demarrage moteur avec linky

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

Pour info ,le compteur Linky n'est pas la propriété de ENEDIS , c'est une directive Européenne , ce Linky est installé dans tous les pays de la communauté Européenne , l'Espagne , le Portugal , l'Allemagne sont a presque 100% équipé.
mais il y a encore d'irréductible Gaulois pour mettre le boxon ;) :D bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

De mémoire si Linky est la propriété d'Enedis. Linky n'est pas installé dans tous les pays, mais en France.

D'ailleurs certains ont attaqué Enedis pour ça.

Pour résumer, une circulaire européenne impose le compteur intelligent dans tous les pays. Linky est un modèle parmi plusieurs, d'autres pays ont installé des compteurs intelligent d'une autre marque (ce sont les gestionnaires de réseau qui font les choix). Comme Enedis a annoncé que Linky était obligatoire, certains ont attaqué ça, juste sur le mot.

Enedis n'a pas le droit de dire que Linky est obligatoire, ils doivent dire que le compteur intelligent est obligatoire... oui c'est con, mais en justice un mot c'est un mot.

Pour en revenir au problème de départ, oui Linky est plus sensible et il peut poser problème sur le démarrage de moteur puissant. L'ancien compteur laissait passer ce pic et pas lui, du coup il faut trouver une solution pour ne plus avoir ce pic au démarrage.

Avant d'aller changer d'abonnement, il serait peu être bon de vérifier si il n'existe pas des limiteur de courant pour moteur. Un tel pic au démarrage peu être se régler avec un limiteur de courant pour avoir un démarrage plus progressif.
Dernière modification par hesus le 24 nov. 2021, 15:36, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

Michel34 a écrit : 24 nov. 2021, 08:43 Pour info ,le compteur Linky n'est pas la propriété de ENEDIS , c'est une directive Européenne , ce Linky est installé dans tous les pays de la communauté Européenne , l'Espagne , le Portugal , l'Allemagne sont a presque 100% équipé.
mais il y a encore d'irréductible Gaulois pour mettre le boxon ;) :D bierre
et heureusement :)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

hesus a écrit : 24 nov. 2021, 15:28 De mémoire si Linky est la propriété d'Enedis. Linky n'est pas installé dans tous les pays, mais en France.

D'ailleurs certains ont attaqué Enedis pour ça.

Pour résumer, une circulaire européenne impose le compteur intelligent dans tous les pays. Linky est un modèle parmi plusieurs, d'autres pays ont installé des compteurs intelligent d'une autre marque (ce sont les gestionnaires de réseau qui font les choix). Comme Enedis a annoncé que Linky était obligatoire, certains ont attaqué ça, juste sur le mot.

Enedis n'a pas le droit de dire que Linky est obligatoire, ils doivent dire que le compteur intelligent est obligatoire... oui c'est con, mais en justice un mot c'est un mot.

Pour en revenir au problème de départ, oui Linky est plus sensible et il peut poser problème sur le démarrage de moteur puissant. L'ancien compteur laissait passer ce pic et pas lui, du coup il faut trouver une solution pour ne plus avoir ce pic au démarrage.

Avant d'aller changer d'abonnement, il serait peu être bon de vérifier si il n'existe pas des limiteur de courant pour moteur. Un tel pic au démarrage peu être se régler avec un limiteur de courant pour avoir un démarrage plus progressif.
Non, il faut trouver une solution pour que le Linky accepte les pics de démarrage.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

D'un point de vue du réseau ce n'est peu être pas la bonne solution justement.

Faire en sorte d'avoir des démarrages plus progressif des moteurs pour éviter les pic de consommation au démarrage n'a rien de choquant ou déconnant. Là le problème se découvre d'un coup et personne ne conseille correctement dessus, là c'est un problème mais un problème ponctuel au final.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

on ne me la fait pas, on voit le but , faire passer d'un abonnement de 9kw à 15kw, qui au final n'est même pas possible. C'est loin d'être un cas isolé même si celui là est particulièrement coton.
Un pic de consommation est facturé, il n'y a rien de volé et un dispositif qui limite ce pic ne fait que l'étaler , la conso sera juste retardée, étalée dans le temps, il faut bien élancer le moteur.
Les pics ne gênent donc personne , ils font une moyenne au même titre que si ils étaient traités. Les pompes à chaleur de France ne se mettent pas toutes à démarrer en même temps :mrgreen:
Donc , vu qu'Enedis ne veut rien lâcher là dessus, c'est qu'ils veulent gagner sur les abonnements.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Le pic est problématique, pas sur la conso mais sur l'impact instantanée.

Pour reprendre l'exemple, tu as une ligne à 9A et tu envois du 56A. Même si c'est ponctuel, c'est un sacré dépassement de la capacité de la ligne.

Pour ce qui est du but, le compteur est plus performant que le précédent et donc facture au plus juste. L'ancien sous-facturait, alors ça fait raller mais bon... depuis quand facturer juste est un problème ?

Le problème du pic n'est pas lié à la facturation mais bien la surcharge de ligne. Ce sont des problèmes différent pour ce qui est des abonnements... Enedis n'est pas un fournisseur et les abonnements, ainsi que le prix de l'électricité ne sont pas géré par eux. Honnêtement la plus grosse part de la facture c'est le prix de conso et pas d'abonnement et là, quelque soit l'abonnement en mono c'est le même prix du kVA.
Alors on pourrait dire "oui mais c'est EDF", c'est en effet une SA filiale de EDF mais EDF n'est pas le seul fournisseur d'électricité. Aujourd'hui on peut aller librement chez un concurrent et l'avenir ira vers plus de concurrence sur ce secteur. Donc non linky n'a pas pour but de faire augmenter les abonnements puisqu'il y a plusieurs entreprise sur ce marché.

De l'autre coté, doit on considérer normal de tel pic de consommation au démarrage. On sait gérer ça et on peut aussi reprocher au fabriquant de matériel de ne rien gérer de ce côté. Si on prend l'exemple des pompes à chaleur, toutes n'ont pas ce problème, des fabricants ont géré le pic de démarrage, sinon plus aucune pompe à chaleur de particulier fonctionnerait encore vu le nombre de linky posé.
Les solutions limiteur d'intensité ou délesteurs existent et servent justement à ne pas monter en abonnement. J'ai une combiné en tri équipée d'un variateur+ transfo... bah je n'ai aucun pic d'intensité sur la ligne d'alimentation, j'ai un démarrage plus progressif du moteur et rien de dramatique au final. Si tout le matériel était équipé d'un démarrage progressif personne ne se serait rendu compte de rien avec linky.

Alors bon, tout n'est peu être pas la faute de ce compteur aussi, les fabricants n'ont rien géré de leur coté non plus pour limiter les pics de démarrage.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

mais non, regardes, le mec était sur une 9kw et ça passait. Il n'y a pas de surcharge de ligne, relis ce que t'ai expliqué , c'est lissé avec la quantité d'abonnés et la charge est exactement la même malgré des pics très éparses qui bien sûr n'arrivent pas tous en même temps.
Le compteur est plus performant donc encore plus facilement paramétrable , on pourrait très bien programmer une tolérance plus grande de pic.
L'abonnement est plus cher , c'est tout , ça finit par compter.
La concurrence? Tout le monde augmente et ne garantit ses prix qu'à durée limitée.
Là il n'y a pas de solution de délestage, un seul appareil surcharge le Linky, pas la ligne.
Mais oui tout le monde doit faire comme hesus et son petit moteur dans son atelier, surtout avec un appareil qui démarre à 56A, bonjour le budget!
On dirait que tu as des actions chez Enedis :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Eataine »

D'un autre côté, un tel appel de courant au démarrage, c'est pas bon pour les appareils voisins...

Donc indépendamment des intentions cachées du fabriquant du Linky, faut quand même bien reconnaître que le fabricant de la pompe à chaleur ne s'est pas trop cassé le cul pour éviter un tel appel de courant...
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

on ne sait pas la taille du machin non plus ni l'âge.
En clair Enedis n'est capable de proposer aucune solution. .... et raconte des grosses conneries :)

....et fait chier son client pour 300 watts de trop.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

lamouette a écrit : 24 nov. 2021, 19:08
On dirait que tu as des actions chez Enedis :)
Bravo la médiocrité de l'insinuation... Après tu te plains que certains te disent que tu es "complotiste" mais tu utilises leur méthode de communication, ce genre d'insinuation est un classique avec eux.

Tu n'as rien de mieux que insinuer, prêter des accusation d'intention caché sans preuve ? Sérieux, c'est bas tout ça.

56A de pic de démarrage c'est énorme. Pour donner une idée, il faudrait au minimum du 10² pour une ligne 56A et là en parlant de 9A en fonctionnement normal il doit surement y avoir une ligne de 2,5². Alors dire que le fabricant n'a pas assuré avec un tel pic de démarrage, c'est quelque chose de vrai.

La non gestion du démarrage progressif n'a rien de bon, voici un peu de lecture :
https://www.wegfrance.news/demarreurs-p ... ynchrones/

Sinon, non on ne dimensionne pas le système de démarrage progressif sur le pic de démarrage mais sur la consommation normale (là 9A) puisque le système à pour but de ne pas avoir de pic au démarrage.
Et un démarreur progressif ça ne vaut pas un bras, j'ai cherché rapidement un modèle sans regarder en détail. Pour du 12A en mono, il faut compter un peu plus de 200€ :
https://www.manomano.fr/p/damarreur-pro ... d=11213900

Bref, avant d'hurler au grand méchant monde... il faudrait juste voir si vraiment c'est dramatique et si Enedis n'a simplement pas pris en compte cette problématique, peu être un simple oubli dans le cahier des charges et une électronique qui ne permet pas ensuite de corriger le problème car elle ne supporterait pas une telle intensité.

Si la curiosité te dis, voici une vidéo qui montre ce qu'il y a vraiment dans ce compteur :
https://youtu.be/wfLoiwe1fgA
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

rigoles un peu Hesus ;)
non 56 A pendant moins d'une seconde , même le fusible , disosn le disjoncteur, ne disjoncte pas, c'est juste un pic.
Ne défends pas systématiquement les grosses boites aussi.
Bon, je vois que c'est reparti la bonne ambiance, tu t'énerves encore pour des clopinettes.
Ca nous regarde pas les solutions ni l'équipement que doit choisir notre ami , ni la fiabilité soit disant diminuée , là je me mets à la place d'un copain qu'on emmerde pour 300 watts de trop , baisses les watts aussi :lol:
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

Michel34 a écrit : 24 nov. 2021, 08:43 Pour info ,le compteur Linky n'est pas la propriété de ENEDIS , c'est une directive Européenne , ce Linky est installé dans tous les pays de la communauté Européenne , l'Espagne , le Portugal , l'Allemagne sont a presque 100% équipé.
mais il y a encore d'irréductible Gaulois pour mettre le boxon ;) :D bierre
Pour moi, Linky est la solution qu'Ennedis a mise en Oeuvre pour satisfaire à une directive européenne qui impose aux FOURNISSEURS d'equiper un certain pourcentage (je crois que c'est 80 %) de points de livraison avec des compteurs permettant de mieux comprendre sa consommation.

En conséquence, l'ABONNÉ n'a aucun devoir vis-à-vis de cette directive. Mais vu le nombre de recalcitrants, les pouvoirs publics français ont pu restreindre nos droits. Ils le font tres bien, surtout depuis 2017. Je n'ai pas suffisamment suivi l'actualité depuis que le Covid a débarqué.

Ce dont je suis certain, c'est que quand le compteur est situé DANS une propriété privée, le technicien chargé de l'operation de remplacement ne peut y pénétrer qu'avec l'accord du propriétaire. S'il le fait sans autorisation, il y a violation de domicile.

J'ai juste averti Ennedis que je refusais de donner l'autorisation et qu'en cas de tentative de pénétrer chez moi, je ferai constater par hussier la présence du technicien.

Ils m'envoient une nouvelle demande une ou deux fois par an et chaque fois, je leur fais la meme réponse.

Pour l'instant j'ai toujours mon vieux compteur mecanique au fond de mon jardin.

Et même si un technicien venait avec deux gendarmes, je les inviterais à aller se faire voir ailleurs.

La dernière info que j'ai reçu (à deux reprises) de la part d'Ennedis c'est que si je refusais leur mouchard, je devrais payer les relevés de compteur.

Super ! Ça fait 23 ans que j'habite ici et il y a eu en tout et pour tout deux relevés faits par des gens mandatés par EDF ou ENNEDIS.

Même à 100 Euros le relevé, je garde mon vieux compteur tout en bonne vieille ferraille des seventies !
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

En parlant comme ça tu vas te faire traiter de complotiste :)
J'ai bien la visite de personnes très gentilles qui font les relevés , c'est un contact humain et aussi un emploi sauvegardé , la personne est bien contente que je n'ai pas de Linky , nous en parlons avec le sourire. Les relevés ne sont toujours pas facturés.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

Complotiste ou collabo, je prefere complotiste. :D

Ma vie n'appartient qu'à moi. A partir du moment où je ne nuis à personne, et où je paye ce que je dois, je n'ai pas de compte à rendre à une classe politique rongée par la corruption. Je plains les politiciens honnêtes (de tous bords, là n'est pas la question), ils doivent se sentir bien seuls dans ce panier de crabes. .
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

TRD a écrit : 26 nov. 2021, 13:50
Michel34 a écrit : 24 nov. 2021, 08:43 Pour info ,le compteur Linky n'est pas la propriété de ENEDIS , c'est une directive Européenne , ce Linky est installé dans tous les pays de la communauté Européenne , l'Espagne , le Portugal , l'Allemagne sont a presque 100% équipé.
mais il y a encore d'irréductible Gaulois pour mettre le boxon ;) :D bierre
Pour moi, Linky est la solution qu'Ennedis a mise en Oeuvre pour satisfaire à une directive européenne qui impose aux FOURNISSEURS d'equiper un certain pourcentage (je crois que c'est 80 %) de points de livraison avec des compteurs permettant de mieux comprendre sa consommation.

En conséquence, l'ABONNÉ n'a aucun devoir vis-à-vis de cette directive. Mais vu le nombre de recalcitrants, les pouvoirs publics français ont pu restreindre nos droits. Ils le font tres bien, surtout depuis 2017. Je n'ai pas suffisamment suivi l'actualité depuis que le Covid a débarqué.

Ce dont je suis certain, c'est que quand le compteur est situé DANS une propriété privée, le technicien chargé de l'operation de remplacement ne peut y pénétrer qu'avec l'accord du propriétaire. S'il le fait sans autorisation, il y a violation de domicile.

J'ai juste averti Ennedis que je refusais de donner l'autorisation et qu'en cas de tentative de pénétrer chez moi, je ferai constater par hussier la présence du technicien.

Juste ,aucun technicien Enedis n'enfreindra la loi

Ils m'envoient une nouvelle demande une ou deux fois par an et chaque fois, je leur fais la meme réponse.

Pour l'instant j'ai toujours mon vieux compteur mecanique au fond de mon jardin.

c'est bien , mais un jour il tombera en panne

Et même si un technicien venait avec deux gendarmes, je les inviterais à aller se faire voir ailleurs.

Il vaut mieux éviter ce genre de comportement ,sache que si l'abonné est suspecté de voler de l'Energie , un technicien accompagné des forces de l'ordre peut venir controler ton installation et a moins de vouloir être emmené de force tu laisseras faire les choses ( j'ai déjà eu plusieurs interventions a mon actif)

La dernière info que j'ai reçu (à deux reprises) de la part d'Enedis c'est que si je refusais leur mouchard, je devrais payer les relevés de compteur.

" c'est exact , mais pas mis en pratique par la direction d'ENEDIS , elle veule éviter de mettre de l'huile sur le feu

Super ! Ça fait 23 ans que j'habite ici et il y a eu en tout et pour tout deux relevés faits par des gens mandatés par EDF ou ENNEDIS.

La j'ai un doute , il y a 2 relèves par an ,a la 3eme relève qui n'aboutit pas il y a un courrier pour contrôler le compteur ,si problème pour le contrôle ,la facture est estimé au dernier contrôle majoré de 30% depuis 23 ans tu dois avoir une sacrée facture , ou alors tu fabule un peu, sache que pour la relève ils n'ont pas besoin de rentrer chez toi , il contrôle par l'intermédiaire d'un boitier "BTR"

Même à 100 Euros le relevé, je garde mon vieux compteur tout en bonne vieille ferraille des seventies !
si tu avais regardé mon profil , je suis un ancien ERDF a la retraite (je suis partie 10 mois après le changement de nom en "ENEDIS" .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

Je ne suis pas un menteur.

Personne ne vient relever regulierement mon compteur. Je trouve un avis dans ma boite a lettres qui m'invite a relever. Et de temps en temps à envoyer une photo. Et je fais ce qu'on me demande.

Apres, si Ennedis a un moyen de relever à distance tant mieux, mais alors pourquoi me demande t'on regulierement de faire des relevés ?

D'ailleurs, je n'ai jamais empeché qui que ce soit de venir relever mon compteur. Je refuse juste qu'on rentre chez moi pour m'imposer un mouchard.

Si on soupçonne quelqu'un de vol, il faut qu'un juge d'instruction signe un mandat de perquisition pour avoir le droit d'acceder à une propriété privée. Et pour l'instant on ne parle pas de ça. Il s'agit de refiler de force à un particulier un dispositif dont l'usage n'est pas obligatoire.

Pour finir, Ennedis m'a demandé d'autoriser un tiers (non Ennedis) à poser le Linky. A aucun moment il ne s'est agit de quelqu'un de chez eux.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

Je reçois un courrier indiquant une date de relevé. Oui je crois que c'est deux fois par an.
Je m’efforce d'être présent, si ce n'est pas le cas l'opérateur me laisse le petit carton à renvoyer ou la méthode pour déclarer le relevé sur le net , comme beaucoup de monde, je présume. Ce n'est pas quelqu'un d'Enedis , c'est sous traité.
Trop de légendes sont racontées , il n'y a aucun problème particulier.
Contrôle par boitier BTR? A condition qu'il y en ait un raccordé.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Sur les compteurs il y a plusieurs points :
- les compteurs ne sont pas la propriété des abonnées, ils n'ont pas leur mot à dire sur le changement.
- un technicien ne peut pas entrer sur une propriété dans l'accord du propriétaire.

De fait, les compteurs sur route, en bord de propriété peuvent être changer sans accord. Les compteurs dans les propriétés, il faut l'accord et sans... ils ne peuvent pas. On a aussi la problématique des sous-traitants sur la pose et certains auraient des manquements sur les procédures de pose.

Le compteur n'est pas un mouchard, il indiquera la même chose qu'un relevé. Rien de spécial dans le principe mais on est passé à côté des vrais débats autour du linky avec les pseudo-électrosensible. Dès le début, le seul débat qui est vraiment important, c'est la sécurisation des données et la non exploitation à des fin commerciale.

C'est la CNIL qui devrait être au centre de ce débat sur le linky.

Pour le compteur il ne faut pas tout voir en noir, il y a des personnes qui exploitent vraiment leurs données pour diminuer leur consommation énergétique. Mieux comprendre les consommations inutile, c'est aussi un outil positif de ce coté. Si on ne l'exploite pas, il ne sert pas à grand chose, c'est sur, mais avec on peut avoir un vrai visuel de sa conso et mieux comprendre comment la diminuer.
Alors oui pour une minorité de personne, ça peut poser quelques problème avec les pic de démarrage, mais sur l'ensemble des habitations de France, ça concerne combien de monde ?

On le voit aujourd'hui, les problématiques environnementale sont au cœur des discussions et il n'y a pas de secret, l'énergie propre et infini l'existe pas... alors aller vers plus de sobriété énergétique n'a que du bon.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

le pic de démarrage n'est pas un problème fatal, Enedis peut le régler très simplement mais ne veut pas le faire , rien ne l'y empêche sauf.....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités