Choix d'une essence : mariage avec du travertin et un vieux haut-parleur papier

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Choix d'une essence : mariage avec du travertin et un vieux haut-parleur papier

Message par Elapse »

Bonjours à tous,

Alors oui je sais, les goûts et les couleurs .... mais plutôt que chercher seul dans un nuancier, je fais appel à vos propositions et votre expérience : je cherche (pour des casiers de bureau) à marier des "portes" en travertin avec un panneau d'une essence de bois à déterminer. Ce panneau sera le support d'un vieux haut-parleur papier de 1957 (photo ci-dessous). Je n'ai pas encore le travertin sous la main, mais je m'oriente vers du blanc cassé/crème/beige (si ça peut aider à se faire une idée).
Voilà la photo du HP, sous différent angle (la lumière venant de droite) :

Image
FACE

Image
GAUCHE

Image
DROITE

______
Je cherche donc un petit panneau de bois pour encastrer ce fameux haut-parleur et je souhaite une essence originale, plutôt "chaleureuse et rustique" et contrastante avec le travertin.
Après quelques réflexions et recherches, voici les essences que je mets d'avance de côté :
- pin
- hêtre
- chêne
- frêne

Qu'est-ce que vous avez à proposer comme couleurs et veinage ? love
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix d'une essence : mariage avec du travertin et un vieux haut-parleur papier

Message par Zoom »

Hello

Il est bien malade ce HP elliptique.

Normalement, pour monter un HP, c'est invariablement du CP dans ces années là et la tendance actuelle est au mdf si je ne m'abuse.
C'est, si je me souviens bien, pour éviter que la résonance qu'on les bois massifs ne transforme l'enceinte en tam-tam.

Toutes les ébénisteries de TSF que je connais sont en CP plaqué. Je n'en ai ni n'en ai jamais vu aucune en bois massif en 15 ans de collection.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Choix d'une essence : mariage avec du travertin et un vieux haut-parleur papier

Message par Elapse »

Zoom a écrit : 03 févr. 2021, 11:07 Hello

Il est bien malade ce HP elliptique.

Normalement, pour monter un HP, c'est invariablement du CP dans ces années là et la tendance actuelle est au mdf si je ne m'abuse.
C'est, si je me souviens bien, pour éviter que la résonance qu'on les bois massifs ne transforme l'enceinte en tam-tam.

Toutes les ébénisteries de TSF que je connais sont en CP plaqué. Je n'en ai ni n'en ai jamais vu aucune en bois massif en 15 ans de collection.
Je te rassure c'est pour de la décoration, je ne compte pas faire sonner ce HP. Une copine restauratrice de papier me l'a remis en état esthétique, parce que oui il a bien vécu :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités