Page 1 sur 1

compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 11:40
par SouB
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité de récupérer un petit compresseur 50 litres, Scheppach HC54. Seulement je sais que c'est très bruyant et en plus mon garatelier est déjà très encombré.
Ma maison et mon garage sous sur vide sanitaire de 80cm de haut, aussi j'envisageais une installation du compresseur sous le garage dans le VS avec une unité de maintenance pneumatique (réglage pression/déshumidificateur/huilage) déportée dans le garage et également un interrupteur.

Seulement je me demande si c'est bien judicieux, si je ne risque rien avec l'humidité qu'il peut y avoir dans le VS (je suis dans le sud de la France et c'est pas spécialement humide)

Mais je serais preneur de tous conseil et aussi de savoir si il ne faut surtout pas faire ça.

merci d'avance

Re: compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 11:53
par Zoom
Hello
Il faut impérativement avoir accès au compresseur facilement pour purger périodiquement la cuve.

J'ai ce compresseur, il est pratique et facile à déplacer. Ce qui le rend bruyant c'est surtout l'aspiration, c'est un bête filtre dans une bête boite. Il y a sans doute moyen d'étouffer les bruits d'aspiration avec un silencieux d'aspiration digne du nom, reste à voir comment tu peux le fabriquer. Par exemple avec le système d'admission d'une voiture adapté à la culasse du compresseur. ça ne doit pas être bien sorcier.

Si tu te lances dans l'aventure, profites-en pour équiper le système d'un cyclone, comme ce qui se fait sur certains matériels motoculture haut de gamme et qui a existé sur de nombreux massey etc dans les années 60 car le filtre en mousse est d'une efficacité toute relative et plus il laisse passer de crasse plus le groupe compresseur s'use vite.

Si tu ne connais pas l'âge et le suivi du compresseur, songe à faire une vidange. Mais attention, c'est une huile spéciale. Non pas que ça ne graisserait pas avec une huile pour moteurs de bagnole, mais ce ne sont pas les mêmes contraintes que les huiles voiture.

J'ai un autre modèle, bicylindre en ligne. Un pote ayant le même, acheté à la même époque et ayant beaucoup moins travaillé avec que moi, a du remplacer le sien quand le mien tourne toujours. Lui il lui donnait de la 15w40, moi uniquement de l'huile pour groupe compresseur. Il y a sans doute une part de chance, de hasard, ou dieu sait quoi, mais le hasard n'explique pas tout.

J'ai même un minuscule kremlin des années 30, du même genre que les gonfleurs michelin mais en plus professionnel avec 2 minuscules cuves tampon de déshuilage de la taille d'une cannette de redbull, et une sorte de régulateur de pression à 2 tarages (peinture, gonflage): toujours vaillant, la plaque signalétique insiste bien sur la nécessité d'huile spéciale compresseur.
Enfin quand je dis minuscule c'est sa capacité et sa taille, pas son poids (25kg).

Re: compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 13:11
par SouB
Oui j'ai bien prévu une petite révision complète et vidange avec de l'huile spéciale avant sa mise en service. l'accès à mon VS est plutôt aisée, et cela ne poserait pas de problème d'y aller 1 à 2 fois par an faire la vidange. La question c'est plus, faut-il souvent faire le complément en huile sur ce genre de compresseur?

Re: compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 13:15
par Zoom
Il n'y a pas de réponse, ça dépend de l'usure, des temps d'utilisation, de la T°C qu'il fait et celle à laquelle le groupe monte...

Après rien ne t'empêche de mettre une sécurité manque d'huile récupérée sur un vieux briggs et straton.

Re: compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 13:43
par delorge64
Bonjour,
La cuve d'un compresseur doit se purger beaucoup plus souvent ! J'habite dans les Pyrénées Atlantiques, l'été je purge mes 2 compresseurs tous les 15 ou 20 jours, il sort pas mal d'eau. Beaucoup plus que l'hiver en tout cas. Il est vrai que j'habite une région particulièrement humide...

Re: compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 13:48
par delorge64
Bonjour,
La cuve d'un compresseur doit se purger beaucoup plus souvent ! J'habite dans les Pyrénées Atlantiques, l'été je purge mes 2 compresseurs tous les 15 ou 20 jours, il sort pas mal d'eau. Beaucoup plus que l'hiver en tout cas. Il est vrai que j'habite une région particulièrement humide...
Pour la lubrification, mon premier compresseur tourne depuis 20 ans avec de l'huile 10 w 40 pour moteur à essence, vidange tous les 2 ou 3 ans est no problème.

Re: compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 14:19
par Zoom
On a chacun sa recette.

Purge toutes les semaines si le compresseur travaille modérément, tous les jours si il tourne plusieurs heures d'affilée (brosse sur meuleuse pneumatique par exemple).

Il sort toujours un peu d'eau surtout quand le compresseur ne fait que de petits cycles de travail. Quand il est bouillant (genre on se brûle sur les tuyaux d'air comprimé), une bonne partie de l'humidité est recrachée avec l'air comprimé.

Vidange à minima tous les ans, qu'il ait travaillé beaucoup ou pas, uniquement avec de l'huile spéciale. C'est pas pour le peu d'huile que ça contient, on n'est pas non plus sur un tracteur agricole massey qui contient 37 litres d'huiles de 3 types différents dont 30 dans le pont.

L'ennemi à traquer c'est l'humidité qui pollue l'huile, et ce d'autant plus qu'à contrario d'une voiture un compresseur ne voit que rarement son huile atteindre une température suffisante pour espérer qu'un peu d'eau s'évapore. Elle se concentre donc dans l'huile et en dégrade d'autant plus vite les qualités lubrifiantes qu'elle n'a pas été étudiée pour un compresseur et son régime de fonctionnement particulier. Une vague histoire d'additifs.

Re: compresseur sous la maison

Publié : 18 févr. 2021, 18:26
par micheld4036
tu peux aussi mettre une purge automatique à la cuve ; si elle ne s'encrasse pas ça marche très bien.
J'en avais mis une sur un plus gros compresseur pour palier à un oubli possible ou certain de ma part

Re: compresseur sous la maison

Publié : 19 févr. 2021, 09:28
par SouB
effectivement je n'avais pas imaginais une purge de la cuve aussi régulière... pour la partie vidange je me disais que aller dans le VS 1 à 2 voir même 3 fois par an ne posait pas de problème. Mais si il faut aller purger la cuve à chaque grosse utilisation, ca va vite devenir un pénible.

Re: compresseur sous la maison

Publié : 19 févr. 2021, 17:30
par TRD
Bonjour

J'ai gardé et revendu un compresseur 56 ans en purgeant tous les jours. La cuve avait un trou d'homme qui permettait de controler son état regulierement. L'interieur etait rouillé mais pas corrodé.

J'en ai vu d'autres jamais purgés se percer en dix ans.

Mais ça, ce n'est pas tres grave. Ce qui est grave, c'est la corrosion generalisee qui provoque un eclatement. Ça peut etre mortel. Et hélas, ça arrive de temps en temps. Cela dit, si une cuve de 50 litres seulement eclate sous une dalle en béton où personne ne va jamais, le risque d'accident grave est fortement réduit.

Re: compresseur sous la maison

Publié : 20 févr. 2021, 01:08
par Zoom
On peut toujours mettre un coup d'acide phosphorique dans la cuve.