Aluminium qui se délite?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Aluminium qui se délite?

Message par CdeC »

Salut.

J'ai acheté en brocante ce week end une machine à aiguiser les couteaux (Dick SM 110) dans le but d'en faire un Tormek à pas cher.

Les accessoires sont en aluminium massif, genre barreau 20 par 20.

L'un d'entre eux comportait une boursouflure, comme si l'aluminium se délitait en mille-feuilles.

J'ai purgé avec la dent d'un marteau de charpentier. Toute l'épaisseur était effectivement de la soupe sur quelques mm d'épaisseur, le reste est sain.

C'est quoi le phénomène? Ca risque de s'étendre, malgré la purge?

A noter, le machin a du rester assez longtemps entreposé avec de la poussière de ferraille dessus, avec la proximité d'un gros aimant. A moins qu'il ai été aspergé d'un produit quelconque?

Juste pour ma culture générale.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par diomedea »

Bonjour,
Ça ressemble à de la corrosion que l'on trouve sur certains alliages de zinc comme le Zamac, tu est sur que c'est de l'alu?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par CdeC »

Salut. Je saurais pas te dire, pas assez compétent pour différencier.

Je disais alu parce que ça y ressemble. Et puis ce sont des supports qui doivent être rigides. Le zamac est aussi raide?

mais oui, j'avais déjà vu ce genre de choses, de mémoire. Par contre, je ne saurais pas te dire sur quel matériau spécifiquement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par bulubuluplopplop »

le zamac est beaucoup plus lourd (presque la même densité que l'acier)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par diomedea »

Le Zamac est très utilisé pour fabrique des pièces moulées, les petites voiture Majorette, notamment, sont en Zamac.
D'un premier abord ça ressemble à de l'alu, d'ailleurs cet alliage en contient.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par CdeC »

A l'occase, je ferais une photo. Mais oui, c'est peut-être un poil lourd pour de l'alu.

Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par macbast »

Dans une autre vie, j'ai possédé, pour faire du tout terrain, un vieux Range Rover. La carrosserie en alu se corrodait au niveau des jonctions avec des éléments en acier.
Cette réaction s'appelle corrosion galvanique, c'est une électrolyse provoquée par le contact direct entre de l'acier et de l'alu.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par Eataine »

Oui, sauf que normalement, l'aluminium oxydé, c'est de l'alumine et elle forme une couche imperméable à l'oxygène de l'air, et donc empêche l'aluminium en dessous d'être à son tour oxydé...
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par Petit Bugle »

Oui, en principe... sauf que le contact avec d'autres métaux produit un effet électrochimique qui accentue la corrosion. Et l'alumine ne forme pas toujours une jolie couche imperméable, elle peut prendre la forme d'inflorescences poreuses et la corrosion peut être très profonde. J'ai vu des barreaux de zicral (alu+zinc+chrome) devenir de vrais mille-feuilles, bons à jeter.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Aluminium qui se délite?

Message par diomedea »

Bonjour,
Il semble que le Zicral soit alliage d'alu et de zinc est la même maladie que le Zamac (ou Zamak).
Je connais très bien l'effet galvanique entre, notamment, l'alu et l'inox. Sur les bateaux il faut impérativement les isoler électriquement.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités