Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par LaGuimbarde »

Je suis pareil, j'ai une pierre à huile (pierre des Pyrénées) pour les ciseaux à bois, rabots etc, une pierre pour les burins et une pour les gouges, et c'est tout. Le tranchant est net, pas de prise de tête. A force de regarder des vidéos sur youtube on finit par vouloir la collection de pierre diamanté, le gabarit à indication laser pour que le tranchant soit bien droit (comme si c'était à cause de ça que le travaille était mal fait, non non c'est toi qui fait de la m****, pas le ciseau), le tormek pour mettre 5 secondes à rafraichir un tranchant qui m'en met 1 minute avec la pierre (bien que je conçois son utilité pour les gouges de tourneurs).
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Le meilleur outil, c'est celui qui prolonge bien (la fonction de) ta main.
Le jour où les gens auront compris ça, beaucoup de vendeurs de rêve feront faillite.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

Je n’ai pas encore fini la vidéo que tu as postée Zoom, mais un moment on voit plusieurs billes de bois sécher, mais sans être à l’abri.
Je me demande donc quand on parle de séchage à l’air libre, le bois est tout de même abrité non?

N’empêche que quand on réalise le temps et l’énergie que ça demandait d’abattre un arbre et de le débiter, on comprend qu’il choisissait les arbres avec soin. En fait, avec le travail manuel, on a le temps de réfléchir, de se poser des questions. C’est un rythme plus lent certes, mais un rythme qui permet de prendre les bonnes décisions. Pas un rythme imposé.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par PandaInHawaii »

Au passage, l’article dont tu as mis le lien Tamilhaz est passionnant.
Tout le monde ici devrait le lire…
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

La bille et les planches, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Dans des temps plus anciens, certaines billes étaient plongées dans des étangs, d'autres écorcées, etc
Les écorces partaient en tannerie, par exemple.

Et les arbres abattus seulement en sève descendante lune descendante.

Maintenant on coupe tout n'importe quand n'importe comment, ou peu s'en faut.

Avant, les mecs, ils faisaient mille métiers en un, maintenant les gens sont soit bucheron soit paysan soit....
Même si il reste des paysans qui coupent le bois pour occuper leurs hivers, ça devient rare.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par bofil »

Pour Olivier 67 j'ai simplement dit que je ne voulais pas personnellement participer au débat ,c'est tout , donc aucune raison d'être désolé .

Oui cette vidéo "De l'arbre à l'ouvrage" est une mine.
Son auteur Louis Chiorino ,qui est très âgé maintenant (si toujours en vie) avait une entreprise et donc bien sur des machines .
A la retraite , il disait qu'il faisait tous les jours quand il le pouvait ,un ouvrage genre fenêtre avec des outils à mains.
Compagnon en 1947 si mes souvenirs sont bons, il a été bien formé aux outils à main.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Copeau Cabana »

Houlala Zoom…, à chaque fois que tu parles de lune descendante et de sève descendante, tu passes pour un mystique ésotérique astrologue gourou, je ne le fais plus !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

:mrgreen: :mrgreen:
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Theriver21
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2021, 22:03
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Theriver21 »

Vaste et beau sujet....
Retour à l'essentiel, simplicité, sobriété et modestie.....
Notre vie de consommation effrénée nous pousse à acheter des bien de consommation que nous n'utilisons même pas ou à peine...
Le Taf nous abruti à longueur de réunion , d'audit , d'évaluation de la performance , 50% de notre temps est bouffé par des taches administratives qui ne servent à rien , ou si qui servent à rassurer les actionnaires ...
Bref j'admire cette forme de contemplation et de retour à la nature, dont j'ai fort envie de m'inspirer...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

Bah c'est ésotérique, ou plutôt de vieilles croyances.

Même la société nationale d'horticulture française à conclu que le jardinage avec la Lune n'avait aucun impact mesurable sur les plantes. Depuis le 17eme siècle cette croyance est remise en cause.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Ah bah si la société nationale de machin-truc l'a dit, on peut donc le croire. 8-)

Encore que vers 1986 vers la fin avril l'agence nationale de truc-machin a dit qu'il n'y avait ni risque ni patati patata, on les a cru, on n'aurait pas du. 8-)
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

Il ne faut pas confondre société, média et politicien.

Là c'est l'horticulture et non le nucléaire et leur rapport est sourcé avec des publications scientifique sur ce sujet.

Après plus globalement, il y a beaucoup de croyance autour de la Lune... reste d'un ancien temps, tout comme le fait de croire qu'une vierge peut tomber enceinte par magie ;) .

Mais bon, le groupe n'a pas vocation à débunker les croyances et celles sur la Lune ne sont pas méchante.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Tamilhaz »

Tant qu'on me raconte pas que la terre est ronde.... :mrgreen:
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par xmax »

Tamilhaz a écrit : 20 mai 2021, 19:17 Tant qu'on me raconte pas que la terre est ronde.... :mrgreen:
:lol: ou qu'une époque s’appelle le moyen age ..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 20 mai 2021, 19:17 Tant qu'on me raconte pas que la terre est ronde.... :mrgreen:
Fun fact, la dernière trouvaille des génies de la terre plate c'est l'effet Pac Man. Lire l'explication, c'est un moment magique.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Je suis un peu comme St Thomas. C'est mon seul défaut. Enfin presque. Enfin avant tous les autres.

Des effets de la lune, j'en ai vu. Dans la baie au large d'Avranches par exemple je connais une espèce de gros rocher que des gens ils ont construit plein de trucs dessus.... Bah des fois il y a de l'eau autour pis des fois pas.

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous n'avons pas encore les instruments de mesure.
Vers 1785 par exemple on connaissait l'électricité. Malgré ça, il aura fallu attendre presque deux siècles de plus pour faire des EEG et des ECG.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

Quel type d'effet ?

Perso je n'en ai jamais vu qui ne soit pas explicable par les principes physique. J'ai vu des tentative d'interprétation issue d'une non-connaissance d'un principe physique, des oui dire de untel a dit ça c'est vrai car il s'y connait.
Pour le reste, rien de plus. Mais souvent quand on donne une source qui montre le contraire, la personne refuse de la reconnaitre.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Si le satellite naturel a un effet sur l'eau, comment pourrait-il ne pas en avoir sur des organismes composés d'une proportion d'eau qui n'est quand-même pas négligeable. On n'a peut-être tout simplement pas l'équipement pour mesurer l'effet en question. Et je ne tords pas les lois de la physique en affirmant ça.

Mais tout ceci nous éloigne un peu trop du thème d'origine, je clos donc là le hors sujet en ce qui me concerne.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par hesus »

Juste pour information c'est très bien expliqué par l'effet de marrée et la loi de la gravitation (les pages wikipedia sont très bien détaillées sur le sujet).

En premier, il n'y a pas un effet sur l'eau mais sur tout. Il y a aussi des marées terrestre, de l'ordre de 40 cm. Sur les océans l'effet est plus visible car c'est la masse qui compte.

C'est la remarque la plus souvent donné pour la Lune, mais en fait si on regarde l'ensemble des masses d'eau on oublie la plus part. Il y a une marée importante dans les océans, mais déjà mes mer tel que la méditerranée c'est bien plus faible. Dans les grands lac, tel que le lac Leman, on est de l'ordre de quelques centimètres et en dessous, étang, piscines il n'y a plus rien d'observable.

Les calculs de l'effet gravitationnel de la Lune se font, c'est de l'ordre du micro-Newton, j'ai déjà fait pour un humain de 80 kg.

Ceci est totalement en accord avec la loi universelle de la gravitation de Newton puisqu'elle utilise la masse des objets. Un océans est très massique, bien plus qu'un lac, étang, etc... La masse d'eau dans le vivant est totalement insignifiante par rapport aux exemples précédent et on a déjà vu que dans les étangs ou piscine le phénomène n'est plus observable. Alors pourquoi le serait-il sur le vivant, il y aurait une contradiction énorme là, non ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Plus je muri, plus me rebute le travail avec les machine à bois électriques.

Message par Zoom »

Pas observable, comme tu dis.
C'est une manie toute humaine de neutraliser ce qui "n'est pas observable".
Va dire à une bactérie qu'une hauteur de 20 microns est négligeable, tiens.

Pour les marées de terre Fred et Jamy expliquaient ça très bien il y a quelques années.

Je veux bien continuer le débat en mp si ça te fait plaisir, cette discussion n'a quand-même pas sa place ici.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités