Terrasser à la main. Votre avis sur la méthode

Modérateur : davidoffo

Répondre
CdeC
Accro

Terrasser à la main. Votre avis sur la méthode

Message par CdeC » lun. 17 juin 2019 11:48

Salut.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander par quel bout on tient une pelle, j’avais déjà cassé un manche de pioche que j’avais pas encore l’âge de boire une bière.

J’ai, depuis mon bureau, la possibilité d’observer une équipe en train de réaliser une piscine dans le quartier chicos voisin.

Pas d’accessibilité engin, donc terrassement à la main. Piscine genre 8 par 4 par 2, déjà la belle bête.

Je n’ai pas compris la méthode, à tel point que l’on se demandait ce qu’ils étaient en train de creuser, avec mon chef, lui aussi fils de maçon (je sais, on a le temps de regarder par la fenêtre!).

Les guss ont terrassé en U, en laissant une langue de terre dans le milieu pour faire circuler la brouette vers la benne. A la fin, ils ont viré cette fameuse plate-forme.

Le terrassement à duré 3 semaines... bon, ils étaient entre 2 et 5, on avait aussi la vue sur ceusses qui glandaient bien dans la rue, pendant que le petit jeune se faisait des ampoules aux mains (un intérimaire en renfort, nous avons supposé).

A mon sens, vraiment rien d’efficace.

Celui qui était au fond du trou devait lancer sa pelle de terre jusqu’à 2,20m /2,40m de haut pour atteindre la brouette. De quoi bien s’user !

Le délégué à la brouette ne pouvait qu’attendre le chargement. Au moins le pelleteur pouvait se reposer pendant que la brouette partait au déchargement. Ou alors, il décompactait le fond à la pioche.

Bref, des efforts mal partagés, du temps de guss mal employé.

Quand j’ai eu fait de pareils terrassements, on s’arrangeait pour descendre la brouette au fond du trou. Moins haut pour la charger, le brouetteur pouvait contribuer, ou se relayer dans l’effort, on pouvait travailler à plusieurs, ou travailler à plusieurs brouettes comme dans les mines de charbon (ces derniers ont des très grosses brouettes !).

Hormis le coup de rein du départ, ça se fait quand même de monter à la brouette une rampe de bastaings en s’arrangeant pour la faire la plus longue possible, plus facile qu’à s’escrimer au fond du trou. Eventuellement avec un gars qui tire devant dans la montée.

Enfin voilà. C’est pas la seule boite que je vois travailler que je me demande comment ils font pour gagner de l’argent.
Tamilhaz
Accro

Re: Terrasser à la main. Votre avis sur la méthode

Message par Tamilhaz » lun. 17 juin 2019 12:37

Sans compter qu'il y a maintenant des brouettes (par ex. MACC) qui sont prévues pour être treuillées. Ils avaient même pas le 220V?
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 17 juin 2019 13:05

Si si, y a tout, même le cleps de luxe des proprios.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 18 juin 2019 16:05

Le mieux c'est effectivement de laisser une "rampe d'accès" en terre que tu enlèves à la fin du chantier...

Et idéalement, c'est de creuser une tranchée à la profondeur voulue sur toute la largeur de la fosse, puis de "grignoter"la terre à la houe, façon haveurs de charbon...
Derrida
Découvre le forum

Message par Derrida » sam. 6 juil. 2019 13:39

un travail de titans
Répondre