essence de bois pour portail

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

julien202
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2021, 21:49
Contact :

essence de bois pour portail

Message par julien202 »

Bonjour à tous,

Je possède quelques anciennes machines à bois(toupie, ruban, dégau, rabot, mortaiseuse) , et je voudrais me lancer dans la fabrication d'un portail.

Je mets une photo de ce que j'aimerais faire 3m 50 de largeur et 2 m de haut. Mais je ne sais pas trop quelle essence de bois choisir.

On me dit du chêne mais j'ai peur que ce soit très lourd. du châtaignier peut-être un peu plus léger !!
Sinon j'ai récupéré d'ancienne solive de plafond d'une maison de 1900. moi j'appelle ce bois du sapin rouge mais je ne sais pas exactement l'essence réelle, c'était peut-être de l'importation de l'époque. c'est du très bon bois en tout cas je trouve. facile à travailler et moins lourd. Pensez vous que je peux faire mon portail avec ce bois sachant qu'il sera peint.

Merci pour votre aide,
Julien
julien202
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2021, 21:49
Contact :

Re: essence de bois pour portail

Message par julien202 »

Image
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: essence de bois pour portail

Message par meles »

J'ai fait le mien avec du bois traité classe 4 et de charpente, mais ce n'est sûrement pas un exemple a suivre. Pour le moment, il se comporte pas trop mal : http://www.metabricoleur.com/t13731-un- ... ns-du-bord
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: essence de bois pour portail

Message par Jipeka »

Je suis pas spécialiste, mais étant donné que tu souhaites peindre ton portail, je pense que le chêne est chère, pourquoi ne pas regarder pour des bois qui sont adaptés à l'extérieur et 2x fois moins cher ? Je pense que le douglas ou melèze sont adaptés pour l'éxtérieur, sinon le cèdre aussi mais c'est tellement beau autant le laisser visible
Amateur de Belgique
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: essence de bois pour portail

Message par TRD »

Bonjour

Voilà tout ce que je ne recommande pas :

Le châtaignier est un bois quasiment imputrescible et dur.

Mais pour en avoir pas mal utilisé (du bois Français du massif du Pilat, de nos jours probablement super difficile à trouver) je sais qu'il y a enormement de deformations qui finissent en copeaux de degauchisseuse, de raboteuse ou au feu parce que ce bois a souvent beaucoup de defauts, notamment des fentes et des vilains noeuds.

Donc malgré des qualités certaines, je te deconseille cette essence si tu dois l'acheter. Et j'ai bousillé pas mal de pieces en voulant les toupiller en travers. Je trouve que ce bois eclate facilement. Beaucoup plus que le fayard (hetre) par exemple.
Mais, je ne sais pas si le hetre supporte les intemperies. A mon avis plutôt mal.

Les resineux, genre sapin du Nord, j'ai donné pour un portail plein 5 metres par 3 à ossature metallique.



Je ne recommencerai pas. Le bas qui ramasse un peu la pluie vieillit vite. Il a tendance a se degrader. Ce portail a seulement vingt ans.

Image


J'avais fait il y a trente-cinq ans des petites fenetres en chene tres nerveux (chene de tonnellerie du massif du Pilat.) Le bois ne s'abime pas, mais se deforme avec les variations d'hygrometrie.

Plus recemment, j'ai fait du bardage en douglas acheté pas cher a mon cousin. Encore du bois du Pilat. Il se fend facilement au clouage et largue beaucoup de resine. Pour la duree de vie, je ne sais pas, mais dans 30 ans, les vers ne boufferont probablement pas que mon bois...
Ne jamais céder à la menace.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: essence de bois pour portail

Message par patrick63 »

Bonjour,
si tu acceptes de travailler avec des bois exotiques, l'iroko est idéal. Il est relativement bon marché (environ le prix du chêne) avec peu de perte au débit, il est très stable aux variations hygrométriques, facile à travailler (sauf quand on tombe sur une poche de silice...) assez léger et imputrescible.Il faut bien le dégraisser avant collage et finition et je porte systématiquement un masque lorsque je le travaille car il est assez allergisant. Mais c'est un bois exotique avec tous les problèmes écologiques...
En ce qui concerne les bois indigènes, le mieux est le chêne (éventuellement le mélèze mais je n'en ai jamais travaillé), éventuellement le châtaignier. Le robinier est très solide mais difficile à trouver, surtout dans les épaisseurs et longueurs dont tu risques d'avoir besoin, assez pénible à travailler et il se déforme pas mal avec les variations hygrométriques.
Bonne journée,
Patrick
julien202
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2021, 21:49
Contact :

Re: essence de bois pour portail

Message par julien202 »

Merci à tous pour vos réponses,
je vais voir si je peux trouver du chêne dans mon coin.
je vous tiens au courant des avancés
julien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités