Claustras

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

eric35400
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2021, 20:55
Localisation : Rothéneuf
Contact :

Claustras

Message par eric35400 »

Bonjour,

J'ai comme projet (plutôt bien avancé) de réaliser des claustras pour fermer partiellement un abri de jardin (en fait, c'est surtout pour ne plus voir mes chers voisins).
IMG_0239.jpg
J'ai pu faire l'acquisition à bon compte de 6 panneaux déjà assemblés (cadre et claire-voie en châtaignier). Seul hic, ces panneaux font 600x1250 ép. 55 mm, il faut donc les redécouper proprement pour pouvoir les adapter à mes deux ouvertures (1620 x 1140 chacune).
IMG_0188.jpg
IMG_0187.jpg
Je pense dans un premier temps de réaliser un cadre qui sera fixé sur la maçonnerie. Pour cela, j'ai des planches rabotées également en châtaignier (200x2400 ép. 20). Je compte faire un cadre en 100 mm de large, reposant sur le rejingot. Il y aura également deux montants de 55 mm (épaisseur des claustras) afin de fractionner visuellement les panneaux.
Claustra - Image # 1.jpg
Claustra - Image # 2.jpg
Première question : comment faire l'assemblage de ce cadre ? Tourillons + collage ou bien vissage (une fois en place, la structure ne sera pas sollicitée) ? Quelle colle pour l'extérieur ?

Il faudra ensuite redécouper les panneaux (ramener la largeur de 600 à 515 mm, la hauteur de 1250 à 1100 mm). Le cadre actuel est assemblé par tenon-mortaise plus 2 pointes au travers. J'ai bien envie de ne plus maintenir cet assemblage tenon-mortaise en place lors de la mise à dimension, car chaque panneau sera fixé sur le cadre principal. Je ne conserverai que les montants verticaux sur lesquels sont vissées les lames. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos contributions !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amaury74 et 7 invités