Dégauchisseuse kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Thibaud Martel
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2021, 17:46
Contact :

Dégauchisseuse kity 636

Message par Thibaud Martel »

Bonjour,
Il y a bientôt 8 mois je me suis offert un combiné kity mais l'ancien propriétaire a fait n'importe quoi avec.
J'ai récemment décidé de démonter et remonter toute la raboteuse dégauchisseuse (kity 636). Ça m'a permit d'avoir une machine qui tourne comme une horloge en raboteuse mais en dégauchisseuse c'est un carnage.
J'ai ma table de sortie bien parallèle à mon arbre et ma table d'entrée bien parallèle à celle de sortie et malgré tout pas moyen de degauchir.
Quand j'essaye de degauchir ma planche le début est usiné et après plus rien peut importe la longueur (30 ou 90 c' est pareil).
Savez vous d'où peut venir le problème et surtout comment le résoudre ? 😁
Merci de l'attention portée à ce message.
Bonne soirée.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Dégauchisseuse kity 636

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,

Est-ce que ta table de sortie est bien a la même hauteur que tes fers ?
J'ai l'impression qu'elle est trop haute vu tes symptômes (ou tes fers trop bas)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Dégauchisseuse kity 636

Message par Manureva1 »

Tu règles tes fers comment ? Il faut effectivement que les tables soient parallèles mais surtout sur le même plan ...ensuite , il faut descendre la table d'entrée pour commencer à dégauchir ... mais je pense plus à un soucis de fer pas assez sortis...
pour le bon geste c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Br45iHFzbDY

oupsss, je n'avais pas vu le message de Jean-Louis , mais on se rejoint ;)
Thibaud Martel
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2021, 17:46
Contact :

Re: Dégauchisseuse kity 636

Message par Thibaud Martel »

Merci pour vos retours.
Je règle ma table de sortie grâce à une règle en alu toute neuve et un niveau, je les poses sur ma table de sortie, le fixe l'arbre au point où les fers sont au plus haut, ils sont bloqués par la règle et le niveau et hop je serre le tout.
Vous avez l'aire de mieux maîtriser et d'être d'accord sur le problème je vais vérifier le réglage de mes fers.
Merci pour vos retours et bonne soirée
Thibaud Martel
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2021, 17:46
Contact :

Re: Dégauchisseuse kity 636

Message par Thibaud Martel »

Bonjour,
Merci beaucoup grâce à vous le problème est résolu !
J'ai démonté et remonté les fers et ça y est ça marche parfaitement.
J'aurais juste une série de questions plus globales sur la machine si vous avez 5 minutes pour répondre ce serait merveilleux.
- mes fers laissent une marque le long du bois c'est bien parce qu'ils ont pris un coup ?
- Qu'elle quantité de bois peut couper un fer avant d'avoir de nouveau besoin d'un affûtage, parlant d'affûtage vous me conseillerez de le faire moi même ou d'appeler un remouleur ? Le seul du coin demande 12e HT pas fer (fer de 26cm) soit le prix d'un fer leroy merlin, conseilleriez vous ces fers ou des fers de meilleure qualité (quelle marque ? 🤔)
- en dégauchissage la table de rabotage se recouvre d'un mont de copeaux, je suppeux que la seule solution pour éviter cela est de la aspirer directement ? J'ai le même problème en rabotage avec la table d'entrée qui se couvre d'un couche de copeaux.

Merci des différentes aides que vous saurez m'apporter
En vous souhaitant un bonne journée.
Thibaud
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Dégauchisseuse kity 636

Message par Manureva1 »

Attention pour les fers , il ne faut pas qu'ils soient de la même hauteur que la table de sortie , mais légèrement plus haut ! Il faut quand on pose un tasseau sur la table de sortie , et que l'on tourne l'arbre , le tasseau doit avancer de quelques de mm !
Pour l'affutage des fers , cela me coutait moins de 10 € chez l'affuteur , c'était même 5 € le fer , mais je n'y suis pas retourné depuis deux ans , j'attends d'avoir un stock à affûter.
On peut s'en passer , mais une aspiration ,ça change tout et évite les bourrages . Il y a des plans sur le net qui circulent de capot d'aspirations en rabot et dégau !
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dégauchisseuse kity 636

Message par patrick63 »

Bonjour,
attention aussi si les fers ont déjà été affutés plusieurs fois: il y a une largeur minimale des fers en dessous de laquelle il ne faut pas descendre au risque d'une éjection.
De mémoire, (mais il y a quelques années que je n'ai plus de dégau Kity, à vérifier donc) ce doit être 16mm.
Bonne journée,
Patrick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités