Sécuriser une porte de garage basculante

Modérateur : davidoffo

Répondre
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Sécuriser une porte de garage basculante

Message par Bifidusse »

Hello !

Mon garage est équipé d'une porte Hormann basculante. Les "vieilles" portes en tôle, donc.
Elle est motorisée et la poignée manuelle commande deux bras métalliques assez frêles dont les extrémités viennent s'encastrer dans un profilé métallique tordu d'un côté.

Bref, ça ferme mal, ma confiance en la sécurité de cette porte est proche de zéro. Du coup elle est bloquée de l'intérieur, ce qui est moins pratique :mrgreen:

J'aurais aimé la remplacer par une bête porte battante, mais outre que ce n'est pas gratuit, je me dis que c'est dommage de ne pas tenter d'améliorer l'existante.

Mais que faire ?

Juste remplacer / détordre le profilé abîmé me semble insuffisant. J'ai juste l'impression qu'en tirant un peu, ça s'arrache. Bien sûr elle est censée être bloquée par le mécanisme du moteur mais même comme ça, tout ça me semble bien mou. J'ajouterais qu'on n'a pas la télécommande du moteur de toutes façons.

Ajouter un loquet ? En bas ? Une barre horizontale actionnée par une autre poignée ? Genre une grosse barre métallique qui viendra s'encastrer dans la maçonnerie.

Je ne sais pas trop ce qui pourrait être bien point de vue sécurité. Pour le côté pratique, on peut se passer du moteur sans problème.

Merci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par lamouette »

désolé Bifidusse , je ne sais pas quoi,te dire.
Perso j'essaierai de réparer , renforcer si c'est possible.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par bemo »

ah une télécommande ça se trouve sur amazon, et ça se reconnecte assez facilement je crois.
réparer... oui enfin ça dépend de l'état quand même
sinon moi j'ai installé une superbe porte de garage à sections, vendue prémontée dans son cadre, motorisée, et j'avais payé ça 400 Euros il y a 4 ans...
disons que ça peut se trouver, bon c'est pas vraiment donné quand même mais ça marche super bien.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par titiyop »

Salut, tu en fais une en bois :-)marteau

C'est vrai que c'est moins cher maintenant qu'il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'années. Bon, la qualité des joints de bas de la porte s'en fait ressentir aussi mais c'est un détail. Il faut les changer de temps en temps.
Si tu as les sous et que tu es un peu bricoleur (scellement) avec un peu (beaucoup) de patience c'est pas trop compliqué à installer. A deux c'est plus facile quand même.
Pour les télécommandes, il faut penser à en faire des sauvegardes. Des vierges (les télécommandes) coûtent environ 5 euros sur eBay 😄

Pour la réparation , c'est dur à dire comme ça.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par Bifidusse »

bemo a écrit : 01 mai 2021, 22:36 ah une télécommande ça se trouve sur amazon, et ça se reconnecte assez facilement je crois.
réparer... oui enfin ça dépend de l'état quand même
sinon moi j'ai installé une superbe porte de garage à sections, vendue prémontée dans son cadre, motorisée, et j'avais payé ça 400 Euros il y a 4 ans...
disons que ça peut se trouver, bon c'est pas vraiment donné quand même mais ça marche super bien.
Alors je n'aurais même pas pensé qu'on puisse trouver une télécommande bêtement sur Amazon. J'aurais pensé que c'était un truc super sécurisé à demander au fabricant.
Cela dit, je n'ai pas la télécommande d'origine, que la porte :mrgreen: En gros, en achetant, je n'avais plus que la maison et ce qui y était fixé.

ça se reprogramme avec le moteur, une télécommande ?

Poser une porte, même standard, je n'y pense même pas. Moi qui me pose une question à chaque étape, ça ne va pas le faire. Quand je poserai des plinthes sans me poser de questions existentielles, peut-être :mrgreen:

titiyop a écrit : 01 mai 2021, 23:36 Salut, tu en fais une en bois :-)marteau

C'est vrai que c'est moins cher maintenant qu'il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'années. Bon, la qualité des joints de bas de la porte s'en fait ressentir aussi mais c'est un détail. Il faut les changer de temps en temps.
Si tu as les sous et que tu es un peu bricoleur (scellement) avec un peu (beaucoup) de patience c'est pas trop compliqué à installer. A deux c'est plus facile quand même.
Pour les télécommandes, il faut penser à en faire des sauvegardes. Des vierges (les télécommandes) coûtent environ 5 euros sur eBay 😄

Pour la réparation , c'est dur à dire comme ça.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Alors la fabriquer, c'est à ça que je pensais au début. Me suis dit qu'une porte (battante), dans un cadre bien rectangulaire, ça ne devait pas être si compliqué. Enfin, certainement plus que ce que j'imagine, mais de l'ordre du faisable.

Puis j'ai pensé à toute la quincaillerie. Du coup faire un porte bien sécurisée avec différents points de fermeture, ça me semble mission impossible.

Et si j'aime bien Simon Pegg, j'accroche moins à Tom Cruise :mrgreen:
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par bemo »

bah c'est pas très difficile à poser, ma sectionnelle était fournie toute montée dans ses deux rails verticaux, donc ça arrive comme un bloc que l'on met dans l'encadrement, on fixe les deux cotés, et ensuite on peut monter les rails horizontaux et entamer la partie réglage pour que ça coulisse proprement, bon ok il m'a fallu un coup de fil chez le fabricant qui m'a donné les petits conseils qui vont bien pour régler et maintenant ça marche impec...
sinon la télécommande, si tu as la marque/modèle du moteur ou de l'ensemble, tu peux retrouver le mode de programmation d'un télécommande dans le manuel qui va avec et qu'on trouve sur le net ou chez le fabricant, ensuite tu peux reconnecter une télécommande lambda dessus et retrouver les fonctions principales
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par jagolin »

Comme bemo pour la télécommande.

Sinon concernant la sécurité de la fermeture, je te propose un truc peut-être à creuser. Une serrure 3 points sur une porte verticale pousse une tige en haut et en bas dans des encoches prévues pour. Tu tournes ça de 90° et tu fais des encoches droite et gauche et le tour est joué. Pour la fixation de la serrure elle-même, comme ça ne va pas être facile dans du plastique ou de la tôle de quelques millimètres, fixe à l'intérieur une planche de l'épaisseur qui va bien pour poser la serrure (éventuellement ISEO produit italien pas cher et performant vendu Leroy Merlin) fixation collée Sika FC11 et vissée.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par lamouette »

la solution:
Image
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par Bifidusse »

jagolin a écrit : 02 mai 2021, 14:25 Comme bemo pour la télécommande.

Sinon concernant la sécurité de la fermeture, je te propose un truc peut-être à creuser. Une serrure 3 points sur une porte verticale pousse une tige en haut et en bas dans des encoches prévues pour. Tu tournes ça de 90° et tu fais des encoches droite et gauche et le tour est joué. Pour la fixation de la serrure elle-même, comme ça ne va pas être facile dans du plastique ou de la tôle de quelques millimètres, fixe à l'intérieur une planche de l'épaisseur qui va bien pour poser la serrure (éventuellement ISEO produit italien pas cher et performant vendu Leroy Merlin) fixation collée Sika FC11 et vissée.
Je note, je note ! De fait je devrais fixer une barre à la porte, genre avec des vis sans empreinte que l'on verrait de dehors, boulonnée à l'intérieur. Dessus je mets une serrure ISEO ou autre (ils ont un modèle A2P qui semble solide) et je fais en sorte que les "tenons" aillent se ficher dans le mur, ou tout autre dispositif solide bien ancré à la maçonnerie. Par contre je dois faire attention à e que la poignée extérieure ne gêne pas l'ouverture de la porte...
bemo a écrit : 02 mai 2021, 14:07 bah c'est pas très difficile à poser, ma sectionnelle était fournie toute montée dans ses deux rails verticaux, donc ça arrive comme un bloc que l'on met dans l'encadrement, on fixe les deux cotés, et ensuite on peut monter les rails horizontaux et entamer la partie réglage pour que ça coulisse proprement, bon ok il m'a fallu un coup de fil chez le fabricant qui m'a donné les petits conseils qui vont bien pour régler et maintenant ça marche impec...
sinon la télécommande, si tu as la marque/modèle du moteur ou de l'ensemble, tu peux retrouver le mode de programmation d'un télécommande dans le manuel qui va avec et qu'on trouve sur le net ou chez le fabricant, ensuite tu peux reconnecter une télécommande lambda dessus et retrouver les fonctions principales

De fait, ça a l'air simple en plus. Top !
lamouette a écrit : 02 mai 2021, 19:17 la solution:
Image
:mrgreen:
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par bemo »

Oui c'est tout à fait abordable mais quand on attaque le réglage des rails c'est pas trop évident, mais c'est juste de la mécanique donc on finit par trouver.
Un chose qu'il ne faut absolument pas faire c'est graisser les rails, moi je l'avais fait pensant bien faire, et c'est le vendeur qui m'a dit non, jamais, enlevez ça à l'essence sinon ça fausse le fonctionnement, les roulettes vont glisser et pas tourner puis avec le temps elles vont avoir un plat etc... Sans compter les saletés qui vont se mélanger à la graisse.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par lamouette »

et le plastique qui se bouffe avec la graisse...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par jagolin »

Bifidusse a écrit : 02 mai 2021, 19:36Je note, je note ! De fait je devrais fixer une barre à la porte, genre avec des vis sans empreinte que l'on verrait de dehors, boulonnée à l'intérieur. Dessus je mets une serrure ISEO ou autre (ils ont un modèle A2P qui semble solide) et je fais en sorte que les "tenons" aillent se ficher dans le mur, ou tout autre dispositif solide bien ancré à la maçonnerie. Par contre je dois faire attention à e que la poignée extérieure ne gêne pas l'ouverture de la porte...
Pour la poignée, c'est à toi de voir, chez moi, il y a juste le trou de la serrure.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par Bifidusse »

jagolin a écrit : 02 mai 2021, 21:34
Bifidusse a écrit : 02 mai 2021, 19:36Je note, je note ! De fait je devrais fixer une barre à la porte, genre avec des vis sans empreinte que l'on verrait de dehors, boulonnée à l'intérieur. Dessus je mets une serrure ISEO ou autre (ils ont un modèle A2P qui semble solide) et je fais en sorte que les "tenons" aillent se ficher dans le mur, ou tout autre dispositif solide bien ancré à la maçonnerie. Par contre je dois faire attention à e que la poignée extérieure ne gêne pas l'ouverture de la porte...
Pour la poignée, c'est à toi de voir, chez moi, il y a juste le trou de la serrure.
Le mouvement de la clé suffit à faire bouger les "pennes" ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par jagolin »

Absolument, les tiges ont deux guides, et si les encoches dans le mur (ou rapportées, ou soudées etc.) sont correctement disposées, pas de problème. En fait comme n'importe quelle porte d'entrée 3 points ;)

N'empêche, comme quelqu'un l'a écrit plus haut, quitte à avoir une porte motorisée, j'essaierais de la faire fonctionner quand même, quitte à sécuriser la fermeture par une serrure supplémentaire.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par Rascal »

Louis135 a écrit : 07 janv. 2022, 12:29 Il est important de sécuriser la motorisation porte de garage basculante, si celle-ci ne marche :idea: plus il sera d'autant plus facile de rentrer.
Moderation@Rascal: Merci de supprimer le lien commercial dans votre signature. Sinon votre message sera supprimé ainsi que votre compte
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sécuriser une porte de garage basculante

Message par lamouette »

jagolin a écrit : 03 mai 2021, 02:45 Absolument, les tiges ont deux guides, et si les encoches dans le mur (ou rapportées, ou soudées etc.) sont correctement disposées, pas de problème. En fait comme n'importe quelle porte d'entrée 3 points ;)

N'empêche, comme quelqu'un l'a écrit plus haut, quitte à avoir une porte motorisée, j'essaierais de la faire fonctionner quand même, quitte à sécuriser la fermeture par une serrure supplémentaire.
tu fais deux trous au tiers de la porte et tu appuies sur les tiges pour les plier, elles vont se rétracter et ça sera ouvert.
Sinon tu recules avec ta bagnole , ça va s'ouvrir très vite aussi, la porte et les tiges en même temps seront vites pliées.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités