Vmc, même l’été?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Vmc, même l’été?

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Voilà ma question du jour: il y en a t-il parmi vous qui coupent la vmc de leur logement l’été?

J’ai envie de le faire. Parce qu’en arrivant dans ma location je suis allé la démonter et que les pales étaient sacrément encrassées (et que c’est pas le truc le plus rigolo que j’ai eu à faire), alors si elle pouvait être au repos trois ou quatre mois dans l’année ça voudrait aussi dire un entretien moins régulier.
Puis l’été, j’ouvre les fenêtres en quasi permanence.
Alors bon…

A moins que ça ne soit une sacrément mauvaise idée (comme il m’arrive d’en avoir parfois)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par BZHades »

D'une manière générale, c'est effectivement une mauvaise idée de couper sa VMC. Même en aérant... l'objectif est surtout de faire circuler l'air depuis les pièces sèche vers les pièces humides (c'est pour ça que les bouches de VMC sont dans les pièces humides, c'est là qu'on évacue, les entrée d'air se faisant dans les pièces sèches).

Et oui, la VMC se nettoie régulièrement pour limiter la perte de performance, mais surtout pour l'hygiène ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par PandaInHawaii »

Hum, oui ça a du sens.
Mais je me disais aussi que bien des maisons ne sont pas équipées de vmc. Et si suffisamment aérés ne sont pas forcément humides.

Pour l’hygiène ce sont les bouches d’extraction. Mais le bloc vmc est dans les combles, alors je ne comprends pas bien…
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par lamouette »

Je n'ai pas de vmc et je n'en voudrais pas à cause du bruit mais aussi que c'est un système qui n'est passez adapté à chaque logement , sauf dispositifs très au point et calculés . C'est un peu la méthode bourrin qui est appliquée avec souvent un excès d'aspiration , de grandes pertes de chauffage et un air ambiant trop sec . Aérer oui, mais aérer ce qu'il faut et pas plus.
Je n'ai absolument aucun soucis d'humidité dans ma maison , l'aération est passive et juste bien dosée, le taux d'humidité est idéal.
Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Re: Vmc, même) l’été?

Message par Aquarel »

Bonjour
Arrêter la VMC n'est pas une très bonne idée, car il y a un risque d'avoir de l'humidité stagnante dans les gaines , notamment sur celle d'extraction de salle de bain. (Si arrêt quand même, notamment pour des raisons de maintenance, il faut obturer cette bouche pour éviter que de l'humidité de la salle de bain rentre dans la gaine.
VMC n'est pas forcément bruyante. Cela dépend du montage du bloc dans les combles et du type de VMC.
Perso, j'ai installé une double flux, ce qui limite très fortement les déperditions et amène plus de confort comme l'air injecté est moins froid que l'air extérieur, et supprime les bruits qui rentrent par les bouches présentes sur les menuiseries/coffres à volet dans le cas d'une VMC simple flux.
La VMC devient vite obligatoire lors de la rénovation d'une maison ancienne. Tant qu'elles restent dans leur jus d'origine ça va. Ventilation par les fenêtres qui ne sont pas étanches, Excès d'humidité qui condense sur les fenêtres simples vitrages, .... Les problèmes apparaissent généralement avec le changement des fenêtres. Le passage au double vitrage, fait que le point froid n'est plus la vitre, l'excès d'humidité ne se condense plus sur une vitre, mais va trouver un mur un peu plus froid, d'où des problèmes de moisissures qui apparaissent.

Le top du top serait la VMC double flux avec capteur hydrométrique pour réguler la vitesse d'extraction/insufflation .mais ça devient complexe
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par PandaInHawaii »

Ah oui tu as raison pour l’humidité stagnante dans les gaines. Mais comme j’ai mis des bouches d’extraction obturables je pensais les fermer par la même occasion.
Je n’entends pas le moteur de la vmc dans les combles, à moins d’ouvrir la trappe. C’est plus au niveau des bouches d’extraction que j’entends l’air rentrer dans les gaines. Mais c’est pas la fin du monde non plus.
Et oui avant je vivais dans un vieil appart sans ventilation, doubles vitrage, et j’avais d’une condensation sur les fenêtres et moisissure sur les murs, la totale… alors que je laissais la fenêtre ouverte une heure après chaque douche (et en hiver on a pas forcément envie…).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par gumma »

Une remarque au passage : j'ai une DF et j'ouvre moi aussi presque tout le temps les fenêtres en été. Pourtant, la station météo m'indique clairement que ce sont les mois d'été (de mai à novembre) pendant lesquels le taux d'humidité moyen est le plus haut (je parle d'une différence d'environ 20%, c'est pas fou non plus). Probablement le chauffage qui assèche l'air en hiver.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par Aquarel »

Oui, après cela varie un peu suivant les régions.
Région Nantaise, Sept/Oct/début Nov, Mai/Juin sont des périodes où l'humidité est plus élevée dans les maisons.
En Sept/oct/Nov associé avec les baisses de température, c'est la période où il y a risque de développement de moisissures, un peu partout (surtout sur les zones moins ventilées, un peu plus sale - zones touchées avec les mains). Après en hiver l'humidité descend avec le chauffage (suivant le type de chauffage l'air va être plus ou moins sec; très sec si radiateur électrique "grille pain" ou si utilisation d'un poêle/insert bois), par contre en hiver les points froids apparaissent avec risque de condensation/moisissures sur ces points froids, même avec des taux d'humidité un peu plus bas
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par Reydh »

Tu mets la Vmc sur programmateur pour qu'elle tourne juste 2/3h par jour quand t'es pas là, ça évitera la stagnation dans les conduits.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par PandaInHawaii »

Je n’ai pas de programmateur et je préfère ne pas me lancer là dedans. Chaque fois que je touche à l’électricité c’est une catastrophe (la dernière fois on n’avait plus internet, parce que j’ai voulu bidouiller la prise téléphone du garage).
J’étais déjà fier de moi quand j’ai réussi à la couper à partir du disjoncteur pour la nettoyer…
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par Glazik »

Je confirme que ce ne sont pas les mois d'hiver qui sont les plus humides. Mon luthier m'a conseiller à ce sujet de surveiller le taux d'hygrométrie dans la caisse de ma guitare pendant les mois chauffés, car le chauffage assèche nos demeures.
Mais habitant dans le Finistère, je n'ai finalement pas souvent à intervenir ;-)
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par lamouette »

oui c'est l'hiver, à cause du chauffage , mais même dehors par grand froid , l'air est plus sec.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par Reydh »

PandaInHawaii a écrit : 11 juin 2021, 13:24 Chaque fois que je touche à l’électricité c’est une catastrophe (la dernière fois on n’avait plus internet, parce que j’ai voulu bidouiller la prise téléphone du garage).
Il suffit juste de réserver un resto pour le soir avant de commencer à démonter pour pas que Madame râle quand le four ne marchera plus.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vmc, même l’été?

Message par gumma »

lamouette a écrit : 11 juin 2021, 17:57 oui c'est l'hiver, à cause du chauffage , mais même dehors par grand froid , l'air est plus sec.
Ça dépend aussi de la région car dans le NE, durant 3 mois cet hiver, j'ai eu un minimum à 72% et une moyenne autour de 90% :|
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités