Ces vidéos qui ont capté notre attention

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Zoom »

Bonsoir la compagnie.

Puisque la fraîcheur semble s'être installée durablement en dépit de la saison, vous êtes sans doute plusieurs à préférer la douce chaleur de la cheminée et le moelleux du meilleur fauteuil de la maison. Juin, qui arrive pourtant à grands pas, ne parvient pas à chasser mars qui s'attarde.

L'atelier est frais, l'air humide n'encourage pas à le fréquenter, aussi pour ne pas cultiver l'oisiveté trop à loisir, on profite de ce que la technologie nous a apporté de mieux et on lance youtube sur les thèmes du bois, de la restauration d'objets anciens, etc etc etc.

Dans cette quête d'informations autant que de divertissement, car même si on sait faire il est toujours intéressant de voir comment font les autres, on tombe parfois sur une vidéo qui sort du lot, pour une raison ou une autre, et peu importe le thème : quand ça sort du lot, ça sort du lot.

J'ai visionné il y a peu, justement, une vidéo proposée par la freebox plus par curiosité qu'autre-chose : je me demandais qui était le vieux bonhomme avec ses allures d'Abraham Lincoln que je voyais sur la vignette de présentation.

Et là, oh surprise.

J'ai regardé la vidéo en tâche de fond, tandis que je cherchais un outil sur ebay... à un moment ça m'a interpelé et j'ai reculé pour revoir une scène, puis quand la vidéo a été finie j'ai éteint l'ordi et remis les quelques 52 minutes du film, une seconde fois, sans rien faire d'autre que regarder.

Et à la fin de ce visionnage, j'ai remis une 3e fois, pour tout bien voir, tout bien saisir. C'est bien la première fois que je remets 3 fois une vidéo de suite.

Cette vidéo, je vous en ai partagé le lien ailleurs hier dans un autre sujet mais en me disant que d'une part elle méritait mieux qu'un encart, et d'autre part ça pourrait être l'occasion de partager entre nous des vidéos qui nous ont marqué, d'une manière ou d'une autre.

Car youtube, pour ne citer que lui, est un véritable catalogue sans réel sommaire : le moteur de recherche montre parfois ce qu'il veut qu'on regarde, simplement parce que d'autres l'ont regardé. Et si c'est de la m**** c'est pareil : il s'en fout il a placé autant de pub qu'ailleurs.

Je remets donc ce lien ici comme commencement d'une bibliothèque de belles vidéos sur un thème qui nous passionne, et pas obligatoirement le bois, en vous invitant à partager vous aussi une vidéo technique ou thématique qui vous a ému, intéressé, bref des images ayant fait naître en vous un écho, un intérêt, qui ont attiré votre attention, ont rempli des attentes.

De grâce ne remplacez pas la tnt avec des bisous de chats, des gamelles de beaufs, des cabrioles de chien. Oui c'est drôle, mais rarement plus de 5 minettes.

Un thème, comme le bois le fer etc, ou une restauration d'outil bien menée, l'histoire d'une vie de compagnon, voire même un équipement si rudimentaire qu'on se demande pourquoi on rate nos pièces avec beaucoup mieux....

Bref une vidéo comme celle-ci par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=USiCTxc3Hk0

Bonne soirée à tous et bon visionnage à ceux qui n'ont pas encore pu regarder ce reportage qui sort nettement du lot.
Dernière modification par Zoom le 05 janv. 2022, 13:57, modifié 1 fois.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Troispattes »

Bonsoir :D

J'ai enregistré le film ce midi et visionné à l'instant...
Magnifique !!!
J'ai revu mon Grand Père, menuisier - ébéniste il y a bien longtemps
Il était bourru et peu communicatif : je le regardais du haut de mes 10 ans avec des yeux admiratifs
Je suis à la retraite et je regrette de n'avoir que quelques outils...

Il faudrait plus de films comme celui là : merci

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Zoom »

Les outils, je dirais que c'est le plus facile à trouver. Surtout ceux qui fonctionnent non pas à l'électricité, mais à la sueur.

Malheureusement, dédaignés qu'ils sont par les moins courageux, ils ont le plus souvent manqué de soins et nécessitent pour le moins quelques travaux avant de pouvoir de nouveau faire ce pour quoi ils ont été faits.

Quand les brocantes reprendront, attarde toi sur ces vieux outils : tu trouveras sans doute assez facilement ton bonheur et s'il faut un peu d'huile de coude pour sortir un outil de l'oubli ta satisfaction à t'en servir une fois remis en état n'en sera que plus grande.
Sinon il y a ebay, aussi, et le coincoin.

Les outils, c'est un peu comme les moyens de locomotion : bien qu'on ait inventé les avions et le TGV, on n'en continue pas moins à se déplacer à pied, à cheval, et en voiture.

Même à vélo.

Et quand le vélo déraille, c'est généralement moins grave que si c'est le TGV.

Pour les outils, c'est un peu pareil. :D
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par CdeC »

Du coup, je met des vidéos que je voulais signaler depuis longtemps.

Là, le monde des automates. A ce niveau, je trouve ça extraordinaire:

https://www.youtube.com/watch?v=i3hPpcJNK_s
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par CdeC »

Et là, simple réparation de bosses sur une bagnole. Je ne connais pas ce domaine, donc sans doute rien d'extraordinaire, mais j'ai été époustouflé par la méthode et le résultat:

https://www.youtube.com/watch?v=IkZiuMiC978

A chaque métier sa technicité et ses outils.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Zoom »

Excellentes ces vidéos.

Pour faciliter le dialogue entre tous, attribuons leur un numéro d'ordre. Ainsi tu as posté la 2nde et la 3eme du topic.

Pour la troisième, le process est connu sous le nom débosselage sans peinture et c'est effectivement du grand art.
Pour la seconde, tu touches à un domaine que j'adore, et j'ai apprécié d'autant les images qui ont défilé devant mes yeux émerveillés.

Merci beaucoup pour ces partages.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par val67 »

Je connaissais la première, à voir et revoir.

En voici une que j'ai découvert il y a quelques années et que j'ai revisionné 2 ou 3 fois :

(Vidéo 4)

Et une autre que j'ai bien aimé : (Vidéo 5) La chaine regorge de vidéos intéressantes d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Zoom »

Je connaissais déjà la vidéo 4, mais je l'ai revue avec grand plaisir.
Tout l'art d'un métier expliqué avec simplicité et humilité.

La vidéo 5 est tout aussi excellente. Elle me donne envie de rallumer ma forge, et aussi de me faire enfin un banc à planer, parce que je ne peux qu'abonder dans le sens de la chronophagie de la fabrication d'un manche d'outil surtout avec des moyens de fortune.
Dernièrement j'ai mis des perches de noisetier en forme pour une binette, une bêche, et un échenilloir, tout au wastringue faute d'avoir le banc qui va avec la plane : c'est très long.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Copeau Cabana »

J'aime bien cette chaîne là, "Craftman Legacy" :
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par lamouette »

sympa aussi , au début je me méfiais un peu, j'ai trop vu de bavards américains qui font une vidéo sur 5 secondes de pratique intéressante englobée dans 5 minutes de blablas inutiles en parlant très fort.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Copeau Cabana »

Oui, à chaque vidéo, l'intro est la même, un peu "spectaculaire" et très ricaine dans le genre…
Mais ce gars place toujours l'artisan en avant, avec beaucoup de bienveillance je trouve.
De plus, il rend visite à plein de corps de métiers différents, ça vaut le coup d'aller voir ses autres vidéos.
Par certains côtés, il me rappelle un peu l'animateur français Frédéric Lopez dans son émission "La parenthèse inattendue" que j'aimais beaucoup…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Zoom »

Numero 7

Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par val67 »

Ça fait un moment que ces vidéos ont été mise en ligne mais je viens à peine de les visionner et j'en reste sur le cul. En tant qu'amateur d'horlogerie et fan de complications horlogères, là je reste sans voix devant La Fée Ondine :

Vidéo 8 :


Vidéo 9 :
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Zoom »

On ne peut pas rester insensible à un tel travail.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Robert07 »

Chaque fois que j'ai ma guimbarde RAGGENBASS en main, je pense à ceux qui l'ont fabriqué, le père et le fils

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Artzain »

Bonjour à tous.

Avant de pouvoir utiliser du bois dans nos ateliers, il faut aller le chercher en forêt !

Voici un reportage sur un "bûcheron des cimes" , son métier, sa vision de l'utilisation du bois, et l'avenir.

Vidéo n°11 (Robert07 n'a pas mis de numéro, mais si je compte bien sa vidéo est la n°10 ;) )

Le bûcheron des cimes; https://www.youtube.com/watch?v=gbhu_Xd6LpU

A plus

PS : Ce fil mériterait d'être épinglé.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par kurisuto »

Une vidéo en anglais sur la fabrication des pièces d'échecs utilisées en championnat. On y apprend notamment qu'un jeu complet certifié pour les championnats du monde coûte dans les 500 dollars, et que la moitié du coût est dû seulement aux 4 cavaliers, pièce la plus compliquée à fabriquer.

Vidéo 12 :

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par lamouette »

Robert07 a écrit : 11 juin 2021, 16:41 Chaque fois que j'ai ma guimbarde RAGGENBASS en main, je pense à ceux qui l'ont fabriqué, le père et le fils

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
Encore un petit trésor historique , je vais me faire des manches de ciseau plus longs ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 19 août 2021, 21:18
Robert07 a écrit : 11 juin 2021, 16:41 Chaque fois que j'ai ma guimbarde RAGGENBASS en main, je pense à ceux qui l'ont fabriqué, le père et le fils

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
Encore un petit trésor historique , je vais me faire des manches de ciseau plus longs ;)
Le reportage date de 1983, mais, quel bonheur de visionner un truc pareil, quel bonheur !!! :P :P :P
Quelqu'un sait ce que sont devenus ces artistes de l'outillage en bois ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: ces vidéos qui nous ont capté l'attention

Message par Robert07 »

Aucune info pour ma part, mais, sur le forum OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE, au mois de mai 2021, il y a un sujet sur une varlope RAGGENBASS et un descendant de la famille, Mathias RAGGENBASS proposé de la racheter, alors qu'un autre utilisateur proposer, lui de la mettre au feu !!!!!!
Si tu es inscrit sur ce forum, il faut peut être poser directement la question à Mathias, mais il n'a fait qu'un seul message.
J'espère qu'il a réussi à racheter la varlope fait par ses parents


https://www.forum-outils-anciens.com/t1 ... raggenbass
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri et 13 invités