Choisir un fabricant de fenetre

Modérateur : davidoffo

Répondre
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Choisir un fabricant de fenetre

Message par bigred38 »

Bonjour,
Comme vous le savez ou non je suis en train de rennover une maison.
Nous avons prévu 5 ouvertures de fenêtre plus le changement de 3 autres. Il me faudra aussi une baie vitrée et 2 portes fenêtres.

Connaissez vous par expérience un bon rapport qualité prix.
On cherche des fenêtres bois/alu de préférence.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par macbast »

Notre expérience : on a fait le tour des vendeurs/poseurs locaux... Celui que l'on a choisi vend des produits Oknoplast. Pas de recul (juste 1 hivers) mais on peut dire que nous sommes satisfaits.
Le prix est important certe, mais il faut avant tout comparer les caractéristiques des fenêtres. Car en achetant chez Bricot Machin on aurait fait de grosses économie... Mais pas de chauffage.
Bien faire attention aux certifications du poseur. C'est obligatoire pour un éventuel credit d'impôts.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par Aeth »

Je suis exactement dans la même situation que macbast, 4 fenêtres oscillo-battante et une porte vitrée Oknoplast en PVC, avec maintenant 1 an de recul. Le menuisier ne pose que cette marque en PVC et, d'après lui, il a toujours que des retours positifs. Personnellement j'en suis content, je n'ai pas eu à régler les fenêtres depuis un an, la porte, elle, frotte un peu (elle pèse pas loin de 90kg).
tiss1587
Habitué
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2015, 04:17
Localisation : 42
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par tiss1587 »

Bonjour, en bois /alu je connais bien un fabricant( ou je bosse ) on est dans le 42 a luri.... Je sais pas si j ai le droit de t en dire plus je voudrais pas que ça donne l impression que je fasse de la pub ( macbast supprime mon message si c est le cas)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par macbast »

Bin t'es pas obligé de dire que tu y bosses...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par bigred38 »

tiss1587 a écrit :Bonjour, en bois /alu je connais bien un fabricant( ou je bosse ) on est dans le 42 a luri.... Je sais pas si j ai le droit de t en dire plus je voudrais pas que ça donne l impression que je fasse de la pub ( macbast supprime mon message si c est le cas)
Je veux bien des infos par MP sur le sujet par contre.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par Jeff 54 »

Nous on a fait poser de l'alunno il y a 3 ans.
Des Kline. On en est super contents.
En gris anthracite, profil carré.
Elles sont superbes et pas bougé d'un poil.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Canou
Fan
Messages : 100
Inscription : 22 mars 2017, 16:04
Localisation : Haute-Correze
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par Canou »

Surtout pas France Fenêtre... Expérience personnelle (Livraison non conforme, 1 ans pour récupérer l'avance et changement d'installateur au final)
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par bigred38 »

Cool et merci pour ces retours!
J'ai pensé à Kline aussi.
Je vais me faire huer mais Leroy Merlin a des fenêtres bien sympa aussi.

Mais comme dit Macbast, je vais regarder les différents composants.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Ghislain72
Habitué
Messages : 38
Inscription : 10 nov. 2015, 11:17
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par Ghislain72 »

On avait choisi aussi Leroy Merlin (c'est vrai que leur design est sympa) et puis on a changé pour deux raisons:
1. ils n'ont pas été foutu de comprendre l'intégration que je voulais réaliser sur mes volets roulants (intégration dans le bardage en conservant l'isolation intérieure et l'ouverture)
2. les caractéristiques sont moyennes (Uw à 1.6)

Après discussion avec le poseur lors de l'installation, ils font des séries spéciales par CAIB (plutôt un bon fabricant a priori) à bas coût (de moins bonne qualité que les CAIB standards...).

Du coup je suis passé sur du Technal (+4 ou 500€ de mémoire mais les volets roulants (profalux) sont isolants et donc récupérables en terme de crédit d’impôt et surtout, ils sont super bien intégrable!).

Aucun retour, la pièce n'étant pas encore habité mais l'installation c'est bien passé (même s'il doivent repasser changer une lame légèrement abîmée).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par gumma »

Vas-tu faire la pose toi-même ?
Pour ma rénovation, j'avais besoin de 23 (!) chassis dont 22 en PVC (pour une raison de coût bien sûr mais je voulais de la qualité quand même). Décidé à faire la pose moi-même, je me suis adressé directement à un fabriquant.
J'ai eu un très bon prix, presque divisé par deux par rapport aux nombreux devis que j'ai pu faire.
6 ans après je suis toujours très content du résultat.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par bigred38 »

Le souci de poser soit même c'est que tu perds le crédit d’impôt, la garantie... En fonction du tarif de la pose oui je vais regarder!
Menuisier amateur, mais je m'équipe
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par bigred38 »

Ghislain72 a écrit :On avait choisi aussi Leroy Merlin (c'est vrai que leur design est sympa) et puis on a changé pour deux raisons:
1. ils n'ont pas été foutu de comprendre l'intégration que je voulais réaliser sur mes volets roulants (intégration dans le bardage en conservant l'isolation intérieure et l'ouverture)
2. les caractéristiques sont moyennes (Uw à 1.6)

Après discussion avec le poseur lors de l'installation, ils font des séries spéciales par CAIB (plutôt un bon fabricant a priori) à bas coût (de moins bonne qualité que les CAIB standards...).

Du coup je suis passé sur du Technal (+4 ou 500€ de mémoire mais les volets roulants (profalux) sont isolants et donc récupérables en terme de crédit d’impôt et surtout, ils sont super bien intégrable!).

Aucun retour, la pièce n'étant pas encore habité mais l'installation c'est bien passé (même s'il doivent repasser changer une lame légèrement abîmée).
Je viens de regarder pour des alu/bois le Uw est à 1.3 et le Sw à 0.52
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par gumma »

bigred38 a écrit :Le souci de poser soit même c'est que tu perds le crédit d’impôt, la garantie... En fonction du tarif de la pose oui je vais regarder!
Tu as raison pour le crédit d'impôt. Pour ma part j'étais au taquet du crédit d'impôt avec les autres postes (isol et chauffage).
Pour la garantie sur le matériel, pas de problème.
Et sur la pose, j'ai suffisamment soigné le travail pour ne pas avoir d'inquiétude. En toute modestie, je doute qu'un poseur aurait fait mieux (mais beaucoup plus vite, c'est certain !).
Ne crois pas les vendeurs qui te disent que la pose ne coûte rien (tva réduite, etc.). Elle est dans le prix du châssis.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par emmanuelcyril »

Mon voisin a posé des Klines et il faut admettre qu'elles sont d'excellentes qualité( à un prix elevé certes). Quant à moi, j'ai rénové notre maison il y a quelques avec des Millet PVC qui ont un très bon rapport qualité prix ( acheté chez Tout Faire dans la Loire et livré dans un qutre Tout Faire de Haute-Savoie, pour des raisons de compétitivité), mais ils font de l'alu également
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Ghislain72
Habitué
Messages : 38
Inscription : 10 nov. 2015, 11:17
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par Ghislain72 »

bigred38 a écrit :
Je viens de regarder pour des alu/bois le Uw est à 1.3 et le Sw à 0.52
Le Uw du vitrage (Ug en fait) ou de la fenêtre globale? Je ne le retrouve pas sur le site et sur le devis s'était écrit en tout petit (j'avais cherché un moment!). Après, ils ont peut être changé en 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par BZHades »

Que cherches-tu comme menuiseries ? du PVC ? alu ? Bois ?

Le PVC a l'avantage du prix, mais va moins bien veillir (il devient cassant avec le temps, et va finir par fissurer)
Le bois est très intéressant, mais en général coûteux, et demande un peu d'entretien (lasure/peinture à refaire). Mais c'est souvent pas trop mal isolé thermiquement, et ça vieillit bien, à condition de prendre du bon. Le chêne est coûteux, mais durable. Tu as les BER (bois exotiques rouge) ou du tripli sapin... Pour ma part, je préfère le BER, assez résistant dans le temps aux intempéries.
Enfin, le top, l'aluminium. Pas forcément plus cher que le bois. Il peut être très bon thermiquement si tu le demande (rupteurs de ponts intégrés aux profils), vieilli très bien, mais n'a pas forcément la chaleur du bois. Pour des menuiseries extérieures, ça serait mon choix (j'ai été obligé de mettre du bois à cause des règles locales...)

Pour le Uw, attention à bien regarder l'ensemble de la menuiseries. Ca ne sert à rien d'avoir un vitrage ultra performant si derrière ton chassis est conducteur thermique.

L'important, c'est de commencer par définir ton besoin
- dimensions / nombres / type de pose
- matière : PVC, bois, alu, mixe bois/alu, il me semble qu'ils ont aussi sorti un bois/pvc
- intégrations de volets roulants ou non, intégré, apllique extérieures, dans l'épaisseur du voile...
- affaiblissement accoustique
- résistance thermique

Concernant ce dernier point, l'idéal, c'est un bilan thermique. Ca coûte un peu, mais certains fabricants le proposent. Ca fait partie du prix aussi.

Une fois le besoin déterminé, là tu peux demander des devis sur une base commune.

Pour ma part, j'ai fait poser par B&D concept.
- prix au top
- qualité de pose nickelle. Les ouvriers qu'ils ont envoyé connaissent leur job, ils ont fait les finitions nickel, la pose est faite correctement. Pas forcément totalement dans les règles de l'art... mais vu que c'était en rénovation... bah ils ont fait ça très bien avec ce qui s'est présenté.
- délais : aïe... en soit, 5-6 semaines, c'est normal. Par contre, quand on vous appelle pour décaler un RDV la veille pour le lendemain, non, c'est pas normal (surtout quand les gens doivent poser des jours pour être là par exemple). Ensuite, une menuiserie est arrivée trop grande. Pas de souci, c'est leur responsabilité, ils l'ont commandée à nouveau aux bonnes dimensions. Sauf que c'est moi qui ai fini par les appeler, car ils ne retrouvaient plus mon numéro pour prendre RDV (dixit...) bref, les ouvriers sont au top, par contre, l'encadrement a vraiment été mauvais sur ce coup. Bon, le résultat est là, et étant assez souple, ça n'a pas été trop gênant, mais pour d'autres, ça sera clairement rédhibitoire. D'autant qu'ils étaient compliqués à contacter. Alors c'est peut être l'agence locale qui avait trop de travail... donc à voir selon la région.

Ils font fabriquer leurs menuiseries en europe de l'est (je n'ai plus le nom du fabriquant en tête), avec un bon rapport Q/P.

Tu as sinon Lorillard qui a plusieurs gammes. C'est plutôt haut de gamme à la base, mais se développent dans l'entrée de gamme depuis leur rachat. A voir, un ami qui travaille là bas était pas emballé (surtout par le fait qu'il se retrouve à devoir gérer les menuiseries bas de gamme, alors qu'avant, c'était plutôt les menuiseries type monuments historique... autrement plus intéressant. Donc je ne pense pas qu'il soit vraiment objectif)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Choisir un fabricant de fenetre

Message par bigred38 »

Je l'ai mis sommairement, mais nous faisons pratiquer des ouvertures dans des murs en pierre.
Donc la pose sera en tunnel.
Pour notre choix, on hésite en bois et bois/alu (c'est une vieille bâtisse) pas de PVC car madame déteste.
On a pas de volet roulant.
On habite à la campagne, donc pour isolation acoustique quelques choses de basique fera l'affaire.
Pour l'isolation thermique c'est important, mais on aura une isolation chaux/chanvre donc pas forcément le plus performant. Deplus un châssis bois ne conduit pas la chaleur.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités