Recherche livre/ouvrage/document...

Modérateur : davidoffo

Répondre
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Wilder »

Salut à tous!
Est ce qu'il existe un ou des ouvrages qui référencent les différents types de meubles anciens siouplé?
Moi, pour le peu que je connais c'est :
- confiturier
- desserte
- bonnetière
- garde manger
- et mon préféré : homme debout
Il doit exister un socle commun pour tous ces meubles (dont je n'ai cité que quelques exemples of course) non?
Et par régions? Est ce que ça existe?
Peu importe la période, mais je recherche plutôt des meubles rustiques, sans moultes fioritures et zornements! :mrgreen:

Merci à tous et bon week end pascal à chacun!
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Artzain »

Salut.
Je peux te proposer "Reconnaître les styles régionaux" de Lucie Olivier, aux éditions Ch. Massin.
Tu y trouveras les grandes lignes du mobilier normand, provençal, alsacien, lorrain, basque, breton, bourguignon et bressan.
Ainsi que beaucoup de photos de coffres, buffets, vaisseliers, gardes-manger, tables, pétrins et maies, sièges, lits, armoires et bonnetière, commodes, horloges, étagères et petits meubles.

De plus il semblerait que cet éditeur propose (ou a proposé) pas mal de livres sur le mobilier suivant les styles et les régions.

Bonnes lectures.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Wilder »

Artzain a écrit : 03 avr. 2021, 00:16 Salut.
Je peux te proposer "Reconnaître les styles régionaux" de Lucie Olivier, aux éditions Ch. Massin.
Tu y trouveras les grandes lignes du mobilier normand, provençal, alsacien, lorrain, basque, breton, bourguignon et bressan.
Ainsi que beaucoup de photos de coffres, buffets, vaisseliers, gardes-manger, tables, pétrins et maies, sièges, lits, armoires et bonnetière, commodes, horloges, étagères et petits meubles.

De plus il semblerait que cet éditeur propose (ou a proposé) pas mal de livres sur le mobilier suivant les styles et les régions.

Bonnes lectures.
Merci à toi pour l'info, mais je recherche vraiment des meubles au style plus épuré, basique serais je tenté de dire.
Là, d'après ce que j'ai pu voir, sur quelques photos, on est déjà dans une présentation de meubles déjà plus élaborée.
En tous les cas, merci encore pour ton aide. ;)
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Artzain »

Pas de quoi.
Après je me demande si dans les meubles anciens le style épuré était recherché ? Les artisans n'avaient-ils pas envie d'enrichir leur travail par des décors, sculptures, moulures pour montrer leur savoir-faire.
Et les propriétaires n'avaient-ils pas envie de montrer leur aisance avec ces meubles finement travaillés ?
J'ai de vieux meubles de famille, ma maison date d''au moins 1704, et tous ces meubles ont des décors plus ou moins sophistiqués.

Tiens nous au courant de tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par meles »

Salut, regardes du coté mobilier shaker pour le style simple, voire spartiate, et nordique pour l'épuré design
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Tamilhaz »

meles a écrit : 03 avr. 2021, 12:21 Salut, regardes du coté mobilier shaker pour le style simple, voire spartiate, et nordique pour l'épuré design
+1 mais c'est des régions éloignées... :lol:
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Wilder »

Merci à tous pour vos contributions.
Ce que je cherche aussi et surtout, c'est les noms des meubles génériques (qu'on retrouvait un peu partout en France) comme cités dans mon premier message.
N'y aurait il donc point un ouvrage digne de ce nom qui traiterait de ce beau sujet? Fichtre... :mrgreen:
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Wilder »

up...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Régine »

S'il en existe un, apparemment personne ici ne le connaît... À toi de l'écrire ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Wilder »

Merci Régine!!! :mrgreen:
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Recherche livre/ouvrage/document...

Message par Wilder »

up...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités