Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 29 avr. 2021, 00:16 Mirka Deros, oui je me suis fait plaisir :)
Mais je lui ai fait bouffer tellement de m2 de placo que pour moi elle est amortie.
Ah oui, ça a du punch ça :) T'as bien raison. C'est du 125mm ou 150 ?
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 23:57 Alors j'ai pas dit que percer des tourillons était simple, au contraire j'ai justement dit qu'il fallait être très précis et donc prendre le temps et être méticuleux tout en utilisant un bon gabarit. J'utilise le Joint Genie Craftman 8mm payé 118 euros sur Amazon. À 45€, je pensais aux produits chinois qui ont plutôt bonne presse et qui me semblent bien construits (dans ce style sans pour autant l'avoir essayé). J'utilise un forêt métal et je suis à pleine vitesse avant de toucher le bois, je trouve le guidage plus efficace.

Avec la lamelleuse non plus il n'est pas évident d'avoir un résultat parfait. Au début on prend son temps, à la 10e lamelle on va plus vite et on perd des dixièmes qu'on ne récupère pas forcément au collage.

La solution idéale je la connais pas et c'est pour ça que j'ai mis un rabot et une ponceuse dans ma liste car des désaffleurs j'en ai toujours ;)
j'ai remarqué aussi , pas toujours parfait , même au lamello. L'affleurage parfait c'est quand on passe le doigts, on ne sent rien, il n'y a rien à reprendre. de toute façon si tes coupes étaient parfaites et que l'affleurage n'est pas parfait tu ne pourra pas être d'équerre partout si tu reprends (ponceuse ou autre).
L'affleurage parfait j'y arrive avec les clous. Pourtant , ça peut paraitre archaïque, mais c'est plus précis. On approche le pointage, on laisse dépasser le clou de 2/3mm de la première paroi, on laisse comme ça , idem avec un 2eme clou , petits coups de marteau sur les cotés pour ajuster l'affleurage, le clou va glisser juste assez mais s'adapter et donner assez de stabilité avec son faible dépassement en plantant un peu , et hop c'est pointé . Pareil pour le 2eme clou. Les clous sont à tête homme. Ensuite , je défais et j'encolle, parce que si j'avais encollé dès le départ ça serait holiday on ice , ça glisse pas moyen de stabiliser.
En ayant passé de la colle ça ne glisse pas car le pointage est là pour redonner l'emplacement préalablement pointé grâce au dépassement des clous, petit ajustage si nécessaire, un bon coup de marteau, l'affleurage est parfait. Ensuite on peut mettre d'autres clous. Un coup de chasse pointe, rebouchage avec une pâte à bois de la même couleur ou un mélange de 2 ou 3 pâtes différentes pour y arriver. Il faut vraiment y regarder de près pour savoir où sont les clous .
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Je vois très bien la technique et je l'ai déjà pratiqué quand j'étais peu outillé, sûrement avec moins de réussite.
Et puis on s'équipe avec du bon matériel et on se persuade que ce sera forcément mieux avec :-)marteau

La Deros c'est la 5650, avec les 2 plateaux mais j'utilise très majoritairement le 150.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

Avec la lamelleuse la plupart des gens triche , ils agrandissent l'epaisseur de l'entaille, le lammello flotte, c'est bourré de colle , ça fait un peu bricolage, on se demande à quoi sert le lamello :) Mais ça tient quand même :)
Selon les machine il faut prendre la référence sur la table ou mettre sa paroi verticale pendant qu'on creuse , la machine sur l'établi servant de référence, pour arriver du premier coup à faire un montage à la fois sérré et affleurant , champion du monde quoi.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la technique de Samuel Mamias dans ses tutos pour l'étagère (les faux tenons à défonceuse + dominos) ?
Si oui qu'en avez-vous pensé ?

D'ailleurs en ponceuse j'hésite entre la Bosch GEX 34-125 et la 34-150 :/ Les plus puissantes dont plus lourdes, donc ça me plait moins.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 08:42 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la technique de Samuel Mamias dans ses tutos pour l'étagère (les faux tenons à défonceuse + dominos) ?
Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Pour assembler des panneaux ensemble, oui, mais pas pour des assemblages à 45°.

ça marche très bien je trouve. La fraise rentre très facilement dans le bois, tenir la machine n'est pas difficile et le lamello est plutôt coincé dans l'encoche réalisée. Pas de désafleurs, ou alors je ne les ai pas sentis avant ponçage des restes de colle qui sont ressortis par la jonction entre les deux panneaux.

Je rebondis sur cette histoire de lamelleuse pour les assemblages à 45°. Je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais je manque de méthode. La dernière fois je l'ai fait chant contre chant, sans lamello, sans tourillon et avec la colle, c'était sportif :mrgreen: (mais ça tient, bon, en même temps, c'était pour une étagère à CD).

Est-ce que passer le chant sur une fraise de 4mm à la défonceuse sous table est envisageable pour se passer de lamelleuse ? Avec un gabarit à 45° pour que la planche à rainurer ne bouge pas que le chant reste bien à plat contre la table. Ou avec une fraise qui fait des rainures (un disque / je ne connais pas le bon terme), avec le même genre de gabarit.

Ou je rêve ? J'ai un peu tendance à me suréquiper par défaut, et si je vois bien l'utilité de la lamelleuse, c'est quand même très spécifique comme outil.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 08:42 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la technique de Samuel Mamias dans ses tutos pour l'étagère (les faux tenons à défonceuse + dominos) ?
Si oui qu'en avez-vous pensé ?

D'ailleurs en ponceuse j'hésite entre la Bosch GEX 34-125 et la 34-150 :/ Les plus puissantes dont plus lourdes, donc ça me plait moins.
plus lourde oui, mais tu es un malabar !
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Bifidusse a écrit : 29 avr. 2021, 09:27 Pour assembler des panneaux ensemble, oui, mais pas pour des assemblages à 45°.

ça marche très bien je trouve. La fraise rentre très facilement dans le bois, tenir la machine n'est pas difficile et le lamello est plutôt coincé dans l'encoche réalisée. Pas de désafleurs, ou alors je ne les ai pas sentis avant ponçage des restes de colle qui sont ressortis par la jonction entre les deux panneaux.
Oui je parlais pour de l'assemblage à 90°. J'en suis pas encore au 45° :)
Tu l'as fais à la lamelleuse + lamellos ou alors défonceuse + dominos ?
Bifidusse a écrit : 29 avr. 2021, 09:27 Ou je rêve ? J'ai un peu tendance à me suréquiper par défaut, et si je vois bien l'utilité de la lamelleuse, c'est quand même très spécifique comme outil.
Haha, j'ai l'impression d'être un peu comme toi à ce niveau là. C'est pour ça qu'en voyant les cours de Samuel Mamias je me suis posé la question d'acheter une lamelleuse qui pour le coup est très limitée. Alors qu'une défonceuse, tu peux faire des tas de choses. C'est un peu plus complexe, ça prend un peu plus de temps, mais finalement avec un bon gabarit j'ai l'impression que ça se fait bien.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 29 avr. 2021, 09:29 plus lourde oui, mais tu es un malabar !
Haha, tu as raison, mais 1m75 pour 63kg c'est pas bien costaud non plus :) C'est pour ça que je me pose la question. Est-ce que la 150 ne va pas me fatiguer, faire mal aux bras au bout d'un moment ?
Après, si le 150 c'est vraiment le top, go, mais si c'est qu'une question de surface et que ça permet de faire les choses un peu plus rapidement, autant partir sur la 125. Elle sera plus légère, plus maniable, je serai peut-être plus précis et je ne suis pas à 5 min prêt :)
Je ne compte pas non plus poncer un bateau, une charpente ou d'autres choses énormes du genre. Ca ne sera que pour du meuble classique (bibliothèque, bureau, chevet, ...)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 08:42 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la technique de Samuel Mamias dans ses tutos pour l'étagère (les faux tenons à défonceuse + dominos) ?
Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Oui déjà fait avec ce gabarit très simple :
Image
La pièce bloquée dans la presse de l'établi, la lumière est réglée sur la largeur du faux tenon et guide une bague de copiage.
Avantage sur les lamelles, pas (moins) de contrainte sur la taille du faux tenon. Et une défonceuse est de loin plus polyvalente.
Inconvénient : faut faire le gabarit.
Pas de miracle, il faut ici aussi un bon gabarit et être soigneux pour éviter les désaffleurs.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 09:36
Bifidusse a écrit : 29 avr. 2021, 09:27 Pour assembler des panneaux ensemble, oui, mais pas pour des assemblages à 45°.

ça marche très bien je trouve. La fraise rentre très facilement dans le bois, tenir la machine n'est pas difficile et le lamello est plutôt coincé dans l'encoche réalisée. Pas de désafleurs, ou alors je ne les ai pas sentis avant ponçage des restes de colle qui sont ressortis par la jonction entre les deux panneaux.
Oui je parlais pour de l'assemblage à 90°. J'en suis pas encore au 45° :)
Tu l'as fais à la lamelleuse + lamellos ou alors défonceuse + dominos ?
Ah non, assemblage à 180°, donc de fait ça ne te sert à rien pour ta bibliothèque, sauf à vouloir faire des tablettes plus larges/profondes que ce que tu as acheté. Dans mon cas c'était pour assembler deux tablettes en chêne de 60cm et en faire une de 120 (de profondeur).

Pour un 90° ça doit être faisable, mais tu devras poser la défonceuse sur le chant, ce qui est une mauvaise idée, ou faire en sorte de mettre le chant dans le même plan que ton établi par exemple. En gardant le même réglage, et si on arrive à mettre le chant bien dans le même plan que l'établi, défonceuse sur l'établi, ça pourrait le faire. Quand je fais ce genre d'assemblage, je visse après avoir coincé les deux pièces avec des serre-joints. ça marche bien, mais faut aimer voir les vis. Ou coller, chant contre chant à 90° c'est pas très compliqué, c'est le 45° qui est chaud.
Bifidusse a écrit : 29 avr. 2021, 09:27 Ou je rêve ? J'ai un peu tendance à me suréquiper par défaut, et si je vois bien l'utilité de la lamelleuse, c'est quand même très spécifique comme outil.
Haha, j'ai l'impression d'être un peu comme toi à ce niveau là. C'est pour ça qu'en voyant les cours de Samuel Mamias je me suis posé la question d'acheter une lamelleuse qui pour le coup est très limitée. Alors qu'une défonceuse, tu peux faire des tas de choses. C'est un peu plus complexe, ça prend un peu plus de temps, mais finalement avec un bon gabarit j'ai l'impression que ça se fait bien.
Youtube regorge de vidéos de gens qui font des gabarits exceptionnels et qui arrivent au final à tout faire avec une circulaire-plongeante-sous table, une défonceuse-lamelleuse-sur/sous table et une sauteuse-à ruban (et une perceuse à colonne :mrgreen: ). Et encore, là je reste dans la team "outils électriques". J'ai l'impression qu'il faut être menuisier accompli avant de pouvoir faire ces gabarits. J'en ai fait qq-uns, des gabarits, avec généralement moins de réussite que prévu.

Le problème c'est que c'est en menuisant qu'on devient menuisier, il est difficile de savoir parfaitement quels outils vont te plaire, quels projets tu vas faire / vont t'amuser à faire (c'est pas pareil), ce que tu te sentiras capable de faire (genre moi : pas des gabarits précis).

Après, ça se revend aussi, du bon matériel...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Bifidusse »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 09:40
lamouette a écrit : 29 avr. 2021, 09:29 plus lourde oui, mais tu es un malabar !
Haha, tu as raison, mais 1m75 pour 63kg c'est pas bien costaud non plus :) C'est pour ça que je me pose la question. Est-ce que la 150 ne va pas me fatiguer, faire mal aux bras au bout d'un moment ?
Après, si le 150 c'est vraiment le top, go, mais si c'est qu'une question de surface et que ça permet de faire les choses un peu plus rapidement, autant partir sur la 125. Elle sera plus légère, plus maniable, je serai peut-être plus précis et je ne suis pas à 5 min prêt :)
Je ne compte pas non plus poncer un bateau, une charpente ou d'autres choses énormes du genre. Ca ne sera que pour du meuble classique (bibliothèque, bureau, chevet, ...)
J'ai déjà poncé beaucoup de choses avec ma 125. Aucune idée de l'apport qu'une 150 par rapport à une 125. J'ai même poncé le plancher de deux pièces à la maison avec cette 125... (la ponceuse à parquet laissait trop de zones non poncées à mon goût).

Les joints du plafond entre plaques de Fermacell aussi. Des murs plafonnés.

En durée, c'est l'outil que j'utilise le plus :D

Son poids est très bien, tu peux la manier d'une main sans problème. Je n'ai jamais eu mal aux bras avec, sauf avec les joints au plafond. Mais bon, c'était la position aussi.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Bifidusse a écrit : 29 avr. 2021, 09:58 Pour un 90° ça doit être faisable, mais tu devras poser la défonceuse sur le chant, ce qui est une mauvaise idée, ou faire en sorte de mettre le chant dans le même plan que ton établi par exemple. En gardant le même réglage, et si on arrive à mettre le chant bien dans le même plan que l'établi, défonceuse sur l'établi, ça pourrait le faire. Quand je fais ce genre d'assemblage, je visse après avoir coincé les deux pièces avec des serre-joints. ça marche bien, mais faut aimer voir les vis. Ou coller, chant contre chant à 90° c'est pas très compliqué, c'est le 45° qui est chaud.
Yes, c'est que Samuel Mamias fait. Il met le chant dans le même plan que l'établi. Ensuite avec son gabarit T il se positionne correctement et il fait ses rainures. En vrai, à le voir ça n'a pas l'air très compliqué.
Bifidusse a écrit : 29 avr. 2021, 10:03 J'ai déjà poncé beaucoup de choses avec ma 125. Aucune idée de l'apport qu'une 150 par rapport à une 125. J'ai même poncé le plancher de deux pièces à la maison avec cette 125... (la ponceuse à parquet laissait trop de zones non poncées à mon goût).

Son poids est très bien, tu peux la manier d'une main sans problème. Je n'ai jamais eu mal aux bras avec, sauf avec les joints au plafond. Mais bon, c'était la position aussi.
En fait je viens de voir que la 125mm ne pèse que 100g de moins que la 150mm.
J'ai l'impression qu'un bonne partie des pros sont en 150mm, mais que les 125mm font très bien le job aussi.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 29 avr. 2021, 09:55 Oui déjà fait avec ce gabarit très simple :
La pièce bloquée dans la presse de l'établi, la lumière est réglée sur la largeur du faux tenon et guide une bague de copiage.
Avantage sur les lamelles, pas (moins) de contrainte sur la taille du faux tenon. Et une défonceuse est de loin plus polyvalente.
Inconvénient : faut faire le gabarit.
Pas de miracle, il faut ici aussi un bon gabarit et être soigneux pour éviter les désaffleurs.
Yes, pour le coups avec les lamelles tu te compliques moins, mais t'es obligé d'acheter une machine spécifique.
Hum, sacré dilemme quand même. J'arrive pas à me décider :)

Tu te sers toujours (couramment) de ta lamelleuse ou alors rarement, quand elle te manque un peu ? :)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

malabar63 a écrit : 29 avr. 2021, 11:39 Tu te sers toujours (couramment) de ta lamelleuse ou alors rarement, quand elle te manque un peu ? :)
Couramment non, je fais pas des caissons tous les jours ^^
En fait je me sépare rarement de mes outils, il suffit que j'en vende un ou que j'en prête un pour en avoir besoin 3 jours après, c'est presque une malédiction !
C'est à toi de voir si tu en auras l'utilité plus tard, étagère, cuisine, dressing, ... si tu es déjà bien meublé il y a des chances pour qu'elle ne sorte plus de sa boîte avant un moment...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 29 avr. 2021, 12:46 Couramment non, je fais pas des caissons tous les jours ^^
En fait je me sépare rarement de mes outils, il suffit que j'en vende un ou que j'en prête un pour en avoir besoin 3 jours après, c'est presque une malédiction !
C'est à toi de voir si tu en auras l'utilité plus tard, étagère, cuisine, dressing, ... si tu es déjà bien meublé il y a des chances pour qu'elle ne sorte plus de sa boîte avant un moment...
Haha.
La défonceuse m'offre un beau challenge. C'est ce qui me plait. Alors que la lamelleuse m'assure normalement moins de problèmes. Dilemme :/
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

quel homme ce malabar!
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 29 avr. 2021, 15:00 quel homme ce malabar!
;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

J'ai beau cherché, je n'arrive pas à la trouver. Est-ce que quelqu'un a le liens de la vidéo de Samuel Mamias où il fabrique son gabarit T pour la défonceuse ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2586
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop et 1 invité