Cote d'un arbre poupée fixe ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Christinoye
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2020, 15:57
Contact :

Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par Christinoye »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
Je viens vers vous pour voir si quelqu'un pourrais me renseigner je viens d'acheter un tour neuf quand j'ai tourné mon premier cylindre pour me faire une boite je me suis rendu compte qu'il y avait des petits traits tout le long je précise je ne suis pas pro mais je sais tourné alors je me suis focaliser dessus alors j'ai vérifié plusieurs points sur mon axe tournant et du côté de la roue et pour moi quand on pose genre une allumette sur un axe bien droit bien lise qui tourne ça dois faire tchiiiiiiiiii et la ça fait plutôt tchiiiiii tchiiiiiiiiii tchiiiiii ... Alors je me suis procurer un comparateur de précision et je trouve 2 centième de MM mais je ne connais pas la cote d'ecart que peut avoir un tour à bois alors peut être que je (spy cote) 🤯 ou bien le changement de tour mais normalement cela n'a rien à voir.. Alors juste si quelqu'un peut me renseigner svp parce que la je me prend vraiment la tête à savoir si le tour n'a pas un défaut et si je dois le ramener ou pas ? Et la je suis en vacance et j'ai attrapé la maladie du tour bois il y a 1 an alors croyez moi j'ai qu'une envie c'est de tourné... Merci
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Christian

tout d'abord bienvenue sur le forum
quel tour as tu acheté?
fait une photo de ce que tu décrits
moi je ne comprends pas
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Christinoye
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2020, 15:57
Contact :

Re: Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par Christinoye »

Bonsoir Roger et merci de repondre...
Alors le tour est un Coronet Herald qui je pense n'est pas de mauvaise qualité à part que pour une marque anglaise c'est fabriquer en Chine comme tout maintenant ! Alors désolé mais je n'arrive pas à mettre les photos la taille est trop grande... attachment=0]tornio-DML1420-Herald-Coronet-6.jpg[/attachment.... alors la ou le gas a sa main en haut j'ai mis l'aiment du comparateur et ou il y a sa 2ème main l'aiguille du comparateur et j'ai pris des valeur un peut partout sur l'axe qui tourne et j'ai fais de même de l'autre côté niveau roue et donc je trouve 2 centièmes de mm ce qui a mon niveau je ne sais pas si cela est beaucoup j'ai vue un gas de 68 ans qui est tourneur de métaux lui me dit pour un tour à bois ça va mais il n'en a jamais fait et n'a pas de valeur référence alors que pour lui je pense sur tour à métaux n'est pas bon... Et moi ça me fait des petites rayures ou petit traits qui n'est pas profond mais il y en a et normalement on sort des pièces sans les poncé si le travail et bien fait... après je peut essayer de tourné encore demain je vais mis remettre et voir la je ne voulais pas en faire pour le ramener propre tout neuf il est neuf après il est garantie mais bon... . demain je vais les rappeler et leur donner la valeur que je trouve mais ils peuvent m'endormir et me dire que ça va si ils veulent vue que je ne sais pas c'est pour ça que je voulais l'avis de quelqu'un je ne trouve rien sur internet...
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par leboisderose »

Bonjour Christinoye, si j'ai bien compris le problème,et (cela n'engage que moi) il y aurait 2 centième de mm de "voile" sur l'arbre de la poupée fixe? Si c'est le cas, je doute que cela ai un impact sur le résultat du tournage sur la pièce de bois. Je pense que les tolérances ne sont pas les même sur un tour métal qui lui demande une précision plus pointue... Je pense que tu n'as pas de souci à te faire sur la qualité de ton tour à bois...
Christinoye
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2020, 15:57
Contact :

Re: Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par Christinoye »

Bonjour le bois de rose et merci
Alors oui c'est tout à fais ça et comme je disais c'est soie le changement de tour mais il y a quand même des petites traces et avant j'avais un tour 350 w de la guerre 14 et j'arrivé à sortir des pièces sans les poncé ou je me demande ce ne serai pas possible que ce soie avec le variateur de vitesse ? l'autre en avait pas et donc ça tourné toujours plein régime tout le temps et la si je tourne une piece moi vite parce que pas encore habituer avec ce gadjet parce que c'est surtout sur la finition que ça ce voit.... alors je vais faire d'autres pièces voir avec la vitesse et on verra si ça persiste ou pas...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par jagolin »

Je ne pense pas non plus que 2/100e de mm aient une quelconque importance sur un tour à bois, le coronet est un bon petit tour son vice. Les traces que tu évoques me font davantage penser à un défaut d'affûtage. Mais sans photo, impossible d'être sûr de rien. 8-)
Il faut que tu ailles dans éditeur avancé pour les photos, et en bas clique sur pièces jointes, là tu peux importer tes photos, si elles sont trop grosses, il y a une multitude de soft qui permettent d'en réduire le poids.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Christinoye
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2020, 15:57
Contact :

Re: Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par Christinoye »

Bonjour Jagolin oui on dirai que ça va un peut mieux déjà j'ai tourné à vitesse plus rapide comme je disais je n'avais pas de variateur avant et oui peut être les outils aussi moi j'ai toujours affûté avec Pierre a corindon a main lever et jusque maintenant pas de défaut à part la... alors j'ai essayer en fin d' affutage avec une autre pierre qui et lisse et la ça fait bien brillé l'affutage il est super lisse et c'est vrai que ça a l'air d'aller un peut mieux aussi donc peut être ça plus ça plus le tour neuf je me suis fais un film mais bon vue que cela ne m'étais jamais arrivé il y a de quoi ce demander... Je vais investir dans un quit d'affûtage je pense que ça ira mieux et userai moins l'outil.. En tout cas merci à toi de m'avoir répondu et je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Cote d'un arbre poupée fixe ?

Message par jagolin »

A toi aussi :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités