Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum, si besoin de faire une présentation, n'hésitez pas à me le dire ;)

Après l'achat et l'essai très concluant de la défonceuse Triton MOF001, je voulais investir dans le kit de bagues de copiage de la même marque, quitte à me faire insulter par mon banquier quand il verra le prix du kit... :o
Puis j'ai vu que le kit en question est en impérial et pas en métrique... :evil: :evil: :evil:

N'ayant aucune envie d'investir dans des fraises impériales et n'ayant que des fraises métriques, j'ai vu qqn sur le forum parler d'utiliser des roulements à insérer sur la queue de fraise, de diamètre extérieur à choisir en fonction évidemment de la tâche à accomplir.

Des gens parmi vous ont déjà essayé ou adopter cette méthode ?
Est-ce risqué, au niveau de la solidité du roulement "rapporté" ?
Quels sont les avantages / inconvénients qui vous viennent à l'esprit ?

J'ajoute que je suis du genre très pointilleux dans mon travail et que je voudrais éviter de bidouiller une semelle "adaptable", qui sera forcément mal centrée, pour utiliser des bagues d'autres marques... :-?

Merci d'avance !
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par Reydh »

Si tu es très pointilleux, la semelle adaptable sera bien centrée :mrgreen:
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par BertrandG »

J'ai un cône de centrage en queue de 8 pour ma CMT (qui est apparemment un clone des Triton TRA001) ce qui me permet de centrer parfaitement la semelle universelle que j'utilise pour les bagues de copiage en laiton achetée à vil prix dans l'empire du milieu. Avec ce genre d'objet le centrage n'est plus un problème et le jeu (métrique) m'a couté ~15 € livré. J'ai reçu le cône en même temps qu'un kit CMT mais tu dois sûrement trouver a acheter solo ce genre de pièce. Pour moi l'inconvénient du roulement c'est qu'il a besoin d'une surface bien propre alors que la bague est moins tributaire des imperfections de l'épaisseur de ton gabarit.
Amicalement
Bertrand.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par bemo »

Ça m'intéresse aussi, j'ai la tra001, aurais tu une photo de l'objet ou un lien vers le kit dans lequel il est fourni ?
J'ai regardé sur le site cmt mais j'ai du mal à trouver.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par bemo »

ah sinon j'ai trouvé ça qui devrait faire l'affaire
une semelle avec guide de centrage https://www.outillagetrend.com/2547-sem ... f-001.html
et les bagues au choix https://www.outillagetrend.com/290-doui ... uidage?p=3
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par BertrandG »

J'ai acheté le système pour faire des assemblages CMT300 et pour pouvoir l'utiliser avec ma Bosch plus légère que la TRA001 j'ai pris le kit universel, par contre je ne sais plus si le cône était compris dans le système ou dans le kit. Logiquement il devait être avec le kit parce que la bague comprise dans le système est compatible directement avec la TRA001.
Image
Le cône utilisé sur la Bosch avec une semelle maison imprimée en PETG
Image
Amicalement
Bertrand
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par bemo »

ah j'étais dessus sur ce site, merci beaucoup, ça y ressemble, reste à choisir le bon, et le cone de centrage semble être dans ces kits, au moins est il cité sur les 2 premiers

certainement le SB1 qui est livré avec un cone pour pinces 8 et 12mm

https://www.luxoutils.com/index.php/out ... order=name
Capture.JPG
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par BertrandG »

Le SB2 est pour les mesures impériales (indiqué 6,35 et 12,7) et la plaque pour la défonceuse CMT7/8 n'as pas de kit de centrage car les trous sont peut-être déjà fait (prebored = pré-percé). Sur ma plaque universelle j'ai dû repérer les endroits des vis de la Bosch, percer à 6mm (pour des vis M4) pour permettre de gommer les petites erreurs possible de perçage et utiliser une Fostner de 15 pour pouvoir "enfoncer" les têtes des vis. J'ai acheté une Fostner neuve de bonne qualité à cette occasion parce que j'avais un peu peur que ma vieille pas trop aiguisée fasse plus de mal que de bien dans la matière "plastique" de la plaque. Il y a eu aussi un petit bug pour le guide de copie qui n'étais pas exactement à fleur de surface de la plaque j'ai imprimé un petit anneau en PETG pour y remédier.
Amicalement
Bertrand.
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Reydh a écrit : 26 mars 2021, 17:08 Si tu es très pointilleux, la semelle adaptable sera bien centrée :mrgreen:
Tu crois vraiment qu’un travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique calibrée au centième de millimètre sinon mieux ?
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

BertrandG a écrit : 26 mars 2021, 17:26 J'ai un cône de centrage en queue de 8 pour ma CMT (qui est apparemment un clone des Triton TRA001) ce qui me permet de centrer parfaitement la semelle universelle que j'utilise pour les bagues de copiage en laiton achetée à vil prix dans l'empire du milieu. Avec ce genre d'objet le centrage n'est plus un problème et le jeu (métrique) m'a couté ~15 € livré. J'ai reçu le cône en même temps qu'un kit CMT mais tu dois sûrement trouver a acheter solo ce genre de pièce. Pour moi l'inconvénient du roulement c'est qu'il a besoin d'une surface bien propre alors que la bague est moins tributaire des imperfections de l'épaisseur de ton gabarit.
Amicalement
Bertrand.
Bertrand, j’osais pas espérer une réponse aussi pertinente !
Merci beaucoup pour cette astuce , je vais rapidement m’équiper dans ce sens !
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par mcop2 »

gueule2bois a écrit : 26 mars 2021, 15:25 Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum, si besoin de faire une présentation, n'hésitez pas à me le dire ;)

Après l'achat et l'essai très concluant de la défonceuse Triton MOF001, je voulais investir dans le kit de bagues de copiage de la même marque, quitte à me faire insulter par mon banquier quand il verra le prix du kit... :o
Puis j'ai vu que le kit en question est en impérial et pas en métrique... :evil: :evil: :evil:

N'ayant aucune envie d'investir dans des fraises impériales et n'ayant que des fraises métriques, j'ai vu qqn sur le forum parler d'utiliser des roulements à insérer sur la queue de fraise, de diamètre extérieur à choisir en fonction évidemment de la tâche à accomplir.

Des gens parmi vous ont déjà essayé ou adopter cette méthode ?
Est-ce risqué, au niveau de la solidité du roulement "rapporté" ?
Quels sont les avantages / inconvénients qui vous viennent à l'esprit ?

J'ajoute que je suis du genre très pointilleux dans mon travail et que je voudrais éviter de bidouiller une semelle "adaptable", qui sera forcément mal centrée, pour utiliser des bagues d'autres marques... :-?

Merci d'avance !
Bonsoir,
D'abord, le roulement / bague de copiage :
Le roulement (qui doit supporter la vitesse de la défonceuse) va être fixé sur la queue de la fraise, au dessus de la partie coupante. Pour qu'il soit en appui sur le gabarit, il faudra plonger de toute la profondeur de la fraise, on n'aura pas le choix de la profondeur d'usinage, et la passe risque d'être trop importante pour la défonceuse. :-?

Ensuite, metrique / impérial:
Tu peux tout a fait utiliser des fraises métriques avec des bagues impériales et inversement;
par ex : une bague de 1" (25.4mm) et une fraise de 12mm donne une distance gabarit/usinage de 6.7mm
une bague de 1" et une fraise de 1/2" donne 1/4" soit 6.35mm
une bague de 25mm et une fraise de 12 donne 6.5mm

centrage, semelle adaptable :
Tu n'aura pas beaucoup d'autres choix que d'utiliser une adaptation qui ne sera pas forcément mal centrée :mrgreen: , grâce à l'utilisation d'un cône de centrage décrit plus haut;
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par Reydh »

gueule2bois a écrit : 26 mars 2021, 20:40
Tu crois vraiment qu’un travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique calibrée au centième de millimètre sinon mieux ?
Parce que ta défonceuse elle a été usinée au centième de millimètres ?
Parce que ton kit triton est juste au centième sinon mieux ?
Parce que le travail du bois nécessite un travail au centième ?
Parce que tes bagues et roulements sont calibrés au centième ?
Faut arrêter.... Ta bague tu peux la centrer de façon largement assez précise pour avoir un travail nikel. A partir de la, tu as une solution viable, pourquoi la refuser ?

Et oui le travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique,les anciens y arrivaient bien...
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par xerious »

@ bertrandG

Bonsoir

Tu aurais un lien pour tes bagues de copiage de l'empire du milieu à vil prix?

Yann
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Reydh a écrit : 26 mars 2021, 23:04
gueule2bois a écrit : 26 mars 2021, 20:40
Tu crois vraiment qu’un travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique calibrée au centième de millimètre sinon mieux ?
Parce que ta défonceuse elle a été usinée au centième de millimètres ?
Parce que ton kit triton est juste au centième sinon mieux ?
Parce que le travail du bois nécessite un travail au centième ?
Parce que tes bagues et roulements sont calibrés au centième ?
Faut arrêter.... Ta bague tu peux la centrer de façon largement assez précise pour avoir un travail nikel. A partir de la, tu as une solution viable, pourquoi la refuser ?

Et oui le travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique,les anciens y arrivaient bien...
Chacun sa façon de voir :)
Mais tu peux être fier d’avoir trouvé la tienne dans la satisfaction de l’a peu près ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par woodpecker54 »

gueule2bois a écrit : 27 mars 2021, 01:09
Reydh a écrit : 26 mars 2021, 23:04
gueule2bois a écrit : 26 mars 2021, 20:40
Tu crois vraiment qu’un travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique calibrée au centième de millimètre sinon mieux ?
Parce que ta défonceuse elle a été usinée au centième de millimètres ?
Parce que ton kit triton est juste au centième sinon mieux ?
Parce que le travail du bois nécessite un travail au centième ?
Parce que tes bagues et roulements sont calibrés au centième ?
Faut arrêter.... Ta bague tu peux la centrer de façon largement assez précise pour avoir un travail nikel. A partir de la, tu as une solution viable, pourquoi la refuser ?

Et oui le travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique,les anciens y arrivaient bien...
Chacun sa façon de voir :)
Mais tu peux être fier d’avoir trouvé la tienne dans la satisfaction de l’a peu près ... :mrgreen:
J'adore ça, le nouveau membre qui s'inscrit, qui pose sa question, et qui se met à prendre de haut les réponses qu'on lui fait !

Que tu aies envie de l'entendre ou pas, Reydh a parfaitement raison. Et imaginons que ce que tu trouves des outils capables de faire de l'usinage au centième de millimètre (pure utopie), qu'est-ce qui va d'après toi arriver à ton œuvre de haute précision lorsque la météo va changer et que le taux d'humidité de l'air ambiant va changer ? C'est pas d'un centième de millimètre que ton bois va bouger, mais de plusieurs dixièmes ! Et en plus pas de manière égale dans toutes les dimensions :)

Et n'oublie pas le proverbe : "quand on a raison tout seul, c'est souvent qu'on a tort".
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

woodpecker54 a écrit : 27 mars 2021, 06:25
gueule2bois a écrit : 27 mars 2021, 01:09
Reydh a écrit : 26 mars 2021, 23:04

Parce que ta défonceuse elle a été usinée au centième de millimètres ?
Parce que ton kit triton est juste au centième sinon mieux ?
Parce que le travail du bois nécessite un travail au centième ?
Parce que tes bagues et roulements sont calibrés au centième ?
Faut arrêter.... Ta bague tu peux la centrer de façon largement assez précise pour avoir un travail nikel. A partir de la, tu as une solution viable, pourquoi la refuser ?

Et oui le travail manuel peut rivaliser avec une machine numérique,les anciens y arrivaient bien...
Chacun sa façon de voir :)
Mais tu peux être fier d’avoir trouvé la tienne dans la satisfaction de l’a peu près ... :mrgreen:
J'adore ça, le nouveau membre qui s'inscrit, qui pose sa question, et qui se met à prendre de haut les réponses qu'on lui fait !

Que tu aies envie de l'entendre ou pas, Reydh a parfaitement raison. Et imaginons que ce que tu trouves des outils capables de faire de l'usinage au centième de millimètre (pure utopie), qu'est-ce qui va d'après toi arriver à ton œuvre de haute précision lorsque la météo va changer et que le taux d'humidité de l'air ambiant va changer ? C'est pas d'un centième de millimètre que ton bois va bouger, mais de plusieurs dixièmes ! Et en plus pas de manière égale dans toutes les dimensions :)

Et n'oublie pas le proverbe : "quand on a raison tout seul, c'est souvent qu'on a tort".
Merci pour votre accueil, je vois que le respect de la vision de l’autre n’est pas partagé par tout le monde , même ici.

Ah au fait... en quoi vous répondez à la question posée dans le sujet ?!
Ça serait pas la définition du hors sujet ça ?
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Et au passage , apprenez à lire : je n’ai jamais dit que je comptais fabriquer des pièces au micron !
Par contre je ne veux pas utiliser d’outils trop peu précis.
Nuance.

Mais j’y pense ! J’ai une perceuse avec mandrin désaxé, j’ai aussi un rabot avec semelles non coplanaires etc...
Ça vous intéresse de les récupérer ??
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par Tamilhaz »

Le matériel Triton n'est pas réputé pour sa précision mais pour son rapport qualité/prix.
Peut être faut-il que tu envisages de revendre ta défonceuse pour éviter un emplâtre sur une jambe de bois... :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par Reydh »

gueule2bois a écrit : 27 mars 2021, 09:23
Mais j’y pense ! J’ai une perceuse avec mandrin désaxé, j’ai aussi un rabot avec semelles non coplanaires etc...
Ça vous intéresse de les récupérer ??
Parce que tu crois que les pros ils prennent 4h pour retoucher la semelle du rabot ? Tu crois qu'on vérifie les fers de degau au comparateur ? Que nos perceuses tournent parfaitement rondes? Non.... Et pourtant on arrive quand même à bosser.
Et si tes outils te vont pas, envoi les moi, je leur trouverai une utilité.

Et quand à ma satisfaction de l'a peu près, quand tu sauras faire la moitié de ce que je sais faire en menuiserie avec la moitié de ma précision tu pourras venir m'apprendre mon boulot... En attendant repart regarder YouTube pour trouver le bouton marche de ta défonceuse, moi j'ai un escalier à finir....
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Et c’est bon ?
Vous me lâchez la grappe les emmerdeurs ?
Revenez quand vous tiendrez des propos constructifs.
Merci d’avance et belle journée :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 28 invités