demarrage moteur avec linky

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Les fabricants de machine ne font rien pour le limiter non plus... c'est toujours facile d'accuser qu'une partie dans voir le problème dans sa globalité. Les solutions existent pour limiter le pic, les fabricants devraient aussi l'inclure dans leur matériel et il n'y aurait plus de problème non plus.

Mais bon, toujours plus facile d'accuser gratuitement plutôt que de regarder le problème globalement.

"Enedis peut le régler très simplement mais ne veut pas le faire , rien ne l'y empêche sauf....."

Sauf que, bah peu être simplement que les compteurs ont été fabriqué sans prendre en compte cette problématique et que maintenant ils ne sont pas prévu pour encaisser ça. Avant de dire rien ne les empêche, il faudrait être sur que ce n'est pas un réel problème matériel qui impliquerait une intervention sur tous les compteurs.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

Actuellement dès qu'on sort du profil "ménagère de 50 ans" (Entendez par là consommateur lambda qui achète ce qu'on lui propose, même s'il aurait voulu autre chose) on n'intéresse plus beaucoup de monde. Et par consequent les entreprises qui ont des quasi-monopoles, qu'elles soient publiques ou privées et quel que soit leur domaine d'activité se moquent des 20 % de gens qui veulent encore faire le choix de vivre comme bon leur semble.

Alors on fait pression sur tous les refractaires pour essayer de les faire changer d'avis. Refractaires, y compris les entrepreneurs et commerçants qui voudraient proposer des alternatives, avec des qualités et des défauts. Quand on ne lesxassassine oas avec des reglementations, les multinationales les rachetent pour pouvoir les tuer de l'intérieur.

Et le type qui voudrait fabriquer quoi que ce soit chez lui, que ce soit du mobilier, des jouets en bois, des pieces mecaniques ou du saucisson sort bien évidemment du gabarit consommateur lambda. Par consequent, il n'a rien de bon à attendre des grosses entreprises industrielles et commetciales qu'elles vendent de la machine tournante ou de lnelectron pour lui donner à manger...

Et quitte à passer pour "la mégère de 50 ans", je revendique la liberté de choisir ce qui me semble bon pour moi. Et aussi pour les autres celle d'accepter ce qu'on leur impose si ça leur convient.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

c'est prendre les fabricants pour des neuneus que de penser que le Linky n'est pas capable de gérer les pics :)
On "fait pression" avec l'aide bénévole de tous les toutous obéissants et naifs qui n'ont pourtant pas grand chose à y gagner . Les moutons de Panurge peuvent être teigneux.
Je fais comme ci, alors je vous l'impose aussi et vous montre du doigt si vous n'allez pas dans le droit chemin.
Liberté , égalité, fraternité, essayons de ne pas oublier les principes capitaux de la république.
Dernière modification par lamouette le 27 nov. 2021, 19:03, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Bien sûr que nous ne sommes pas dans la cible, pour eux on n'existe pas. On ne représente même pas 20%, quelques % au max.

Rien qu'en prenant tous les appartements de métropole, les foyer lambda qui bricole avec un peu d'électroportatif... Ils n'ont simplement pas pris en compte ce critère pour des particuliers et ils s'en foutent pour si peu sur leur parc compteur.

Ce que je trouve délirant c'est surtout de leur prêter des intentions cachés comme "faire prendre des abonnements plus cher". Prix de l'abonnement en 2021 pour EDF : 9kVA 171€, 12 kVA 205€. Ils feraient tout ça pour 34€ pour au final ne concerner qu'une très grande minorité de foyer :lol: , des milliards sur la table pour si peu... C'est ça que je trouve délirant.

Les technocrates de l'Europe ont donné une directive, l'Etat met pression pour respecter cette directive et les cas particuliers... ils s'en foutent, sans intention particulière, juste ils ne savent même pas que ça existe.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Sauf que la fraternité et l'individualisme ne font pas bon ménage ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

on voit que tu ne manque de rien , 34€ ça peut compter dans un foyer et tous les abonnement ajouté ça commence à chiffrer très gros.
Beaucoup de personnes sont concernées, pas que les clones d'hesus dans leurs petits ateliers, déjà prenons en compte le nombre de pompes à chaleur.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

hesus a écrit : 27 nov. 2021, 19:05 Sauf que la fraternité et l'individualisme ne font pas bon ménage ;)
non justement, je pense à mon prochain, toi tu penses à Enedis , tes arguments se rapportent toujours à eux, tu te mets à leur place ...
et tu cites souvent ton cas pour illustrer.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

lamouette a écrit : 27 nov. 2021, 19:07
hesus a écrit : 27 nov. 2021, 19:05 Sauf que la fraternité et l'individualisme ne font pas bon ménage ;)
non justement, je pense à mon prochain, toi tu penses à Enedis , tes arguments se rapportent toujours à eux, tu te mets à leur place ...
Non, mais bon comme tu n'as qu'une vision binaire... Je montre juste que les conneries accusatrice balancée n'ont aucun sens. Je ne pense ni à Enedis, ni à d'autres, j'en ai juste raz le bol des réactionnaires qui racontent n'importe quoi sur ce compteur et qui ont pourri le débat de la protection des données.

Voilà ou se place tout ça, le vrai problème la CNIL l'avait mis en avant et au lieu de centraliser le débat sur les problématiques avérées... on a eu n'importe quoi, un florilège de connerie... qui a justement servi Enedis, pendant qu'on parle de faux problème, ils n'ont pas été embêté sur cette problématique de sécurisation des données à la hauteur de l'enjeu.

Je ne me mets pas à leur place, je regarde juste les réalités de façon rationnelle. TRD l'a bien dit, ils s'en foutent du détail des quelques moteurs de bricoleur et c'est vrai. Si ce n'était pas dans le cahier des charges de conception, ça n'a pas été pris en compte et il se peut que structurellement parlant le compteur ne puisse plus le faire (principe du cout fonction, une base en conception, si la fonction n'est pas prévu on ne met pas un cout inutile).

Les faux débats servent les entreprises, elles sont protégées par ça, ce qui leur permet de ne pas être inquiétés sur autre choses. Tout comme certains mouvement permet aux politiciens de passer des lois en douce à 3h du mat. Il faudrait se rendre compte de ça, certains polémistes sont au final plus utile aux entreprises qu'ils ne le pensent car ils font dévier les débats, ce qui sert les entreprises. Demande toi bien, si rester bloqué sur cette histoire de pic ne sert pas plus Enedis, que moi qui parle des problèmes de protection des données et de la CNIL ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

voilà hesus qui n'a plus d'arguments et sort les mots comme "connerie", l'autre jour c'était "stupidité" puis grotesque"
Encore pas une seule réference au client, toujours des tentatives de justification...
"je regarde les réalité" , moi le grand juge , l'être supérieur.
Ce que j'affirme c'est la réalité, le reste est "faux débat"
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Venant de la part de quelqu'un qui n'argumente pas, ne donne pas de source et insinue à chaque fois quelque chose de douteux comme "tu dois avoir des actions chez enedis", "tu parles pour Enedis", etc... C'est plus que risible...

Ce n'est pas une problématique d'argument, c'est juste que tu es hermétique à tout. Tu sais et toute argumentation qui ne va pas dans ton sens se fait accuser.

Tu ne sais que déformer, vision binaire, et ensuite tu victimises quand on t'envoie balader. Aucune raison d'avoir du respect pour toi, si tu ne commences pas par en avoir pour tes interlocuteurs. Voilà, toute patience à sa limite et tu as bouffé celle que je pouvais t'accorder. Donc, tu insinues des choses sur moi, tu te prends un retour de bâton direct, rien de plus simple.

Ah et dans ton cherry picking, tu as oublié "de façon rationnelle", c'est une philosophie de pensée issue de la philosophie des sciences. Ne coupe pas trop quand, ça va finir par se voir ton cumul de sophisme :lol: .
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

ce qui se voit bien chez toi c'est l'utilisation de mots choc , formatés, repris sur les médias, le journalisme à sensation oratoire, mais ce n'est que du vent, de la tentative de manipulation verbale.
"cherry picking " :lol:
et dans le contenu réel on oublie tous les gens qui ont des pompes à chaleur et autres équipements , puis quand on te le dit c'est la faute des fabricants, des gens qui ne s'équipent pas comme il faudrait...
puis l'argument de la CNIL notre grand protecteur si efficace pour notre liberté alors qu'on est pistés de partout quand même.
Là tu ne vas pas éternellement pouvoir fuir au concret.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Bah c'est con, encore une fois tu te plantes, je ne regarde pas les médias..., d'ailleurs je ne regarde pas la TV il n'y a rien de bon. Aucun formatage, mais bon ça te rassure de croire ça, c'est encore une fois plus simple d'accuser sans preuve.

Mais je t'ai donné des sources, documents technique ne venant pas des médias, tu as lu ? Bah non, ça veut dire être prêt à changer de regard sur un sujet.

Enfin, on parle d'un cas, d'un montage de pompe à chaleur. J'en connais bien d'autres, rien que dans ma famille qui ont des pompes à chaleurs, sont passé au linky et bah rien. Aucun problème, donc non ça ne se passe pas sur tous les pompes à chaleur. Certains cas et vu le pic, on peut se poser des question sur le matériel dans ce cas précis.
Si c'était un problème général, vu les incitations à l'achat de pompe à chaleur, on verrait partout parler de ce problème.

Bref, une fois de plus n'importe quoi... mais bon, je ne suis pas là pour ça. Rien ne pourra remettre en cause ta conviction, donc voilà... accuse les autres, mais balai devant ta porte quand même avant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Eataine »

Je suis assez d'accord avec Hesus: y'a probablement aucune intention cachée de la part d'Enedis de ne pas avoir pris en compte les rares utilisateurs de moteurs anciens. Simplement, un cahier des charges qui ne le mentionnait pas, et donc aucune raison de le prévoir.

Certains voient des complots partout, mais je suis assez d'accord avec Michel Rocard, qui disait: "Il faut toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

Pour moi, il ne s'agit pas de complot, mais de la liberté de choix. Si certains trouvent un avantage dans ces nouveaux compteurs, c'est bien. Mais si d'autres n'y voient que des inconvenients, ils devraient avoir la possibilité de refuser leur installation. Personnellement, je veux bien payer les relevés de compteurs si du personnel doit faire le déplacement. Encore faut-il qu'il le fasse. Encore que le contrat que j'ai signé avec EDF stipule que je dois laisser l'acces pour les relevés de compteurs, et qu'ils sont à la charge d'EDF. Je n'ai jamais signé quoi que ce soit avec Ennedis.

Sinon, si on n'a plus la liberté de choisir, on change la devise de la France. Coercition, Oppression, Prison plutôt que Liberté, Égalité Fraternité ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Eataine »

Oui bon... la liberté a des limites (je ne parle pas de ce cas particulier, hein...)


Pour le Linky, visiblement, à part te faire chier régulièrement en te demandant de changer de compteur, ce à quoi tu es en droit de dire non, on ne te force à rien...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

On ne te demande jamais si tu es d'accord pour changer. On change que tu sois d'accord ou pas. Sauf s'il faut ton autorisation pour acceder au compteur. Si ce n'est pas le cas, que tu sois d'accord ou pas on peut installer ce mouchard. Or, ce dispositif envoie des informations sur ton utilisation d'energie. Il est assez facile de savoir quand tu es absent de chez toi de manière régulière. Ainsi, des visiteurs peuvent se servir en étant quasiment certains de n'etre pas dérangés puisque l'horaire de leur visite correspond à tes horaires habituels d'absence de ton domicile.

Si la consommation est toujours nulle jusqu'à 20 heures et que systematiquement elle existe apres 20 heures, on peut tranquilement venir visiter ta maison vers 17 heures. Les visiteurs sauront qu'ils disposent largement de deux heures pour faire le ménage.

C'est sympa. Plus besoin d'aspirateur à copeaux puisque " l'entreprise de nettoyage aura largement le temps de dépoussiérer la maison.

J'ai eu le meme problème avec la SNCF. Plus exactement la Region Rhône-Alpes par le biais des agents de la SNCF. Ils voulaient obliger les abonnés à pointer chaque jour avant de monter dans le train. J'ai toujours refusé (pendant des années) pour la même raison.

J'ai demandé à ce qu'on me fournisse un document ecrit qui certifie qu'il etait impossible à qui que ce soit de connaitre mes horaires habituels d'absence de mon domicile. Ça a duré des mois.

Le gestionnaire de l'abonnement a fini par céder. De toutes façons, j'ai payé mon abonnement pendant 14 ans, et il n'y a jamais eu un seul jour de retard. J'ai toujours presenté un titre de transport valide aux contrôleurs. On ne peut pas mettre d'amende à quelqu'un qui ne fraude pas.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 29 nov. 2021, 11:26 Je suis assez d'accord avec Hesus: y'a probablement aucune intention cachée de la part d'Enedis de ne pas avoir pris en compte les rares utilisateurs de moteurs anciens. Simplement, un cahier des charges qui ne le mentionnait pas, et donc aucune raison de le prévoir.

Certains voient des complots partout, mais je suis assez d'accord avec Michel Rocard, qui disait: "Il faut toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
bonsoir
déjà c'est toi qui dit qu'ils sont rares et il n'est pas vraiment question d'âge mais plus de ce qu'il y a à entrainer derrière au démarrage qui crée le pic.
Pour moi un système de chauffage de 10 ans n'est pas vieux.
Qui se plaignait à propos de l'interdiction de sa voiture diesel de rouler dans Bruxelles?
Ca dérange quand ça nous touche et beaucoup moins quand ça touche les autres.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Eataine »

Comme à ton habitude, tu déformes les propos des gens... Où as-tu vu que j'écrivais que ce n'était pas dérangeant pour les propriétaires desdits moteurs? Je dis juste qu'il ne faut pas y voir une volonté délibérée de qui que ce soit d'emmerder les possesseurs de ces moteurs, mais simplement une non prise en compte de l'existence de ceux-ci lors de la fabrication de ce compteur.
Et beaucoup de moteurs récents ont un démarrage "en douceur"... (ce qui est également mieux pour le moteur...).

Où j'habitais avant, on pouvait savoir lorsque le menuisier situé à 100 m allumait ses machines: les ampoules faiblissaient durant quelques secondes... J'imagine que pour le réseau, et les appareils sensibles branchés dessus, ça ne devait pas être top...

Et au passage, dans le cas d'un moteur qui fait disjoncter le Linky, le propriétaire du moteur peut trouver relativement simplement et pas trop cher une solution technique... Solution qui n'existe pas dans le cas de l'interdiction de certaines voitures...

Après, comme le disent TRD et Hesus, le problème principal de ces systèmes connectés, c'est la sécurité (ou non) des données collectées...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

c'est toi qui déformes
j'ai bien souligné "rares" , pour dire que tu peux minimiser le nombre concerné. Si il y en a beaucoup comme ça me parait probable , Enedis ne peut pas ne pas y avoir pensé.
Il ne faut pas grand chose pour dépasser le seul petit maximum d'intensité en rapport avec son abonnement , avec un abonnement de 6kw , une tondeuse électrique au demarrage et 4kw consommé en même temps c'est très vite arrivé.
Mais il faudrait que tout le monde s'équipe en matériel compliqué parce qu'Enedis a merdé ou l'a calculé......ou remonte son abonnement.
Dernière modification par lamouette le 29 nov. 2021, 21:24, modifié 2 fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par TRD »

Le gouvernement nous dit que la sécurité des données est assurée. Et en même temps, on sait que la ligne téléphonique du président de la Republique, pas celle d'Archimède le clochard, non : celle du mec qui a le pouvoir de declancher une guerre atomique en appuyant sur un bouton, est piratée ! Par qui au juste ? Peut-être le PDG d'Haribo qui voudrait savoir si le president aime les fraises Tagada ?

Dormez braves gens...
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités