Problème électronique
Modérateur : davidoffo
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Problème électronique
Bonjour
Nous avons au labo un agitateur magnétique. Il s'agit d'un plateau en dessous duquel tourne un aimant fixé à un moteur. On place au dessus un récipient avec un liquide à mélanger dans lequel on a placé un barreau aimanté, qui tourne en même temps que celui fixé sur le moteur en dessous.
Le panneau de commande possède un interrupteur marche/arrêt et un rhéostat qui permet de varier la vitesse de rotation.
Le problème c'est que lorsqu'on allume l'appareil et qu'on tourne légèrement le potentiomètre, le moteur se met à tourner à sa vitesse maximale.
J'ai d'abord cru à une panne du potentiomètre, et je l'ao donc démonté de la carte pour le tester. Il semble fonctionner correctement: c'est un potentiomètre de 10 kohm et entre les 2 bornes extérieures, j'ai 8,7 kohm. Entre l'une des bornes extérieures et la borne centrale, j'ai une résistance qui varie de 0 à 8,7 kohm en tournant le bouton, et entre l'autre borne et la borne centrale, j'ai aussi une variation de 0 à 8,7 kohm (mais en sens inverse de rotation).
Deux questions:
1) est-ce que ces valeurs sont "normales" pour un potentiomètre de 10 kohm? (je pense que oui)
2) si ce n'est pas le potentiomètre, qu'est-ce que ça pourrait bien être?
Nous avons au labo un agitateur magnétique. Il s'agit d'un plateau en dessous duquel tourne un aimant fixé à un moteur. On place au dessus un récipient avec un liquide à mélanger dans lequel on a placé un barreau aimanté, qui tourne en même temps que celui fixé sur le moteur en dessous.
Le panneau de commande possède un interrupteur marche/arrêt et un rhéostat qui permet de varier la vitesse de rotation.
Le problème c'est que lorsqu'on allume l'appareil et qu'on tourne légèrement le potentiomètre, le moteur se met à tourner à sa vitesse maximale.
J'ai d'abord cru à une panne du potentiomètre, et je l'ao donc démonté de la carte pour le tester. Il semble fonctionner correctement: c'est un potentiomètre de 10 kohm et entre les 2 bornes extérieures, j'ai 8,7 kohm. Entre l'une des bornes extérieures et la borne centrale, j'ai une résistance qui varie de 0 à 8,7 kohm en tournant le bouton, et entre l'autre borne et la borne centrale, j'ai aussi une variation de 0 à 8,7 kohm (mais en sens inverse de rotation).
Deux questions:
1) est-ce que ces valeurs sont "normales" pour un potentiomètre de 10 kohm? (je pense que oui)
2) si ce n'est pas le potentiomètre, qu'est-ce que ça pourrait bien être?
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Re: Problème électronique
Ha ça remonte de vieux souvenirs cette machine !
Quels sont les autres composants sur la carte ? Photo ?
Quels sont les autres composants sur la carte ? Photo ?
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Re: Problème électronique
Oui, j'avais oublié de les mettre...
Alors le gros truc gris, c'est un "transfo": Lendermann Typ 2
Primaire 220V 50/60 Hz
Secondaire 24V - 0,04A
Lstg 1VA T40/E
Y'a 2 condensateurs rectangulaire gris:
Le premier:
047µF x 2 MKT
HMF 250V ~SH
565-1 25/085/21
Le second:
0,1µF x 2 MKT
HMF 250V ~ SH
25/085/21 565-1
2 "trimmer" rouges
le premier:
10K 034
Le second:
250K 034
Une puce
TFK U 111 B
4 a 944
Quelques transistor, résistances, condensateurs: aucun n'est gonflé ni ne semble altéré
Et un switch optique (phototransistor?)
OPB 804
symbole diode (triangle avec une barre sur un sommet le tout dans un cercle) 9102 et c'est noté OK21 sur le circuit imprimé au niveau de cette pièce...
Et je ne comprends pas bien pourquoi tout ce boxon pour piloter un "bête moteur"...
Alors le gros truc gris, c'est un "transfo": Lendermann Typ 2
Primaire 220V 50/60 Hz
Secondaire 24V - 0,04A
Lstg 1VA T40/E
Y'a 2 condensateurs rectangulaire gris:
Le premier:
047µF x 2 MKT
HMF 250V ~SH
565-1 25/085/21
Le second:
0,1µF x 2 MKT
HMF 250V ~ SH
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10K 034
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Quelques transistor, résistances, condensateurs: aucun n'est gonflé ni ne semble altéré
Et un switch optique (phototransistor?)
OPB 804
symbole diode (triangle avec une barre sur un sommet le tout dans un cercle) 9102 et c'est noté OK21 sur le circuit imprimé au niveau de cette pièce...
Et je ne comprends pas bien pourquoi tout ce boxon pour piloter un "bête moteur"...
- Petit Bugle
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Re: Problème électronique
Ce boxon, comme tu dis, c'est pour que l'énergie consommée le soit dans le moteur plutôt que dans le régulateur. Ça optimise le rendement, quoi.
Le fonctionnement de ton potentiomètre est normal. La précision sur ces engins-là est de 20%, donc un potard de 10kOhms peut faire entre 8 et 12.
Pour ce qui est de ta panne, as-tu testé le comportement si tu tournes le potentiomètre? Le moteur est toujours à fond? Si oui, c'est sûrement un composant qui a grillé mais il faut quelqu'un qui s'y connaisse en électronique pour fouiner et trouver lequel.
Le fonctionnement de ton potentiomètre est normal. La précision sur ces engins-là est de 20%, donc un potard de 10kOhms peut faire entre 8 et 12.
Pour ce qui est de ta panne, as-tu testé le comportement si tu tournes le potentiomètre? Le moteur est toujours à fond? Si oui, c'est sûrement un composant qui a grillé mais il faut quelqu'un qui s'y connaisse en électronique pour fouiner et trouver lequel.
Un trou noir ? C'est troublant...
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Re: Problème électronique
Testes déjà tous les condensateurs et mesures les résistances, voir si y'a pas déjà un défaut dans ces composants simples.
Les condensateurs ayant un rôle important de régulation dans les circuits, creuse cette piste
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Re: Problème électronique
Bonjour
Oui, le moteur reste à fond qaund on tourne le potentiomètre...
Je veux bien tester les condensateurs, mais on fait comment?
Merci
Oui, le moteur reste à fond qaund on tourne le potentiomètre...
Je veux bien tester les condensateurs, mais on fait comment?
Merci
Re: Problème électronique
Bonjour,
Dans l'angle des 2 condensateurs gris, il y a un composant à 3 pattes;
C'est probablement un triac qui commande le moteur. Il faut vérifier qu'il n'est pas en court-circuit.
Le U111B est un circuit de commande de triac;
Pour le OPB 804, il doit y avoir quelque chose qui passe dans la fente; Soit pour une sécurité ou peut être pour la régulation de vitesse.
Dans l'angle des 2 condensateurs gris, il y a un composant à 3 pattes;
C'est probablement un triac qui commande le moteur. Il faut vérifier qu'il n'est pas en court-circuit.
Le U111B est un circuit de commande de triac;
Pour le OPB 804, il doit y avoir quelque chose qui passe dans la fente; Soit pour une sécurité ou peut être pour la régulation de vitesse.
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