Acceder à des combles après isolation ouate

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour,

La toiture de ma maison est isolée par 40 cm de ouate de cellulose.
L'isolation a été faite par le précédent propriétaire. Rien a redire la dessus, cela a été fait correctement.

Aujourd'hui j'envisage des travaux qui nécessiterai de passer par les combles.
Je voudrais installer de nouveaux points lumineux + un vidéoprojecteur dans le salon, donc j'ai besoin de pouvoir accéder aux combles.

Mais comment faire, sachant que :
- je voudrais éviter de tasser la ouate,
- avec 40 cm, impossible de repérer l'emplacement de l'ossature qui porte le plafond,
- si je perce depuis l'intérieur, est-ce que je ne risque pas de faire descendre la ouate ?

J'ai pensé procéder comme suit :
- Percer le plafond, d'abord en diamètre env. 32,
- Insérer un tube PVC, afin de traverser les 40 cm de ouate,
- me servir du tube PVC comme gaine, pour faire descendre l'alimentation de mon nouveau plafonnier,

Pour accéder aux combles sans risquer de trop tasser la ouate, ou sans risquer de passer au travers du placo qui constitue le plafond, j'ai penser utiliser des planches de coffrage, afin de répartir mon poids autant que faire se peu.


Vos avis, et vos conseils seront les bienvenus.

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'utilise des panneaux d'OSB en guise de raquettes. Ça tasse un peu mais bon...
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Plius »

Bonjour,

Comment est faite la charpente ?
Est ce qu’il y a un pare vapeur ?

Salutations
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par FastAndDirty »

Salut,

chez moi j'ai "aménagé" les combles perdus isolés de la même façons pour en faire un grenier.
J'ai vissé un liteau (38x40) sur la solive des fermettes puis dessus de nouveau des liteaux (encore 38x40) en perpendiculaire perpendiculaires , enfin des planches d'OSB posées dessus. ça me permet d'être à peu près au-dessus de l'isolation.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par deusyss »

Demat,

Pour l'alimentation elec, attention de bien placer une gaine elec dans ton tube PVC si tu part sur ta solution
La connaissance appartient à tout le monde
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Reydh »

Tu peux pas découvrir l'endroit exact, tu descends dans la ouate depuis les tuiles, faire les trous/passer les câbles avec quelqu'un sur le toit pour te tendre les outils et remonter sur le toit? Si le grenier est pas trop haut à cet endroit je ferais comme ça pour presque rien tasser, mais je suis maigre et assez agile...

Ou tu perces et passes le tube et la gaine depuis le salon et tu monte après pour tirer ta gaine dans le grenier.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par xmax »

hello
a tout les coups , il y a un pare pluie qui empêche de descendre par les tuiles.
c'est sur que marcher sur la ouate, meme avec un osb pour repartir le poids, ca doit pas etre genial
chez moi j 'avais prevu le coup et c 'est accessible, du coup j' ai pas de solution a te proposer, amis à par la solution alpinisme en s'accrochant aux chevrons, c'est long, mais ca se fait.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Franpi 42 »

Pour l'accès à voir en fonction de la charpente. Si charpente en Fermette il faut s'appuier dessus si charpente traditionnelle il faut suspendre

Exemple sur Fermette https://www.forumconstruire.com/photos/ ... _33815.php

Pour le persage le mieux est de le faire depuis la pièce ou ils vont . C'est le meilleur moyen de le faire au bon endroit. Après tu gaine et tu met les câble
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Arnaud_Delabergerie »

Merci les copains d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors, quelques précisions.
Il s'agit d'une maison a ossature métallique, une maison phoenix quoi.
Il y a donc bien des fermettes, mais ces dernières sont en cornières en L.

Il n'y a pas d'écran de sous toiture. A l'époque de la construction (1979), on en mettait pas.


J'ai pris quelques photos il y a quelques mois, quand une analyse thermographique m'avait fait suspecter une fuite (et finalement ce n'était pas ça, c'était une entrée d'air autour de la fenêtre).
Ca c'est l'analyse avec la caméra (juste pour votre curiosité)
FLIR8466.jpg
FLIR8465.jpg
FLIR8465.jpg (65.65 Kio) Consulté 1468 fois
Et ça, c'est le grenier :
comble_1.JPG
comble_2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Tamilhaz »

Ces fermettes sont super comme pont thermique !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Arnaud_Delabergerie »

Et bien, pas tant que ça, vois-tu.

L'ossature est bien visible sur la caméra, mais cette petite bête est vraiment sensible.
Tellement sensible, que sur l'isolation par l’extérieur (20 cm de polystyrène) on peut voir ... les plots de colle.

Il y a moins d'un degré de différence entre le plafond en zone courante et le plafond en zone avec ossature.
Faut dire qu'avec 40 cm d'isolant ... même si un peu de chaleur remonte le long des ossatures, elle a du chemin à faire.

Mais ce n'est pas le sujet !
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Acceder à des combles après isolation ouate

Message par Alonzi »

Bonjour
vous percez le plafond en 10 ou 12 mm pour éviter de faire tomber l'isolant, vous passez une tige quelconque dont vous avez peint le bout en orange bien vif.
Ensuite vous montez dans les combles et vous cherchez à repérer la tige. A partir de là, vous aménagez un chemin vers la tige en écartant le maximum d'isolant vers les cotés (ou dans des sacs) puis on posant des planches de coffrages, des dalles d'OSB ... afin de pouvoir vous déplacer.
ensuite vous faites vos travaux, vos branchements ... puis vous démontez les planches et remettez l'isolant en place.
Par contre je suis surpris de la couleur de l'isolant, c'est peut être un coup de flash, mais la cellulose c'est gris pas blanc, puisqu'il s'agit de papiers imprimés broyés et mélangés avec du sel de bore et de l'ammonium phosphaté en petite quantité.

Vous êtes certain qu'il s'agit de cellulose et pas de laine de verre, qui est blanche ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités