Carrelage Balcon

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Carrelage Balcon

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je vais profiter de cet été pour m'initier au carrelage : un balcon d'environ 8m², à carreler en imitation parquet.
Les anciennes dalles sont déjà déposées, il reste un peu de finitions à réaliser sur le support (à priori enlever des restes de mortier d'accroche des anciennes dalles), sinon c'est globalement plan - il y a même de l'eau qui stagne, on m'a conseillé de charger en colle de manière décroissante pour recréer une pente d'écoulement, bonne idée ?
Autrement, passage d'un primaire d'accroche, une nuit de séchage et pose à la règle de maçon, niveau et croisillon.
J'aurais une meuleuse et un disque diamant pour la coupe et probablement une scie à eau (le luxe :mrgreen: )

Quelques photos de la surface :

Image

Image

Image

Si vous avez des conseils à me donner (je suis total débutant dans le carrelage, même si j'ai déjà coupé un peu de pierre à la meuleuse), c'est avec grand plaisir :)
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par lamouette »

salut
Débutant je ne te conseille pas de faire une pente à la colle, déjà même pour un pro c'est compliqué , la colle ne s'étale pas à la règle comme une chape , c'est bien trop collant.
Déjà est ce vraiment nécessaire? Si aucune eau ne stagne évite toi ce calvaire. Une pente se fait avec du ciment très peu mouillé à consistance de sable sinon c'est la galère.
Vires tout ce qui dépasse , le moindre graton, contrôles avec ta règle la planéité et ça va bien se passer. Utilises une spatule crantée à gros crans , fais ta colle à la bonne viscosité en suivant les recommandations , ça compte beaucoup. Fais un double encollage , mais plus le carreau sera grand plus ce sera compliqué.
Tu peux aussi t'aider avec des croisillons auto nivelant.
Si aucun mur n'est droit ne pars pas contre un mur , tu fera des coupes ensuite.
NoBis
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2021, 20:17
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par NoBis »

Bonjour

Attention, les balcons et terrasses sont un sujet sensible, en particulier dans les copropriétés: risque d'infiltration et altération des armatures.
Je te conseille de te renseigner sur les techniques d’étanchéité.
Et la partie structure est du ressort des parties communes.
En le faisant toi-même, en tant que particulier, tu endosse ce qu'on appelle la garantie décennale. Sans être couvert par une assurance.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par emmanuelcyril »

Salut, Il semble que tu avais des dalles sur plot, pourquoi vouloir mettre du carrelage à la place? au niveau coût cela revient sensiblement au même prix. Quant à la pose, les dalles sur plots sont aussi voire plus simples à poser, et comme le mentionnais judicieusement NoBis, pas de soucis de décennale et enfin esthétiquement cela te permet de masquer ce seuil en zinc et d'arriver à fleur de la baie vitrée ( les dalles de terrasses effet bois se trouvent aussi aisément que du carrelage de même finition).
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par Elapse »

emmanuelcyril a écrit : 11 juil. 2021, 07:35 Salut, Il semble que tu avais des dalles sur plot, pourquoi vouloir mettre du carrelage à la place? au niveau coût cela revient sensiblement au même prix. Quant à la pose, les dalles sur plots sont aussi voire plus simples à poser, et comme le mentionnais judicieusement NoBis, pas de soucis de décennale et enfin esthétiquement cela te permet de masquer ce seuil en zinc et d'arriver à fleur de la baie vitrée ( les dalles de terrasses effet bois se trouvent aussi aisément que du carrelage de même finition).
Je fais ça pour ma maman qui en avait marre de ces dalles posées sur plot et qui a succombé à l'esthétique moderne du carrelage imitation parquet ... Maintenant que c'est déposé, je ne peux plus vraiment me défiler :-? ... Du coup je note vos recommandations, et effectivement tirer une pente avec de la colle à carrelage ça me paraissait bien hasardeux.
Pour ce qui est du double encollage je comptais le faire, de mémoire les carreaux (lattes) font 60x8.

PS : le carrelage est déjà acheté en plus
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par emmanuelcyril »

60x8? Es-tu sur?
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par Elapse »

emmanuelcyril a écrit : 11 juil. 2021, 19:16 60x8? Es-tu sur?
Pas vraiment, mais c'est l'ordre d'idée - de mémoire c'était proche de lattes de parquet

Edit : peut être plus du 100x20 ou 60x20
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par emmanuelcyril »

Oui, ce sont plutôt ces ordres de grandeur. Quoi qu'il en soit, il semble y avoir une pente qui mêne vers la descente de chenaux afin d'évacuer l'eau ( il doit se trouver un collecteur plus large en dessous), celle-ci est à conserver, ensuite, si à un endroit précis il se formait une stagnation d'eau, tu peux en effet corriger à la colle.
Idéalement, c'est de se munir d'une règle de maçon et d'un niveau et de vérifier la régularité de la pente, et à la pose, bien charger en colle et ajuster ensuite au maillet pour avoir la pente désirée. Les plinthes posées par la suite éviteront à l'eau d'aller s'infiltrer et stagner sous le mur ( il semble avoir été fait l'erreur de ne pas combler le manque d'enduit sur le mur avant d'avoir posé les dalles sur plots)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par Copeau Cabana »

emmanuelcyril a écrit : 12 juil. 2021, 06:46 …/… Les plinthes posées par la suite éviteront à l'eau d'aller s'infiltrer et stagner sous le mur ( il semble avoir été fait l'erreur de ne pas combler le manque d'enduit sur le mur avant d'avoir posé les dalles sur plots)
Oui, bonne remarque, il te faut finir proprement tous les bas de mur avant d'attaquer le carrelage !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par Elapse »

Merci de vos retours :)

Effectivement, je trouve ça étrange de laisser les bas de murs aussi "creux", je sais pas si je vais vraiment pouvoir le reprendre avant d'attaquer le carrelage vu que j'ai trois jours sur place. Je vais voir ce que je peux trouver pour rattraper ça, éventuellement en faisant du ciment même si la quantité me paraît assez énorme ...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par CdeC »

Je te conseille une bonne colle, la weber collflex. La grise. Je ne sais pas pourquoi, la blanche est "visqueuse" et difficile à employer. C'est la seule que j'utilise dorénavant (la grise, donc).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par emmanuelcyril »

Tu peux simplement combler à la mousse expansive, le but est que ce soit imperméable, pas esthétique étant donnée que tu mettras ( surement) des plinthes dessus
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par oliver67 »

Pourquoi pas un vrai platelage bois?
Vu la surface, ipé d'office. Les matériaux achetés se font reprendre.
Comment reprendre le seuil en galvanisé ?
J'espère que tu maîtrise la pose carrelage avec pente. Tu a une pente tête diamant a réaliser au niveau de l'avaloir.
Comment avoir un sol plan pour poser des chose et table dans ces conditions de pente ?
Il faut réfléchir à ça avant d'acheter le matos.
C'est très compliqué, je me lancerais pas la dedans, peur du résultat esthétique et foncionnel.
Pourtant, je suis plutôt bricoleur (pose de 40 m² de carrelage cérame lames bois chez moi).
La pose sur dalle béton se fait aujourd'hui sur natte de désolidarisation, il me semble.
Dernière modification par oliver67 le 13 juil. 2021, 14:10, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par CdeC »

Pour la pente, tu met la cale qui va bien d'un côté de ton niveau.

Pour l'avaloir, poses tes lames à sec pour "tomber à peu près bien" dans ce coin. Tu traces au feutre les angles de ton avaloir sur le béton, qui te serviront pour couper tes carreaux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par Elapse »

emmanuelcyril a écrit : 13 juil. 2021, 12:08 Tu peux simplement combler à la mousse expansive, le but est que ce soit imperméable, pas esthétique étant donnée que tu mettras ( surement) des plinthes dessus
C'est une bonne idée, je vais probablement faire ça :).
oliver67 a écrit : 13 juil. 2021, 14:06 Pourquoi pas un vrai platelage bois?
Vu la surface, ipé d'office. Les matériaux achetés se font reprendre.
Comment reprendre le seuil en galvanisé ?
J'espère que tu maîtrise la pose carrelage avec pente. Tu a une pente tête diamant a réaliser au niveau de l'avaloir.
Comment avoir un sol plan pour poser des chose et table dans ces conditions de pente ?
Il faut réfléchir à ça avant d'acheter le matos.
C'est très compliqué, je me lancerais pas la dedans, peur du résultat esthétique et foncionnel.
Pourtant, je suis plutôt bricoleur (pose de 40 m² de carrelage cérame lames bois chez moi).
La pose sur dalle béton se fait aujourd'hui sur natte de désolidarisation, il me semble.
Je t'avoue qu'au début je faisais ça pour rendre service et apprendre du même coup, et entre le chantier initial qui était "juste" poser 6m de carrelage et la reprise mural et du sol maintenant c'est plus la même blague ...
Pour le platelage bois, ça serait une solution oui, mais je n'ai pas eu mot à dire sur le choix des matériaux.
CdeC a écrit : 13 juil. 2021, 14:09 Pour la pente, tu met la cale qui va bien d'un côté de ton niveau.

Pour l'avaloir, poses tes lames à sec pour "tomber à peu près bien" dans ce coin. Tu traces au feutre les angles de ton avaloir sur le béton, qui te serviront pour couper tes carreaux.
Oui je pensais faire un calepinage avec toutes mes découpes à sec, puis encoller l'ensemble le lendemain, quitte à le faire en plusieurs passes. Si les carreaux sont bien coupés, ça devrait rentrer pile poil.
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par lamouette »

emmanuelcyril a écrit : 13 juil. 2021, 12:08 Tu peux simplement combler à la mousse expansive, le but est que ce soit imperméable, pas esthétique étant donnée que tu mettras ( surement) des plinthes dessus
très mauvaise idée, la mousse expansive n'est pas étanche, pire , c'est une vraie éponge.
Tu peux combler à la colle à carrelage .
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Carrelage Balcon

Message par Reydh »

+1 surtout pas de mousse expansive !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité