[galerie photo] - Les arbres

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

[galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Salut,

J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques photographes amateurs, et même des pros, qui traoinent par ici donc je vous propose ce sujet afin d'y poster vos plus belles photos mettant en scène des arbres. Qu'ils en soient le sujet principal ou qu'il soit juste là pour ancrer un paysage en arrière plan, le tout c'est qu'ils y tiennent un bonne place.

Comme règle je propose de limiter à une photo par jour par posteur afin de faire durer le plaisir bierre

Les commentaires critiques sont bienvenues en ce qui me concerne, c'est comme ça qu'on progresse ;)
Dernière modification par Galip le 13 nov. 2018, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Rascal »

Pourquoi pas...

Des photos personnelles?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Cornelius Agrippa »

Excellente idée Galip!
Votre traitement est superbe, comme un film poussé ou même infrarouge. La composition est originale et ça fonctionne avec moi.
Bravo, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Oui Rascal, des photos persos.

Merci Cornelius. J'en posterai au moins une autre de ces 2 sentinelles, avec du soleil cette fois.

Dans un registre plus coloré...
Image
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par gumma »

Comme tu as l'air un peu seul, je vais apporter une modeste contribution...
La photo n'a rien d'exceptionnel mais l'arbre l'est un peu plus puisqu'il s'agit d'un platane qui date de 1785 (jardin des plantes à Paris).

Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Régine »

Un olivier blessé.

Il y en 3 dans mon jardin, ils auraient au moins 400 ans. Un soir de grand mistral, voilà le résultat ! Trop hauts (plus de 7 mètres) ils sont devenus dangereux et vont être sévèrement rabattus à la fin du mois. Bon, ça repoussera mais je ne les verrai jamais plus aussi grands et sauvages (ils n'avaient pas été taillées depuis de nombreuses décennies sans doute) et leur côté naturel me plaisait. :(

Image

La photo n'a rien d'extraordinaire mais les arbres oui… ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
Malgré mes nombreuses photos prisent à travers le monde, je n'ai pas grand chose sur le sujet...
Eucalyptus en Tasmanie.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lvr »

Pour les photos artistiques, comme la première de Galip, que j'aime beaucoup à titre personnel [bravo] , pourriez vous précisez appareil, ouverture, heure de prise de vue. J'aime comprendre la technique utilisée
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Cornelius Agrippa »

Acacia - Deadvlei - 16mm f22 - milieu de matinée

Image
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Ils sont pas à la fête les acacias là-bas :mrgreen:

Un petit chêne perché sur un promontoire qui subissait de fortes bourrasques un jour d'été.
J'ai fait au mieux pour la compo, je n'avais qu'un 50mm et pas de possibilité de recul.
Image
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

lvr a écrit : 14 nov. 2018, 19:36 Pour les photos artistiques, comme la première de Galip, que j'aime beaucoup à titre personnel [bravo] , pourriez vous précisez appareil, ouverture, heure de prise de vue. J'aime comprendre la technique utilisée
Je préfère expliquer la compo éventuellement que détailler des paramètres et du matos pour chaque photo.
La première je voulais souligner un contraste entre ces arbres dans le flou de la brume et le sol fourmillant de détails. Donc j'ai fermé (f22) pour rapprocher le plan de netteté au bas de la photo.

La deuxième c'est du grand angle à 10mm (sur capteur aps-c), prise allongé sur le sol :mrgreen:

Celle d'aujourd'hui, le plan de netteté n'est pas discriminant donc je me met habituellement à entre f5.6 et f8, f8 plus souvent, dans la plage où l'objo est le meilleur.

edit: la plupart sont faites avec un K10, j'ai pas de caillou de malade : un 50 f1.4, un zoom Tamron 28-75 f2.8, un Sigma 10-20, et un 40mm pancake que j'utilise peu. D'autres avec un compact Canon A80.
diomedea a écrit : 14 nov. 2018, 19:02 Bonsoir à tous,
Malgré mes nombreuses photos prisent à travers le monde, je n'ai pas grand chose sur le sujet...
Eucalyptus en Tasmanie.
Image
On dirait qu'ils font des signes depuis la berge.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par diomedea »

Les eucalyptus sont des arbres extraordinaires, car se sont les plus grands du monde (même si aujourd'hui c'est un séquoia qui a le record)! J'en est vu un qui faisait 100m!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lvr »

Merci pour les détails.

Très belles photos en tout cas
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lvr »

Cornelius Agrippa a écrit : 14 nov. 2018, 22:30 Acacia - Deadvlei - 16mm f22 - milieu de matinée

Image
Très beau également
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Petit Bugle »

Voici deux pauvres peupliers argentés, déformés à force de subir les vents d'ouest dominants (ce jour-là, il n'y avait qu'une petite brise d'été). Il se trouvaient sur le campus de mon boulot, sur une falaise non loin de Brest.
Une tempête a fini par les déraciner l'an dernier :( (la photo date de 2015).
arbre_et_vent_1920.jpg
Pour masquer les nombreux bâtiments autour, j'avais placé l'appareil près du sol. La pelouse non tondue a fourni un premier plan dynamique mais j'ai eu beaucoup de mal à faire la mise au point et le cadrage car à ce niveau, avec les reflets du soleil, je ne voyais presque rien sur l'écran de contrôle (non orientable).
Photo prise avec un Canon S95 à f 12,8mmm (équivalent 60mm en 24x36), 1/400, f:8, 100 ISO.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Bonne idée de cadrage, je suppose que tu pouvais pas éviter les batiments de gauche :/

Image
Les couleurs mornes et terreuses n'apportant rien de bien à mon gout j'ai opté pour un N&B.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Petit Bugle »

Galip a écrit : 16 nov. 2018, 08:01 Bonne idée de cadrage, je suppose que tu pouvais pas éviter les batiments de gauche :/
Difficile en effet, mais déjà là ils sont assez discrets. Dommage que ces arbres soient tombés, sinon j'aurais bien essayé de la refaire maintenant que j'ai un appareil à écran orientable.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par Galip »

Oui c'est très pratique, ça avait été un critère incontournable quand j'avais acheté le compact (et parfois ça me manque sur le reflex), avec les modes priorités et manuel.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette »

Joli sujet et qui est en rapport direct avec la menuiserie.
J'avais pas mal arrêté la photo mais je vais m'y remettre, j'hésite encore entre repartir sue une chambre photographique grand format en négatif 13x18 ou 18x24 pour faire des belles et grandes planches contact noir et blanc ou bien partir sur un plein format 24x36 numérique.
Le choix de plans films a bien diminué , ça me freine un peu , j'aimais bien la HP5 , ça devient rare, mauvais signe.
En tout cas avant je faisais tout pour éviter les batiments pas jolis, les lignes électrique dans le champ, mais finalement je vais les mettre bien dans le champ , pas la peine de mentir, c'est là et on peut en faire quelque chose .
Dommage Galip que tu n'aies pas pu montrer le bas du décor pour ton chêne proche du vide , ça aurait créé une ambiance un peu angoissante.
J'avais un pote photographe , décédé aujourdhui, très doué, il avait fait une série de grande qualité de photos d'oliviers aux formes tourmentées , on y voyait des têtes et des corps de monstres. C'était Liberto Macaro.
http://liberto.free.fr/silences/index.html
Le thème oscille entre corrida et oliviers comme association d'horreurs, d'angoisses.
Image
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités