Cabane genre minimob

Modérateur : davidoffo

th60
Accro

Re: Cabane genre minimob

Message par th60 » ven. 14 juin 2019 12:21

Bon je t’enverrais une copie de mon Diplôme, car je vois que cela a du mal à passer.
Avant de poser des lambourdes, on pose des solives qui reposent sur des poutres.Tel est la conception d'un plancher.
En ce qui te concerne, tu rejoins tes poteaux par des bastaings, demi bastaings moisés, suivant ta charge et tu y reposes tes solives sur goussets galva. Oublies les lambourde c est fait pour caler un parquet.Tu entres donc dans des sections de l'ordre de 35/170, 70/170, voir + suivant les charges à supporter.
D’où l'importance d'être + précis sur ton programme.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Adam69
Accro

Message par Adam69 » ven. 14 juin 2019 12:41

Ok, autant pour moi, solives, lambourdes, je me suis trompé de terme.
Dans un soucis de clarification je vais opter pour la communication via dessin :
Ca c'est la base de la semelle, constituée de 2 couches de bastaing (terme leroy merlin) de 12 cm de large par 4.5 de haut.
Fa.jpg
Il sont doublés pour obtenir un hauteur de 9 afin de recevoir après le support dalle osb :
Fb.jpg
Et ensuite viendront les murs (prévu en 9x4cm).
Fc.jpg
Il me semble que c'est l'une des techniques les plus utilisées pour ossature bois :

Image
th60
Accro

Message par th60 » ven. 14 juin 2019 14:05

Ton dernier schéma est correcte, sauf qu'il est prévu pour reposer sur une semelle de fondation en béton.
Ton problème tel que explicité depuis le début est de te simplifier la tâche par des plots en parpaings. Dans ce cas la "semelle d'assise" figurant sur le schéma, devra reposer sur un élément porteur, donc de plus forte section, poutre bois en charpente, longrine ou semelle filante en maçonnerie.
Maintenant rien ne t'empêche de faire une semelle filante de fondation en béton, sauf que tu attires notre attention sur la déclivité du terrain. Dans ce cas des plots béton seront plus adaptés, reste à connaitre l'importance de cette déclivité.
Pour la terminologie de bastaing, je ne suis pas allé vérifier sur leur site LM 12/4.5 cm, mais pour nombre de membres sur ce forum, un bastaing tourne autour de 17/6,5 cm . 120/45 correspond + à du bois d'ossature MOB.
Je te renvois sur un site compétent pour la terminologie et la section des bois.
http://mediaforest.net/p170-les-classem ... scies.html
Un site bricoleur.
http://www.ideesmaison.com/Le-Mag-de-la ... antes.html
Ton concepts de sandwich de profile bois est un peu complexe, je t'ai fais un schéma pour le simplifier. C'est classique et s'adapte à toutes solutions d'assises de fondation isolées.Rien ne t'empêche d'ajouter un point d'assise intermédiaire. Faut il encore connaitre les charges que tu comptes apporter.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Adam69
Accro

Message par Adam69 » ven. 14 juin 2019 15:33

Merci pour les liens.
Bon. Sur le net on voit des tas de réalisations avec ce type de semelle ET des parpaings. Sans doute cela participe à la confusion. Autant tout reprendre à zéro en partant du postulat que la construction reposera sur 4 ou 6 parpaings, que les murs seront montés selon illustration en couleur plus haut, que la charge sera environ :
- canapé. Lit sans sommier. Réservoir eau 50l. Étagères. Petit meuble de rangement. Sans doute toit vegetalise. Petit étage de 120 cm de haut. Fenêtres un peu partout.

Donc ma semelle , qui devrait accepter des murs de 9cm + 3 cm de support de osb devra être faite comment d'après toi s'il te plaît ?
Adam69
Accro

Message par Adam69 » sam. 15 juin 2019 09:15

Voilà deux liens où un couple à construit un abri sur le même principe que j'envisageais. J'ai du mal à comprendre pourquoi eux ça fonctionne et pourquoi ici on me deconseille de procéder ainsi :

https://www.comme-un-pingouin-dans-le-d ... ri-jardin/
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 15 juin 2019 13:02

J'ai pas lu tous les échanges. Le couple dont tu parles a mis ses bois verticalement, alors que tu parles de doubler tes bois posés horizontalement.

la lisse basse dans ton schéma MOB est d'abord là pour récupérer les niveaux de la dalle béton avant de poser les panneaux de façades qui sont généralement d'une meilleure précision.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » sam. 15 juin 2019 15:08

Bonjour Cdc.
Oui.je sais que j'ai mis les bois dans l'autre sens.je sais aussi que cela enleve de la résistance. C'est pour palier à ce manque de résistance que je prévoyais de mettre plus de parpaings pour les soutenir. Maintenant si on me dit que je cours à la catastrophe avec un tel positionnement je change de manière de faire.

Pour info et pour ceux qui ont suivi : j'ai supprimé le soucis de terrain en pente. La cabane va changer d'endroit. J'aurais juste des différence de niveau de l'ordre 10% max.
th60
Accro

Message par th60 » sam. 15 juin 2019 20:21

Adam69 a écrit :
sam. 15 juin 2019 09:15
Voilà deux liens où un couple à construit un abri sur le même principe que j'envisageais. J'ai du mal à comprendre pourquoi eux ça fonctionne et pourquoi ici on me deconseille de procéder ainsi :
 https://www.comme-un-pingouin-dans-le-d ... ri-jardin/
La vidéo me donne des crampes aux abdos :lol:
4/6 trous;4 coup de bêche; 4/6 sac de béton pré dosés 8-)
Pour moi ce n'est pas des pingouins mais des manchots :lol:
Bah tu as un pas à pas, il ne te reste plus qu'à le suivre :roll:
Oublis tes parpaings :-)marteau :-(mur
Matthew Crowford
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 15 juin 2019 21:35

Bah au moins ils font, et ils apprennent en faisant.

Je suis toujours étonné par ces nouvelles générations: prendre ce temps pour filmer, monter, mettre en ligne. C'est sûr, ils donnent matière à regarder.

Pour ma part, un chantier dans ce genre, que ce soit la cabane ou la maison derrière, c'est un max de temps de réflexion pour organiser le chantier en visualisant même le process, dans la bagnole, au chiotte, pendant les repas (chéri, à quoi tu penses?).

Et puis une fois à pied d'oeuvre, j'y vais bille en tête, je bourre dedans, j'arrache la moquette (ou le gazon). Faut pas se trouver sur mon chemin! Je ne me vois absolument pas prendre le temps de faire un sketch, installer le matos, penser à avoir chargé le camescope, etc...
Adam69
Accro

Message par Adam69 » sam. 15 juin 2019 22:04

th60 a écrit :
sam. 15 juin 2019 20:21

Oublis tes parpaings :-)marteau :-(mur
Je veux bien mais quoi mettre pour sur élever et en conservant le meme process pour les murs (c'est à dire sans avoir à mettre des bois d'angles comme tu le préconisais dés le début avec tes images sketch). Pour moi le parpaing offre l'avantage d'être rapide à mettre en œuvre, amovible au cas ou, pas cher, solide, etc...
Adam69
Accro

Message par Adam69 » sam. 15 juin 2019 22:07

CdeC a écrit :
sam. 15 juin 2019 21:35
penser à avoir chargé le camescope, etc...
:lol: :lol: :lol: le camescope c'était à l'époque des Francs.
Je vois qu'on est entre jeunes ici...
Adam69
Accro

Message par Adam69 » sam. 15 juin 2019 22:09

th60 a écrit :
Sans doute est-ce une bonne technique. Mais serait-il possible d'envisager une alternative sans trou et sans béton ?
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 16 juin 2019 09:27

Adam69 a écrit :
sam. 15 juin 2019 22:07
CdeC a écrit :
sam. 15 juin 2019 21:35
penser à avoir chargé le camescope, etc...
:lol: :lol: :lol: le camescope c'était à l'époque des Francs.
Je vois qu'on est entre jeunes ici...
Faut pas se moquer des vieux, ça pourrait nous arriver!
Galip
Accro

Message par Galip » dim. 16 juin 2019 09:44

Adam69 a écrit :
sam. 15 juin 2019 22:09
th60 a écrit :
Sans doute est-ce une bonne technique. Mais serait-il possible d'envisager une alternative sans trou et sans béton ?
Image
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 16 juin 2019 10:10

ou ça :
campinge.JPG
Adam69
Accro

Message par Adam69 » dim. 16 juin 2019 10:20

Ça me rappelles un peu les moqueries des "pro" cuisinistes qui se foutaient de ma gueule quand je disais que je n'étais pas du métier mais que je désirais quand même me lancer dans la réfection totale d'une cuisine réellement pourrie :
cuisine-vg-sud-1.jpg
Redressage murs, totalement rénove de l'électricité, de la plomberie, faux-plafond, boiseries, carrelage, peinture, pose éléments cuisine, déco, etc... j'avais même pas une caisse à outils au départ... J'ai tout appris sur le web, entre conseils judicieux et moqueries diverses.

A l'arrivée :

cuisine-vg-sud.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 16 juin 2019 10:25

Adam69 a écrit :
sam. 15 juin 2019 22:09
th60 a écrit :
Une cabane pour enfants?

Tu trouves un lot de piquets en châtaigner. Tu les noircis à la flamme.

T'en plante une forêt selon un carré de 50 cm, jusqu'à refus ou que t’aies plus de bras.

Tu met de niveau à la tronçonneuse.Tes gosses n'iront plus dans la cabane que tout ça sera encore en état.

Tu rachèteras alors un autre lot des mêmes pieux. Et tu réinstalleras ta cabane chez l'un de tes gosses pour tes petits enfants.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 16 juin 2019 10:30

Adam69 a écrit :
dim. 16 juin 2019 10:20
Ça me rappelles un peu les moqueries des "pro" cuisinistes qui se foutaient de ma gueule quand je disais que je n'étais pas du métier mais que je désirais quand même me lancer dans la réfection totale d'une cuisine réellement pourrie :

cuisine-vg-sud-1.jpg

Redressage murs, totalement rénove de l'électricité, de la plomberie, faux-plafond, boiseries, carrelage, peinture, pose éléments cuisine, déco, etc... j'avais même pas une caisse à outils au départ... J'ai tout appris sur le web, entre conseils judicieux et moqueries diverses.

A l'arrivée :

cuisine-vg-sud.jpg
Personne ne se moque de tes capacités ou de ton envie de faire, et à mon avis c'était la même chose pour ta cuisine. Mais tu es du genre indécis ou à te poser trop de questions. A un moment, faudra que tu choisisses une option. C'est peut-être justement parce que tu as du mal à faire un choix que tu te poses tant de questions. Pour une cabane de gosses, tu ne prends pas de gros risques. Quitte à reprendre, en trouvant 3 copains pour déposer/reposer la cabane, mais ça arrivera très peu probablement.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » dim. 16 juin 2019 10:36

CdeC a écrit :
dim. 16 juin 2019 10:30
A un moment, faudra que tu choisisses une option. C'est peut-être justement parce que tu as du mal à faire un choix que tu te poses tant de questions.
Ben si ; depuis le début j'avais une préférence pour parpaings et éventuellement plots réglables. J'ai juste un soucis pour la semelle d'assise. Je veux qu'elle fasse 12cm de large et 9 de haut. Je sais que mettre des bastaings en sandwich c'est pas "dans les règle de l"art".
Adam69
Accro

Message par Adam69 » mar. 18 juin 2019 06:30

Bonjour.
Th60 je suis allé chercher sur le net les abaques de solivage pour me conformer aux règles de l'art.
Je dois admettre qu'un calcul sérieux ne m'est pas accessible intellectuellement. Je rentre dans un domaine de compétence que je n'ai pas et que je ne peux acquérir.
En des termes plus triviaux je suis pas assez intelligent pour ce type de travail de calcul.
Malgré tout il me semble avoir retenu une chose : pour une charge normale et pour des portées entre deux points d'appuis de 2 à 2,5m il ressort habituellement une section minimale de 40/150 ou 50/170.
Cela me contrarie car je vais travailler seul et je me vois mal prendre dans la semaine les muscles nécessaires à gérer cela.
Les 50 ne peuvent pas être réduit car j'ai besoin d'un appui minimum pour fixer les solives. Mais les 150/170 :
Puis-je, sans risqué de construire un truc qui va fléchir dans les premiers mois réduire légèrement la section des solives ? Par exemple en 50/120 voir moins ? Quitte à réduire l'entraxe ? Je peux aussi mettre les solives sur la largeur de deux mètres et non dans la longueur de 2,5m.

Pour info j'ai abandonné toute idée de semelle d'assise fantaisiste et vais me conformer à ce qui se fait habituellement.
Il ne me reste que la semaine pour mettre au clair la liste d'achat et acheter le bois. La cabane doit être faite, au moins la structure, courant juillet.
Merci.
Répondre