Compost, quelle proportion

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Compost, quelle proportion

Message par jagolin »

Bonjour à tous.

D'une part je viens de vider toutes mes jardinières pour tamiser et retirer les racines qui restent et d'autre part j'ai récolté le compost de mon composteur. J'ai l'intention de rajouter du compost dans mes jardin!ères, mais y a-t-il un dosage à respecter. Je pensais à 1/4 qu'en pensez-vous?

Merci d'avances et joyeuses Pâques
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Compost, quelle proportion

Message par Tamilhaz »

A mon avis, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Compost, quelle proportion

Message par jagolin »

Merci pour cette confirmation, je vais partir la dessus. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Compost, quelle proportion

Message par PandaInHawaii »

Ah, j’ai une question pas si éloignée. Quelle proportion de copeaux je peux mettre dans le compost?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Compost, quelle proportion

Message par jagolin »

La proportion pour moi, c'est moitié déchets verts, moitié déchets bruns/secs, les copeaux sont des déchets bruns, alors tu peux mettre de 0 à 50 % de copeaux, mais pas plus de 10 % de résineux sur les 50 because compost trop acide sinon et à réserver à la terre de bruyère dans ce cas.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Compost, quelle proportion

Message par Galip »

rhooo sur un forum de boiseux...
pH du bois de chêne : 3-4
pH du bois de pin : 4,5-5
On trouve des valeurs sensiblement différente ailleurs ceci-dit mais ce lien évoque l'impact de l'acidité (entre autres) sur les finitions ;) https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? ... 12&art=188

Et les résineux qui acidifieraient le sol c'est un idée reçue, l'acidité provient principalement de la nature de la roche mère (et on confond donc un peu cause et conséquence). Au Canada ils ont notamment fait des tests de BRF 100% résineux et aucune acidification constatée. Il n'y a que l'utilisation de soufre qui acidifie le sol à ma connaissance (Tamil je dis une bêtise ?)
Le "problème" ce sont les phénols, terpènes... qui ralentissent la décomposition, mais les tanins le font aussi.

Après il y a brun et brun. Un copeaux et une feuille morte de noisetier ça va pas se décomposer à la même vitesse.
J'avais mis du copeaux très fin de sapin au compost, plus d'un an et demi après j'en trouvais encore dedans (et c'était chiant ^^)
C'est le rapport carbone/azote de la matière qui entre en compte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités