achat d une remorque

Modérateur : davidoffo

Répondre
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

achat d une remorque

Message par villalobos »

bonjour
je voudrai des conseils sur le choix d une remorque
j en ai marre de bricoler abimer voir casser le pare brise par l interieur de ma voiture en bourrant des planche de bois
je m interroge sur quelle type serai le mieux plateau simple ? bagagere?...
merci d avance pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par Rascal »

Bonjour

Tout dépends de ton habileté à manœuvrer.... Mais pour faire simple, plus c'est long et plus c'est facile à reculer!

Plateau sans hésitation pour ma part
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par FlourVonElfic »

Salut Villalobos,

J'ai ce type là:
http://www.lider.fr/index.php?lien=a5&article=26


Ça fait le boulot, tu peux la transformer en plateau ci-besoin, les 4 ridelles sont démontables rapidement.

Tu peux rajouter des accessoires qui sont bien foutus:
- bache pour transformer en bagagère ci-besoin,
- porte echelle,
- ...
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par villalobos »

pas de probleme pour un un grand panneau de contreplaqué de 2m50 sur 1m20?
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par FlourVonElfic »

Non pas de problème particulier tant que ton panneau est inférieur à la largeur utile de la remorque (133cm entre ridelles pour la mienne).
Pour transporter des panneaux de 250cm, en principe j'enlève la ridelle avant, comme ça la plaque repose sur le timon et ça évite de dépasser derrière même si c'est autorisé.
J'essaie aussi de bien l'arrimer pour ne pas qu'elle finisse dans mon coffre et je fais attention si je dois prendre un virage serré pour ne pas que ça touche ma voiture. Pour le moment ça va j'ai pas eu de problème !!!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par hesus »

En premier il faut se poser la question du budget et de la place pour la stocker

Quelle fréquence d'utilisation, quelle longueur maxi de planche.
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par villalobos »

merci pour ces info precieuses a FlourVonElfic
pour repondre a hesus stockage le jardin
la frequence et pour faire quoi : transport de panneaux et pouvoir acheter le bois en plot du bon coin (quantité raisonnable quitte a le faire en plusieurs fois)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, je trouve les remorques doubles essieux infiniment plus sécurisante, et si budget ok, prend en une avec les roues sous la remorque plutôt que côté... C'est souvent plus confortable pour charger et décharger...

Et si tu comptes transporter des panneaux, je trouve que ça vaut le coup de pouvoir les mettre entier DANS la remorque, donc minimum 2500 sur 1300 intérieur...

Mais en neuf, on joue clairement autour des 1000€ voire plus selon option...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par hesus »

Si tu as de la place, la proposition que quesuije est judicieuse.

J'ai une remorque simple essieux 150*125 et au final c'est un peu juste. Mais je n'avais pas la place pour une 2500*130, quand j'ai besoin, je l'emprunte a un ami.
En plus du bois, cette remorque permet d'y mettre du placo et quand on rénove une maison c'est bien pratique.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par quesuisje »

Et si tu es sans limite financière, tu peux même la prendre freinée... Mais là, les prix s'envolent... Pour une double essieu freinée 750kg, on joue a 1700€ht avant négoce... Mais on réduit la distance de freinage de 30%...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par lamouette »

vous n'etes pas partis un peu loin? La Lider de Flour machinVon sait tout faire, j'ai transporté des grands panneaux entiers(3m80) avec en les posant juste à plat et sanglés. Les grandes échelles, tout y passe. Les 2 essieux pff, trop lourd , trop encombrant, la voiture peine ... On n'a pas tous des tracteurs.
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par villalobos »

c est vrai que la question se pose concernant la taille qui permettrai de contenir un panneau sans avoir a utiliser de sangle
est ce un reel avantage ?
par ailleurs il y a beaucoup d offre sur le bon coin
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par hesus »

Si tu déplaces des panneaux régulièrement oui, si c'est occasionnel non.

Perso j'ai opté (aussi pour des question familiale) pour un véhicule principal 8 places. Comme ça je peux aussi déplacer des panneaux sans remorque. Quand je vais prendre un plot, je loue un véhicule a la demi-journée.

Tout dépend du besoin et de la fréquence, la remorque est utile, mais son investissement représente combien de location ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par CdeC »

Perso, j'ai un plateau moto, donné par mon père, tu la trouveras sur un de mes posts. Je m'en félicite à chaque fois que je m'en sers: char de carnaval avec un plateau 360 par 250, transport de bois et plateaux, chargement maxi des tailles de haie genre 2m de haut (on devrait interdire les remorques avec rien dedans aux déchetteries!!!), etc.

Je cherche pour l'instant un palox pour transporter mes outils plus confortablement, que je mettrais en place en cas de besoin.

Une bonne remorque un essieu tient très bien la route si bien chargée de manière équilibrée (un poil de poids sur l'avant). Je ne vois pas l'intérêt de trainer le poids d'un deuxième essieu sur une 500 kg (parce que ma remorque fait et a fait des milliers de kilomètres entre Bordeaux, Besançon, Lorient et Arras, j'ai d'ailleurs changé les roulements cet été).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par Gismo6303 »

J'y vais de mon avis :

J'ai une trelgo (c'est trigano debadge pour que le vendeur mette sa marque) acheté 500€ neuve avec roue jokey et bâche.
500kg, simple essieux de 750kg max, basculante, juste la ridelle arrière démontable. Elle fait 2m de long par 1m20 de large et 35 de haut.

Avec ça je fais tout sans aucun soucis. Jardinage, plot de bois jusqu'à 3m, et partir en vacances avec tous les bagages pour 4 dedans dont deux vtt, lit enfant, chaise de haute etc.. Et aucun bagage dans la voiture. J'ai juste rajouté 4 anneau d'ancrage dans la remorque.

C'est pas un avis très constructif, mais j'essaie de donner une idée de ses capacités.
Les fois où je j'ai eu de grosse quantité de bois on a pris le van des chevaux chargé à 2t5 ça fait quelques m³ :).
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par villalobos »

moi j ai une remorque porte velo
celle ci precisement
https://leroiloc.com/location/45953-rem ... ez-6-velos
j ai jamais osé l utiser pour autre chose que les velo
en regardant sur le bon coin les remorques porte moto me paraissent pas mal
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par JMy »

Bonjour,
Mon humble avis :
- La théorie : prendre une remorque adaptée à la taille et à la masse des objets que tu souhaites transporter, en adéquation avec le véhicule tracteur ;). C'est une Lapalissade, mais dans ce cas, tu es certain d'être dans les clous en matière de sécurité et d'assurance.

- La pratique : comme le dit Lamouette, la remorque indiquée par FlourVonElfic te permettra de faire beaucoup. Evidemment, si le chargement dépasse le format de la remorque, il te faudra faire plus attention. Ce type de remorque a un PTC de 500 kg et une CU d'au moins 300 kg, soit 1/3 à 1/2 m3 environ de bois, selon l'essence. L'essieu de ces remorques étant en général un essieu 750 kg, tu peux, techniquement, charger plus, mais à tes risques et périls si contrôle ou accident, à toi de voir en fonction de la distance à parcourir et du type de route.
Je te déconseille une remorque double essieu, plus difficile à manœuvrer à la main. Pour ce qui est d'une remorque freinée, sauf erreur de ma part, tu n'en trouveras qu'à partir de 750 kg de PTC. Cela dit, le frein est un confort indiscutable sur route, mais aussi lorsque la remorque est dételée et que tu dois stationner dans une pente, même faible.
Au delà de 500 kg de PTC, la remorque aura sa carte grise et devra être assurée individuellement (en dessous, se renseigner auprès de son assureur pour connaître les limites).
Une petite remorque moto est une solution, mais avec un gros handicap en terme de longueur. En effet, ta charge peut dépasser à l'arrière, mais avec le gros inconvénient d'avoir un chargement non équilibré (en gros, le chargement d'une remorque doit être centré sur l'essieu, la masse de la flèche assurant l'appui sur le crochet d'attelage). Comme précisé par FlourVonElfic, si ta charge dépasse sur l'avant en enlevant la ridelle, attention lorsque tu manœuvres que ta charge ne vienne pas buter dans l'arrière de ton véhicule.

En résumé, si tes moyens financiers te le permettent, si tu n'as pas de difficulté de stockage et si tu estimes avoir un réel besoin, va voir un assembleur de remorques, expliques lui ton besoin, il te proposera une solution adaptée (avant de te décider pour une version "lourde", n'oublies pas de vérifier l'adéquation avec le véhicule tracteur ainsi que le permis qui va avec).

Je viens de jeter un œil sur le net, histoire d'avoir une idée de ce qui se fait ailleurs que chez les grandes surfaces pour l'automobile et suis tombé sur le site de LIDER. Il doit y en avoir d'autres dans le même genre, tu trouveras forcément le produit qui répond à tes besoins et tes contraintes.

Je me permet un conseil si tu n'as jamais utilisé de remorque avec roue jockey, ne pas oublier de la remonter et de bien la verrouiller lorsque tu attelles ta remorque (ça semble idiot comme conseil, mais j'en vois régulièrement qui roulent avec la roue jockey qui pendouille, en attendant patiemment de rencontrer un dos d'âne).

N'hésites pas à nous faire un retour lorsque tu te seras décidé.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

Re: achat d une remorque

Message par villalobos »

merci pour toute ses info
je vais cogiter et voir a droite etgauche
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités