Peinture bloc portes intérieures et champlats

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par VinceLotus »

Bonjour tout le monde,

Quelques années que je n'ai posté ici... because rien bricolé niveau bois, autres priorités...
Je viens de rentrer dans une maison neuve et même si je n'ai pas encore de garage pour bricoler le bois, j'ai quand même affaire au bois pour les finitions de la maison et les petits aménagements divers.. .donc le bois revient dans ma vie progressivement malgré tout ! :mrgreen:

Problème du jour : j'ai 3 blocs portes intérieures à peindre (chambre, WC et salle de bain). Portes toutes plates / lisses, déjà livrées avec une couche de primaire donc à priori je peux peindre directement dessus.

Questions

1) Pour que la peinture fasse propre, bien tendue, lisse, pas d'effet paumelé notable, enfin.. .que ça fasse propre quoi : quel type de peinture (aqueuse, acrylique, glycéro, ou dieu sait quoi d'autre), et quelle produit particulier, marque modèle, me conseillez-vous... suite à expérience réelle/vécue bien sûr... pas de la théorie.
Mes murs sont blancs finition "velours" parce que je n'aime pas ce qui brille. Portes ne doivent pas briller non plus bien sûr...

J'ai regardé un peu ce qu'il y a comme produit et infos sur le site de Leroy-Merlin. Pas trouvé de finition velours, juste mat ou satin. Mat pas trop lessivable donc pour moi ça va être satin j'imagine, pas le choix. :(

Je crois comprendre que les "laques" (y en a version satin aussi, y a pas que du brillant comme certains me disaient ici ou là) sont se qui se 'tend" le mieux, la finition la plus lisse. Je comprends aussi que les laques ont besoin d'un support super propre nickel chrome sinon on voit tous les défauts... mais je pensais que cette remarque était surtout due fait que la laque dans le temps c'était pour avoir un effet suuuuper brillant, miroir... là OK. Hors moi ce serait pour une finition satin ou mat donc zéro effet brillant... donc pas certain que cette exigence d'un support parfait soit aussi pertinente ? Question honnête j'en sais rien ! N'y connais rien en peinture, je découvre au fil des besoins à mesure que je termine les finitions sur cette maison...

2) Bâtis de portes : la laque si on met ça, ça irait aussi ? Ou alors vaut mieux prendre un autre type de peinture pour jouer la sécurité ?

3) Champlats : maison neuve donc produit de merde : m'ont mis des champlats en sapin brut certains avec des noeuds, qualité affreuse, sans doute les moins chers qu'ils son trouvés...j'ai peur de peindre directement là-dessus ! Que me conseillez-vous comme préparation ? Je pensais à un voile de Sintobois pour égaliser les têtes des pointes, et lisser les noeuds et autres irrégularités, ensuite un ponçage au 120 puis un grain plus fin derrière éventuellement ?

4) Charnières/gonds : en métal zingué gis clair brillant, affreux... faut absolument les peindre pour moins les voir... quelle est la meilleure façon de s'y prendre ? Je vois qu'il y a des peintures multi-support qui peuvent accrocher direct, sans primaire, aussi bien sur métal que sur bois... les produits qui font tout en général ça ne fait rien de vraiment bien... je pense plutôt mettre un p'tit coup de bombe d'apprêt, pour pouvoir ensuite mettre la même peinture que sur les portes et champlats ?
Non ? suggestion de primaire ? Autre idée ?

5) Peinture des portes : patte de lapin ou rouleau pleine taille ?

Enfin voilà quoi, j'ai des portes à faire j'veux un rendu bien lisse / tendu autant que possible, pas de traces de pinceaux sur les bâtis et charnières.... enfin un boulot propre quoi, help ! :mrgreen:

Quelques photos.



Vince
P7100001.JPG
P7100002.JPG
P7100003.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par VinceLotus »

Je viens de retrouver ça dans mes cartons. Un pot d'enduit pour bois, marque Diall acheté chez Casto de mémoire y a un an environ. Couleur blanche super pour une peinture blanche ce qui est prévu. Les instructions disent que c'est un enduit très fin, de finition, pour éliminer toutes les petites irrégularités de la surface du bois, petits trous et aspérités, pour mise en peinture.

Bon ça devrait faire l'affaire pour préparer les champlats je pense... ensuite ponçage à 120 voire plus fin si le besoin s'en fait sentir....

P7100001.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par Copeau Cabana »

Faut bien reconnaître que pour les champlats, ils n'ont pas choisi du top !!!
Les changer pour de la meilleure came serait trop cher, tu as raison de préférer l'enduit. Ca risque d'être un peu long mais cela semble incontournable vu ce que tu nous montres sur les photos.
Pour la quincaillerie, démontage, léger ponçage pour accrocher et un coup de bombe d'apprêt, ça devrait aller tout seul ensuite avec la même peinture que tes portes.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par BZHades »

Bonjour

pour ce qui est des champlats : un peu de pate à bois pour retoucher les défauts, ponçage jusqu'à 180 (pas besoin de plus pour de la peinture je trouve, même 120 devrait peut être suffire). Un peu de mastic acrylique aux jointures pour garder un poil de souplesse et limiter les fissures)

Pour les portes : j'ai mis de la peinture acrylique (Seigneurie) sur les miennes... je n'ai qu'un an de recul, mais je n'ai pas de souci pour l'instant. (par contre, c'est légèrement pommelé, je ne cherchais pas un effet laque). Peint au rouleau large poils de 12mm.

Pour les charnière, perso, j'ai des trucs style chromé, donc je les ai laissé brutes. Par contre, sur le cuivre, j'utilise un primaire d'accroche, qui marche en principe pour les métaux d'une manière générale. J'ai plus le nom en tête, mais demande au vendeur, il saura te conseiller.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
VinceLotus
Accro
Messages : 677
Inscription : 16 sept. 2012, 22:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par VinceLotus »

Désolé pour le retard... le forum ne m'avait pas envoyé de mail de notification, je ne savais donc même pas qu'on m'avait répondu ! :-(mur

OK va pour l'enduit... changer les champlats oui mais non, plus de sous plus de temps plus d'énergie.... 18 mois que je dors dans le salon, le bordel la poussière de ponçage d'enduit la peinture.. j'en peux plus faut que ça se termine rapidos :-/
Acrylique oui pas le choix car y a du jour entre le placo et les champlats, c'est immonde.

De plus changer les champlats ensuite faudrait aussi changer les bâtis de portes car ils ne sont pas mieux ! La traverse en haut n'est pas du tout alignée/raccord avec les montants ! Donc là aussi j'ai du boulot et de l'enduit/sinto à mettre pour arranger un peu la misère ! Au moins faire en sorte que ça soit lisse, sans ressaut, et combler le jeu entre les champlat et le bâti avec de l'acrylique.

Bâtis de porte pas montés correctement non plus, pas d'aplomb, vrillés... la porte de la salle de bain quand le bas de la porte touche, en haut y a encore 15+mm avant qu'il touche ! :-/

J'en passe et des meilleures...

Bref le plan c'est de déposer les champlats, arranger les défauts du bâti à coup de râpe, ciseaux à bois, dieu sait quoi... ensuite enduit grossier (sinto) car beaucoup à rattraper, ensuite je ponce les champlat, je les repose en comblant les jeux entre les murs et bâtis avec de l'acrylique, ensuite enduit de finition pour les ... ensuite peinture !

La quincaillerie / charnière par contre si je les démonte j'ai peur que ça ne soit plus bien aligné lors du remontage et que les portes ne soient plus bien ajustées et que je sois dans le caca ensuite pour les réajuster (jamais fait).

Quelques photos illustrant les défauts d'ajustage d'un des bâtis de porte. C'est pas beau...... :-/

P7050007.JPG
P7050008.JPG
P7050009.JPG
P7050010.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par Copeau Cabana »

Ah oui ! Le truc de pro, quoi… :roll:
Gilbert le bricolo du dimanche fait mieux que ça avec sa b*te et son couteau !!! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
malbranque
Habitué
Messages : 33
Inscription : 07 août 2012, 18:53
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par malbranque »

Et bien tu est gâté, quel est le fils de cochon qui a pu réaliser un tel massacre ? conserve soigneusement ses cordonnées pour lui faire la pub qui convient à un tel sagouin ! Bon courage malheureusement tu n'est pas au bout de tes peines.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par PandaInHawaii »

Les blocs portés sont faits en usine, en grande série…
C’est d’la faute à tout le monde dans la boîte, mais à personne en même temps. Ils s’en foutent je crois, c’est la faute de celui qui a toupillé. Et celui qui a toupillé a dit que c’était la faute des gars de la maintenance chargés de l’affûtage des fers. Et les gars de la maintenance ont dit qu’ils étaient pas assez nombreux et pouvaient pas être partout, c’était de la faute des gars du dessus. Et les gars du dessus vont dire que c’est la faute du type qui a assemblé le bâti.

Bref, les chants plats ils sont pas si mal posés. Seulement le mec il avait 15 pavillons à faire dans sa journée. Il allait pas raboter les traverses hautes des blocs pour que les chants soient bien à fleur…

Faut avoir été à la place de ceux qui doivent faire ça avec le temps et les moyens qu’on leur donne, ça permet d’avoir la critique moins vive.
Bien sûr yen a qui s’en moquent. Mais au bout d’un moment ça peut presque se comprendre…
Quand on sait qu’on fait de la merde mais qu’en même temps on peut pas faire vraiment mieux…
lamouette
Accro
Messages : 16102
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peinture bloc portes intérieures et champlats

Message par lamouette »

la traverse haute a été forcée à la pose, jamais ça ne sort comme ça d'usine , sûremnent la cause d'un placo mal posé dans le haut, comme ça arrive souvent.
Rien à faire il faut déposer /reposer/ remettre la traverse haute en position correcte, tout poser d'aplomb et sans vrille.
il ne faut pas gacher de la peinture sur des trucs pareils, ça sera moche avec la meilleure des peintures.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités