brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par Wilder »

Salut à tous!
Je bosse pour une menuiserie industrielle, et de fait on travaille du bois brut, j'explique, pour faire simple, il n'est ni vert ni marron!
Bref, il se trouve que l'on jette énormément de ce bois brut et un collègue posait la question de savoir si ce bois pouvait être utilisé pour le bbq?
Perso, j'ai répondu que non, parce que du fait d'être traité, ça pouvait s'avérer nocif.
Là dessus, un autre collègue nous explique que ce bois étant traité en surface et non à coeur peut être utilisé pour le bbq.
Je voulais avoir votre avis, parce que moi ça m'a laissé un peu sceptique.
A plus et bon week end à tous! :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par lamouette »

salut
tu m'étonnes, tu as raison d'être sceptique :)
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 13 mai 2021, 16:39 salut
tu m'étonnes, tu as raison d'être sceptique :)
Faut développer camarade!!!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par micheld4036 »

je ne m'y risquerai pas non plus, je ne pense pas qu'il est besoin d'explications, mais j'en donne une : les produits utilisés ne sont sans doutes pas très sains ni propres aux contacts alimentaires. Et en plus ils doivent pénétrer plus que le pense le collègue.
Je pense qu'il en est de même pour les pieds et autres sarments de vignes.
Cordialement

Michel
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par Wilder »

Perso, je n'utiliserai pas ce bois non plus, mais l'explication de mon collègue m'a semblé un peu légère.
Du coup, je viens chercher un ou des compléments d'infos, pour éventuellement expliquer à mon collègue qu'il a tort.
Ce qui était assez surprenant en fait, c'est que cette personne était convaincue, presqu'à l'extrême, si je puis dire, qu'on était bêtes de ne pas l'utiliser pour le bbq.
Mais ton intervention Michel ainsi que celle de lamouette me laissent penser qu'on va rester sur du bois naturel, voire du charbon au pire. Merci...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par lamouette »

c'est un principe de précaution, on ne peut pas savoir comment le produit va se diffuser , avec la chaleur en plus et la résine qui bouillonne! Il y a aussi le problème des fumées quand tu allumes , là tu es sûr d'en prendre plein les poumons en cas de vent tournant. Pire encore , envoyer ces saloperies dans l'air ambiant que nous respirons tous , humains, animaux, plantes....
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par domi49 »

De toute façon (je vais (encore) me faire des ennemis, mais je m'en fous :mrgreen: ) : les barbecues, ça devrait carrément être INTERDIT.
Non seulement ça pollue, mais en plus ça empeste tout un quartier pour un bon moment :-(mur
Être obligé de fermer mes fenêtres pour ne pas subir les merguez ou les sardines des gens 3 maisons plus loin, ça ne me met jamais de bonne humeur...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par lamouette »

c'est sûr qu'avec la merguez de Carrefour qui est pleine de gras , ça fume beaucoup et le gras brule sur le charbon , mais avec une bonne qualité de saucisse, viande , je trouve que ça sent carrément bon . Si on est vegan, c'est sûr que ça n'ira pas.
A quand les plaintes et procès de vegan contre les barbeucs ? :mrgreen:
Le charbon de bois fume moins que le bois mais il a fumé avant pour devenir charbon et encore bien plus .
La mode est aux barbeucs fermés sous cloche à la Weber, là c'est pire que tout , les gens mangent la fumée qui rentre dans la viande. J'ai eu l'occasion de gouter, ce fut la 1ere et la dernière fois , pas trop adepte du cancer.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par bemo »

la solution
Capture.JPG
en Lot et Garoone on n'a pas les GSB bien achalandés mais on a des idées...
bon, elle est pas de moi hein... mais elle était tout le long de nos routes... bonne ambiance...
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par Phelix »

Chez moi on fait le bbq avec les braises (quand il n'y a plus de fractions volatiles) et non avec du bois en train de bruler :-)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par lamouette »

c'est bien sûr comme ça qu'il faut faire, ça devient du charbon de bois donc , celui qui fait un barbeuc avec du bois en train de bruler est un amateur de cancer doublé d'un mauvais gastronome :)
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par Wilder »

domi49 a écrit : 14 mai 2021, 12:12 De toute façon (je vais (encore) me faire des ennemis, mais je m'en fous :mrgreen: ) : les barbecues, ça devrait carrément être INTERDIT.
Non seulement ça pollue, mais en plus ça empeste tout un quartier pour un bon moment :-(mur
Être obligé de fermer mes fenêtres pour ne pas subir les merguez ou les sardines des gens 3 maisons plus loin, ça ne me met jamais de bonne humeur...
Moi, je préfère le nucléaire...tellement plus sécure et sain pour l'environnement!!!

Par contre, je rejoins ce que dit Phelix : on cuit la viande avé les braises, on est bien d'accord!
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par duncanmac »

et on fait du charbon de bois avec les anciennes traverses SNCF traité a la créosote donc.........
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par Kob »

duncanmac a écrit : 09 juin 2021, 23:31 et on fait du charbon de bois avec les anciennes traverses SNCF traité a la créosote donc.........
Ça a été abandonné car il semblerait que c'était une catastrophe sanitaire et écologique.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: brûler du bois brut? bien ou pas bien?

Message par Phelix »

Interdit..... mais réutilisable :o

"L'interdiction porte sur la mise sur le marché et l'installation des bois traités, qu'ils soient importés ou non, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Elle concerne les bois traités à la créosote ou avec d'autres substances listées dans l'arrêté, comme les distillats de goudron. "Cette interdiction concerne en priorité les 46 millions de traverses en bois créosoté qui soutiennent aujourd'hui le réseau ferroviaire français. 600.000 traverses usagées sont retirées des voies chaque année. Dans l'attente d'un substitut efficace, la SNCF replace sous rail 300.000 traverses créosotées par an", explique l'association Robin des bois.

Cette réutilisation par la SNCF devrait toutefois se poursuivre puisqu'une dérogation pérenne est accordée pour l'usage comme traverses de chemin de fer, conformément au feu vert donné par l'Anses en avril 2018. Une autre dérogation est accordée pour l'utilisation en tant que poteaux électriques ou de télécommunications jusqu'au 23 octobre 2019, avec une possibilité de report allant jusqu'en 2022."
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités