Domino ou domino xl

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par bibiwet »

lizo a écrit : 24 déc. 2020, 11:39
Et qd on achète une domino festool, est ce que ca entraine une avancée inexorable vers l'uniformisation de toutes les couleurs de l'atelier vers le noir / blanc / vert ? (quoique l'aspi sur la domino ne doit pas etre primordial, si?)
Je dirais que non. :D Pour ma part je suis vraiment fan de Festool car je suis sensible à l'ergonomie, au bruit, et à "l'expérience utilisateur" procurée par mes outils. Je suis aussi attiré par les accessoires disponibles qui rendent souvent service, surtout lorsqu'ils sont compatibles avec plusieurs machines de la marque.
Et sur tout ces points Festool est super fort !

Pour autant j'ai une lamelleuse Lamello (les seuls à proposer les lamelles du système P2), j'ai des ponceuses Mirka (en plus de mes Festool) qui sont supérieures à l'équivalent Festool en terme d'ergonomie, vibration et poids, et j'ai une scie sauteuse Mafell qui n'a pas d'équivalent sur le marché (en partie grâce à sa lame brevetée). Ah, et j'oubliais la FEIN... Modèle filaire que Festool ne propose plus (et qui était de toute façon produit par FEIN).
Bref, c'est parfois sympa d'avoir quelques boîtes oranges, jaunes, rouge, et beige / rouge en plus des beiges et vertes... Tiens, j'en oublierais presque les Grises et noires de chez Shaper... :mrgreen:

Bon, plus sérieusement c'est pas cool: A cause de vous je lorgne sur une DF 700. :-)marteau
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Davlen »

Après avoir pas mal retourné le pb dans tous les sens, je suis maintenant convaincu que le combo ultime en matière d'assemblage est constitué du Domino XL - que j'ai - et de la Lamello Zeta P2 - que je n'ai pas.

La Domino 500 présente à mes yeux deux pbs rédhibitoires :
+ contrairement à la version XL, la profondeur de fraisage max de 28mm me semble très sérieusement limiter les assemblages structurels, même en multipliant le nombre de dominos : la rigidité et la tenue de l'assemblage est quand même avant tout piloté par la profondeur d'emprise du faux tenon ;
+ contrairement à la Zeta P2, elle n'est pas nativement basée sur une stratégie sans colle, parce que de mon point de vue c'est là la force de la Zeta : pas de colle, pas de bavure, pas de reponçage/nettoyage après montage et donc la possibilité de faire la finition avant le montage et ça, ça change tout !
miks
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 22:21
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par miks »

Les fixation de 14mm fonctionnent vraiment bien sans colle. Celles de 8 ne sont pas renseignées pour la XL mais d’après les cotes ça a l’air de fonctionner. Est ce que quelqu’un a essayé?

Pour de l’assemblage léger le clamex S à l’air assez pratique avec une simple lamello. Comme pour la domino de 8 ça implique d’acheter un gabarit + mèche.

Par contre la lamello c’est limité lorsque la largeur du bois est plus petite, du coup je lorgne vers l’adaptateur Domino XL pour la fraise de 6 (et les autres), mais la encore il faudrait bricoler des réducteurs pour l’épaisseur.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Davlen »

J'ai l'adaptateur Seneca, il m'arrive de m'en servir pour dépanner mais c'est quand même pas extraordinaire : il suffit de regarder les fraises de 4 et 5mm pour s'en convaincre ...
Pour les domino démontables en 14mm, j'ai pas encore essayé mais effectivement, je pense que c'est une excellente solution pour de la menuiserie structurelle d'intérieur, cadre de lit en particulier.
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

Bonjour à tous, je reviens sur ce post dont le dernier message date de Décembre 2020 pour connaitre les retours d'expérience sur ces deux modèles 500 et 700.

J'ai parcouru tous les posts sur ces 2 machines (parce qu'elles me font de l’œil depuis un certain temps je ne vous le cache pas ^^) et je voulais savoir si maintenant, avec l'adaptateur qui permet d'utiliser les fraises de la 500 il fallait vraiment hésiter ou pas.

Ce sont en effet des machines chères, trop même mais si on peut aller jusqu'au prix de la 500, il ne reste finalement pas un si grand chemin pour atteindre la XL. Tant qu'a avoir un bonne dépense je préférerai la xl pour couvrir toutes les tailles de domino, mais ce que je voulais savoir, c'était si la Xl s'en sortait bien aussi pour assembler aussi des panneaux de 19mm par exemple précisément sans galérer. Est-ce un calvaire sur des assemblages avec dominos de 5-6mm avec la XL? J'imagine que la 500 serait plus a l'aise de par son gabarit plus fin mais j'ai lu que certaines personnes préféraient justement le gabarit et le poids de la XL car il y aurait une meilleure stabilité et précision.

En gros on dit "qui peut le plus, peut le moins" oui mais dans de bonne condition aussi pour les petites épaisseurs ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Ollaren »

L'avis que j'ai posté en première page n'a pas changé. :mrgreen:
Honnêtement le poids de la XL s'oublie une fois positionnée sur la pièce.

Je ne descend pas sous les 6mm avec l'daptateur, par contre faut faire le calcul, le prix de l'adaptateur + fraises de 4+5+6 est pas loin du prix d'une lamelleuse correcte, ce sont deux machines très complementaires.

Pour du 19mm tu n'es pas obligé de caler, en dessous vaut mieux, j'utilise des chutes de plaques de plexi, ça fonctionne très bien.
A noter que les tous les accessoires démontables festool sont compatibles (les gros forcément) mais aussi les petits (KV D8).
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

Merci pour ta réponse et ton avis.
Je ne pense pas descendre sous 19mm donc pas obligé d'investir tout de suite pour des fraises de moins de 6mm.
C'est sur que l'adaptateur plus quelques fraises reviennent vite chère et je comprends ton raisonnement sur l’achat d'une autre machine complémentaire.

L'essentiel pour moi est qu'on puisse également faire du bon travail sur des assemblages de 19 mm, je ne pense pas avoir besoin pour plus fin. Ma crainte était qu'avec la XL ces épaisseurs là soient faisable mais pas adapté du tout et embêtante a mettre en œuvre . Si tu me dis que j'aurai une qualité d'assemblage identique à la df500 cela m'arrange car ca me laisser beaucoup plus de possibilité d'évolution avec la XL.
Question adaptateur, ce n'est pas Festool qui le propose c'est bien ça? je n'ai pas encore regardé mais combien existe t'il de fournisseurs différents pour cette pièce ? S'il y en a plusieurs, lequel est à conseiller/eviter?

Merci encore
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

J'ai entendu parler de la marque d'adaptateur Seneca. Est ce le seul sur le marché et surtout peut on y aller les yeux fermés? A moins que Festool ce soit décidé à vendre le sien..
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Roland05 »

Bonjour.
Y a un membre du forum qui vend l'adaptateur, de memoire Lebaron ou un pseudo s'en rapprochant.
Pour la xl700, j'ai l'impression que les prix ont bien augmenté car la référence a changé (systainer different). Festool en profite ou il y a d'autres accessoires fournis avec la machine ?
Au niveau disponibilité, il semble qu'il faille attendre ...
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Ollaren »

Non festool n'en fabrique pas et n'en vend pas. Cet adaptateur est tout bidon en soi, y'en a pas de mauvais.
C'est toujours la même chose, juste le systainer qui change.
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

Ollaren a écrit : 22 janv. 2022, 09:34 L'avis que j'ai posté en première page n'a pas changé. :mrgreen:
Honnêtement le poids de la XL s'oublie une fois positionnée sur la pièce.

Je ne descend pas sous les 6mm avec l'daptateur, par contre faut faire le calcul, le prix de l'adaptateur + fraises de 4+5+6 est pas loin du prix d'une lamelleuse correcte, ce sont deux machines très complementaires.

Pour du 19mm tu n'es pas obligé de caler, en dessous vaut mieux, j'utilise des chutes de plaques de plexi, ça fonctionne très bien.
A noter que les tous les accessoires démontables festool sont compatibles (les gros forcément) mais aussi les petits (KV D8).
Tu dis que pour 19mm pas besoin de caler, c'est une bonne nouvelle ça bierre . Donc on peut manuellement (sans se servir des cales de calibration d’épaisseur mais plutôt du vernier de réglage verticale) faire venir la plaque frontal au contact du panneau lorsque les deux sont posés sur l’établi c'est bien ça ? J'avais peur justement que la hauteur mini se situe aux environs de 24mm et qu'il faille caler.
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

Ollaren a écrit : 22 janv. 2022, 12:30 Non festool n'en fabrique pas et n'en vend pas. Cet adaptateur est tout bidon en soi, y'en a pas de mauvais.
C'est toujours la même chose, juste le systainer qui change.
Ok, j'imagine qu'ils ont fait en sorte pour que l'ensemble adaptateur+ fraise de la DF500 fasse la même profondeur pour utiliser les dominos de la 500 ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Ollaren »

Lestefffff a écrit : 22 janv. 2022, 12:46
Ollaren a écrit : 22 janv. 2022, 09:34 L'avis que j'ai posté en première page n'a pas changé. :mrgreen:
Honnêtement le poids de la XL s'oublie une fois positionnée sur la pièce.

Je ne descend pas sous les 6mm avec l'daptateur, par contre faut faire le calcul, le prix de l'adaptateur + fraises de 4+5+6 est pas loin du prix d'une lamelleuse correcte, ce sont deux machines très complementaires.

Pour du 19mm tu n'es pas obligé de caler, en dessous vaut mieux, j'utilise des chutes de plaques de plexi, ça fonctionne très bien.
A noter que les tous les accessoires démontables festool sont compatibles (les gros forcément) mais aussi les petits (KV D8).
Tu dis que pour 19mm pas besoin de caler, c'est une bonne nouvelle ça bierre . Donc on peut manuellement (sans se servir des cales de calibration d’épaisseur mais plutôt du vernier de réglage verticale) faire venir la plaque frontal au contact du panneau lorsque les deux sont posés sur l’établi c'est bien ça ? J'avais peur justement que la hauteur mini se situe aux environs de 24mm et qu'il faille caler.

Alors tu as deux solutions dans ce cas:
Utiliser ton établi et la semelle de la machine comme référence, mais je n'aime pas cette méthode et je l'emploi uniquement pour des usinages machine verticale.
Soit la semelle/butée réglable: dans ce cas, la hauteur minimale est à 10mm, mais attention, je mets une photo pour que ce soit très parlant:

Image
à gauche semelle réglée à 10mm et à droite semelle de la machine posée sur l'établi.

Le piège est de bosser avec une pièce de moins de 25mm d'apaisseur posé sur l'établi sans surélévation (ou loin du bord).

Lestefffff a écrit : 22 janv. 2022, 12:47
Ollaren a écrit : 22 janv. 2022, 12:30 Non festool n'en fabrique pas et n'en vend pas. Cet adaptateur est tout bidon en soi, y'en a pas de mauvais.
C'est toujours la même chose, juste le systainer qui change.
Ok, j'imagine qu'ils ont fait en sorte pour que l'ensemble adaptateur+ fraise de la DF500 fasse la même profondeur pour utiliser les dominos de la 500 ?

C'est exactement ça, de toute manière la profondeur de la mortaise par exemple de 15mm de profondeur réglage machine fait en réalité 16-17mm et un domino de 40mm fait en général 38mm (si tu les achètes en boite déjà coupés).
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

Super !! merci beaucoup pour toutes ces explications et photo à l'appui en plus, très sympa de m'avoir accordé de votre temps. Ça a bien fait avancer le schmilblik dans ma tête en tous cas ^^
Je vais commencer à renarder sur le net du coup chez nous en France et en Allemagne ( vu que j'ai lu que la garantie était européenne) voir s'il y a de bonnes affaires à faire avec peut être des packs promotionnels.
Si vous pensez à d'autres choses que je dois savoir sur cette machine n’hésitez pas :)

Stephane
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Roland05 »

Bonjour.
C'est Lebaron16 qui en propose. Voir son post ici.
Roland.
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

Merci Roland je vais regarder son post ;)
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par fullman »

Bonsoir
Et sinon, c'est quand la fin du monopole pour ces machines ?
Moi j'attend la concurrence :D
J'espère ne pas devoir attendre longtemps :-)marteau
Cordialement
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

D’après ce que j'ai lu, le brevet a été déposé en 2006 pour une durée de 20 ans. Pas avant 2026 du coup...A moins qu'ils aient le droit de le prolonger
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par Lestefffff »

J'ai craqué cet apres midi même pour la XL avec tous ces accessoires :-)marteau .
Merci pour vos conseils ;)
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Domino ou domino xl

Message par julien02420 »

Très bon achat
Il y a 1 an j'avais hésité entre les 2.
J'avais finalement pri la xl sans regret
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités