Enfin chez nous!!

Modérateur : davidoffo

N°Bis
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2015, 10:44
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par N°Bis »

Et pour enfoncer le clou :
http://www.batiactu.com/edito/concours- ... -49470.php
https://batinfo.com/actualite/laureats- ... iants_5414
A noter que les effondrements de murs se maintiennent au classement !!
Concernant les vides d'air dans les murs, leur mise en œuvre peut être risque de désordre : si une des parois n'est pas suffisamment isolée, il y un risque de condensation et donc de moisissure. D’où les pare-vapeur à l’intérieur (construction ‘’neuve’’) et/ou une composition des murs permettant la migration de l’humidité vers l’extérieur.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par egonon »

Rascal a écrit :
egonon a écrit :Sur les murs anciens, où des remontées par capillarité sont à craindre, le doublage standard "laine de verre + placo" est à éviter...
]
Merci pour les photos. C'est dégoulinant de vérité

C'est chez toi?
Oui, c'est (c'était) chez moi. Le doublage, réalisé par le précédent propriétaire, avait moins d'une dizaine d'années. Évidemment, depuis j'ai fait quelques travaux ;)

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on n'isole pas de la même façon un mur ancien et un mur moderne. En fait, on procède presque à l'inverse. On cherche l'étanchéité à l'air sur le moderne, et au contraire à préserver la respirabilité sur les murs anciens.

En effet, sur les murs modernes (parpaings ou autres), l'humidité ne génère pas de désordres structurels, et par ailleurs les remontées par capillarité et les infiltrations sont réduites au minimum par les procédé de construction (vide sanitaire, drainage, étanchéité des parties enterrées).
Les murs anciens, eux, sont fragiles malgré leur apparence massive. Il n'y a pas de vide sanitaire, les fondations sont peu profondes, et les matériaux ont tendance à se désagréger à l'humidité. En outre l’appareillage même les rend fragile (raison pour laquelle ils sont si épais). Évidemment, je parle des maisons de pauvres, pas du château en pierre de taille ;)

En ce qui me concerne, après avoir viré le placo et la laine de verre, j'ai fait sauter l'enduit ciment qui recouvrait les murs, qui sont en pisé, la partie basse étant en cailloux du coin hourdé avec la terre du coin, plus un peu de chaux sans doute. Pendant très longtemps les enduits intérieurs étaient faits à la terre ou à la chaux, tout simplement parce que ces matériaux étaient disponibles et peu chers. Quand dans les années 50 le ciment est devenu abordable, ben les gens ont fait ça au ciment, parce que c'était moderne ma bonne dame... L'ennui, c'est que, contrairement à la terre ou la chaux, le ciment ne laisse pas passer le vapeur d'eau, et que donc l'eau dans le mur, ben elle y reste, avec à la longue les conséquences que l'on devine...
C'est également pour cette raison de perméabilité à la vapeur que l'on préconise des dalles de chaux dans le bâti ancien; malheureusement, pour moi, la dalle étant faite, avec le réseau de chauffage et tout et tout, ce n'était pas envisageable.

Ensuite, j'ai monté une contre-cloison en béton cellulaire de 7, enduit à la chaux, et comblé avec du liège en granulé. Dans cette problématique, le liège a beaucoup d'avantages: Il est isolant (ça c'est cool :mrgreen: ), ignifuge ou presque, ne moisit pas et reste stable dimensionnement en cas d'humidité, n’attire pas les bestioles qui ne peuvent pas y creuser des tunnels.
Le fait d'être en granulat, par rapport à des plaques, permet de combler tous les interstices (les murs anciens, une fois les enduits dégagés, sont rarement plans) et ne ne pas laisser de vide d'air où de la condensation pourrait se produire.

L'ennui, c'est que c'est cher. Pour pallier à cette inconvénient, on peut utiliser du liège sur 1m50 et passer à la laine de bois pour le reste. A moins d'habiter un marais, les remontées vont rarement plus haut.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

Merci pour ce retour d'expérience Egonon, preuve à l'appui ! Ça montre qu'on ne dit pas (que) des conneries.
Je connais parfaitemen le(s) problème(s) de "l'ancien propriétaire", dans le vieux bâti ça devrait être une raison de baisser les prix !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par egonon »

Pas de quoi :) ! Ça fait déjà quelques années, mais je me souviens que la recherche d'infos m''avait pris du temps. Le net aide beaucoup, mais il faut prendre le temps de digérer toutes les infos que tu y trouves... Les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni les faiseurs smileyscie...

J'ajoute que j'ai fait réaliser à la même époque un drainage. Ça m'a coûté un os, mais c'est délicat à réaliser soit-même (tout dépend de la config du bâtiment et du terrain). Pour moi, en pente avec une source cent mètre en amont (un peu décalée quand même) et un puisard toujours plein au coin de la maison, c'était indispensable.

Cela dit, ma maison est en Savoie, et bâtie avec des matériaux sensibles à l'humidité. La maison de Rascal est en Bretagne, bâtie avec du bon granit aussi dur qu'une tête de Breton ;) , cela change un peu les choses.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Bonjour,

Ca ne change pas tant que ça!

Nous sommes sur un terrain relativement humide, le manque d'entretien des fossés n'arrange en rien la situation et nous avons aussi un puisard toujours plein au coin de la maison!

Pour le reste j'ai de la place et aucun mitoyenneté.... Et si la maison tombe... Je la remonterai!! :lol: :roll:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Petit Bugle »

Oui, l'humidité remonte surtout par les joints (souvent en terre dans les vieilles maisons). Et le granit ça peut être fissuré...
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par bulubuluplopplop »

Et surtout, la Bretagne c'est plus humide que la Savoie...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

bulubuluplopplop a écrit :Et surtout, la Bretagne c'est plus humide que la Savoie...

Wahou, le cliché!!

Moi je vois une fois, j'étais en Bretagne, eh bien il a pas plu de toute la journée.... :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par egonon »

Rascal a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :Et surtout, la Bretagne c'est plus humide que la Savoie...

Wahou, le cliché!!

Moi je vois une fois, j'étais en Bretagne, eh bien il a pas plu de toute la journée.... :lol:

Oui, c'était le 19 août 1987. Il en ont parlé dans les journaux télévisés.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

:lol: :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Eataine »

Bah moi j'aime bien la Bretagne, c'est comme la Belgique, il ne pleut qu'une fois par an... mais ça dure 365 jours...
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

Non, en Bretagne il fait beau tous les jours... au moins 5 minutes ! :D
Sans dec', c'est vrai que je vois toujours le soleil au moins une fois par jour !

Pour revenir sur le granit, là aussi attention aux clichés ! Les maisons en granit, c'était pour les riches ! Dans l'est breton, beaucoup de maisons (dont la mienne) sont en terre (on appelle ça la bauge, ici) sur soubassement en schiste (pierre limite ardoise). Donc l'eau adore s'infiltrer là dedans !
Ce n'est en fait pas très différent du pisé de l'avant pays savoyard (je connais, boulot 5 ans à Chambéry !)
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Bonjour,

Ce n'est pas que cela avance vite mais j'ai eu deux ou trois trucs à faire...
Donc vite fait, une petite photo des fouilles qui seront remplies de béton demain ( si tout va bien et si le chauffeur de la toupie ne décide pas de faire demi tour car il juge l’accès trop mou)

Prions mes frères bierre
Fouilles1.jpg
Fouilles2.jpg
Et un petit hommage pour celles qui ont bien tout creusé....
Danielle à gauche (2ans) et Swiffer à droite (6 mois)
Filles.jpg
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

Je les trouve bien propres, tes 2 pépètes, si elles ont creusé là dedans ! Ça sent le lavage au jet !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Elles sont auto nettoyantes.... Elles n'ont pas creuser du tout ces deux fainéantes. Elles m'ont juste regardé.

Beton coulé les choses sérieuses commencent
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Bonjour

Bon ben, si tout va bien, demain pourrait être une journée marquée d'une pierre blanche...
Première pierre pour le garateliermaison en attendant la suite des travaux


Vraisemblablement un parpaing blanc... ou plutôt un parpaing rose ( vu que c'est la couleur de mes bombes traçantes) .

Bonne soirée à vous!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Jean claude vandale »

Juste par rapport au temps breton je vous trouve tres dur... En plus cette année on a eu de la chance l'été est tombé un week end... :lol: ( j'ai pas pu m'empecher , en plus personne ne l'avait faite...)
Bon courage rascal ( pour ton projet hein pas pour le temps)
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Jean claude vandale a écrit :Juste par rapport au temps breton je vous trouve tres dur... En plus cette année on a eu de la chance l'été est tombé un week end... :lol: ( j'ai pas pu m'empecher , en plus personne ne l'avait faite...)
Bon courage rascal ( pour ton projet hein pas pour le temps)

Et c'était justement le Week End où on était pas là.... :lol:

Merci de tes encouragements!

Les fondations se montent tranquillement!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Bonjour,

Lumbago oblige je me traîne péniblement depuis 1 semaine (ou presque) alors j'en profite pour poster quelques photos
Livraison Béton.jpg
Cela à été le moment test pour le passage busé créer pour l’accès au chantier mais aussi pour l'empierrement réalisé.
Semelle1.jpg
La semelle est coulée au tapis et réglée tant bien que mal de niveau.
L'armature métallique avait été relevée au préalable par de petit plots béton.
Les premières pierres.jpg
Grand moment.... Je pense à tous les autres qui vont suivre... et à toutes les pierres de la maison aussi! :-)marteau
Pierres d'angles.jpg
les 4 angles sont posés de niveau
Premier rang.jpg
après on remplit!

Le deuxième rang était en cours quand je me suis bloqué... :(

le plan sketchup va suivre mais je n'ai pas fini!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
le_zeZ
Accro
Messages : 298
Inscription : 20 sept. 2017, 16:01
Localisation : Sur mon balcon
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par le_zeZ »

Coucou,

Ca avance ! J'espère que tu vas te remettre vite !

le_zeZ
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités