Mise à jour du forum juillet 2021

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Mise à jour du forum juillet 2021

Message par admin_cdc »

Bonjour,

Je viens de procéder à la mise à jour du forum vers la dernière version de phpBB. De mon côté, tout s'est bien passé, mais n'hésitez pas à intervenir sur ce fil si jamais vous constatez quoi que ce soit d'anormal.

J'en profite pour vous rappeler que des sauvegardes automatiques sont faites très régulièrement :
  • La base de données, qui contient principalement les utilisateurs et tous les messages postés, est sauvegardée tous les soirs, et cette sauvegarde est transférée vers un autre serveur ;
  • Les fichiers attachés aux messages (photos et documents) sont synchronisés tout au long de la journée vers ce même serveur externe ;
  • Les autres composants du forum (programmes, styles, etc.) ne sont modifiés que lors des mises à jour. Ils sont donc sauvegardés avant et après chaque mise à jour, et également transférés vers le serveur externe.
Le serveur externe auquel je fais référence est un serveur Cloud qui est chez un autre hébergeur, Infomaniak en Suisse. Ainsi, même en cas d'incident grave, comme l'incendie du data center d'OVH à Strasbourg il y a quelques mois, nous pourrions récupérer notre forum en perdant au maximum une journée de messages.

Tout ceci pour vous rassurer, la perte énorme que nous avons subie en fin d'année dernière ne se reproduira plus, vous pouvez donc continuer d'alimenter en toute confiance le forum avec vos précieuses contributions.

Bonne journée et longue vie au forum !
Patrick
Administrateur bénévole du forum
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise à jour du forum juillet 2021

Message par alrj »

Merci pour les détails ! Quand on voit l'étonnante quantité d'informaticiens qui font de la menuiserie pour le plaisir, je me dis qu'on doit être nombreux à apprécier de lire ça.

J'en profite aussi pour rappeler à tout le monde que faire tourner une infrastructure comme celle-ci coûte des sous, mais qu'en s'y mettant à plusieurs il y a une histoire de petits ruisseaux qui forment des grandes rivières (ou de petites lattes qui forment de grands panneaux ?), alors n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page des dons :D

Psst, c'est là : https://copaindescopeaux.fr/faire-un-don2.html
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mise à jour du forum juillet 2021

Message par macbast »

👍👍👍
Merci.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Mise à jour du forum juillet 2021

Message par fullman »

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités