Programmateur

Modérateur : davidoffo

Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Programmateur

Message par Philou13 »

Bonjour
Je dois installer un programmateur (horloge) de type AEG 666116, mais je n'ai pas de notice pour le brancher au tableau électrique.
J'ai les bornes 1 et 2 avec un "M" et les borne 3, 4 et 5 avec l'indication CH1.
Merci pour vos conseils et aides.
Bonne journée et bons copeaux.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Programmateur

Message par Michel34 »

horloge-journaliere-3-modules-pour-coffret-electrique-aeg-square-1000x1000.jpg
horloge-journaliere-3-modules-pour-coffret-electrique-aeg-square-1000x1000.jpg (13.95 Kio) Consulté 1690 fois
j'espere que ca repond a ta question
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Programmateur

Message par Philou13 »

Prog.jpg
Merci pour ta réponse Michel.
Je me demandais qu'il fil je dois connecter aux bornes 1 et 2, et quel fil je dois connecter aux bornes 3,4 et 5.
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Programmateur

Message par mcop2 »

le M, c'est le moteur de l'horloge qui va tourner quand elle sera alimentée; quand l'horloge est sur 0 (automatiquement ou manuellement), le contact se fait entre 4 et 5, quand elle est sur 1 c'est entre 4 et 3.

Le moteur de l'horloge doit être protégé, (disj 2A).
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Programmateur

Message par giraffe »

Bonsoir Philou13,

Il faut alimenter en 230 V les bornes 1 et 2 (c'est le moteur qui fait tourner le disque un tour par jour)
Les trois autres bornes servent à la commande du récepteur que l'on souhaite contrôler.

Exemple : je veux mettre en service la pompe hydraulique d'un bassin à certaines heures de la journée
Je branche la phase 230 V sur les bornes 2 et 3, un des fils de mon moteur à la 4 et je câble le neutre à la 1 et au second fil du moteur (la 5 n'a pas d'utilité dans ce cas).
ATTENTION : la puissance commutable est limité à 3 700 W (16 A sous 230 V) et moins encore si le récepteur est autre qu'une résistance de chauffage, au risque de voir s'user prématurément le contact "CH1" (dans le cas d'une pompe, je ne dépasserai pas 750 W).

Le petit inverseur (en haut à droite) permet de forcer la marche (en haut), de l'interdire (en bas) et fonctionnement horloge (au milieu).
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Programmateur

Message par Philou13 »

ProgB.jpg
Bonjour
Merci pour vos réponses. Un petit schéma pour confirmer vos réponses.
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Programmateur

Message par MrBlue »

Théoriquement il faudrait inverser trois et quatre pour que ça soit plus propre.

Par contre tu dois mettre un disjoncteur 2A avant, donc il ne faut pas que ton moteur soit trop puissant pour pouvoir faire ce montage, surtout au moment du démarrage.
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Programmateur

Message par Philou13 »

La connexion fonctionne, c'est pour une VMC que je souhaite arrêter la nuit, trop bruyante et impossible à déplacer. A l'origine il y a un disjoncteur de 10A qui est monté avant l'horloge.
Encore merci à tous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités