[galerie photo] - Les arbres

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

J'aime la première avec son ambiance automnale et la dernière pour son ambiance hivernale ;) Le choix de la couleur et du NB accompagne bien ces deux ambiances.
Pour le cadrage, dans la dernière je dirais que le tronc en premier plan parasite un peu la scène et avec un léger redressement vertical calé sur le tronc central.
Je me permet de te la soumettre, si cela ne te conviens pas, je supprime.
ptinico rect.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

je trouve que sans cet arbre devant la photo serait plate , les objectifs déforment sur les cotés et il n'y a pas de correction électronique sur la chambre ou sur l'appareil 6x9 , si tu fais une moyenne sans tenir compte de l'arbre devant je pense que l'appareil était correctement posé, en tout cas rien ne permet de l'infirmer , il n'y a aucune référence horizontale ni verticale fiable et l'arbre devant n'en est surtout pas une.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

lamouette a écrit : 16 déc. 2018, 09:43
laissons un peu tomber les aprioris de cadrage, les 1/3 ,2/3, les rectangles magiques, le non centré systématique... Si il faut obéir à des règles la photo est elle encore un art?

Ce cadrage me va très bien , les coupes aussi.
La littérature est-elle un art dans ces conditions ? On choisit des mots, une ponctuation, on place tout ça dans un certain ordre... alors qu'on pourrait balancer tout au pif :mrgreen:

Ce que je veux dire c'est que les arts graphiques sont un langage et à ce titre ils obéissent à des lois et des principes plus ou moins nets et figés, c'est ce qui les rend vecteur de sens et d'émotions. Pareil pour la musique.
Ou le design pour citer qqchose plus en rapport avec le forum.

Ce ne sont pas des règles strictes à suivre, ce sont plus des éléments de langages qui interagissent parfois entre eux, et pour en tirer profit il faut savoir quand les exploiter OU s'en détourner. Mais ça doit fait à dessein.
Donc c'est préférable de les connaitre, y'a pas à tortiller la dessus.

Après chacun est libre de prendre plutôt que de faire des photos, mais il ne doit pas s'étonner si globalement ses photos suscitent moins d'interet, de questionnement ou d'enthousiasme. A moins qu'il ai un sens inné de la composition assez poussé, qu'il soit imprégné par un vaste culture visuelle...
Il n'y a pas d'élitisme dans ce que je dit (car je crains que ce soit comme ça que tu le comprenne). J'ai pas la prétention d'être un super photographe, j'essaye juste de construire des images avec les sujets qui m'entourent, parfois de faire passer des idées ou des émotions, et c'est plus ou moins réussi, ou sensible.

Image
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

+1
Dernière modification par th60 le 16 déc. 2018, 18:38, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Galip a écrit : 16 déc. 2018, 15:26
J'aime, superbe cadrage et belle luminosité.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Merci. C'est fait au grand-angle pour ceux qui se posent la question, et ça fait un peu mal aux cervicales ^^

Dans le même esprit...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Tchoutch22 »

Vraiment pas simple de faire ce qu'on veut avec un téléphone, mon reflex me manque tous les jours !
_20181217_212836.JPG
Cimetière de Koyasan, au Japon

Au moins, la thématique arbre me donne des idées ! A suivre, voyage en cours...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Galip, intéressant cet effet d’opposition. le grand angle hormis en télé je n’étais pas convaincu, mais un SAMYANG 12MM F/2.8 m'attend sous le sapin
:D
Tchoutch22 a écrit : 17 déc. 2018, 13:39 Vraiment pas simple de faire ce qu'on veut avec un téléphone, mon reflex me manque tous les jours !
Au moins, la thématique arbre me donne des idées ! A suivre, voyage en cours...
Bon voyage, attente de retours...


Suite arbres dans la ville
New York
Image
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Tchoutch22 a écrit : 17 déc. 2018, 13:39 Vraiment pas simple de faire ce qu'on veut avec un téléphone, mon reflex me manque tous les jours !
_20181217_212836.JPG

Cimetière de Koyasan, au Japon

Au moins, la thématique arbre me donne des idées ! A suivre, voyage en cours...
Bon voyage alors ;)
Je compatis à ta frustration, le phone a bouffé pas mal de matière dans le ciel et le branchage notamment, dommage, mais bien vu quand même il fallait la faire.
th60 a écrit : 17 déc. 2018, 14:16 Galip, intéressant cet effet d’opposition. le grand angle hormis en télé je n’étais pas convaincu, mais un SAMYANG 12MM F/2.8 m'attend sous le sapin
:D
Disons que je ne porte pas les religions dans mon coeur :mrgreen:

Le Samyang là, c'est un fisheye, c'est assez spécifique comme effet, t'as pas peur de t'en lasser ? (moi c'est pour ça que j'en ai pas pris, ça me entait beaucoup mais je suis sûr qu'il aurait dormi dans le sac assez vite).
th60 a écrit : 17 déc. 2018, 14:16 Suite arbres dans la ville
New York
Pas convaincu du tout.
Je passe la main à Lamouette pour dire combien il la trouve spontanée, authentique, originale, etc :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

merci
alors le cadrage..... il aurait mieux valu faire comme ça.....
c'est pas le matériel qui compte, un artiste sait faire des photos superbes avec un portable
oh c'est superbe!
:lol:
ptitnico
Habitué
Messages : 57
Inscription : 05 févr. 2016, 12:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par ptitnico »

Encore à la chambre 4x5:
4x5021.jpg
Pour les photos en 4x5, je partais en vadrouille avec ça représente 4-5 kg de matos (sinar Norma) + une dizaine de plan-films maximum. Donc au max 10 photos par expédition.
Et un spotmètre pour faire du zone-system. Avec mon petit crayon pour noter "N+1" ou "N-1".


Et à l'agrandisseur, les corrections sont quand même un peu plus dur.
Pour Lamouette, il y a un léger "anti-Scheimpflug" dessus, mais ça se voit plutôt sur le tirage
ptitnico
Habitué
Messages : 57
Inscription : 05 févr. 2016, 12:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par ptitnico »

Et une autre au 6x9 (50mm, un objectif prodigieux!)
Un matin d'automne ensoleillé mais gelé.
FIlm négatif NPH400, que j'aime bien
3268823929_e68fe9367d_o.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

un 50mm en 6x9 c'est un grand angle, ça déforme peu du coup. J'ai failli passer à la chambre 13x18 mais le choix de film noir et blanc s'est trop restreint.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Petit Bugle »

lamouette a écrit : 16 déc. 2018, 09:43 laissons un peu tomber les aprioris de cadrage, les 1/3 ,2/3, les rectangles magiques, le non centré systématique... Si il faut obéir à des règles la photo est elle encore un art?
Sans «obéir» à des règles, on peut «se servir» de guides...
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Petit Bugle »

Allez, encore une petite.
essai_colore.jpg
Aucune retouche. La lumière provenait simplement de l'éclairage extérieur de l'habitation voisine (en l'occurence notre gîte de vacances dans le Lot).

EOS70D + Tamron 17-50 à 17mm f/3,5 - 6s - 1600 ISO.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

ptitnico a écrit : 17 déc. 2018, 21:10 ...
C'est sûr que c'est pas la même logistique ni la même préparation pour le moindre cliché. Mais le velouté obtenu est incomparable avec les 24x36.

Le cliché couleur est magnifique, au premier regard je me suis presque senti agressé par les couleurs très vives mais une fois cet apriori très personnel mis de côté la photo s'est révélé.
On dirait une toile, je trouve le rendu vraiment superbe, on a envie de se balader sur ce chemin.
Petit Bugle a écrit : 17 déc. 2018, 22:35 Allez, encore une petite.

Aucune retouche. La lumière provenait simplement de l'éclairage extérieur de l'habitation voisine (en l'occurence notre gîte de vacances dans le Lot).

EOS70D + Tamron 17-50 à 17mm f/3,5 - 6s - 1600 ISO.
Je comprend que ces arbres éclairés aient capté ton attention mais il manque quelque chose pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Encore des arbres dans la brume fluviale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Tchoutch22 »

J'ai un jour de retard, donc j'ai droit à deux photos !

La première présente un des rares érables du Japon à avoir encore ses feuilles à ce jour (et encore, depuis avant-hier, ça a dû s'envoler !), même si j'en ai trouvé d'autres depuis (que je vous montrerai si vous êtes sages).
_20181221_001318.JPG
Parc de Nara

Au début le gars en rouge (un photographe !) m'enquiquinait, mais finalement je le trouve très bien où il est !

Pour la seconde, j'ai recadré le tout à la rogneuse numérique, mais ça vaut pas un bon vieil objectif...
_20181221_002330.JPG
Entretien au jardin de Hama-kiryu, Tokyo
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par th60 »

Galip a écrit : 17 déc. 2018, 19:49
Pas convaincu du tout.
Je passe la main à Lamouette pour dire combien il la trouve spontanée, authentique, originale, etc :mrgreen:
Sur un cour de tennis il y a deux joueurs, épargne moi le rôle du filet.
Tu aimes pas , moi j'aime l'opposition de cet urbanisme mégalo et la végétation qui se fraye une existence.
Le chant brumeux Norvégien façon cri de baleine, me hérisse les poils, je l’apprécie à petite dose.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Tchoutch22 »

Suite du voyage... En allant en bord de mer, il est plus facile de trouver des érables encore habillés de rouge, même si ça reste tout de même assez exceptionnel d'en trouver à cette époque (l'automne japonais a été très doux cette année)
_20181221_001855.JPG
Ciel de feuilles à Atami
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités