Enfin chez nous!!

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Tchoutch22 a écrit :Une dalle ciment dans l'ancien à tendance à faire remonter l'humidité dans les murs, il faut un sol perspirant. Si en plus ya un enduit ciment, c'est la catastrophe ! Heureusement, bien souvent l'enduit tombe avant le mur, ce qui permet de se rendre compte du problème à temps.
Bonjour à toi ( vous)

Merci pour les liens, je n'en décolle plus!

Je ne comprends pas bien le mécanisme... Pourquoi, une dalle béton ferais plus remonter l'humidité dans les murs qu'une autre dalle?

Et si je draine la périphérie de la maison?

Les enduits, eux, seront fait à la chaux
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Aeth »

En fait, la dalle en béton est imperméable à l'eau présente dans le sol, là ou un parquet posé sur lambourdes laisse l'humidité de la terre s'évaporer dans les pièces (et est régulée par le chauffage). Avec une dalle béton, toute cette humidité remonte dans les murs (par capillarité).

Je me suis retrouvé dans ce cas avec la maison que j'ai acheté, 1m de salpêtre sur tous les murs périphériques. J'ai enlevé tous les enduits en plâtre bouffés, j'ai tout doublé en placo en laissant une lame d'air de 2-3cm entre mon ossature et les murs. Et j'ai placé un drain périphérique pour rediriger les eaux de ruissellement vers un puisards. J'ai passé un hiver et un été et j'ai perdu 10/15% d'humidité dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Merci pour ces précisions.

Dans le principe c'est ce que j'avais en tête de faire.
Drainage de l’intérieur vers l’extérieur, et isolation/Doublage placo.

Mais pour le moment toutes les idées et les combines sont bonnes à prendre!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

Attention au doublage placo, ça peut être insuffisant pour la ventilation des murs. Chez nous dans une pièce du rez de chaussée, on avait un doublage briques du côté enterré de la maison.
Dès qu'on l'a fait tomber, la différence de sensation était très nette, l'impression d'humidité renfermée à complètement disparu.
Sinon Aeth a très bien décrit le phénomène. Pour avoir les différentes configurations chez nous, à savoir deux parties avec dalle ciment (merci l'ancien proprio, moi aussi j'ai droit au salpêtre et boursouflures sur 1 m de haut !) et une refaite perso (à la mode Tiez breiz !), ya pas photo, c'est dans celle là qu'on est le mieux !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

A la limite, l'idée des caissons intérieurs en ossature bois pourrait être pas mal (à condition d'avoir la place !)...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Ghislain72
Habitué
Messages : 38
Inscription : 10 nov. 2015, 11:17
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Ghislain72 »

+1000 pour la dalle à la chaux pour éviter les murs humides par remontées capillaires (voire avec une chape chaux liège pour isoler en même temps=>tu remplaces tout ou partie des granulats par du liège en vrac). Je ne vois pas d'incompatibilité avec un plancher bois sur lambourdes, bien au contraire. Avec le carrelage, faire les joints à la chaux pour faire ressortir un peu d'humidité par les joints (après, il existe de très jolis carreaux en terre cuites ou des travertins par ex. et si le reste de la pièce est en parquet, l'humidité ressortira par le reste de la dalle).

Je te conseille ce mooc sur la rénovation énergétique:
https://mooc-batiment-durable.fr/course ... ON02/about
super bien fait avec tout un chapitre sur les maison anciennes.

Pour l'isolants, évite la laine de verre qui gère mal l'humidité (elle l'absorbe et ne la désorbe pas, pas bon sur les murs en pierre), en plus c'est quand même bien chiant à travailler!

J'ai organiser chez moi un chantier participatif (encadré par un pro) pour enduire à la chaux un mur en terre: super ambiance, bon boulot et grosses économies: vraiment un super plan!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Bonjour merci pour les conseils.

J'ai Rdv mardi avec un maçon qui fait ce genre de dalles.
Je me renseigne et vous tiens au courant.
Demain livraison de la mini pelle ...

Ça commence!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

:shock: Tu t'es acheté une mini pelle ? ???

Rhoooo, la chance ! Finalement, c'est moi qui vais passer te voir !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

Bon, même si c'est de la loc', je t'envie ton joujou !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

J'ai hésité un moment, mais finalement j'ai pris une 2t5, pour le moment...
La 8t sera pour le plus gros :P..
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

2t5, ya déjà de quoi bien s'amuser... Ça va envoyer du pâté !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par mcop2 »

Félicitations pour ton achat;
Ce que je trouve génial dans cette histoire, c'est que tu as réussi à faire passer dans ce projet la construction d'un atelier de 70m² qui sera du coup isolé et chauffé, avec comme prétexte, le fait d'y habiter pendant les travaux [bravo].
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Effectivement c'est un petit plus non négligeable :D

Mais il va falloir être patient avant de pouvoir faire re chanter les machines...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

Bonjour,

Rien de bien particulier à dire pour la journée d'hier, j'ai décaisser pour la préparation de l'empierrement du chemin qui mène au futur garage.

Mais du coup un des voisin est venu me voir, je sens le traquenard je me dis "lui, il a vu la pelle et il a un tas de terre à étaler dans son jardin"
En fait non, il m'a demandé s'il pouvais ramasser des vers de terre après le décapage de l'herbe, pour aller à la pêche. Pas de souci lui dis je,,vous pouvez vous faire plaisir!

Bon ben ce matin, il y a trois truites qui m'attendent,

Ca m'apprendra à rendre service! :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Petit Bugle »

Bonjour,
Ghislain72 a écrit :+1000 pour la dalle à la chaux pour éviter les murs humides par remontées capillaires (voire avec une chape chaux liège pour isoler en même temps=>tu remplaces tout ou partie des granulats par du liège en vrac). Je ne vois pas d'incompatibilité avec un plancher bois sur lambourdes, bien au contraire.
Pas d'incompatibilité mais des précautions à prendre. J'ai eu le cas sur une maison ancienne que j'ai commencé à retaper: plancher sur lambourdes, sur dalle de chaux. Le souci, c'est que le chêne du parquet (ou pire les carreaux ciment de la cuisine) n'est pas assez perméable pour évacuer l'humidité issue de la dalle. Du coup, celle-ci condense sous la face inférieure du plancher. Résultat: le dessous du parquet et les lambourdes sont complètement bouffés. Il y avait bien à l'origine des grilles d'aération mais les passages d'air ont été colonisés par les fourmis et donc bouchés de terre.

Un entrepreneur très branché «terre crue» m'a conseillé de mettre des galets au-dessus de la dalle, pour condenser l'humidité avant qu'elle n'arrive au plancher. Je n'ai pas encore eu le temps de tester, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Tchoutch22 »

C'est le souci des planchers sur dalle chaux, ya intérêt à bien ventiler en dessous pour éviter la stagnation d'humidité.
Pour les galets, à vérifier, mais j'aurais tendance à y croire vu mon expérience perso. Dans les 2 ou 3 soues à cochons dont je dispose, j'ai mis une bonne dose de graviers qui me restait sur le sol en terre battue. Et bien, l'ambiance en a été tout de suite plus saine et moins humide.
Ce lit de graviers s'appelle un hérisson, et en théorie il est compacté, sous la dalle chaux, et sert de barrière anti humidité. Maintenant en solution de correction sur la dalle, à tester...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
totouf
Accro
Messages : 181
Inscription : 06 sept. 2013, 08:49
Localisation : Saint-Pierre-Montlimart (49)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par totouf »

Je confirme : les graviers roulés ET lavés évitent les remontés capillaires entre le terre plein et la dalle. Sur des sols vraiment humides, on peut y ajouter des drains qui servent à ventiler le hérisson.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par egonon »

Sur les murs anciens, où des remontées par capillarité sont à craindre, le doublage standard "laine de verre + placo" est à éviter...
P1110225.JPG
P1110227.JPG
P1110234.JPG
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Rascal »

egonon a écrit :Sur les murs anciens, où des remontées par capillarité sont à craindre, le doublage standard "laine de verre + placo" est à éviter...
]
Merci pour les photos. C'est dégoulinant de vérité

C'est chez toi?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Enfin chez nous!!

Message par Aeth »

egonon a écrit :Sur les murs anciens, où des remontées par capillarité sont à craindre, le doublage standard "laine de verre + placo" est à éviter...
L'ossature était collée au mur ou un espace de ventilation avait été prévu ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités