Conseil - Epaisseur/Type bois pour meuble

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Zeblood
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2021, 15:47
Contact :

Conseil - Epaisseur/Type bois pour meuble

Message par Zeblood »

Bonjour !

Premier post, je me lance :roll:

J'aimerais réaliser un petit meuble simple à deux portes pour ma mère.

Mon idée principale est de partir sur du MDF de 12mm d'épaisseur (simple à peindre / vernir).
Cependant, ma mère compte déposer son robot de cuisine par dessus ainsi qu'un plat à fruits. Le poids du robot avoisinne les 7kg, plus les fruits, on peut compter grosso modo 10kg.

Ma question est la suivante, puis-je utiliser mon "simple" MDF 12mm pour réaliser le panneau du dessus ? J'ai surtout peur qu'il s'affaise avec le temps et finisse par carrément frotter sur le haut des portes... J'ai pensé régler le souci en installant une plaque verticale en plein milieu du meuble, mais j'aimerais pouvoir garder l'espace intérieur sans séparation.
J'ai également pensé utiliser du 18mm pour le haut, mais cela sera-t-il suffisant ? J'ai vraiment du mal à me rendre compte :-)marteau

Niveau dimensions, le meuble ferait 78cm de large sur 39 de profondeur.

D'avance merci pour vos conseils !
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Conseil - Epaisseur/Type bois pour meuble

Message par Schlumpfy »

Bonjour,

Je ne suis pas un pro du forum mais j'ai déjà fait quelques meubles en panneau ...

Le MDF, c'est simple à peindre mais par contre à visser, c'est une autre paire de manches. Peindre les chants est une expérience intéressante (tu trouveras d'ailleurs un post complet sur le sujet).

Côté épaisseur, 12 mm, c'est très léger pour un meuble surtout en MDF. Perso, je pars toujours sur du 18 en CP (les caissons de cuisine sont en agglo de 18). Tu peux t'assoir dessus. Pour les meubles, il y a ce pourquoi ils ont été prévu et ce qu'ils vont réellement supporter par accident par exemple.

Tu as peur que le plateau fléchisse, n'oublie pas de mettre une traverse sur la partie haute de ton caisson. à moins que tu n'installes un plan de travail par dessus ton caisson complet.

Bonne journée,
Yvan
Zeblood
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2021, 15:47
Contact :

Re: Conseil - Epaisseur/Type bois pour meuble

Message par Zeblood »

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je vais oublier le 12 mm pour le 18 mm, tu as raison... Mais je vais tout de même rester sur du MDF. Il me semble que pour un simple assemblage colle + tourillon cela devrait tout de même faire l'affaire. J'ai pu apercevoir pas mal de conception en MDF sur la toile, et ça me semble suffisamment solide.
Effectivement s'il s'agissait d'un meuble de cuisine avec un besoin de robustesse importante, je serais parti sur le CP, mais ici je pense que c'est clairement exagéré.

Pour la face supérieure, je vais donc installer des renforts par-dessous. Cela devrait suffire concrètement...

Si j'y pense, je posterai mon feedback une fois le meuble réalisé.

Bonne journée !
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Conseil - Epaisseur/Type bois pour meuble

Message par Schlumpfy »

Si tu colles, pas de pb particulier avec le MDF. C'est une bonne solution.

Pour éviter de visser les charnières, tu peux faire deux portes coulissantes aussi.

Bonne journée,
Yvan
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités