Un bon broyeur abordable ?

Modérateur : davidoffo

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

Hello !

On a un relativement grand jardin et de plus en plus d'arbres/arbustes que l'on souhaite tailler.
Cela va de la (très grande) haie de thuyas aux noisetiers, en passant par de l'érable.

L'usage est un mix entre quelques "gros coups" (quand on taille sérieusement un noisetier ou un érable), aux petits coupes tranquilles (de temps en temps un tas de branches accumulé sur la saison).

Avec encore quelques tas de 3 résineux abattus récemment (il reste des branchages, après un premier broyage et quelques tas disséminés pour les troglodytes ou autres hérissons qui s'en accommoderaient).

Bref, pas un besoin de parcs et jardins, mais notre valeureux B&D des années 90 ne suit plus. Le roulement a pété, on l'a réparé, mais la dernière fois il commençait à sentir le brûlé. Je dois encore l'ouvrir pour tenter une dernière réparation, mais de toutes façons il avait du mal avec des branches de 20mm un peu sèches. C'est un modèle de type "robot ménager" (les couteaux qui tournent façon blender), entraîné par courroie.

Du coup je regarde ce qui existe en broyeurs, entre neuf et occasion. Si on ne va pas lui demander la lune, on cherche qqch de costaud malgré tout. Il y aura du frais, mais aussi du sec.
L'idée est de mettre le broyat en paillage surtout, éventuellement un peu dans le compost. Les modèles à rotor semblent intéressants.

À ce stade j'hésite entre un Makita UD2500 100% plastique (je ne sais plus pourquoi j'étais tombé sur ce modèle, sans doute par fanatisme monomaniaque turquoise) ou un vieux machin d'occasion plein de métal (Brill, Alko...). Tous les modèles à rotor se ressemblent et n'ont pas l'air très solides (mais c'est une impression), les vieilleries ont l'air mieux construites, mais j'ai des doutes quant à l'état d'un vieux broyeur. C'est quand même typiquement le genre d’appareil qui souffre parce qu'on a toujours bien une branche trop grosse qu'on fourre dedans parce que bon.

Je cherche surtout qqch de solide dont on peut/pourra changer une pièce/un couteau dans les années qui viennent.

Je précise aussi qu'on n'est pas prêts à apprivoiser un castor.
(petits joueurs, je sais)

Si vous avez des suggestions, merci ;)
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par fred720 »

hello
j'utilise un truc comme ça.
https://boutique.cms-constructeur.fr/Ga ... 07869.html
https://www.agrieuro.fr/broyeur-thermiq ... 26204.html
les thuyas sont galère à broyer faut être patient

les moteurs loncins sont des copies de honda donc ça démarre super bien.
l'électrique n'a pas assez de puissance
si tu peux éviter du trop sec ou sale pour éviter de trop désaffuter
fred
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par oliver67 »

A mon avis, un moteur de moins de 10cv est trop faible.
Et le truc qui te fais gagner en rendement, c'est de virer la goulotte d'évacuation qui se bouche toutes les mn.
Là, déjà ça envoiera plus. Mais éviter de se mettre en sortie de machine car ca crache.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

fred720 a écrit : 15 mai 2021, 14:13 hello
j'utilise un truc comme ça.
https://boutique.cms-constructeur.fr/Ga ... 07869.html
https://www.agrieuro.fr/broyeur-thermiq ... 26204.html
les thuyas sont galère à broyer faut être patient

les moteurs loncins sont des copies de honda donc ça démarre super bien.
l'électrique n'a pas assez de puissance
si tu peux éviter du trop sec ou sale pour éviter de trop désaffuter
fred
Ah oui, j'avoue que j'étais resté sur de l'électrique de base, genre 2500W. J'ai un dérouleur assez long que pour aller au milieu du jardin.
Les plus gros diamètres, on les tronçonne pour le poêle.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

je crois qu'il vaut mieux acheter une remorque et aller à la dechetterie , à moins de mettre une belle somme dans un broyeur sérieux , comme ceux du lien de fred 720, surtout si on a des thuyas.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 15 mai 2021, 15:24 je crois qu'il vaut mieux acheter une remorque et aller à la dechetterie , à moins de mettre une belle somme dans un broyeur sérieux , comme ceux du lien de fred 720, surtout si on a des thuyas.
En même temps on a juste la taille des thuyas, soit des branches assez fines. Même le petit broyeur y arrivait (1000W). Bon d'accord, le 2e roulement a lâché (et au passage ça entame le cul du moteur, en plastique, c'est ça qui sent) mais pour les branches fines, ça marchait.

Aller à la déchetterie, mais tu veux ma mort ? Je déteste aller à la déchetterie, encore plus si je dois acheter une remorque (et la stocker, la passer au CT...), mettre une boule à ma pauvre voiture qui n'est pas taillée pour ça et aller faire la file pour tout taper dans une benne. Toute cette belle biomasse en plus :mrgreen:

Déjà j'aime pas y aller pour les pots de peinture vides, mais alors pour aller déposer des branchages que j'aurais dû transporter du jardin à la remorque, non, je crois que je préfère encore déboucher le WC.

Et donc rien d'intéressant en électrique si je comprends bien ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

justement le thuya c'est ce qui coince le plus dans les petits broyeurs. Une remorque au contrôle technique? Ce n'est pas un poids lourd:)
Ne taille pas tes haies, tu n'aura besoin de rien :)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 15 mai 2021, 16:52 justement le thuya c'est ce qui coince le plus dans les petits broyeurs. Une remorque au contrôle technique? Ce n'est pas un poids lourd:)
Ne taille pas tes haies, tu n'aura besoin de rien :)
De fait le petit bourrait de temps en temps, du moins avec du frais. Pour la remorque c'est vrai que ce n'est que les +750kg de masse maximale admise qui doivent passer au CT (en Belgique en tout cas). Pour la taille on n'a justement rien fait jusqu'ici, mais quand le thuya commence à attaquer le pommier, il faut agir smileyscie

Pour revenir dans les broyeurs, c'est comique la différence d'appréciation/rendement (?)

Makita donne son broyeur de 2500W pour 45mm de diamètre maxi.
Elliet, marque plutôt pro, annonce 35mm pour son broyeur de 3000W (2 à 3 fois plus cher au passage).

Certes ça ne semble pas la même technique de broyage, mais c'est quand même interpellant de voir la différence en capacité/puissance.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par gumma »

Salut Bifidusse,

Je vois que nos besoins se rejoignent en matière de jardin ;)

J'ai acheté un Eliet Neo 2 l'an dernier. J'avais longtemps hésité avec le thermique, c'est le côté facile de l'électrique plus une bonne promo qui m'ont décidé. C'est moins bruyant aussi.

Alors clairement c'est pas un monstre, ils parlent de branches de 35 mm mais c'est plutôt 25 peut-être 30 si c'est bien vert. Bien pour faire du brf lorsqu'on taille un fruitier ou des rosiers mais j'y passerais pas un sapin (et j'en ai encore plusieurs à couper :\). Il a bourré qu'une seule fois mais j'ai déjà constaté un problème qui revient souvent sur ce modèle, la trappe d'accès, franchement mal fichue. Est-ce que je le recommanderais : bof sans plus... Dans cette gamme le Stihl GHE 355 me plaisait bien mais était en rupture pendant plusieurs mois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

Bifidusse a écrit : 15 mai 2021, 17:13
lamouette a écrit : 15 mai 2021, 16:52 justement le thuya c'est ce qui coince le plus dans les petits broyeurs. Une remorque au contrôle technique? Ce n'est pas un poids lourd:)
Ne taille pas tes haies, tu n'aura besoin de rien :)
De fait le petit bourrait de temps en temps, du moins avec du frais. Pour la remorque c'est vrai que ce n'est que les +750kg de masse maximale admise qui doivent passer au CT (en Belgique en tout cas). Pour la taille on n'a justement rien fait jusqu'ici, mais quand le thuya commence à attaquer le pommier, il faut agir smileyscie

Pour revenir dans les broyeurs, c'est comique la différence d'appréciation/rendement (?)

Makita donne son broyeur de 2500W pour 45mm de diamètre maxi.
Elliet, marque plutôt pro, annonce 35mm pour son broyeur de 3000W (2 à 3 fois plus cher au passage).

Certes ça ne semble pas la même technique de broyage, mais c'est quand même interpellant de voir la différence en capacité/puissance.
Je rigolais mais en fait je te conseillerais bien de couper les thuyas à ras pour mettre autre chose , ce sont des arbres en fait et si tu ne t'en occupes pas régulièrement ils vont devenir géants.
L'inconvenient avec ces machins là c'est qu'on peut juste les tailler un peu , si on coupe trop ils deviennent marron du bas, si on écime ils crèvent.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Romain L »

Salut,

Pour ma part, j'ai un GHE 250 de chez Stihl.
Broyeur acheté d'occasion via le Bon coin à moitié prix en état quasi neuf.

J'y ai passé déjà pas mal de chose. Laurier, chêne, tilleul, érable, prunier, arbustes divers, en diverses sections.
Ça fonctionne bien tant que c'est du Vert bien frais et pas trop gros. Il est vendu pour 30 mm mais au dessus de 20 mm, ça bloque facilement.

Je n'ai pas encore passé de Thuya dedans mais c'est au programme des prochaines semaines.

Sinon, les couteaux s'usent assez vite mais on peut les réaffuter et ils se trouvent facilement.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Eataine »

Moi j'ai ça depuis 7-8 ans... 1700 euros à l'époque. Il est prévu officiellement pour des branches d'un diamètre de 45 mm, mais il m'arrive souvent de passer plus gros, il suffit de ne pas vouloir aller trop vite.
eliet-broyeur-de-vegetaux-thermique-minor-4s-briggs.jpg
https://www.motoculturestjean.fr/materi ... atton.html

J'ai 250 m de haies vives, plus des fruitiers et un voisin pointilleux sur les hauteurs réglementaires... A l'époque où je l'ai acheté il restait une ancienne haie en sapins (de 20 m de haut) que j'ai abattu et broyés et 50 me lauriers cerise, également éliminée pour mettre des fruitiers en espalier...

Rien à redire, il fait son job...

Ah oui, il y a également un saule pleureur que j'élague un peu tous les 2-3 ans... Pas facile à broyer le saule, c'est souple... et pourtant, ça passe...


Avant, je chargeais la remorque pour le parc à conteneur. Mais, entre le temps de chargement (le terrain n'est pas accessible à la remorque, donc transport à la main) de déchargement (en été, c'est toujours la foule, parfois même les conteneurs sont pleins quand tu arrives et faut revenir le lendemain) et le coût pour aller jusque là (le parc à conteneur est à 10 km de la maison), j'ai décidé d'investir et je ne le regrette pas du tout... En plus, ça fait un super broyat que je met au pied des haies et des arbres, ou que je mélange avec l'herbe au compost...
Dernière modification par Eataine le 15 mai 2021, 22:02, modifié 1 fois.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

gumma a écrit : 15 mai 2021, 20:32 Salut Bifidusse,

Je vois que nos besoins se rejoignent en matière de jardin ;)

J'ai acheté un Eliet Neo 2 l'an dernier. J'avais longtemps hésité avec le thermique, c'est le côté facile de l'électrique plus une bonne promo qui m'ont décidé. C'est moins bruyant aussi.

Alors clairement c'est pas un monstre, ils parlent de branches de 35 mm mais c'est plutôt 25 peut-être 30 si c'est bien vert. Bien pour faire du brf lorsqu'on taille un fruitier ou des rosiers mais j'y passerais pas un sapin (et j'en ai encore plusieurs à couper :\). Il a bourré qu'une seule fois mais j'ai déjà constaté un problème qui revient souvent sur ce modèle, la trappe d'accès, franchement mal fichue. Est-ce que je le recommanderais : bof sans plus... Dans cette gamme le Stihl GHE 355 me plaisait bien mais était en rupture pendant plusieurs mois.
Merci pour le retour ! ;)

Je m'attendais à une efficacité supérieure pour le Néo, vu le prix et le système "maison".
(et la taille du bestiau)
Romain L a écrit : 15 mai 2021, 21:07 Salut,

Pour ma part, j'ai un GHE 250 de chez Stihl.
Broyeur acheté d'occasion via le Bon coin à moitié prix en état quasi neuf.

J'y ai passé déjà pas mal de chose. Laurier, chêne, tilleul, érable, prunier, arbustes divers, en diverses sections.
Ça fonctionne bien tant que c'est du Vert bien frais et pas trop gros. Il est vendu pour 30 mm mais au dessus de 20 mm, ça bloque facilement.

Je n'ai pas encore passé de Thuya dedans mais c'est au programme des prochaines semaines.

Sinon, les couteaux s'usent assez vite mais on peut les réaffuter et ils se trouvent facilement.
Je note que tant pour le Néo d'Eliet sur le GHE 250 de Stil, on est loin des performances annoncées. Pas que je cherche celui qui a la plus grosse capacité à couper du bois de fort diamètre, mais je me redemande comment Makita (ou d'autres dans le même genre), peuvent avoir une capacité de 45mm avec des modèles et moins chers et moins puissants ? (et plus compacts)

Après ce genre de modèle utilisent un rotor qui tourne lentement (40 tr/min).
dyn_image3_0008148_Rotor_broyeur_de_branches_Garden_Pro_JPG_large.jpg
J'en ai vu un test sur youtube et de fait, ça semble machouiller sa branche à son aise. Ceci expliquerait cela ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

Eataine a écrit : 15 mai 2021, 21:56 Moi j'ai ça depuis 7-8 ans... 1700 euros à l'époque. Il est prévu officiellement pour des branches d'un diamètre de 45 mm, mais il m'arrive souvent de passer plus gros, il suffit de ne pas vouloir aller trop vite.
eliet-broyeur-de-vegetaux-thermique-minor-4s-briggs.jpg
https://www.motoculturestjean.fr/materi ... atton.html

J'ai 250 m de haies vives, plus des fruitiers et un voisin pointilleux sur les hauteurs réglementaires... A l'époque où je l'ai acheté il restait une ancienne haie en sapins (de 20 m de haut) que j'ai abattu et broyés et 50 me lauriers cerise, également éliminée pour mettre des fruitiers en espalier...

Rien à redire, il fait son job...

Ah oui, il y a également un saule pleureur que j'élague un peu tous les 2-3 ans... Pas facile à broyer le saule, c'est souple... et pourtant, ça passe...
Ah, c'est sûr que si, comme le suggère lamouette, on tombe la haie de thuyas, il faudra bien ça... on est très très loin des 250m (50 m ? Jamais mesuré) mais ils sont beaux, très beaux. Les voisins ne sont pas pointilleux bierre

Mince, moi ça me semblait simple le choix d'un broyeur, j'ai l'impression de devoir choisir entre des jouets ou des monstres pour entrepreneurs de parcs et jardins :mrgreen:

(en même temps, on faisait avec un vieux broyeur de 1000W, donc on s'adapte :D )
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Eataine »

J'ai eu le broyeur électrique de mon père à preter avant d'acheter le mien... J'ai failli ne jamais acheter le mien d'ailleurs à cause de cette mauvaise expérience. Le système était un plateau avec un couteau qui tournait à grande vitesse, genre râpe à fromage. Si le bois était vert, ça coinçait. Des baguettes de plus de 2 cm, ça coinçait. Si trop de feuilles sur le bois, ça coinçait...

J'avais regardé d'autre modèles dans ce genre-ci
Broyeur-de-vegetaux-BRF65-TH.jpg
Mais qunad tu regardes de près, tu t’aperçois que l'entonnoir est grand, mais qu'il se rétréci beaucoup. Et donc, difficile de passer des branches complètes, il faut les élaguer pour qu'elles soient relativement droites.
Ce que j'aime sur le mien, c'est que je passe une branche de 45 mm à la coupure, avec tout le reste de la ramification parce que l'ouverture finale, au niveau des couteaux, elle fait bien 30 cm de large pour 20 cm de haut, donc tout y passe...
Mais c'est clair que c'est un fameux budget... (en tout cas pour moi), mais je ne le regrette pas...
Encore ce week-end, j'ai passé une bonne dizaine de branches qui étaient tombée un peu plus tôt dans la semaine avec la tempête. 5 minutes pour sortir le broyeur, 5 minutes pour broyer les branches, 5 minutes pour le ranger... Ca m'a fait une demi poubelle de broyat qui ont été mélangé avec la tonte de la pelouse et ont fini au compost...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par gumma »

Bifidusse a écrit : 15 mai 2021, 22:01 Merci pour le retour ! ;)

Je m'attendais à une efficacité supérieure pour le Néo, vu le prix et le système "maison".
(et la taille du bestiau)
Je précise quand même que c'est mon 1er broyeur et que je n'en ai pas une grosse expérience. Avant je laissais mon tas de branches sécher et j'y mettais le feu l'année d'après. Si je fais ça aujourd'hui je suis considéré pire qu'un criminel :-)marteau
Bifidusse a écrit : 15 mai 2021, 22:01
Après ce genre de modèle utilisent un rotor qui tourne lentement (40 tr/min).

dyn_image3_0008148_Rotor_broyeur_de_branches_Garden_Pro_JPG_large.jpg

J'en ai vu un test sur youtube et de fait, ça semble machouiller sa branche à son aise. Ceci expliquerait cela ?
Ça doit pas faire un bon brf par contre :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

celui là est abordable , adorable et bio
Image
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

gumma a écrit : 15 mai 2021, 23:13
Bifidusse a écrit : 15 mai 2021, 22:01 Merci pour le retour ! ;)

Je m'attendais à une efficacité supérieure pour le Néo, vu le prix et le système "maison".
(et la taille du bestiau)
Je précise quand même que c'est mon 1er broyeur et que je n'en ai pas une grosse expérience. Avant je laissais mon tas de branches sécher et j'y mettais le feu l'année d'après. Si je fais ça aujourd'hui je suis considéré pire qu'un criminel :-)marteau
Bifidusse a écrit : 15 mai 2021, 22:01
Après ce genre de modèle utilisent un rotor qui tourne lentement (40 tr/min).

dyn_image3_0008148_Rotor_broyeur_de_branches_Garden_Pro_JPG_large.jpg

J'en ai vu un test sur youtube et de fait, ça semble machouiller sa branche à son aise. Ceci expliquerait cela ?
Ça doit pas faire un bon brf par contre :D
Mais c'est complètement ça.
De ce que j'en ai encore lu ce soir, ce genre de broyeur marche bien pour des grosses branches, est ""silencieux"" (il faut le dire vite, c'est quand même écrit 97dB sur la machine :mrgreen: ) et donne un broyat assez grossier. Du coup la vidéo de la branche qui se fait machouiller est cohérente ; ça coupe gros, mais faut pas être pressé.

Eataine a écrit : 15 mai 2021, 23:12 J'ai eu le broyeur électrique de mon père à preter avant d'acheter le mien... J'ai failli ne jamais acheter le mien d'ailleurs à cause de cette mauvaise expérience. Le système était un plateau avec un couteau qui tournait à grande vitesse, genre râpe à fromage. Si le bois était vert, ça coinçait. Des baguettes de plus de 2 cm, ça coinçait. Si trop de feuilles sur le bois, ça coinçait...

J'avais regardé d'autre modèles dans ce genre-ci

Broyeur-de-vegetaux-BRF65-TH.jpg

Mais qunad tu regardes de près, tu t’aperçois que l'entonnoir est grand, mais qu'il se rétréci beaucoup. Et donc, difficile de passer des branches complètes, il faut les élaguer pour qu'elles soient relativement droites.
Ce que j'aime sur le mien, c'est que je passe une branche de 45 mm à la coupure, avec tout le reste de la ramification parce que l'ouverture finale, au niveau des couteaux, elle fait bien 30 cm de large pour 20 cm de haut, donc tout y passe...
Mais c'est clair que c'est un fameux budget... (en tout cas pour moi), mais je ne le regrette pas...
Encore ce week-end, j'ai passé une bonne dizaine de branches qui étaient tombée un peu plus tôt dans la semaine avec la tempête. 5 minutes pour sortir le broyeur, 5 minutes pour broyer les branches, 5 minutes pour le ranger... Ca m'a fait une demi poubelle de broyat qui ont été mélangé avec la tonte de la pelouse et ont fini au compost...
Bien noté, vérifier la taille de la "gueule" là où se trouvent les couteaux ;)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 15 mai 2021, 23:43 celui là est abordable , adorable et bio
Image
Je précise aussi qu'on n'est pas prêts à apprivoiser un castor.
(petits joueurs, je sais)
:lol:
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un bon broyeur abordable ?

Message par lamouette »

s'il vous plait m'sieur Bifidusse !!!!
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités