Elagage et réseau EDF

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Elagage et réseau EDF

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

à la recherche d'un terrain pour ... couper du bois :mrgreen: j'ai visité cet après-midi un petit paradis qui me pose problème.

Pour faire, simple, sur la photo ci-dessous, le terrain sur trouve sur la gauche en suivant cette route.

Image

mais il y a une ligne électrique le long de la route ... et on la voit pas (et c'est bien mon problème) !

Pour donner une vision plus claire, tout au bout du terrain :

Image

... le chêne est bien sur le chemin du fil.

d'autres exemples, aussi parlants

Image
Image

Bon, je ferais bien le malin s'il n'y avait qu'un seul arbre, mais là, il y a environ 100 mètres de longueur à traiter.

Du coup, avant de passer chez le notaire, je me pose la question des droits et obligations, je lis d'une part que l'élégage est à ma charge, ailleurs que le code rural dirait que c'est à la charge d'ERDF (encore faut prouver l'antériorité de l'arbre ... ) : je crains (sauf avis contraire formel) que ce soit pour ma pomme.

Vu la masse de bois, la taille des branches, et la plus que proximité avec les fils électriques, j'ai beau être (un peu) con, je vais m'abstenir d'intervenir par moi-même sur ce coup-là... De toutes façon je pense que le meilleurs moyen d'intervention c'est avec une nacelle et en fermant la route, bien au-delà de mes capacités ...

Du coup, auriez-vous un idée du coût de l'élagage / taillage / abattage à la sauvage des arbres (on est dans la Sarthe, limite Mayenne) ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Rascal »

Bonjour à toi

Il me semble que c'est à la charge d'EDF, mais je peux me renseigner auprès d'un ami qui travaille dans ce service justement. Je vais voir ça. Par contre je te garanti qu'ils ne font pas dans la taille douce... :evil:

Et si c'est pour faire du bois.... du coup pourquoi ne pas t'en charger toi même?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par jagolin »

Et le notaire, il doit bien pouvoir te dire qui a la charge de l'élagage, non?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par mcop2 »

Bonjour,
Mes parents avaient un terrain un peu dans le même cas. Il y a quelques années, ils ont reçu un courrier pour leur dire qu'un sous-traitant d'ERDF passerait faire un élagage (sans frais pour eux); Quelques temps plus tard, ils sont passés, l'élagage a été assez radical :lol: et ils ont pu récupérer le bois.
La ligne électrique était en bord de route.

Il y a un autre point à voir, si tu achète ce terrain pour abattre le bois, vérifie avant que tu en as le droit; Par ex en cas de classement en zone verte :-?
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Michel34 »

Salut , pour info ,si le reseau est en limite de propriete ,c'est a ENEDIS d'entretenir son reseau a ses frais ,sinon c'est au proprietaire du terrain mais tu es obligé de deposer une demande d'elagage pour que ENEDIS fasse le necessaire pour proteger la ligne (dans lecas d'un derapage incontrolé qui risquerai a ta securité.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par gumma »

Salut,
J'ai moi même des sapins et des bouleaux (~20m de haut) en bordure de terrain qui me séparent d'une départementale. La ligne EDF ne dessert que ma maison.
En 8 ans, ils sont venus élaguer deux fois. Ils ne m'ont rien demandé, la taille est assez brutale (plus de branches à moins de 5m de la ligne) et ils laissent tout sur place.
Je suis quand même très surpris qu'ils aient laissé les arbres envahir cette ligne... je ne m’étonnerai plus des coupures d'électricité lors de grosses tempêtes :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par FastAndDirty »

Merci à tous pour vos réponses qui vont à peu près toutes dans le même sens : c'est ENEDIS qui prend en charge, et en général ils laissent tout le bois sur place.

petite précision : c'est un "terrain de loisir", et si je vais devoir "couper du bois", c'est avant tout pour dégager le terrain des arbustes/arbres qui ont poussé anarchiquement autour des arbres fruitier que je souahite garder, aucune ambition de menuiserie dans cette opération.

Je reviens sur ta réponse Michel34 :
Michel34 a écrit : 26 août 2018, 11:39 si le reseau est en limite de propriete ,c'est a ENEDIS d'entretenir son reseau a ses frais ,
C'est bien mon cas de figure, donc pas de frais pour moi.
Michel34 a écrit : 26 août 2018, 11:39 sinon c'est au proprietaire du terrain mais tu es obligé de deposer une demande d'elagage ...
tu veux dire : je peux le faire moi-même mais du coup c'est à ma charge : sous-entendu ce sera fait plus "proprement" (j'ai lui des pages et des pages de personnes se plaignant des ravages sur leurs jolis arbres) ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par lamouette »

Ca n'est pas plutôt du fil téléphone? Je parle de ceux du bas que tu as photographié en gros plan.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Michel34 »

lamouette a écrit : 26 août 2018, 12:17 Ca n'est pas plutôt du fil téléphone? Je parle de ceux du bas que tu as photographié en gros plan.
Non du tout , a vu de nez en rapport des branches je dirai plutot un torsade (3x70+50)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par FastAndDirty »

Michel34 a écrit : 26 août 2018, 13:50
lamouette a écrit : 26 août 2018, 12:17 Ca n'est pas plutôt du fil téléphone? Je parle de ceux du bas que tu as photographié en gros plan.
Non du tout , a vu de nez en rapport des branches je dirai plutot un torsade (3x70+50)
Je confirme que c'est bien EDF (poteaux béton), le fil tu téléphone passe de l'autre côté de la route.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par FastAndDirty »

Rascal a écrit : 26 août 2018, 08:32 je peux me renseigner auprès d'un ami qui travaille dans ce service justement. Je vais voir ça.
Rascal,

si tu peux avoir une info à la source ça m'intéresse fortement bierre
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Rascal »

je vais voir ça!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Rascal »

FastAndDirty a écrit : 27 août 2018, 00:45
Rascal a écrit : 26 août 2018, 08:32 je peux me renseigner auprès d'un ami qui travaille dans ce service justement. Je vais voir ça.
Rascal,

si tu peux avoir une info à la source ça m'intéresse fortement bierre
Peux tu m'en dire plus sur la parcelle en Mp?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par FastAndDirty »

J'avais lu cette plaquette ce week-end qui me laissait en plein désarroi, j'ai donc appelé le numéro indiqué ...

1/ ce n'est pas normal, le gars m'a demandé l'adresse
2/ ils interviennent aujourd'hui
3/ c'est à leur charge
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par tchitchater83 »

Bonjour

L'élagage est à la charge d'erdf; tout au moins pour les lignes moyenne / haute et très haute tension.

Il y a quelques années, chez moi, ERDF est venue abattre 2 palmiers qui se trouvaient sous la ligne.

Par contre pour les lignes basse tension dont le câble est isolé: je doute car au vu des photos, Erdf aurait déjà élaguer.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par lamouette »

ça doit être variable et aussi par rapport au lieu car pour une haie domestique en village j'ai reçu une lettre d'EDF justement qui me conseillait d'élaguer des arbres un peu haut qui touchaient les fils, sinon une boîte le ferait et ils m'enverraient la facture.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Michel34 »

Salut ,je me suis renseigné aupres de mes collegues du service elagage ,et ily a 2 possibilites
1 ) les arbres sont a l'exterieure de ta proprietee c'est enedis qui s'occupe de tout.
2 ) les arbres sont chez toi et que la ligne existe avant la plantation des arbres c'est a ta charge sinon c'est la solution 1 qui est pratiqué.
info provenant des services ENEDIS ,je suis moi meme agent ENEDIS.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Rascal »

Et qu'en dit l'ancien propriétaire?

et si c'est pour couper du bois du coup..... ou est le problème? Oui je sais c'est un peu rapide comme raisonnement :D
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par Jeff 54 »

Bah je pense qu'il est pas trop chaud pour abattre des arbres où la ligne passe dedans.
Ca serait dommage de tout arracher...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Elagage et réseau EDF

Message par FastAndDirty »

Merci Michel34, c'est en cohérence avec les communications officielles d'ENEDIS (tout va bien !).

Je ne suis pas le propriétaire ! tout juste "postulant" au rachat. Comme de toutes façons c'est loin de chez moi, j'aurai bien du mal à savoir ce qui a été fait, le propriétaire actuel n'habitant pas sur place non plus. Si ENEDIS décide de se retourner vers le propriétaire, je vais l'entendre passer :-/

Le gars d'ENEDIS que j'ai eu au téléphone a été formel "c'est à notre (ENEDIS) charge". Pour ma part, je ne saurai déterminer l'antériorité du câble ou des arbres, qui ressemblent plus à du taillis (branches verticales) qu'à des arbres (branches horizontales qui atteignent les infras EDF), je suis juste persuadé que les branches n'étaient pas si hautes quand le fil a été déroulé :-)

Dernier élément : quand je regarde sur géoportail, la chaussée fait environ 4 mètres, alors que la "largeur" de la route entre les limites de parcelles cadastrales est plutôt 8,5 mètres, ce qui du coup doit légalement faire "sortir" un paquet de végétation de "ma" parcelle vers le talus et la route ...

En ce qui concerne l'expression un peu rapide "couper du bois", c'était plus en référence au travail de débroussaillage et de reconquête du terrain que pour récupérer du bois d'oeuvre, l'objectif est avant tout de récolter quelques pommes, de planter des pommes terre, et d'accrocher un hamac :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ezekh et 6 invités