quelle U.C. acheter ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par Tamilhaz »

Pareil, ma tour c'est une "Cooler Master", c'est très bien foutu.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

lamouette a écrit : 15 mars 2022, 20:33 tu fais retirer la carte vidéo pour remplacer par un SSD ou bien passer de 8G à 16G de mémoire si il n'y a pas.
ça j'ai pas compris ... Remplacer la carte graphique par un SSD ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

disons pour le même prix si la config n'en n'a pas, mais elles ont un déjà un , pour beaucoup , donc oublions ça.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

ok, merci pour ces renseignements , je m'en vais potasser tout ça .... :)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par xyloweb »

mammouth2 a écrit : 16 mars 2022, 08:31
lamouette a écrit : 15 mars 2022, 20:33 tu fais retirer la carte vidéo pour remplacer par un SSD ou bien passer de 8G à 16G de mémoire si il n'y a pas.
ça j'ai pas compris ... Remplacer la carte graphique par un SSD ?
Moi non plus, je cherche toujours ???
La carte graphique ben c'est pour l'affichage et le SSD ben en général c'est juste pour remplacer le disque dur d'origine qui est mécanique par un disque constitué uniquement de mémoire (donc moins sujet aux défaillances…) ça permet également d'optimiser la phase de boot notamment…
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

si on te propose une config avec carte graphique dont tu n'as pas besoin, mais sans SSD , pourquoi ne pas demander le SSD à la place de la carte graphique?
C'était juste ça.
Le SSD c'est plus de rapidité tout le temps , pas qu'au boot.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par xyloweb »

Ah ben voilà c’est plus clair.
Et je suis d’accord, le SSD c’est mieux tout le temps et pas uniquement pendant la phase de boot, d’où le dernier mot de la phrase : NOTAMMENT
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

j'ai d'ailleurs réinstallé le portable d'une copine, un vieux I3 mais refait avec un SSD et Windows 10, il pédale , aucune impression detemps de réaction, le jour et la nuit, même plus réactif que certains PC neufs récents encombrés d'inutilités.
Pour revenir sur la config toute faite, bien elle sera bruyante si il n'y a pas le gros radiateur et gros ventilo sur le pross.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Faut se lancer. Monter soi même son pc, c'est moins difficile que faire des queues d'aronde.
Une licence Windows 10 pro, on en trouve a moins de 20 balles sur Amazon.
Bref, y a de l'économie a se faire en faisant soit même.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

carrément, il n'y a vraiment rien de compliqué dans le montage, il faut surtout soigner le contact pross avec radiateur.
Le plus chiant c'est peut être d'apprendre comment faire des clés de boot, des partitions correctes des disques durs , l'informatique quoi , le truc sans interêt pour boutonneux à grosse lunette tout blanc qui n'a jamais vu le soleil et se nourrit au Coca Cola et corn flakes :mrgreen:
Mais au moins on fait un PC vierge de toute connerie inutile comme on trouve sur ceux du marché, qui le ralentissent et l'encombrent.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par punk_sportif »

Et encore, les partitions, aujourd'hui, c'est relativement simple à faire. Comme on a un DD SSD pour le système d'environ 256Go ou 512Go qu'on ne partitionne généralement pas et un disque dur Sata qu'on peut partitionner directement sous windows, ça se fait relativement bien, il me semble (ça fait un baille que j'ai pas fait, mais je crois que ça se fait assez simplement maintenant).
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

Oui mais pour configurer sous Windows il faut déjà un PC sous Windows, sinon on le fait sous DOS, diskpart. Mais pour ça il faut booter sur la clé usb , donc savoir la faire et l'utiliser.
ça peut quand même se compliquer, le disque dur neuf peut ne pas être activé et windows ne le reconnait pas, il y a quand même des choses à savoir, convertir en GPT par exemple aussi.
Et puis il y tout de même une petite partition à faire sur le SSD, la partition EFI.
Puis la clé bootable , configurer aussi la carte mère .
Avant de savoir ça je me suis quand même un peu décarcassé , ça n'a pas marché du 1er coup.
Quand on connait alors oui c'est simple et plutot rapide mais dans les explications qu'on trouve sur le net il y a toujours des trucs qu'ils oublient de dire , ça parait simple mais ça coince. Il faut du coup faire une synthèse de plusieurs sources pour trouver sa propre méthode qui fonctionne et qui prend vraiment en compte tous les paramètres possibles.
Maintenant j'ai fait ma propre fiche et je ne peux rien oublier. Donc en fait ce n'est pas si simple que ça malgré ce que disent les geeks, vous savez , les gens qui ne savent pas expliquer :mrgreen:
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

oui, j'ai bien compris , c'est très facile , mais en fait , c'est très compliqué ... :)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par Kob »

Non mais en vrai maintenant, à part besoin très spécifique ça ne sert plus à rien de partitionner les disques d'un PC Windows.
La configuration classique c'est un SSD pour le système et un disque dur ou SSD plus gros pour le reste. Tu installes Windows sur le SSD système sans le partitionner et tu mets tes données sur l'autre disque que tu ne partitionnes pas non plus. (et au pire si vraiment tu veux le partitionner, tu le fais directement dans la gestion des disques de Windows une fois celui-ci installé et démarré)
La partition EFI, Windows va la créer seul en s'installant et à moins de vouloir installer deux systèmes d'exploitation différents sur le PC tu n'as jamais à t'en préoccuper.

Pour installer Windows, c'est pareil maintenant c'est simple, il suffit d'utiliser l'utilitaire Windows de création d'une clé USB d'installation de Windows et il prépare la clé tout seul : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11
Après on met la clé USB sur le PC éteint, on le démarre et dans 95% des cas l'installation démarre et il suffit de suivre ce qui est écrit à l'écran.
Les 5% où ça ne marche pas c'est que l'ordre de boot dans le bios n'a pas été configuré correctement et il suffit de mettre la clé USB en premier.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

Je passe au plus urgent , avant que mon ordi ne me lâche , me faire une sauvegarde de Win 10 sur une clé usb , j'ai déjà eu bien du mal à retrouver mon n° de licence Win 10 ....
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

Kob a écrit : 18 mars 2022, 09:38
Après on met la clé USB sur le PC éteint, on le démarre et dans 95% des cas l'installation démarre et il suffit de suivre ce qui est écrit à l'écran.
Les 5% où ça ne marche pas c'est que l'ordre de boot dans le bios n'a pas été configuré correctement et il suffit de mettre la clé USB en premier.
Il ne faut d'abord s aller dans le bios pour faire booter sur la clé ?
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par BertrandG »

mammouth2 a écrit : 18 mars 2022, 11:56
Kob a écrit : 18 mars 2022, 09:38
Après on met la clé USB sur le PC éteint, on le démarre et dans 95% des cas l'installation démarre et il suffit de suivre ce qui est écrit à l'écran.
Les 5% où ça ne marche pas c'est que l'ordre de boot dans le bios n'a pas été configuré correctement et il suffit de mettre la clé USB en premier.
Il ne faut d'abord s aller dans le bios pour faire booter sur la clé ?
En general les PC ont une option de boot souvent appelée "Boot menu"(F8 sur ma machine, F12 sur les Dell si je me rappelle bien) qui permet de choisir sur quel disque booter et ceci sans passer par le BIOS. L'indication de la touche à utiliser s'affiche en même temps que le message "press dell for BIOS" ou du genre. Il arrive que le BIOS a une option pour que le boot menu ne s'affiche pas et dans ces cas là pas d'autre solution que d'aller tripatouiller dans le BIOS pour la faire revenir.
Amicalement
Bertrand.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

oui sur le papier c'est toujours simple, sauf qu'il y a souvent un truc qui coince, l'autre fois la sortie HDMI n'était plus en fonction sur le chipset graphique du processeur, seulement le VGA.
C'est vraiment gênant quand on n'a qu'un écran qui n'a qu'entrée HDMI et displayport mais pas de VGA , comment fait on pour aller dans le bios sans écran? Le reset de la carte mère par le cavalier n'y faisait rien non plus.
Il y a toujours un boot menu, simplement il faut trouver la bonne touche, sans manuel, ça peut prendre un moment et si le boot est très rapide (SSD) encore plus dur. Donc là encore, aller dans le bios n'est pas forcément toujours évident.
Dernière modification par lamouette le 18 mars 2022, 12:57, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

mammouth2 a écrit : 18 mars 2022, 11:56
Kob a écrit : 18 mars 2022, 09:38
Après on met la clé USB sur le PC éteint, on le démarre et dans 95% des cas l'installation démarre et il suffit de suivre ce qui est écrit à l'écran.
Les 5% où ça ne marche pas c'est que l'ordre de boot dans le bios n'a pas été configuré correctement et il suffit de mettre la clé USB en premier.
Il ne faut d'abord s aller dans le bios pour faire booter sur la clé ?
si , à moins que le bios soit déjà configuré pour booter en 1er sur la clé.
Avec que du matos neuf c'est souvent plus simple , mais encore faut il que le disque dur soit activé, sinon tintin pour qu'il soit reconnu et dans ce cas il faut savoir le faire .
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

argh ! je ne peux même pas récupérer une clé de licence , en fait c'est un windows 7 qui a été upgradé plusieurs fois ... la recherche me donne une clé par défaut , il est précisé qu'elle n'était pas valable pour réinstaller ..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités