Choix chalumeau

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Choix chalumeau

Message par hesus »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un chalumeaux pour les travaux suivant :
- soudure plomberie (je viens de racheter une maison dans son jus et je devrai reprendre une bonne partie de l'installation qui est en cuivre et je ne souhaite pas changer pour du PER).
- soudure de faible épaisseur, j'ai un MMA à coté mais pour les petites épaisseur c'est compliqué.
- découpe de pièces.

Je pensais à des bouteilles de taille moyenne avec un chariot. Connaissez des modèles/marques qui sont de bonne qualité et des sites/ouvrage sur les réglages ?
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Choix chalumeau

Message par duncanmac »

perso j'ai un chalumeau acetylene / oxygene avec bouteilles de 1m3 (gaz messer)

la marque c'est Nevax http://www.nevax.fr
par compte de tete je me souviens pas du modéle
j'avais acheté le chalumeau sur le bon coin dans les 300€ il y a une dizaine d'années

pareil que toi , j'ai pas remplacé le cuivre par du PER
pour la soudure de faible épaisseur effectivement c'est mieux qu'un MMA mais ca reviens plus cher
pour la découpe perso je le fais pas aussi pour une raison de prix, je préfére un découpeur plasma ou sortir la meuleuse

pour le gaz regarde les distributeurs autour de chez toi (messer, air liquide, linde) pour choisir la marque de gaz

air liquide est le plus cher, la dernière fois que j'ai rechargé j'ai payé 38€ la recharge de 1m3
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
La16
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2021, 09:55
Contact :

Re: Choix chalumeau

Message par La16 »

Bonjour,

Perso, je jure sur la marque suisse de Gloor. Tu as la manche, et puis tu changes les lances d'un micro-dart vers becs standards, vers lances de chauffe ou découpe. Ils ont plusieurs modèles, mon préféré est le petit avec la manche avec plastique rouge. Ils appellent le modèle "exécution légère". On en trouve régulièrement sur LBC.

Pour le fournisseur de gaz, c'est comme dit Duncanmac. Regarde autour de toi où sont les prochains dépositaires ou distributeurs, et choisi en fonction. Sache aussi, que tu peux acheter les bouteilles jusqu'à 2.4m3 environ (les bouteille appelées "B11"). Plus grand, et ce sont des bouteilles qui restent la propriété du fournisseur et qui sont soumises à un contrat de location. Du coup, si tu achètes les bouteille d'occase sur LBC, te fais pas arnaqué. En gros tu peux acheter sans soucis les mini-bouteilles B05, les moyennes de B11 et les jétables. Toujours sous condition d'avoir un dépositaire ou fournisseur dans ton coin.

Pour la plomberie, sur le cuivre, ce n'est pas la soudure (techniquement parlant), mais le brasage. Tu peux le faire avec de l'étain, et dans ce cas une simple lampe de soudure suffit. Pour le brasage à l'argent, il te faut oxy/ace.

La soudure de tôles fines se fait avec oxy/ace, mais nécessite une belle maîtrise de la chaleur. Moi, quand je peux, je brase. Ou je sors mon Tig.

La découpe est très gourmand en oxygène, et tu ne seras pas heureux de devoir acheter des recharges tout les quatre matin. Un plasma de chez Lidl à 140 Euro est mille fois mieux. Ou la meuleuse.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Choix chalumeau

Message par fred720 »

j'avais vu un nouveau truc de chez virax qui semblait pas mal en brasure électrique: https://www.virax.com/fr/5270-braseur-e ... raz-r.html
https://www.youtube.com/watch?v=LFYImLQXONc
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités