Au clair de la lune, un arbre poussait.

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Allons, ne vous fâchez pas. Ce que vous dites n'est pas sans intérêt.

La tolérance.... (songeur)

Avant Marthe Richard, Clemenceau avait dit qu'il y avait des maisons pour ça, et après Marthe il n'aurait plus pu le dire si il avait encore été là.

Encore une illustration de l'importance du contexte pour la compréhension.

Ce qui m'a toujours plu avec la science c'est le rasoir d'Ockham, ou si on préfère, le principe de parcimonie.
Ce que l'on sait moins, c'est que ce principe a des limites.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Phelix »

La lecture de ces pages a été très enrichissante.
Il y a un aspect qui n'a pas été évoqué : le calendrier lunaire.
C'est le premier "outil" qui a été utilisé pour mesurer le temps donc pour se donner des repères, quand planter, quand récolter, etc....
Je suis convaincu que nombres de croyances ont vues le jour à une époque où il n'y avait ni pollution, ni OGM, ni surproduction, ni réseaux sociaux, ni internet, etc. Ces croyances étaient liées aux connaissances de l'époque et avaient pour rôle d'être des repères. Comme toute information qui est transmise dans le temps par un nombre de personnes croissantes celles-ci s'en trouvent déformées.

Concernant la science je la considère comme un outil. Comme tout outil elle peut être utilisé d'une mauvaise ou bonne manière, suivant les croyances (les intérêts ?) de chacun. Etant scientifique l'outil science me permet de faire une affirmation par la démonstration, sinon ce n'est qu'interprétation, supposition, suggestion, etc....

Concernant le progrès, les Romains utilisaient des conduites en plomb pour transporter l'eau. Il a fallu attendre plusieurs siècles que l'évolution, donc le progrès, de la science démontre que cette utilisation pouvait être mortelle. A méditer.

Concernant les pesticides, nanoparticules et autre à la solde de complexes militaro-industriels ou lobbies, qui a envie d'expliquer à un agriculteur qu'il ne doit plus utiliser ces molécules et ainsi perdre 30% de sa récolte, qui elle sera toujours payée au même prix par les 4 centrales d'achats des grandes surfaces. Et ce pour le bien de l'humain et de la planète ?
Toutes les molécules des médicaments que nous utilisons pour augmenter notre espérance de vie, pour améliorer notre confort de vie sont en parties éliminées par notre organisme. De fait ces molécules se retrouvent dans la nature puisque les systèmes que nous mettons en place pour traiter ces déchets sont incapables d'éliminer ces molécules.
Qui est disposé à sacrifier le "confort" qu'apporte l'utilisation de la pilule contraceptive pour le bien de la planète ?

....
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 24 mai 2021, 12:18 tu ne réponds pas aux questions et tu ne connais pas les études scientifiques dont tu parles , ne cherches pas à biaiser.
Moi je veux bien que la lune n'ait aucun effet , mais si on réfute il faut le faire sérieusement

Euh non. Si tu penses que la lune a un effet, c'est à toi de le prouver. Sinon, on n'est pas dans le domaine scientifique mais dans la croyance: je pense que Dieu existe, prouve-moi le contraire...
Dernière modification par Eataine le 24 mai 2021, 14:01, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 24 mai 2021, 13:53
lamouette a écrit : 24 mai 2021, 12:18 tu ne réponds pas aux questions et tu ne connais pas les études scientifiques dont tu parles , ne cherches pas à biaiser.
Moi je veux bien que la lune n'ait aucun effet , mais si on réfute il faut le faire sérieusement

Euh non. Si tu penses que la lune a un effet, c'est à toi de le prouver. Sinon, on n'est pas dans le domaine scientifique mais dans la croyance: je pense que Dieux existe, prouve-moi le contraire...
Ah bon? C'est comme ça que ça marche en science pour toi aussi?
Pourtant il me semble qu'il y a des chercheurs qui n'ont pas besoin d'avoir à prouver que quelqu'un a tord, que c'est la recherche en elle même et la soif de découverte qui est le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Eataine a écrit : 24 mai 2021, 13:53Si tu penses que la lune a un effet, c'est à toi de le prouver.
Et vice versa :

Que celui qui pense qu'elle a un effet le prouve, que celui qui pense qu'elle est sans effet le prouve, on mettra un coup de rasoir d'okham, et on triera.

ça va prendre un moment...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

"Qui est disposé à sacrifier le "confort" qu'apporte l'utilisation de la pilule contraceptive pour le bien de la planète ?"
moi :mrgreen:
Non mais n'y aurait il pas un moyen de récolter ces molécules au lieu de les balancer dans les eaux usées , donc dans les rivières et l'eau potable à un moment ou un autre?
C'est notre système de tout à l'égout, d'épuration et de chiottes qui est à revoir .
Est il encore tolérable de balancer dans les égouts autant d'eau potable?
Dernière modification par lamouette le 24 mai 2021, 14:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Eataine »

Non, c'est à celui qui affirme que quelque chose existe de prouver ce qu'il avance, pour la bonne et simple raison que prouver l'inexistence est impossible, alors qu'il est "simple" de prouver l'existence.

Si j'affirme que le corbeau blanc existe, c'est à moi de le prouver. Parce que si je te demande à toi de prouver le contraire, tu en seras incapable, car même si tu m'ammenais tous les corbeaux de la Terre, je pourrais toujours objecter qu'il manque justement le corbeau blanc...
Dernière modification par Eataine le 24 mai 2021, 14:08, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par hesus »

lamouette a écrit : 24 mai 2021, 13:43 Ca c'est facile de dire que j'ai retourné tes propos, tu n'es pas d'accord, c'est ton droit mais là c'est toi qui veut avoir raison en faisant croire à une manipulation de ma part, tu n'arrives pas à argumenter , ça t'énerve et tu te braques , tu as des aprioris même si tu t'appuies sur la science . Mais tout le monde n'est pas obligé de croire 100% en la science et a le droit d'en interroger ses limites, tout le monde a aussi le droit de pointer les limites scientifiques de Mr Hésus qui n'est pas infaillible, comme tout le monde.
Je vais être clair une dernière fois, tu m'oublies et arrête de raconter de la merde sur mon dos.

Tu as totalement déformé mes propos sur l'explication scientifique en retournant totalement les choses allant même prétendre que ce sont les scientifiques qui parlent de la gravitation alors que j'ai clairement dit que ce sont les tenant. Une fois cette information rectifié, tu as à nouveau raconté n'importe quoi en parlant des scientifiques qui gobent tout. Je n'y peut rien si tu retournes tous dans tous les sens pour toujours avoir raison. C'est comme le coup de la lame de scie, tu m'attaques sur des choses que je n'ai pas dit.
Alors c'est simple, tu me laches et tu vas voir ailleurs avec ton égo.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

hesus a écrit : 24 mai 2021, 14:03
lamouette a écrit : 24 mai 2021, 13:43 Ca c'est facile de dire que j'ai retourné tes propos, tu n'es pas d'accord, c'est ton droit mais là c'est toi qui veut avoir raison en faisant croire à une manipulation de ma part, tu n'arrives pas à argumenter , ça t'énerve et tu te braques , tu as des aprioris même si tu t'appuies sur la science . Mais tout le monde n'est pas obligé de croire 100% en la science et a le droit d'en interroger ses limites, tout le monde a aussi le droit de pointer les limites scientifiques de Mr Hésus qui n'est pas infaillible, comme tout le monde.
Je vais être clair une dernière fois, tu m'oublies et arrête de raconter de la merde sur mon dos.

Tu as totalement déformé mes propos sur l'explication scientifique en retournant totalement les choses allant même prétendre que ce sont les scientifiques qui parlent de la gravitation alors que j'ai clairement dit que ce sont les tenant. Une fois cette information rectifié, tu as à nouveau raconté n'importe quoi en parlant des scientifiques qui gobent tout. Je n'y peut rien si tu retournes tous dans tous les sens pour toujours avoir raison. C'est comme le coup de la lame de scie, tu m'attaques sur des choses que je n'ai pas dit.
Alors c'est simple, tu me laches et tu vas voir ailleurs avec ton égo.
le gros menteur! j'ai expliqué ça maintes fois, tu as conseillé une lame sans avoir les connaissances suffisantes y compris sur un facteur majeur de sécurité!
Et tu t'es planté. Non respect de l'épaisseur de lame par rapport au couteau diviseur , non respect de l'angle d''attaque de la denture entre scie sous table et radiale mais tu as raison....
Mais voilà , il ne faut pas contredire le scientifique bardé de diplômes
Dernière modification par lamouette le 24 mai 2021, 14:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Tamilhaz »

Calmos...calmos...

Un des aspects important n'a pas été posé : le fait de respecter les phases de la lune en tant que rituel.
Le rituel, dans les communautés humaines, c'est se qui crée/entretient du commun, qui fait que le sens puissent être partagé.
D'après Goffman, l'essentiel d'une interaction humaine est constitué de rituel, l'efficace n'est que secondaire dans l'interaction.

Une définition tirée de la revue du MAUSS :

"Mieux que rapetassage le rituel, qui ’bouche des interstices’, peut se décrire comme un collagène sociétal qui colmate. Protéines fibreuses massives, aussi abondantes que variées (on en distingue une trentaine de types), les collagènes contribuent fortement à la structuration du vivant : inextensibles, ils soutiennent les autres tissus et les organes, lient ceux travaillant ensemble ou au contraire isolent ; principal composant (avec l’élastine) du tissu conjonctif, le collagène tient un rôle majeur dans la cicatrisation [26]. Ce dernier caractère parachève la métaphore entre collagène et rituel. Comme celui-là, les rituels, extrêmement divers, se rencontrent partout, à tout niveau du tissu sociétal dont ils forment une sorte de souple armature autoréparatrice [27] : réduisant la violence intrinsèque du sacré - ainsi domestiquée - en fragments dûment balisés par une codification maniaque ; assemblant ou séparant ce qui doit l’être, facilitant par là toutes les pratiques [28] et prévenant, atténuant, encadrant les conflits, tant inter- qu’intra-individuels."
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par hesus »

lamouette a écrit : 24 mai 2021, 14:05
hesus a écrit : 24 mai 2021, 14:03
lamouette a écrit : 24 mai 2021, 13:43 Ca c'est facile de dire que j'ai retourné tes propos, tu n'es pas d'accord, c'est ton droit mais là c'est toi qui veut avoir raison en faisant croire à une manipulation de ma part, tu n'arrives pas à argumenter , ça t'énerve et tu te braques , tu as des aprioris même si tu t'appuies sur la science . Mais tout le monde n'est pas obligé de croire 100% en la science et a le droit d'en interroger ses limites, tout le monde a aussi le droit de pointer les limites scientifiques de Mr Hésus qui n'est pas infaillible, comme tout le monde.
Je vais être clair une dernière fois, tu m'oublies et arrête de raconter de la merde sur mon dos.

Tu as totalement déformé mes propos sur l'explication scientifique en retournant totalement les choses allant même prétendre que ce sont les scientifiques qui parlent de la gravitation alors que j'ai clairement dit que ce sont les tenant. Une fois cette information rectifié, tu as à nouveau raconté n'importe quoi en parlant des scientifiques qui gobent tout. Je n'y peut rien si tu retournes tous dans tous les sens pour toujours avoir raison. C'est comme le coup de la lame de scie, tu m'attaques sur des choses que je n'ai pas dit.
Alors c'est simple, tu me laches et tu vas voir ailleurs avec ton égo.
le gros menteur! j'ai expliqué ça maintes fois, tu as conseillé une lame sans avoir les connaissances suffisantes y compris sur un facteur majeur de sécurité!
Je n'avais pas parlé de l'angle de denture. Pour le reste toi non plus, tu argumentais sur la largeur de lame qui était la même... Tu n'étais pas meilleur a accuser les autres en donnant aussi de fausses affirmations, tu n'as pas parlé de l'angle de denture et une fois que j'ai montré cette différence (qui au final ne pose des problèmes que dans un sens) là d'un coup c'est toi qui avait bien argumenté mais sans en parler.

Là aussi je n'ai jamais dit que les scientifique gobait quoi que ce soit, mais réfutaient des argumentations fausse et là tu fais un pseudo-procès d'intention complètement à coté en plus tu vas dire que ce sont les scientifique qui parle de la gravitation, encore à coté car j'avais dit l'inverse.
Estaine parle du stradivarius et tu ressors le lien en disant la même chose que lui et prétendant qu'il avait dit le contraire le traitant de pseudo-scientifique. Alors qu'il disait la même chose, il parlait de la rumeur et non du fait.

Bref, tu saches tout mieux que tout le monde et n'hésite devant rien pour rabaisser les autres. Alors avant de venir traiter les autres de menteur balaie devant ta porte.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

re manipulation , déformation , j'ai dit qu'une lame de radiale n'est pas une lame de sous table , l'argumentation est venue plus tard .
j'ai parlé d'épaisseur , pas de diamètre, oui bien sûr 2 lames de 254 ont le même diamètre pas de quoi s'éterniser.
Tu ne sais pas alors ne conseilles pas.
Dernière modification par lamouette le 24 mai 2021, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

La pleine lune c'est dans 2 jours.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Tamilhaz »

Zoom a écrit : 24 mai 2021, 14:18 La pleine lune c'est dans 2 jours.
Zon déjà les dents qui poussent... :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par hesus »

Oui et les largeurs était identique sur les 2 lames. Alors l'argument n'avait pas de valeur sur la sécurité, j'avais donné les liens des lames. La seule différence c'était un angle de denture différent. Donc non, tu avais tord avec la largeur...

Pour en revenir à ce post. Estaine dit :
"
Un exemple, dans le domaine de la lutherie...

"Tout le monde" sait que les violons Stradivarius sont les meilleurs deu monde... Enfin, tout le monde croit que c'est le cas...

Une étude a été faite, en double aveugle, sur un panel d'auditeurs varié (du mélomane au néophyte) qui ont écouté un violoniste jouer plusieurs morceaux, accompagné ou non d'un orchestre. Il y avait des violons Stradivarius et des violons "modernes". Le violoniste ne savait pas sur quel violon il jouait (double aveugle: ni le public, ni le violoniste ne connaissent le violon testé).
Les résultats ont montrés qu'aussi bien le violoniste que les auditeurs préféraient les violons modernes aux Stradivarius..."

Donc il parle, il n'y a pas d'implicite. C'est clair.

Tu redis exactement la même chose :
"A propos du test double aveugle du Stradivarius
https://www.francemusique.fr/actualite- ... ernes-2535
Ne voyez vous pas un gros paradoxe?
Les musiciens ont préféré un violon moderne. Donc ils ont fait la différence :lol:
C'est la légende du meilleur violon du monde qui est nulle , pas le violon. Le violon a un son particulier , c'est juste ça.

Mais en ajoutant une moquerie :
"silence radio, les pseudos scientifiques n'ont plus d'argument scientifique."

2eme exemple :
" hesus a écrit : ↑lun. 24 mai 2021 11:52

lamouette a écrit : ↑lun. 24 mai 2021 11:43
Les questions posées:
-Mais aussi , pourquoi les scientifiques veulent absolument que ce soit l'attraction de la lune qui soit la cause du phénomène présumé ? Ils ne savent pas que les arbres communiquent avec le milieu , qu'ils ont des formes d'intelligence, de défenses chimiques, d'adaptation , de lecture ?

Ce ne sont pas eux, ce sont ceux qui prétendent que l'abattage est efficace. Là tu inverses les choses, comme je l'ai écrit plus haut ce sont les personnes qui croient en la Lune descendante qui disent que la sève descend en faisant référence à l'effet de marée qui est un effet gravitationnel. Donc les scientifiques répondent sur ça en corrigeant les erreurs de compréhension du phénomène de marée.
Si les croyants n'avaient pas utilisé cet argument, les scientifiques n'auraient pas eu à y répondre et en parler.

Ce sujet devient n'importe quoi à l'arrivé.... là on en est rendu à voir des inversions de discours entre croyant et scientifique...

Donc , ok , le scientifique gobe bêtement les propos sans essayer d'y trouver un sens, approfondir pour essayer de découvrir le phénomène.
C'est donc à charge , bravo l'éthique! C'est peut être la tienne en fait car je doute que les scientifiques se comportent tous ainsi."
"

Ta question n'a pas de sens car personne n'avait prétendu ça. Personne n'a prétendu que les scientifiques veulent que ce soit l'attraction... Bref je te reprends sur ça, car tu as totalement inversé les discours et c'est reparti pour une nouvelle déformation. Personne n'a dit que les scientifiques gobe bêtement, j'ai juste dit qu'ils argumentaient sur la réfutation avec une solide connaissance du phénomène de marrée. Il n'y a rien à charge, c'est le principe de réfutation de Popper, un principe de base en science moderne (qui est depuis contesté sur des sujets lié aux sciences humaine).

Et un retour sur l'attaque, en déduire une éthique à partir de déformation de propos.

Alors non je ne ment pas. Tu peux refuser de le voir, mais c'est un fait. Là je viens de donner 2 exemples de ce fil de discussion. Mais au final je ne pense même pas que tu le fasse volontairement... c'est ptete le pire car du coup tu ne peux même pas t'en rendre compte.
Dernière modification par hesus le 24 mai 2021, 14:27, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

tu as conseillé à la légère, c'est tout, avoues le , ça sera plus simple
"Ta question n'a pas de sens car personne n'avait prétendu ça. Personne n'a prétendu que les scientifiques veulent que ce soit l'attraction"
là je veux bien qu'on reparle de ça calmement , ce que je reprochais c'est surtout de ne pas dépasser cet argument , car il est vrai qu'au départ je n'avais pas vu qu'ils n'avaient fait que le reprendre, méa culpa là dessus.
moquerie aussi , j'avoue , mais j'accepte qu'on me moque aussi
Dernière modification par lamouette le 24 mai 2021, 14:29, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Tamilhaz »

Les gars, ça devient lourd... :(
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Phelix »

Petit challenge pour Eataine :

SVP, prouvez moi que la nuit existe.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 24 mai 2021, 14:26 Les gars, ça devient lourd... :(
Oui tu as raison. Je vais m'arrêter là, je vais juste l'ignorer... c'est une perte de temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités