help type de moteur

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

help type de moteur

Message par cuistot »

Salut tout le monde je sait que le sujet à maintes fois été débattu mais j'ai pas trouvé ma réponse snif Sur certaines scie à chantourner (hegner) certain ont mis un variateur de vitesse de ce type https://www.indoordiscount.com/ventilat ... 09907.html les Hegner on un moteur asynchrone moi j'ai une Proxxon moteur brushless induction cela change quelque chose ? Je me doute que je vais perdre 1/3 en puissance mais pour certaines matières fine et fragile y'a pas de soucis

Marchi
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: help type de moteur

Message par ced21 »

Si les Hegner ont un moteur asynchrone, je serais étonné que le variateur dont tu mets le lien puisse en faire varier la vitesse: la vitesse d'un moteur synchrone dépend de la fréquence du courant alternatif et de son nombre de pôles. C'est ce type de moteur que tu vas trouver sur une (grosse) scie sur table, une (bonne) perceuse à colonne ou une rabot-dégau et la variation de vitesse devient alors possible si l'alimentation passe par un variateur type Altivar qui va faire varier la fréquence de la tension alternative du secteur (c'est ce qu'on utilise par exemple quand on a acheté une machine triphasée et qu'on n'a que le monophasé chez soi: on passe par un variateur qui à partir d'une tension réseau 230V monophasé va générer une tension triphasé 230V).
Le moteur brushless est un moteur électrique dans laquelle la génération d'un champ magnétique tournant est confiée à un boitier électronique (et donc pas par un ensemble balai-collecteur). Donc sa vitesse de rotation est indépendante de la tension d'alimentation ou de sa fréquence mais déterminée par l'électronique. Ce sont des moteurs avec un très bon rendement capable d'une grande plage de variation de vitesse, à condition que l'électronique de pilotage est été prévue pour (je suis d'ailleurs étonné que ta machine soit équipée d'un moteur brushless sans que l'électronique d'alimentation ne permette la variation de vitesse).
Le variateur de ton lien doit grosso modo consister en un triac, composant électronique qui permet de hacher la tension d'alimentation, c'est à dire en "enlever" un bout pour diminuer la tension moyenne sans en changer la fréquence. Il n'est donc pas capable de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone (pas de changement de fréquence) ni d'un moteur brushless (vitesse déterminée par l'électronique).
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: help type de moteur

Message par cuistot »

hé non pas de variateur sur ma dsh juste un interrupteur qui diminue la vitesse par 2 environ. Pour la multicut hegner 3 personnes ont déjà employé ce variateur bizarre ci joint la doc
multicut.PNG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: help type de moteur

Message par ced21 »

Je viens d'aller voir le site Hegner, visuellement ça ressemble bien à moteur asynchrone. Si 3 personnes ont réussi à avoir une variation de vitesse avec ce variateur, je ne vois que 2 possibilités: 1/ je me suis planté ce qui est loin d'être impossible (je vais me renseigner un peu plus précisement mais je ne pourrai pas avoir de réponse avant une semaine) 2/ la chute de tension est suffisante pour faire "sortir" le moteur de sa plage de fonctionnement normale et dans ce cas le moteur va effectivement tourner moins vite mais toutefois ce n'est pas dans ce mode qu'un moteur asynchrone est prévu/conseillé pour fonctionner.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités