demarrage moteur avec linky

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

avec 9kw tu as trop en tri, tu pourrais faire fonctionner une armée de grosses machines.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

Après tout dépend si tu as un compteur spécifique pour l'atelier ou si c'est pris sur le compteur maison.

Si tu dois faire un équilibrage de phase en domestique, 9kw tri c'est vite problématique si tu as des équipements mono qui ont un peu de puissance.

Quand j'avais acheté la maison, elle était en tri et c'était trop problématique. Il m'aurait fallut un délesteur, alors je suis repassé en mono et j'ai installé une armoire mono-tri dans l'atelier. J'ai un robland lx310 en tri dessus et ça fonctionne bien.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

9k c'est confortable dans un atelier si tu n'as pratiquement que du tri en machines puissantes , dans un atelier de menuiserie on n'allume pas toutes les machines en même temps. En mixte atelier/domestique, 220/tri, en effet ça se complique.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par macbast »

lamouette a écrit : 11 oct. 2018, 10:02 avec 9kw tu as trop en tri, tu pourrais faire fonctionner une armée de grosses machines.
Tu n'as que 15A par phase... Pas de quoi déplacer un régiment non plus. En théorie 3000W ne passe pas sur une phase. Par contre en mono tu as bien 45A...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

avec des machines tri tu as 45A aussi, si on prend le tri c'est pour faire marcher des machines en tri. Tu peux aussi alimenter 3 machines 220 de 3000w en même temps , pas mal non? Bien sûr c'est une question de bonne répartition et il y a toujours des limites.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par macbast »

Oui mais nous sommes, je crois comprendre, dans le cas d'un particulier.
Les appareils domestiques fonctionnent en mono. Branche un four ou une machine à laver, et tu ne pourras plus démarrer une machine à bois plus son aspi.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

oui dans ce cas c'est l'utilisation de l'atelier sur le même compteur que l'habitation qui pose soucis. Je me rappelle qu'il existait des appareils électroménagers en tri , lave-linges, fours, ballons d'eau chaude etc
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par tox5573 »

salut hesus
Petit hs
C'est quoi ton convertisseur mono tri ? Un variateur?
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par tox5573 »

Sinon pour en revenir au sujet, c'est quand même plus confortable 9 kw en mono qu'en tri (du moins pour ma situation)
Si j'étais en tri 9000w soit 3000 w par phase:
Un radiateur de 2500w sur une phase
Un autre de 2500 w sur l'autre
Et les autres (4800w) +le reste ( plaque induction four lave vaisselle chauffe eau ....) a caser sur l'autre phase + les miettes restant sur les deux premières phases
Ainsi que le combiné cette fois sans le moteur pilote mais bon (je crois pas que ca aurait été suffisant)
Bon c'est sur un delesteur ca aide
C'est la raison pour laquelle certaines personnes qui ont une une grosse machine prennent 18 kw soit 6000 w par phases ils laissent tout sur une phase et ne touchent a rien mais le prix de l'abonnement n'est pas le même
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par tox5573 »

En tout cas, merci a vous , je suis confiant, je pense que mon combiné devrait demarrer
Apres a voir si ma consommation journalière en pic se situe près du maxi soit 9500 w et que cela disjoncte sans arrêt, je prendrai 12kw soit 2€ de plus tout les mois comme l'a dit macbast, ce n'est pas la mer a boire bierre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par hesus »

tox5573 a écrit : 11 oct. 2018, 22:50 salut hesus
Petit hs
C'est quoi ton convertisseur mono tri ? Un variateur?
J'ai un variateur 220 mono / 220 tri et un transformateur 220 tri/380 tri. Su le combiné j'ai un moteur 400/600V du coup j'avais du ajouter le transformateur en plus.
AUVERGNE13
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2021, 18:20
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par AUVERGNE13 »

Bjr,
Nouveau sur votre forum, je ne fais pas spécialement des copeaux même si je bricole bcp.
Mon pb rejoint celui de certains d'entre vous avec LINKY et l'intensité de démarrage de vos moteurs
Ma pompe à chaleur air /eau utilise un moteur électrique monophasé de 2 kw ( soit 9 A en fonctionnement) mais qui nécessite 56 A en "intensité de démarrage" ( soit pendant une fraction e seconde.
Elle tourne depuis plus de 20 ans sans soucis avec un abonnement de 9kw mais depuis que j'ai LINKY, impossible de la démarrer, LINKY disjoncte.
J'ai remonté mon abonnement de 9 KW à 12 Kw sans succès.
ENEDIS contacté me confirme que LINKY n'accepte pas de dépassement d'ampérage au démarrage et me propose de passer à 15 kW en triphasé. ( le 15kw monophasé est impossible).
Cela nécessite de refaire ( à mes frais) ma ligne d'alimentation entre mon compteur et la maison ( 100m), il faut changer le cable " 3 fils" par un avec plus de fils ( 3 phases + neutre).
Je refuse devant les travaux à engager et je cherche une solution.
Si vous avez ce problème avec vos gros outils ( raboteuse ou autre) et si vous avez une solution, merci de me le dire. Je pense qu'il doit exister u système électronique ( régulateur, lisseur ou autre qui règle ce pb).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

Salut Auvergne , ton linky disjoncte seulement quand ta pompe a chaleur tourne , ou alors quand tu utilise d'autres machines , fours , lave linge , seche linge , chauffage electrique ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

56A Michel, c'est beaucoup , 12300w, sûr qu'elle coupe seule.
Les enfoirés, pour 300 watts :)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par Michel34 »

Je pense déjà que sa pompe a chaleur n'est pas "inverter" ,il n'aurait pas ces problèmes de démarrage .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

sans Linky non plus :)
C'est quand même fort d'être obligé de passer de 9 à 15. Il ne reste plus qu'à trouver une solution électronique mais à 56A donc encore plus gros par sécurité , ça va chiffrer non?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par mcop2 »

Bonjour,
Si le courant de démarrage de la pompe a chaleur est vraiment la seule cause de disjonction, un abonnement tri de 15kW ne pourra absolument pas résoudre le pb... puisque le moteur monophasé sera branché sur une seule phase de 5kw;
Alors, si ça ne passe pas avec 12kw, avec 5 ça ne sera surement pas mieux :-(mur
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

c'est clair :) , je n'avais pas relevé ça.
Il faudrait un abonnement 45kw triphasé :lol:
C'est super Linky, , il n'y a plus qu'à changer de pompe à chaleur.
L'installateur qui voulait me le fourguer est reparti avec, je n'ai jamais eu aucun problème, même pas un courrier, j'ai juste dit non sans me fâcher ni donner d'explications.
Dernière modification par lamouette le 23 nov. 2021, 23:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par erreipnaej »

Pareil pour moi, je résiste au Linky.
Autant à la maison qu'a l'atelier.
Il faudra vraiment que j'y soit contraint pour faire installer cette M....e
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demarrage moteur avec linky

Message par lamouette »

je résiste à tout ce qu'on veut m'obliger , tout simplement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités