Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par dom.rkb »

Bonsoir
En avril, quand j'ai donné l'info sur le nouveau guide de chez Veritas, dont voici le lien du fil
viewtopic.php?f=15&t=26648
la discussion a été assez courte.
Je vois que les vacances ou l'approche de la rentrée ravive l' enthousiasme chez les CdC. ;)
Pour le Dictum, la roue est large mais il y a du flottement.
J'ai appliqué les modifs de chez Lie Nielsen : https://www.youtube.com/watch?v=ojzzCXq5ook
Je dirai que je ne suis pas mécontent.
Cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

il y a ça chez Dictum pour 17€80
Image
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

dom.rkb a écrit : 23 août 2021, 21:38 Bonsoir
En avril, quand j'ai donné l'info sur le nouveau guide de chez Veritas, dont voici le lien du fil
viewtopic.php?f=15&t=26648
la discussion a été assez courte.
Je vois que les vacances ou l'approche de la rentrée ravive l' enthousiasme chez les CdC. ;)
Pour le Dictum, la roue est large mais il y a du flottement.
J'ai appliqué les modifs de chez Lie Nielsen : https://www.youtube.com/watch?v=ojzzCXq5ook
Je dirai que je ne suis pas mécontent.
Cordialement
C'est un peu débile de limer un guide à 120€.
Sur le Lie Nielsen ils le recommande toujours ?
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 23 août 2021, 21:42 il y a ça chez Dictum pour 17€80
Image
rebonsoir à tous
ben oui Msieur, c'est bien ce modèle que j'évoquais
le site indique une largeur de rouleau de 26 mm, mais à priori pas top comme le dit DOM.RKB
au vu de l'image sur le site le rouleau me semblait pas mal fait pourtant..! ? usinage problématique ?
bonne soirée
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par dom.rkb »

Re
C'est un peu débile de limer un guide à 120€.
Sur le Lie Nielsen ils le recommande toujours ?
Les modifs de chez Lie Nielsen ne sont pas pour leur guide qui est en grande partie usinée mais les Eclipse made in china.
C'est bien précisé dans leur video.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

dom.rkb a écrit : 23 août 2021, 22:05 Re
C'est un peu débile de limer un guide à 120€.
Sur le Lie Nielsen ils le recommande toujours ?
Les modifs de chez Lie Nielsen ne sont pas pour leur guide qui est en grande partie usinée mais les Eclipse made in china.
C'est bien précisé dans leur video.
Bonne soirée
Ah yes, pas faux.
D'ailleurs, quelles sont les mâchoires utiles dessus ? J'ai vu une vidéo où un mec disait les standard et les longues suffisent.
Forcément certains auront besoin des autres, mais pour couvrir 99% de ce qu'on fait et surtout des amateurs, lesquels vous semblent nécessaires ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xyloweb »

domi49 a écrit : 21 août 2021, 22:04
xyloweb a écrit : 21 août 2021, 21:36 Si on veut une qualité d’affûtage irréprochable, y’a pas à hésiter une seule seconde, il faut y mettre le prix et le MKII n’a pas beaucoup de concurrents dans ce domaine (malheureusement sans doute…).
Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
Vivons avec notre temps SVP !
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xyloweb »

micheld4036 a écrit : 22 août 2021, 17:06
domi49 a écrit : 21 août 2021, 22:04
xyloweb a écrit : 21 août 2021, 21:36 Si on veut une qualité d’affûtage irréprochable, y’a pas à hésiter une seule seconde, il faut y mettre le prix et le MKII n’a pas beaucoup de concurrents dans ce domaine (malheureusement sans doute…).
Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
le problème avec les anciens, c'est qu'ils étaient anciens ; mais aussi qu'ils s'étaient formés depuis tout jeune et étaient aptes à s'adapter à bien des choses qui nous freinent ou nous bloquent.
par exemple reprendre un affutage de fer sur une pierre assez usée et creuse.
Mais ils avaient le coup de main qui ne s'acquière que lorsqu'on travaille longtemps, ce que des bricolos dans mon genre ne risquent pas d'avoir.
Je valide à 100%
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Galip »

xyloweb a écrit : 24 août 2021, 07:57
domi49 a écrit : 21 août 2021, 22:04
xyloweb a écrit : 21 août 2021, 21:36 Si on veut une qualité d’affûtage irréprochable, y’a pas à hésiter une seule seconde, il faut y mettre le prix et le MKII n’a pas beaucoup de concurrents dans ce domaine (malheureusement sans doute…).
Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
Vivons avec notre temps SVP !
Celui de la surconsommation et des dépenses superflues ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xyloweb »

Galip a écrit : 24 août 2021, 08:14
xyloweb a écrit : 24 août 2021, 07:57
domi49 a écrit : 21 août 2021, 22:04
Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
Vivons avec notre temps SVP !
Celui de la surconsommation et des dépenses superflues ? :mrgreen:
Très franchement, je ne pense pas qu'un bon guide d'affutage soit du superflu. Ça peut même être une source d'économie.
Excuse-moi, mais je préfère bien affuter mes fers de rabots et mes ciseaux à bois plutôt que de tomber dans la facilité d'un rachat.

Sinon, l'autre solution, c'est d'utiliser des outils qui n'ont pas besoin d'affutage, comme les outils proposés par https://rali.fr/rabots.html par exemple… d'ailleurs, j'ai craqué récemment pour leur modèle G03 (rabot guillaume) et franchement c'est un très bon outil qui permet (entre autre) d'ajuster rapidement un tenon par exemple.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

Le Lie Nielsen me fait de l'oeil :)
Wooducon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 19 août 2021, 18:20
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Wooducon »

Le lie Nielsen est en rupture en Europe depuis au moins l'été dernier.
Bon courage.
Sinon ce matin je me suis motivé pour affûter tous mes ciseaux (6) et fer (2) et au final j'ai trouvé le truc avec mon guide dictum.
Au final il fera bien l'affaire
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

Wooducon a écrit : 24 août 2021, 11:30 Le lie Nielsen est en rupture en Europe depuis au moins l'été dernier.
Bon courage.
Sinon ce matin je me suis motivé pour affûter tous mes ciseaux (6) et fer (2) et au final j'ai trouvé le truc avec mon guide dictum.
Au final il fera bien l'affaire
A priori sur le site de Lie Nielsen il est dispo.
D'ailleurs, tu as l'air de le connaitre un peu. Tu as une idée des mâchoires utiles en plus de celles livrées de base ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par domi49 »

xyloweb a écrit : 24 août 2021, 08:29 Très franchement, je ne pense pas qu'un bon guide d'affutage soit du superflu. Ça peut même être une source d'économie.
Excuse-moi, mais je préfère bien affuter mes fers de rabots et mes ciseaux à bois plutôt que de tomber dans la facilité d'un rachat.

Sinon, l'autre solution, c'est d'utiliser des outils qui n'ont pas besoin d'affutage, comme les outils proposés par https://rali.fr/rabots.html par exemple… d'ailleurs, j'ai craqué récemment pour leur modèle G03 (rabot guillaume) et franchement c'est un très bon outil qui permet (entre autre) d'ajuster rapidement un tenon par exemple.
J'espère me tromper, mais quand je te lis, pour toi il n'y a que 3 possibilités :
1) payer cher un guide d'affûtage
2) racheter un outil quand il ne coupe plus
3) acheter des outils à lames jetables
:-(mur
J'insiste : pendant des siècles les menuisiers, charpentiers et ébénistes ont affûté sans guide, et ils ont fait du bon boulot.
xyloweb a écrit : 24 août 2021, 07:57
domi49 a écrit : 21 août 2021, 22:04 Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
Vivons avec notre temps SVP !
Là c'est encore pire...
Tu vas nous sortir qu'affûter sans guide c'est revenir à Cro-Magnon ?
Je conçois qu'employer un guide peut rassurer le débutant, tant il est abreuvé de posts et vidéos insistant sur l'angle à respecter scrupuleusement, avec même un double biseau pour encore compliquer les choses... :roll:
Le guide, j'ai testé... et j'ai testé ! Ça fait en réalité perdre du temps en réglage (en plus de perdre l'argent de son achat).
Mais comme ça, on ne m'accusera pas de parler sans savoir...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xyloweb »

domi49 a écrit : 24 août 2021, 13:06
xyloweb a écrit : 24 août 2021, 08:29 Très franchement, je ne pense pas qu'un bon guide d'affutage soit du superflu. Ça peut même être une source d'économie.
Excuse-moi, mais je préfère bien affuter mes fers de rabots et mes ciseaux à bois plutôt que de tomber dans la facilité d'un rachat.

Sinon, l'autre solution, c'est d'utiliser des outils qui n'ont pas besoin d'affutage, comme les outils proposés par https://rali.fr/rabots.html par exemple… d'ailleurs, j'ai craqué récemment pour leur modèle G03 (rabot guillaume) et franchement c'est un très bon outil qui permet (entre autre) d'ajuster rapidement un tenon par exemple.
J'espère me tromper, mais quand je te lis, pour toi il n'y a que 3 possibilités :
1) payer cher un guide d'affûtage
2) racheter un outil quand il ne coupe plus
3) acheter des outils à lames jetables
:-(mur
J'insiste : pendant des siècles les menuisiers, charpentiers et ébénistes ont affûté sans guide, et ils ont fait du bon boulot.
xyloweb a écrit : 24 août 2021, 07:57
domi49 a écrit : 21 août 2021, 22:04 Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
Vivons avec notre temps SVP !
Là c'est encore pire...
Tu vas nous sortir qu'affûter sans guide c'est revenir à Cro-Magnon ?
Je conçois qu'employer un guide peut rassurer le débutant, tant il est abreuvé de posts et vidéos insistant sur l'angle à respecter scrupuleusement, avec même un double biseau pour encore compliquer les choses... :roll:
Le guide, j'ai testé... et j'ai testé ! Ça fait en réalité perdre du temps en réglage (en plus de perdre l'argent de son achat).
Mais comme ça, on ne m'accusera pas de parler sans savoir...
Libre à chacun de refuser la modernité.
Bon affutage sans guide alors :-)marteau

Et petite précision quand même, tu subodores que les boiseux qui utilisent des guides sont des amateurs/débutants !!
Tu vas te faire de grands amis je pense.

[bravo]
Dernière modification par xyloweb le 24 août 2021, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

D'ailleurs, quelle pâte à polir utilisez-vous ?

https://www.dictum.com/fr/schaerfmaschi ... ium-705264

J'ai vu ici, ils ont 4 grain différents, gros, medium, fin et extra fin. Laquelle conseillez-vous ?
Je pense finir mes ciseaux au grain 1500.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Galip »

De la Silverline verte, mais y'en a des bien plus cher pour qui veut vivre avec son temps :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

+1 , elle est très efficace et bien dans l'air du temps , suivez le guide :)
Bien plus efficace qu'une crème à polir pour auto en tout cas. Quand avec cette pâte sur un cuir on obtient un miroir rapidement , je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux, le miroir transparent?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

C'est quoi comme grain à peu près ? Du medium, du fin ???
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités