recherche charniere équivalente charniere piano

Modérateur : davidoffo

Répondre
jlmonniot
Accro

recherche charniere équivalente charniere piano

Message par jlmonniot » dim. 17 nov. 2019 22:45

bonsoir a tous
j'en ai un peu marre que plein de petites choses passent a travers les trous de ma table a trou et j'ai l'idée suivante a savoir
disposant d'assez de hauteur au sol, je souhaiterais faire 2 panneaux rabattables en bouleau de Finlande ep 19, vous l'aurez compris, 1 de chaque coté de la table qui se rabattent de manière jointive au dessus de mon plateau a trous permettant de travailler en plateau plein sur l'envers et de se dégager verticalement vers le bas a chaque extrémité de ma table a trous *;J'aimerais quelque chose d'un peu costaud, sur le principe de la charnière piano mais qui devrait permettre de faire 90° de plus pour le dégagement vers le bas, une double charniere en quelque sorte comme clles des portes battantes des 2 coteaux, mais sans l'encombrement .... . A noter que ces panneaux pourraient aussi avec pieds ou tréteaux est déployés et rester a l'horizontale pour faire des rallonges a ma table a trous .
jagolin
Accro

Re: recherche charniere équivalente charniere piano

Message par jagolin » sam. 23 nov. 2019 21:00

Dans mon cas, c'est le contraire, c'est un plateau à trous que j'ai rajouté sur mon établi, mais pas de charnières, il se bloque dans les trous de l'établi et quand je n'en ai pas besoin, je l'enlève et le mets verticalement dans un coin.;)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 23 nov. 2019 22:56

bon, j'ai pas trouvé, alors j'ai dessiné et c'est en découpe laser; ce seront des charnières sur chant, coulissantes avec des lumières car elles doivent se décaler de 18 mm ( épaisseur du plateau ) pour permettre le dégagement vertical des rallonges.
donc, en fait, ces 2 demi plateaux seront soit rabattus sur la table a trous existante, bouchant les trous et permettant de travailler sur son envers, soit déployés en prolongement de la table a trous existante, 1/2 plateau a chaque extrémité, doublant sa surface ( fo que je fasse des pieds, j'y réfléchis )soit dégagés complétement à la verticale vers le bas( 1/2 plateau de chaque coté de la table) et donc suspendus par les charnières . Si ca marche comme prévu, m'est avis que cela peut inspirer des utilisateurs de table a trous
giraffe
Accro

Message par giraffe » dim. 24 nov. 2019 21:07

Bonsoir jlmonniot

Ton idée m'intéresse, non que j'en ai une application immédiate, et mieux qu'un long discours, un petit dessin pour en saisir le principe ...
Tu parles aussi de découpe laser : as-tu une bonne adresse ?
Celui avec qui je travaille, et qui pratiquait des prix raisonnables, vient de les multiplier par 4,5 !!!
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
eltitep
Fan

Message par eltitep » dim. 24 nov. 2019 21:30

Salut,

Oui un petit croquis m'interesserai aussi !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 24 nov. 2019 22:43

bonsoir
j'ai commandé ces charnières chez John steel; elles m'ont paru extrêmement chères, je n'ai pas consulté ailleurs, en inox ep 3, je pense que je le referai a l'avenir surtout qu'il y avait 4 pièces de chaque.. En effet, ma table a trous est composée de 2 plateaux de 18 en bouleau superposés assemblés, celui du dessus étant ceinturé par 4 rails, je ne peux percer les rails sur chant pour les axes des coulisses des charnieres, j'ai du prévoir la fixation des charnières de la table sur le plateau inférieur a cause des rails .
les charnières vont donc être coulissantes par des lumières sur le plateau inférieur et sur le plateau supérieur afin de les rendre jointifs en position horizontale . L'astuce est donc de faire des lumières de course 18 mm égale a l’épaisseur des demi plateaux qui se rabattent
Fichiers joints
charnieres de table.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 24 nov. 2019 22:55

nota , le trou seul en bout des lumieres est prevu pour mettre une broche de verrouillage des plateaux /charnières en position fixe sans possibilité de coulissement des charnières par rapport au plateau
a noter que la position verticale des 1/2 panneaux peut présenter un intérêt pour protéger des projections venant de la table vers les cotés ( copeaux de défonceuse ...=. je ferai d'ailleurs peut être un panneau arrière a 2 positions, verticale haute ou verticale basse par des charnières classiques type piano fixées sur le rail périphérique du plateau haut pour protéger des projections vers l'arriere
giraffe
Accro

Message par giraffe » lun. 25 nov. 2019 18:36

Merci jlmonniot

C'est bien le même fournisseur :-)marteau

Je lui ai signalé le problème et voici sa réponse :

John (Centre d'Aide John Steel)
19 nov. 10:13 GMT

Bonjour,

Je vous remercie pour votre remarque.

Après avoir fait mon enquête, je peux enfin vous répondre.
Nous avions un problème avec la dégressivité pour les petites pièces : le prix que nous proposions n’était pas en phase avec le coût nécessaire pour les produire.
Nous nous retrouvions avec des pièces de moins d'1€, on se retrouvait en vente à perte.

Avec cette nouvelle formule, nous essayons de retrouver des prix plus adaptés à leurs coût de production.
Nous somme conscient de la grosse différence de tarifs dans les quantitatifs et nous allons étudier cette formule pour l'affiner prochainement.

Nous restons à votre écoute,
Cordialement,
John

J' ai trouvé un autre fournisseur : la-decoupe.com (à Saint Yorre - dire "à l'eau" quand il décroche :roll: )
Il est préférable de faire le calepinage des pièces pour les imbriquer au mieux et limiter les pertes (en laissant une épaisseur + 1 mm entre les pièces) car leur logiciel de calcul de prix semble un peu "bourrin" et inscrit chaque pièce dans un quadrilatère !
Il me propose les mêmes pièces que j'ai fait réaliser chez John Steel en avril dernier : 10 % moins chères !
Il fait aussi du pliage (il à une petite presse plieuse)
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
giraffe
Accro

Message par giraffe » lun. 25 nov. 2019 18:42

Je viens de regarder ton dessin et te remercie pour le partage.
J'avais dans l'esprit un système ne dépassant pas du plan à protéger (impossible avec un pivot unique).
Pourquoi as-tu réalisé ces pièces en épaisseur 3 ? Ne penses-tu pas que du 2 aurait été suffisant ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 25 nov. 2019 21:20

bonsoir Giraffe
initialement, je pensais mettre mes charnières fixes avec des vis têtes fraisées m5 qui ont une hauteur de tête de 2.8, d’où le 3 mm, et d'autre part, j'imagine l'axe d'articulation en tête fraisée rivée et 3mm, ya rien de trop pour une articulation. Enfin, je suis mécano, et en 20/10, c'est encore de la tôlerie, pas de la mécanique !!
j'aurais bien aimé ne pas avoir d'oreille qui dépassent du plateau, mais comme ma table a trous est en 1x18 assemblé et que je ne peux me fixer sur le rail, j'ai pas trop le choix; ceci étant, j'ai tracé ca vite fait, je me repencherai sur la question a l'occasion; il doit y avoir moyen de ramener l'oreille en dessous, fo faire un peu de tracé
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 25 nov. 2019 22:32

il est possible avec 2 plateaux biseautés coté charniere a 45°et un plateau a bord droit comme dans mon cas de 2 plateaux assemblés d'avoir les 3 positions ( rabattu, dans le prolongement ou dégagé vers le bas avec une charniere simple non debordante .
ceci etant, dans mon cas, avec des rails autour du plateau médian, je ne peux biseauter le rail
Fichiers joints
charniere simple sans débord.JPG
giraffe
Accro

Message par giraffe » mer. 27 nov. 2019 15:04

Bonjour jlmonniot

Cette idée de bords en biseaux est interressante mais il demeure que la charnière déborde du plan lorsque les panneaux de recouvrement sont ouverts.

Je viens de simuler la découpe de pièces en inox brut de 4 mm sur le site de John Steel.
Il ont du procéder à quelquqes petites retouches de leur logiciel de devis en ligne car les prix ont une meilleure dégréssivité.

Ce ne sont pas encore les prix d’avil dernier :
- 3,97 (par 20 pièces) et 9,90 aujourd’hui ! (mais c’était 18 € la semaine dernière …)

Pour ces nouvelles pièces en inox brut épaisseur 4 mm :
- 12,90 (par 32 pièces)
En réalisant un assemblage de 4 rangs de 8 pièces reliées entre-elles pour n’obtenir qu’une pièce à découper le prix tombe à 5,40 € / pièce (mais cela demande de tronçonner les liaisons de 2,5 x 2,5 mm qui relient les pièces).

J’ai également simulé le prix des pièces commandées en avril dernier selon ce même principe d’assemblage : le prix tombe de 11,90 à 4,97 (je n’ai pas testé pour un assemblage de 20 pièces)
giraffe
Accro

Message par giraffe » mer. 27 nov. 2019 18:17

J'ai à réaliser un lot de pièces en inox 2 mm (une quarantaine de pièces au total)
- 949,80 € en pièces individuelles
- 382,40 € les 40 pièces sur un fichier unique (avec tronçonnage de petites barrettes de 2x2 mm)
Soit une baisse de prix de près de 60 % !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 nov. 2019 19:31

interessant tes prix; je vais encore regarder ces foutues charnieres, voir si on pourrait ne pas dépasser le plateau
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 nov. 2019 23:07

voila Giraffe
c'est si gentiment demandé !!
Fichiers joints
charniere 3 affleurante detail.JPG
charniere 3 affleurante detail coulissement panneau.JPG
charniere 3 affleurante débattements.JPG
Répondre