Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je réalise de temps en temps de la gravure à l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée pour la fabrication de circuits électroniques. L'année dernière, j'en ai trouvé chez Produit Dugay (rue des Rosiers - St Ouen / aux puces de St Ouen) en bidon de 5L. Ca m'a fait une année et maintenant c'est l'heure de refaire le plein : sauf que malheur, la réglementation à l'air d'avoir changée et je ne peux plus me procurer ce produit en tant que particulier :-(mur .... J'ai regardé rapidement sur le net et mon autre fournisseur (Loisir Créatif) à Troyes le réserve également aux pros.
Laverdure à l'air d'en proposer mais à un tarif très concurrentiel ... :mrgreen: - et même pas sûr que j'ai accès au retrait comptoir pour ça.

Une idée d'où je peux trouver ce produit ? Je suis à Paris, et sinon livraison :)

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par PhilGP »

Pas d'une grande aide mais de mon temps, on gravait les circuit imprimés avec du perchlorure de fer qui est sans doute plus facile à trouver.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par Elapse »

PhilGP a écrit : 19 mars 2021, 19:13 Pas d'une grande aide mais de mon temps, on gravait les circuit imprimés avec du perchlorure de fer qui est sans doute plus facile à trouver.
Oui il y a aussi cette solution que j'ai pratiquée en IUT et en école d'ingé, mais ça veut dire investir dans une graveuse. Puis c'est particulièrement dégeu et long à mettre en oeuvre, j'avoue préférer nettement la solution acide H2O2 (sinon acheter une cnc mais là c'est un autre monde :) )
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

N'as tu aucuns potes indépendant qui pourrait te"prêter" son numéro de TVA pour la commande ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par PhilGP »

Elapse a écrit : 19 mars 2021, 20:15 Oui il y a aussi cette solution que j'ai pratiquée en IUT et en école d'ingé, mais ça veut dire investir dans une graveuse.
Une graveuse, c'est pas sorcier, surtout pour quelques circuits imprimés.
Un bac plastique, un chauffage d'aquarium et on laisse tremper le circuit le temps de la gravure.
Aérer la pièce ou faire ça dehors et avoir un point d'eau à proximité pour rincer.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par Phelix »

1) Avant tout c'est un mélange relativement dangereux qui s'utilise après préparation et qui ne se conserve pas.

2) La concentration de l'eau oxygénée n'est pas un point important. Cela fonctionne avec une eau oxygénée moins concentré tant que les proportions sont bonnes.

3) Du fait des dégagements gazeux possibles, de la possible décomposition brutale de l'eau oxygénée, manipulez avec toutes les précautions d'usage.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par Elapse »

quesuisje a écrit : 19 mars 2021, 20:54 Bonjour,

N'as tu aucuns potes indépendant qui pourrait te"prêter" son numéro de TVA pour la commande ?

Quesuisje
Ouio j'ai également pensé à cette option, c'est une solution que je pourrais adopter mais qui n'est pas vraiment viable pour être indépendant :)
Phelix a écrit : 19 mars 2021, 21:32 1) Avant tout c'est un mélange relativement dangereux qui s'utilise après préparation et qui ne se conserve pas.

2) La concentration de l'eau oxygénée n'est pas un point important. Cela fonctionne avec une eau oxygénée moins concentré tant que les proportions sont bonnes.

3) Du fait des dégagements gazeux possibles, de la possible décomposition brutale de l'eau oxygénée, manipulez avec toutes les précautions d'usage.

Bonne soirée
Oui c'est vrai que c'est dangereux, d'où la législation limitant un usage pro, mais depuis avoir essayé c'est vrai que ça marche terrible. Et y'a la solution de la graveuse qui est sans doute plus économique, mais je trouve tellement plus bordelique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Où trouver de l'eau oxygénée 130Vol. pour un particulier ?

Message par alrj »

Moi je le fais au perchlo dans un petit bac en plastique, au bain marie dans un bac plus grand. Pas de graveuse, pas de bulleur, juste un bout de fil attaché à la platine pour agiter doucement de temps en temps, et je passe un pinceau sur les surfaces pendant le bain, pour dégager les résidus.

Ou plutôt, je faisais. Vu le prix d'un PCB sur jlcpcb, j'avoue que ça fait longtemps que je ne me suis plus embêté à en faire à la maison.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités