[galerie photo] - Les arbres

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

lamouette a écrit : 16 nov. 2018, 21:33 Joli sujet et qui est en rapport direct avec la menuiserie.
J'avais pas mal arrêté la photo mais je vais m'y remettre, j'hésite encore entre repartir sue une chambre photographique grand format en négatif 13x18 ou 18x24 pour faire des belles et grandes planches contact noir et blanc ou bien partir sur un plein format 24x36 numérique.
Le choix de plans films a bien diminué , ça me freine un peu , j'aimais bien la HP5 , ça devient rare, mauvais signe.
En tout cas avant je faisais tout pour éviter les batiments pas jolis, les lignes électrique dans le champ, mais finalement je vais les mettre bien dans le champ , pas la peine de mentir, c'est là et on peut en faire quelque chose .
J'ai fait un tout petit peu d'argentique (je kiffais bien le grain poussé de la tri-X), j'aimais bien le dev et l'angoisse qui l'accompagnait, mais c'est plus contraignant.
Quant aux petits détails parasites (typiquement les lignes électriques) si vraiment ça gène je les vire, j'ai pas de scrupules avec ça.
lamouette a écrit : 16 nov. 2018, 21:33 Dommage Galip que tu n'aies pas pu montrer le bas du décor pour ton chêne proche du vide , ça aurait créé une ambiance un peu angoissante.
En effet mais il me semble que je n'avais pas de came dessous faute de hauteur ou d'un arrière plan "parasite" - cet arbre est à l'intérieur de la citadelle de Blaye, pendant que les autres photographiaient batiments et autres point d'interets moi je m'emmerdais pour shooter un arbre, genre le gars qu'à rien compris :mrgreen:
lamouette a écrit : 16 nov. 2018, 21:33 J'avais un pote photographe , décédé aujourdhui, très doué, il avait fait une série de grande qualité de photos d'oliviers aux formes tourmentées , on y voyait des têtes et des corps de monstres. C'était Liberto Macaro.
http://liberto.free.fr/silences/index.html
Le thème oscille entre corrida et oliviers comme association d'horreurs, d'angoisses.
Désolé pour ton pote.
Jolie série, j'aime bien c'est très graphique et l'approche me plait.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

"Désolé pour ton pote.
Jolie série, j'aime bien c'est très graphique et l'approche me plait."
As tu vu le site? Ca vaut le coup. C'est un grand talent, juste pas reconnu, nous sommes des petits joueurs à coté. Son thème c'est la relation homme/animal , ça passe beaucoup par les vaches, d'où la Savoie dans les alpages, puis l'Espagne , corrida et oliviers
Il se trouve que j'ai hébergé cet artiste quelques années, c'était un ami, j'ai même développé des films de l'Espagne.
http://liberto.free.fr/
J'aime bien la tienne d'arbre entre les murs et celle de Cornellus Agrippa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Non j'ai juste regardé la série "silence" et surtout les photos d'oliviers (dommage que les photos soient si petites) car la tauromachie me débecte - à la racine du site j'ai une alerte WOT sur le navigateur donc j'ai pas été plus loin. https://www.mywot.com/fr/scorecard/libe ... mment-list
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

justement lui aussi se battait contre la tauromachie dans se photos , une des photos très forte c'est le taureau couché, comme mort, alors qu'il dort tranquille à l'ombre d'un arbre .
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

la nouvelle mode du mywot , si ça se trouve il n'aime pas mon navigateur Qwant Lite tout simplement. Alors que Firefox comme les autres sont les plus espions.
"Le téléchargement de l'extension WOT avait été suspendu sur les différentes plates-formes des navigateurs suite à la découverte de pratiques contraires aux chartes de respect de la vie privée et pouvant nuire aux utilisateurs dû aux informations personnelles et sensibles que celle-ci récupère et semble revendre sans en informer les utilisateurs ni obtenir leurs consentements."
ça veut tout dire.
Le site de Liberto est très peu visité et entièrement fiable , n'a aucune intention commerciale , aucun sponsor ni rien de louche.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Bonne idée et bonne initiative Galip.
J'aime ta première.
Ma participation, à l'époque également avec mon K10 (Passé au K1).
Italie LUCCA 1/350/f8/70mm.
Image
Ce qui attire la photo c'est la démesure de ces platanes centenaires, hors d’échelle.
Dernière modification par th60 le 21 nov. 2018, 09:34, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Oui, d'ailleurs au premier regard j'ai pas vu la personne et après les arbres ont pris une autre proportion.
J'aime bien comme le feuillage vient fermer le cadre en haut, et la personne bien placée dans la compo accentue l'impression. Jolie compo et coup d'oeil.
Si on habite dans le coin c'est un spot qui mérite l'affût à mon avis , histoire de choper une lumière plus pénétrante et/ou d'autres personnes.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Voici ma modeste contribution parce que je l'aime bien cette photo...
_DSC0014.JPG
Pour les techniciens,

Prise dans les Hautes Fagnes (Belgique)
F11 1/400 iso200 Nikon D5100 22mm ouvert a 3.6

Pour les autres, j'espère juste que vous appréciez....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Yep j'aime bien aussi, ça aurait été bien un peu plus d'espace à droit du chemin mais ça passe. Et les traces d'avion (les chemtrails diront certains :mrgreen: ) qui pourraient se révéler parasite accompagnent bien la compo ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par quesuisje »

Galip a écrit : 19 nov. 2018, 19:58 Yep j'aime bien aussi, ça aurait été bien un peu plus d'espace à droit du chemin mais ça passe. Et les traces d'avion (les chemtrails diront certains :mrgreen: ) qui pourraient se révéler parasite accompagnent bien la compo ;)
Merci...

Par contre, vu que j'étais couché au milieu du-dit chemin, cela aurait été compliqué...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Couché ?! on dirait pas, ou alors sur un tapis volant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par domi49 »

Merci Galip pour ce sujet intéressant et agréable pour les yeux.
Voici ma modeste contribution :
Image
Je précise tout de suite que lorsque j'ai pris cette photo dimanche matin en allant faire du VTT, je voyais plus l'échassier que les arbres, mais sans eux la photo serait fade...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Ils apportent un cadre, comme bien souvent. Joli contre-jour sinon.

J'en ai une en stock aussi échassier + arbre...
Image
Photo de fin de matinée avec une lumière un peu dure que j'ai essayé de traiter au mieux (à nouveau... hier soir :mrgreen: - la bichromie est peut-être un poil trop saturée, ou pas :| )
J'avais repéré cette cigogne qui voletait autour de cette arbre depuis quelques minutes, j'ai cherché un premier plan et ces 2 piquets penchés comme l'arbre m'ont paru être le meilleur choix dispo, puis j'ai attendu une "pose" adéquate du volatil. Je ne voulais pas qu'il soit statique...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Bonjour.
Beau cadrage, bien centré, ce que permet le format carré.Les conditions de luminosité sont complexes, as tu fais un essai en NB ? Mais j'aime ces ambiances de faux noir et blanc, mais pas toujours facile à déboucher et à contraster.
Pour moi, aujourd’hui, c'est un bouquet d'arbres de Picardie.
1/50, f4.5, iso100, 31mm FF, le tout sur trépied.
Image
Dernière modification par th60 le 21 nov. 2018, 09:36, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Oui je passe toujours par un NB avant de faire une bichromie. Tant que j'ai pas un NB assez satisfaisant je ne pense même pas à la bichro. Là j'était arrivé à un NB correct sans plus, je trouvais que le premier plan ne se découpait pas assez du reste et je ne pouvais pas augmenter d'avantage le contraste sans perdre encore plus de matière, d'où l'idée de la bichro pour accentuer le contraste grâce à la juxtaposition teinte froide /teinte chaude (contraste de tons sur un contraste de valeur donc).

J'ai également voilé le haut de la photo pour contenir la compo, et apporté du grain pour donner de la matière à ce ciel sans nuages et uniformiser une photo qui manque un peu de piqué (à défaut de piquets).

Le cadrage carré s'est imposé de lui-même à mes yeux : rien d’intéressant autour déjà, et le carré apporte une stabilité à une compo qui ici vient s'opposer aux éléments penchés et à la cigogne équilibriste. (j'ai fait une demi-douzaine de photo en tout).
______________

Bon choix de cadrage sur la tienne. Le format allongé se prête bien à ce paysage en miroir, et j'aime bien la présence du feuillage qui ferme la photo à droite. Il manque une jolie lumière mais t'y es pour rien vu le ciel plombé. Peut-être que ça aurait valu le coup de laisser entrer le bateau un peu plus dans l'image...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Compris ta démarche, malgré les conditions, c'est un beau cliché.
J'ai privilégié le panoramique des arbres en miroir, le bateau plus avancé aurait troublé le miroir.
Après le passage de la péniche j'ai replié le trépied :(
Pour le ciel, oui; ....Ciel de Picardie!!!!... :roll: :lol: (c'est faux il y a de superbes luminosités)
lamouette a écrit : 16 nov. 2018, 21:33 J'avais un pote photographe , décédé aujourdhui, très doué, il avait fait une série de grande qualité de photos d'oliviers aux formes tourmentées , on y voyait des têtes et des corps de monstres. C'était Liberto Macaro.
Galip nous a bridé à une photo/j .
Demain, promis, je fais modestement hommage à ton ami.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Rascal »

Petite contribution en attendant de faire mieux!

Un smartphone n'est pas fait pour faire des photos.... Moi non plus du reste! :lol:
mont st M.jpg
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par bulubuluplopplop »

Photo prise "dans" un arbre (cèdre rouge, Colombie britanique, île de Vancouver, forêt primaire)

Image


Ma femme, dans l'arbre :
Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Régine »

Très impressionnant, ce cèdre rouge !
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités