Interrupteur Aspirateur automatique

Modérateur : davidoffo

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Interrupteur Aspirateur automatique

Message par bemo »

Bonjour,

j'ai vu plusieurs montages pour activer l'aspirateur automatiquement quand on active un autre appareil :-
- interrupteur maitre esclave sur amazon mais à 30 euros maintenant et obligation d'avoir une multiprise sur laquelle viennent se brancher les appareils maîtres
- relais interne dans une machine
- ....

je me demandais si quelqu'un avait testé la solution des boitiers domotiques type SHELLY, comme le shelly 1 que l'on peut trouver ici https://shelly.cloud/products/shelly-1- ... ion-relay/

ça coute 9 euros le boitier

ça peut fonctionner en maitre/esclave, donc comme le boitier à 30 euros mais là aussi multiprise pour y plugger les appareils maitres

ça peut aussi fonctionner en en mettant 1 par appareil et si on a un wifi dans l'atelier ils vont communiquer, et on les programme assez simplement pour dire que ceux des machines déclenchent celui de l'aspirateur

bref ça peut être une piste

ils encaissent 16A donc suffisant pour la plupart des machines.

je pense que je vais tester avec ceux que j'ai sous la main...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Interrupteur Aspirateur automatique

Message par Copeau Cabana »

Pour moins de 20 euros, j'ai acheté chez Leclerc (si si !) un pack de 3 prises individuelles avec une seule télécommande.
Bon, chaque prise doit être activée/désactivée par son bouton dédié, donc pas de vraie "simultanéité" mais c'est quand même très pratique !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Interrupteur Aspirateur automatique

Message par FMJ »

Je trouve leur site internet "moderne" insupportable !!!!!
Tout dépend ce que tu as comme puissance d'aspirateur. En 0.75kW voire 1.5kW, ça va, normalement ton boîtier relais tiendra un petit moment. Mais au-dessus, même s'il est affiché en 16A, dans les faits les composants électriques ne tiennent pas très longtemps. Ce sont quand même des produits destinés à des équipements de faible puissance.
Perso, j'ai une télécommande avec plusieurs prises comme celle indiquée par Cabana : ça marche, jusqu'à ce que ça pète et après 3 prises HS je recommande pour 20€. Ca permet de durer quelques années pour pas cher. Et puis une télécommande c'est plus pratique de devoir utiliser son téléphone à tout bout de champ !
En tout cas, merci de nous faire un retour quand tu l'auras mis en service.
blablacop
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2021, 10:34
Contact :

Re: Interrupteur Aspirateur automatique

Message par blablacop »

Salut ! @FMJ tu parles du site de Shelly ? on m'a souvent parlé de cette marque mais je n'ai pas encore osé commander dessus...je préfère toujours trouver quelques retours clients avant de me lancer dans un achat sur internet ! j'avais également acheter des prises connectés dans un magasin de bricolage, le modèle était très proche de la photo mais comme tu dis elles ne font pas long feu...c'est bien dommage ! je pense qu'il faut mettre le prix pour pouvoir les garder sur de la longue durée. Moi je suis assez accro à mon téléphone donc je gère tout depuis mes applications mais c'est vrai qu'une fois à la maison la télécommande est aussi très utile quand on veut couper un peu des écrans^^ Après les prises c'est dans un thermostat connecté que j'aimerais investir ça m'aiderait à gérer la température la journée quand on est au travail et faire surement quelques économies ! en tout cas j'en entends beaucoup parlé en bien ces derniers temps, est-ce que vous avez un avis sur le sujet ? j'ai vu ici https://www.monpetitforfait.com/energie ... -connectes qu'il existait quelques marques dans ce domaine comme Netatmo mais les prix varient du simple au double alors pour faire un choix c'est un peu le casse tête ! comme je le disais le but serait surtout de contrôle le chauffage quand nous sommes absent et maîtriser un peu mieux la consommation d'énergie à la maison :D
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Interrupteur Aspirateur automatique

Message par bemo »

oui c'est moi qui parlait au début des shelly, j'en utilise un comme programmateur du moteur du circuit de filtrage de ma piscine, ça fonctionne super bien, seule contrainte c'est qu'il leur faut un accès internet via wifi pour disposer de toutes leurs fonctionnalités.
là je vais en utiliser un autre pour automatiser une porte de poulailler...
bon, ça reste des tensions ou surtout intensités faibles, mais je pense que je testerai sur les machines de l'atelier, pb, il en faut un sur l'aspi mais ensuite un sur chaque autre machine...
blablacop
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2021, 10:34
Contact :

Re: Interrupteur Aspirateur automatique

Message par blablacop »

une porte de poulailler ? c'est une super bonne idée...j'en parlerais à mon père qui semble tout le temps en galère entre les poules, les lapins et les chevaux ! je n'ai jamais pensé à ce type d'application...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Interrupteur Aspirateur automatique

Message par bemo »

blablacop a écrit : 07 mai 2021, 13:55 une porte de poulailler ? c'est une super bonne idée...j'en parlerais à mon père qui semble tout le temps en galère entre les poules, les lapins et les chevaux ! je n'ai jamais pensé à ce type d'application...
haha ok, je peux mettre le schéma électrique ici, ouverture fonction des levers / couchers de soleil...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités