dégagement minimal autour d'une scie à format

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

hesus a écrit : 28 avr. 2021, 11:35 La scie à format est au final un nom bien ambigue. Par exemple sur le site de SCM ils parlent en équivalence de scie circulaire et scie au format, ce qui donne l'idée que tous les systèmes avec chariot, quelque soit la longueur de coupe serait considéré comme scie au format.

Par exemple la minimax sc 1g est dans la même rubrique que les plus grosses, pourtant elle a 1200 mm en travail :
https://www.scmgroup.com/fr_FR/scmwood/ ... -sc-1g.664

Donc si on prend cette définition, la scie à format n'est pas fait que pour des grands panneaux.

Perso je vais changer ma combiné pour avoir un chariot raz de lame, pas forcement une grande longueur de coupe mais comme dit Diomedea la précision et cette possibilité de montage d'usinage sur le chariot. J'ai actuellement un lx 310 et c'est ce qui me manque le plus ce chariot raz de lame.
Et en bas le page de la sc4, devinez qui on voit! :mrgreen:
https://www.scmgroup.com/fr_FR/scmwood/ ... -sc-4e.663

Ils ne m'ont jamais demandés l'autorisation d'utiliser mes vidéos pour faire leurs pubs!

Pour la sc1, on va dire que c'est une scie à format, mais pas à panneaux?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par FUTUR »

hesus a écrit : 28 avr. 2021, 10:13
CdeC a écrit : 28 avr. 2021, 10:06
Il y a ici des gars, aussi comme ailleurs, qui se font plaisir, prêts à mettre 7000 balles dans une scie bien trop cher pour ce qu'ils vont en faire, comme ils mettraient 80 000 dans un 4X4 pour lever les filles (enfin, c'est ce qu'ils pensaient),
Il y a un truc de sur, c'est qu'avec une scie au format on ne va pas lever de filles :lol:
oui, mais on peux les découper à format smileyscie
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Quand on cherche scie à panneau on trouve ça :
Image

Du coup...

Alors j'ai été voir la définition proposé par wikipedia :
"La scie à format est une scie composée d'un groupe de sciage fixe. C'est l'opérateur qui pousse la pièce à scier à l'aide de la table mobile (ou chariot). "

Dans la page scie à panneaux ça en parle aussi :
"Les scies à format sont des scies polyvalentes. Contrairement aux autres type de scie à panneaux, le groupe de sciage est fixe, c'est l'opérateur qui déplace le panneau à l'aide de la table mobile. "
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

C'est vrai que le terme "scie à format" est arrivé assez récemment sur le forum.

Avant, on parlait de scies sous table équipées ou non d'un chariot, ras de lame ou pas. Au moins, c'était clair!!!

Pousser la pièce sur la scie, y a aussi les Festool CS50 et CS 70 et d'autres Mirka, et peut-être encore d'autres, avec la lame coulissante. Y a vraiment matière à s'y perdre!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

On le trouve partout maintenant.

Après si on prend des définitions simple ça pourrait donner :
- scie sous table : lame de circulaire sous la table avec des guides parallèle et pas de chariot.
- scie au format : lame de circulaire sous la table avec un chariot en plus du guide parallèle.

Dans les 2 cas on pousse la pièce, le moteur est stationnaire. Au final le gabarit de la machine ne rentre pas en compte dans sa désignation
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par BZHades »

Mais du coup, la Bosch GTS 10, c'est une scie à format ? :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

c'est une scie de chantier :lol:
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Neko62 »

Bonsoir à tous,

voici un aperçu de mon atelier avec mon futur investissement : une rabot dégau, ( la DG320TS-TRI de Holzprofi me tente bien ).
Reste à voir avec la place qui me reste, quelle scie sous table peut trouver sa place ! :

Image
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par florentangelo »

Neko62 a écrit : 27 avr. 2021, 20:37 Bonsoir à tous,

pour éteindre toute polémique inutile, je tiens à préciser que je me suis trompé de terme.
C'est une "scie circulaire sous table" que je recherche et non une "scie à format".
Désolé pour la confusion.
Et donc à ce sujet, je trouve le modèle de Holzprofi très intéressant :
https://holzprofi.fr/scies-circulaires- ... 10007.html
Si tu investis dans ce modèle je serai très curieux d'avoir un retour.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par florentangelo »

Tiens, encore des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ! ;)
https://holzprofi.fr/scie-a-format/2383 ... 13909.html
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Skysk8er »

La scie à format apporte un confort et une précision de travail assez incroyables par rapport à une simple scie sous table. Après, on n'est pas obligé d'en prendre une avec un chariot de 3m50 non plus. Perso j'ai pris une Hammer B3 winner (qui fait aussi toupie) avec un chariot de 2 m ce qui me suffit bien et surtout, rentre dans mon atelier de 40 m2...
Il existe des SAF chez Hammer avec des chariots encore plus courts, ce qui n'enlève rien à la qualité du matériel, et permet de l'utiliser dans des petits ateliers.
Bon d'accord, c'est un peux cher, mais quand on aime ... Je ne publie pas la photo du kilométrage de ma voiture ;-)
Quant à la vendre sur le bon coin, je pense que la machine partirait en 48 heures sur copains des copeaux, mais ce n'est pas pour demain.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Ce qui est important, c'est le chariot ras de lame, c'est vraiment un outil de sécurité important.
non seulement il permet de s'affranchir du guide parallèle, source de danger, et cela d'autant plus que sa course est importante, mais également de travailler des pièces de très petites tailles, et toujours avec un maximum de sécurité!
Image

Ici c'est la refente de bois très dur par retournement (ma scie à une hauteur de coupe de 120mm avec une lame de Ø355mm.
Les avivés sont maintenu bien perpendiculairement au dessus du chariot par des équerres en CP.
Image

Le résultat, pas ou très peu de désafeurs, les planches sont passées directement à la raboteuse.
Image

Refente d'une poutre en pin en utilisant le bord de chariot comme référence, toutes les planches ont rigoureusement la même épaisseur.
Image

Idem ici ou je devais perdre le minimum de bois pour refendre en deux ce pin, j'ai réussi à le faire en les guidant au chariot. A la SAR + dégauchissage + rabotage je n'aurais réussi à n'avoir qu'une seule planche par refente.
Image

Le débit des plateaux au chariot permet là encore d'économiser du bois.
Image

Ici c'est le calibrage de pieds de tables impossible à faire à la R/D tant il était sensible aux arrachements... A l’époque je n'avais pas encore d'avance variable ni d'arbre à plaquettes.
Image

Etc...

Toutes ces opérations ont été faites en toutes sécurités les mains très loin de la zone de danger, un plus du gain de temps permis par la coupe à format (les coupes sont prêtes à être poncées ou collées) on gagne encore en sécurité, puisque qu'on évite l’étape du dégauchissage, voir du rabotage!
Maintenant il faut voir si toute les scies dites "à format" sont capables de sortir une coupe très propre, en effet je note une différence significative entre mon ancienne Minimax et mon actuelle Holzprofi, la seconde, plus lourde et d'une gamme supérieure est aussi plus stable et sort de coupes plus nettes, ceci en utilisant les mêmes lames.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Roland05 »

Bonjour JP.
T'as pas une barre ronde pour ton guide // ?
FPM_JP.jpg
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Sur la minimax non, à l'époque c'était en option. Mais sincèrement, ronde ou carré, ça ne change pas grand chose...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Re à tous,
Est ce qu'un propriétaire de Hammer pourrait me prendre ces cotes?
Image

Ça me permettra d'en dessiner le profil et d'adapter les accessoires que j'ai fabriqués. Je l'avais déjà fait pour les Lurem, minimax et Holzprofi.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Roland05 »

diomedea a écrit : 29 avr. 2021, 10:40 Sur la minimax non, à l'époque c'était en option. Mais sincèrement, ronde ou carré, ça ne change pas grand chose...
Je suis d'accord avec toi que cela ne change pas grand-chose ... ;).
Je pensais que tu montrais une photo de la FPM ... Comme j'ai reçu la mienne 2 ans avant toi, je pensais qu'Holzprofi avait changé la barre :D .
Bonne journée.
Roland.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par xmax »

hello
je pensai pourtant que la barre ronde du guide // permettait de faire basculer celui ci en arrière, pour dégager rapidement la table, pour un tronçonnage par exemple, ce que ne permet pas la barre carré, perso j'en rêve :D

sinon, une définition de la scie a format pourrait être la scie qui te permet de te passer d'une scie a onglet grâce au chariot et au bras qui le supporte..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

xmax a écrit : 29 avr. 2021, 19:41 hello
je pensai pourtant que la barre ronde du guide // permettait de faire basculer celui ci en arrière, pour dégager rapidement la table, pour un tronçonnage par exemple, ce que ne permet pas la barre carré, perso j'en rêve :D
C'est le cas... mais comme j'ai mis un meuble à l'endroit ou je peux le faire, je ne peux pas en profiter ! ;)
xmax a écrit : 29 avr. 2021, 19:41sinon, une définition de la scie a format pourrait être la scie qui te permet de te passer d'une scie a onglet grâce au chariot et au bras qui le supporte..
Aussi! :lol:
C'est effectivement une scie à onglet XXL! Et d'une précision redoutable! D'ailleurs je n'en ai pas, je n'en vois absolument pas l'utilité...
Le "chariot et au bras qui le supporte" s'appelle le "cadre d’équarrissage".
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

@Diomedea : La qualité de coupe est vraiment impressionnante. Je pensais m'équiper d'une SAR pour refendre car je le fais au guide parallèle actuellement, mais là du coup avec ce type de chariot raz de lame, ça n'a plus d'utilité une SAR ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

La SAR ne sert pas qu'à la refente, je l'utilise pour chantourner ou pour scier des bois précieux quand il s'agit de petites pièces.
Néanmoins, j'arrive à avoir de très bon résultats avec cette scie, mais à certaines conditions.
Ici de l'épicéa refendu avec ma SAR.
Image

Le résultat est très bon pour une SAR, mais pas du niveau d'une SAF. Pour ce résultat j'utilise une lame à pastilles carbure et un entraineur.


L'état de surface sur du moabi, un bois dur et désaffutant, avec une lame acier et la lame carbure.
Image

Mais le principe de guidage est différent, alors qu'avec le chariot la coupe est parfaitement droite et dégauchie, la coupe au guide devra se faire avec une face déjà dégauchie, comme on le fait pour le rabotage.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités