Coupe arrondie à la tronçonneuse

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Eataine »

Bonjour

Je viens d'abattre quelques sapins et je me suis rendu comte que ma tronçonneuse coupait en courbe...

Je m'explique: en démarrant avec le guide bien perpendiculaire au tronc à tronçonner (donc tronc à l'horizontale, mon guide dévie vers la gauche. Sur un tronc d'un diamètre de 25-30 cm, je me retrouve facilement 5-6 cm plus à gauche en sortie. Et la coupe est courbe...
Si j'essaie de "forcer" le guide vers la droite, on sent bien que ça ne veut plus couper...

Par contre, si je tronçonne avec le haut du guide, du bas vers le haut donc, j'ai une coupe bien droite.

La chaîne est affûtée, elle me fait de très beaux copeaux, pas de sciure...

Pas de bavures sur le guide, mais une dent cassée sur la chaîne...

En posant le guide à plat que une surface de référence plane (la table de dégau) on constate qu'il est très légèrement bombé (moins d'un demi millimètre au centre, pour un guide de 45 cm...

Une idée de la cause? Et de comment y remédier?


Merci
krobas
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 21 nov. 2016, 22:48
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par krobas »

Bonsoir,
si ta chaine dévie , il y a de forte chance que ça vienne de l'affutage.
ta chaine coupe bien , mais si tu as des gouges qui ont une longueur différente, ou des jauges de profondeurs non identique
je suis pas sur d’être clair, en gros il te faut des gouges de longueur identique avec des jauges de profondeurs identiques aussi
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Hylea »

Salut ça peut venir d'un déséquilibre de l'affûtage mais aussi du guide voilé, ou des deux. Change le guide et tu verras si c'est ton affûtage.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par lamouette »

bonsoir
tu peux aussi avoir un affutage plus usé d'un coté , il suffit de frôler un gravier pour que ça arrive, mais ça peut aussi être un angle différent entre les deux cotés de la coupe.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par val67 »

Hylea a écrit : 17 nov. 2018, 19:50 Salut ça peut venir d'un déséquilibre de l'affûtage mais aussi du guide voilé, ou des deux. Change le guide et tu verras si c'est ton affûtage.
Avant d'acheter un nouveau guide pour vérifier si c'est lui ou non tu pourrais prendre un pied à coulisse et t'assurer que toute tes dents font la même longueur c'est à dire qu'elles soient toutes affûtées au même niveau.
Ça m'est arrivé une fois d'avoir la chaîne qui coupait bien mais de travers et ça venait du fait que j'avais bien affûté toute mes dents mais certainement que j'avais plus forcé sur la lime sur un des côté car les dents n'avaient sensiblement plus la même longueur.
Depuis je sais que je suis plus à l'aise sur les dents de gauche et que deux coups de lime suffisent quand il m'en faut trois sur celles de droite.
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par mcop2 »

Eataine a écrit : 17 nov. 2018, 19:07
Pas de bavures sur le guide, mais une dent cassée sur la chaîne...

:-?

Sur un tour de chaine, tu as X dents qui coupent d'un coté et X-1 de l'autre; C'est a peu près la même chose que d'avoir les dents plus affutées d'un coté que de l'autre.
smileyscie
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Hylea »

Effectivement tu peut vérifier ton affûtage, mais il n'y a pas de secret avec un guide c'est dur d'avoir une coupe droite.
La chaîne a t'elle du jeu dans le guide ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Eataine »

Merci pour toutes vos réponses...

Je mesurerai demain, mais c'est pas la première fois que j'affûte une chaîne de tronçonneuse et je n'ai pas changé de technique dernièrement, donc, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu modifier cette fois-ci.

Le jeu de la chaîne, tu parles du jeu latéral ou du jeu de tension? Le jeu de tension est "normal" je vérifierai demain le jeu latéral...
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Hylea »

Je parle du jeu latéral.
Essai de retourner ton guide pour voir si la déviation est toujours sur la gauche.
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Hylea »

Sinon pour l'affutage ou un defaut d'usure sur le guide tu peut chercher ici https://www.stihl.fr/p/media/download/f ... neuses.pdf
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par greg67 »

J' ai travailler dans le forestier et a 90%sur c un problème d affûtage et si ton guide dévié a gauche c est une question de force dans les mains
Je m explique lors ce que tu affûté tu lime le côté gauche c est avec la main droite et inversement. Hors ta main dominante même si tu y fais attention est plus forte et enlevé plus de matière que l autre. Du coup si tu est gaucher tu affûté plus fort a droite et du coup le côté droit mange plus de copeaux et dévie a gauche mais cela peut aussi venir si tu est droitier que tu ose plus rapidement le côté gauche et si tu ne reprend pas les limiteur de profondeur. Cars le côté gauche mangera moins de copeaux cars il est bloqué pars le limiteur de profondeur du coup c est le droit qui prend plus et du coup dévie a gauche.
Bref moi quand j affûté je compte une moyenne de coup de lime et du côté de ma main faible (gauche)je fais une passe de plus.
J' espère vous avez compris la logique de mon charabia
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par marcello »

Merci Hylea pour le lien très documenté ! Excellent rafraichissement mémoriel ( comme on dit aujourd'hui ).
Pour info, j'utilise l'affuteur 2 en 1, c'est un outil génial. Mon voisin, utilisateur régulier de ses tronçonneuses, me confie les chaînes systématiquement au retour de chantier pour affutage. Il est surpris de l'efficacité de cet appareil... Et moi aussi !
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par greg67 »

Met une chaine neuve ( c jamais perdu) ne touche a rien de l affûtage de la chaîne. Tu la sort de l emballage tu la monte. Si sa coupe droit c ton affûtage si sa dévie d un côté c ton guide. Un nouveau guide ne coûte pas une fortune selon ta machine
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Eataine »

Ouais, je vais suivre vos conseils... C'est plus ou moins standard les guides? Le mien est un Oregon (comme souvent sur des machines bas de gamme)
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par greg67 »

Non c pas standard. Donne moi la marque et modèle de ta machine ainsi que la longueur de guide
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Eataine »

La machine est sans marque, le guide est un guide Oregon Double Guard 91
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Rascal »

Bonjour

Parole de Bûcheron: Ton affûtage est a revoir, ta chaîne coupe plus d'un coté que de l'autre!

Pour remédier au problème, il faut que tu réduise les gouges qui sont trop longues (toutes celles qui coupent du même coté)

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par greg67 »

Eataine a écrit : 21 nov. 2018, 18:35 La machine est sans marque, le guide est un guide Oregon Double Guard 91
C compliqué cars il faudrait la marque de la machine cars les guide Oregon même avec ces ref y en a des centaines.
Il faudrait au minimum la marque de la machine la longueur de guide et le pas de la chaîne. Les dernières demandes sont marqués sur ton guide
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par lamouette »

tu fais affuter ta chaine et tu sera heureux, ils te rattraperont ça.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Eataine »

Bonjour


J'ai enfin retrouvé le manuel de la machine, et les références du guide et de la chaine:

Guide: 180SDEA095 (554941)

Chaîne: 91PX062X
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités