p'tit nouveau qui découvre le bois

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

p'tit nouveau qui découvre le bois

Message par yengstro »

Bonjour à tous!

Petite présentation, guillaume 34 ans, infirmier, dans le Tarn (à Albi).
Je n'avais jamais coupé du bois avant ce mois de février :D

j'avais toujours trouvé ça passionnant à observer. autant les étapes de fabrication, que les réalisations finit. J'ai du éplucher toutes les vidéos de samuel mamias sur youtube et je suis fasciné par tout ce qui peut être fabriqué, autant à la main qu'avec de l'outillage .

Je me suis lancé dans la fabrication de mon 1er établi. j'aurai aimé un truc plus sophistiqué, avec des tenons et mortaises, mais bon. avec une scie circulaire, une scie sur table, une perceuse et une scie à plaquo, ca me paraissait pas très sérieux :D (photo des cadres de l'établi en dessous, je mettrai l'établi fini, poncé et tout en fin de semaine :) )

donc je reste sur de la visserie pour ce 1er établi. le prochain sera bien plus travaillé :p

concernant mes projets, j'en ai 4 :D

1 meuble de cuisine avec plan de travail pour ma femme. un truc simple. d'ailleurs, vous pensez qu'on peut creuser des mortaises dans du bois de plan de travail?

1 plan de travail au dessus de la machine à laver et du seche linge.

1 meuble dont j'ai déjà dessiner les plans (mais pas à l'échelle) pour mettre en valeur ma platine vinyle et ranger les vinyles.

1 maillet fait main.

et 1 échiquier. mais ça, ce sera quand j'aurai déjà fait les meubles :p


concernant mon outillage, bah comme s'équiper ca coute cher, j'ai pris ce qui me semblait vraiment important, mais pas forcément de très grande qualité car le porte feuille est pas extensible.
une scie sur table parkside (et étonnamment, la lame est bien réglé au niveau de l'angle. et le guide est parfaitement parallèle, avec un jeu infime en bout. seul le laser est inutilisable car pas droit)
une scie sauteuse parkside
une ponceuse excentrique bosh
j'avais déjà de mon père et beau pere la perceuse, la ponceuse à bande, la scie circulaire, un rabot électrique. mon père me passera sa défonceuse semaine prochaine il en aura plus besoin :p

me suis offert une équerre, une règle, un trusquin et 2 serre joint de 45cm. et je vais m'acheter une scie japonaise. je suis vraiment pas doué avec une scie égoïne.

prochaine étape: les ciseaux à bois

tant que je suis là, je me posais deux ou trois questions, si jamais c'est pas le bon endroit, dites moi où et j'irai faire un sujet :)
-où trouver du bois ailleurs que leroy merlin?
-quel type de bois vous me conseillez pour faire un échiquier? (et où le trouver)
- j'ai 2/3 beau morceau de chêne, brut et sec. comment faire pour m'en servir pour faire mon maillet, sans avoir de dégauchisseuse / raboteuse
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: p'tit nouveau qui découvre le bois

Message par macbast »

Bonsoir Guillaume et bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: p'tit nouveau qui découvre le bois

Message par Rascal »

Bienvenue à toi
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités