Je l'aime bien, ma belle-mère

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

j'ai dit et répété que je n'ai parlé que pour moi , pas la peine de remettre ça sur le tapis, les médicaments sont utiles aux vrais malades.
Moi aussi je préfère un monde solidaire et justement , quand il y a abus de médicaments, antibiotiques pour des rhumes ou des banalités que notre corps saura résoudre , ça a un coût et ça contribue à aboutir au résultat que certains médicaments ne soient plus remboursés.
Dans un monde solidaire on ne ferme pas les hopitaux , on ne limite pas les personnels de santé, on ne pense pas rentabilité avant tout.
PS , merci de ne pas me culpabiliser, je ne transmet aucun virus, je porte le masque en public.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

Comme je le disais, je ne visais personne du groupe dans mes propos.

Se questionner, avoir un esprit critique sur ce qui nous est dit est une bonne chose. Faisant parti d'association sur l’éveil à l'esprit critique, je ne peux qu'être pour.

Mais l'esprit critique ce n'est pas de douter de tout et n'importe quoi, n'importe comment. C'est toute la problématique entre connaissance et croyance.

Perso je suis le plus critique d'un système qui ne propose plus de l'information mais vend du temps d'audience, aucun de vous n'est concerné par ça directement. Tout comme moi, vous êtes victime... Malheureusement une parti des médias, qui se présentent comme alternatifs, ne font pas mieux, ils vendent de l'espace publicitaire google au lieu de la pub TV...

Notre système de santé est lui même malade, notre façon de voir les maladies est lui aussi problématique. L'homéopathie, qui se prétend "naturel" ou "sans effet secondaire" est aussi de la partie dans cet échec.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'abus de médicament, c'est un fait. Le manque de moyen et de temps du système médical en est un aussi. J'ai en horreur la notion de rentabilité quand on parle des vies humaines, la vie ne devrait pas avoir de prix, elle devrait avoir l'entraide et le soutient de la société.
Alors j'ai tapé sur l'homéopathie, une fois de plus, et je vais m'en expliquer. En dehors qu'il n'y a pas d'étude validant son efficacité, le problème de fond, c'est l'idée qu'il faut un médicament pour tout, ce qui est faux. Pas d'anti-bio pour les virus, on n'a besoin de rien... donc pas d'homéopathie non plus car elle éduque à un médicament pour tout (en plus sans effet au dessus du placébo).

Notre monde s'enferme dans l'individualisme, le soi avant tout, c'est pour moi un vrai problème. On devrait écouter les vrais experts, immunologues, virologues qui ont une connaissance que nous n'aurons jamais sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Copeau Cabana »

Quelle plume, Woody, mais quelle plume tu as !
En tant qu'ancien enseignant, je ne peux qu'admettre que lire une telle prose est tout à fait agréable quelle qu'en soit la teneur.
C'est construit, exempt de faute de syntaxe et d'orthographe, raisonné sans être péremptoire ni pédant.
Autant j'ai décidé de ne plus intervenir sur les messages "écrits avec les pieds" après m'être fait vertement tancer sur le droit de chacun à s'exprimer avec son bagage quel qu'il soit, autant je me permets de féliciter ceux qui écrivent avec verve et style… ;)
Quant à ce qui concerne les médecins, j'attends toujours qu'ils finissent par accorder leurs violons, mais il semblerait que la partie ne soit pas gagnée de sitôt… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par woody »

Merci Copeau Cabana pour tes appréciations; l'idée étant généralement de mettre en application le précepte de Nicolas Boileau:
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"

Cette partie tout le monde la connaît, mais ce n'est que la conclusion de ce qui précède:
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.


Accessoirement à la relecture, il y avait une belle faute d'orthographe, que je me suis empressé de corriger.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par val67 »

hesus a écrit : 15 juil. 2021, 19:45il y a aussi celle des personnes immunodéficiente, qui ne peuvent pas avoir de vaccin. Elles voudraient, mais ne peuvent pas, alors elles sont protégées seulement si leur entourage est vacciné. Ce n'est pas qu'un problème de soi, mais aussi et avant tout un problème collectif, il est donc normal que le collectif intervienne sur a décision.
C'est là que c'est faux et c'est là dessus qu'on essaye aujourd'hui de diaboliser les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner. Les personnes immunodéficientes sont beaucoup plus fragiles et ne peuvent pas se faire vacciner, soit, c'est un fait. Mais la vaccination des autres ne les protège pas de manière certaine non plus. Quand bien même les autres ne feraient pas de formes graves et transmettraient moins le virus, le risque sera toujours bel et bien réel pour ces personnes puisque même avec une charge virale faible elles risquent gros.
Le vrai moyen pour ces personnes de se protéger c'est le respect des gestes barrières : port du masque (un vrai, un qui est soit réellement efficace, pas seulement un vulgaire bout de tissus) pour elles et leur entourage lors de contact rapprochés. Si aujourd'hui tant de soignants sont opposés à la vaccination c'est aussi parce-que beaucoup d'entre eux ont scrupuleusement respecté les mesures barrières et, malgré leur contacts on ne peut plus proche avec un nombre de malade considérable, n'ont pas développé de symptômes.

Que certains ne supportent pas le port du masque et souhaitent se faire vacciner, soit c'est leur choix. Il faut aussi respecter le choix de certains autres qui s’accommodent très bien du masque et ne souhaitent pas se faire vacciner, ils protègent tout autant si ce n'est plus le reste de population en portant un masque dès lors que qu'ils sont en contact rapproché avec d'autres personnes.

Quand on regarde le critère qui a poussé à des mesures fortes tel que le confinement stricte de l'an passé quel est-il ? La saturation du système de santé publique. Et qu’est-ce qu'on nous rabâche depuis le début ? Que les risques d'hospitalisation sont très faibles pour une personne jeune et en bonne santé, la limite de la jeunesse variant selon les sources mais grosso modo moins de 50ans quoi. Les risques pour les autres sont visiblement des symptômes moins graves et d'une durée variable mais dont la fréquence d'apparition n'est pas claire puisque l'on ne sait pas quelle proportion de la population a été asymptomatique. Finalement on ne sait pas plus quels pourraient être les effets du covid à long terme que l'on ne sait quels pourraient êtres les effets de l'un ou l'autre des vaccins à long terme et ni dans un cas, ni dans l'autre nous n'avons le recul temporel nécessaire.

Alors plutôt que de vacciner à tout va il aurait été tellement plus judicieux d'obliger toute personne non-vaccinée à faire un test PCR ainsi qu'un test sérologique pour avoir une donnée précise du nombre de personne ayant contracté le virus sans en avoir de symptômes surtout chez les populations les plus jeunes.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Jeff 54 »

L'efficacité de la vaccination attestée par une étude française de la DRESS :
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... CCED74.php
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

Non ce n'est pas faux, c'est juste que les personnes ne souhaitant pas se vacciner vont chercher a déformer les faits pour se justifier.

Le risque zéro n'existe pas, mais ce qui est drôle c'est de dire ça ensuite :
"Quand bien même les autres ne feraient pas de formes graves et transmettraient moins le virus,"

Justement si elles transmettent moins le virus, les personnes sensible sont de fait mieux protéger. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien... ceci n’empêche bien sur pas les gestes barrières bien-sur. Mais il ne faut pas oublier que les personnes sensible on peut les croiser sans le savoir aussi, elles n'ont pas une pancarte sur le front pour dire qu'elles le sont.

Ce n'est pas une diabolisation de dire ça, c'est simplement un fait applicable à tous les vaccins et pas seulement celui-ci.

Si aujourd'hui tant de soignants sont opposés à la vaccination => ils sont minoritaire, alors les médias aiment bien faire dans le n'importe quoi, mais si on regarde les chiffres, les soignants sont plus vaccinés que le reste de la population, chez les infirmier libéraux c'est même 75% qui ont eu les 2 doses.

Pour le reste, que dire ? C'est un mélange de tout et n'importe quoi. En premier ce n'est pas une comparaison port du masque / vaccination, comme si c'était un caprice de ceux qui ne supportent pas le masque. La vaccination n'exclue pas de porter le masque, je suis vacciné (2 doses) et je porte toujours le masque dans les milieux fermés et je supporte très bien le masque, j'en ai toujours porté dans l'atelier pour me protéger des poussières.
Le risque est plus faible pour les jeunes, c'est vrai, mais plus faible ne veut pas dire nul. Ma vétérinaire à perdu un cousin du covid, la 30aine, qui veut allez tenir ce genre de discours à ses parents ? De plus il semble que le dernier variant soit justement plus contagieux et touche bien plus les jeunes. Donc il vaut mieux rester prudent dans ce genre d'affirmation.

Par contre je suis aussi contre l'obligation vaccinale et l'idée de faire faire un test PCR aux non vaccinées est bonne. Par contre il ne faut pas oublier que le virus peut s'attraper ensuite, donc un test toute les semaines pour les non vaccinés et quand ils auront marre d'avoir un tel coton dans le nez toutes les semaines, ils réfléchiront peu être...

La vaccination, sans parler de celle du covid, a montré son efficacité sur tellement de cas. La variole a disparu, plein d'autres maladies sont passés au stade de souvenir à tel point qu'on ne sait même plus ce que ça faisait. On a des solutions pour ne pas tomber malade et certains en sont encore a vouloir être malade et compter sur les traitements curatifs (quand il y en a)... Perso c'est un mode de pensé qui me dépasse totalement et je pense que c'est surtout lié à une grande ignorance du système vaccinal. Parler d'effet à long termes, c'est drôle, comme si le vaccin restait dans le corps tout ce temps...

On ne sait pas quels peuvent être les effets du covid à long termes, mais pour les vaccins c'est différent. On a un certain recul sur les vaccins on les utilisait bien avant que la covid arrive. On ne peut pas comparer les 2 comme ça, le recul est totalement différent, déjà la technique ARN messager a 30 ans... même si les médias font croire que c'est nouveau, ça ne l'est pas.

Les nouveaux variants arrivent de pays qui n'avaient pris aucune mesure : Inde, Bresil... Alors je vous laisse quand même réflechir un peu, si ne pas prendre de mesure c'est la meilleure méthode, plus on a de transmission et plus on risque un nouveau variant ensuite.
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 16 juil. 2021, 17:30 L'efficacité de la vaccination attestée par une étude française de la DRESS :
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... CCED74.php
Donc ça doit se voir sur les chiffres alors, sur les courbes. Le voyez vous?
Vaccin efficace à 90%?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_contre_la_Covid-19
celui là qu'on a voulu nous imposer ,même au variant Beta , c'est médiocre:
"le vaccin Oxford-AstraZeneca était initialement efficace de 71 à 91 % sur les souches d'origine. Face au variant Alpha (dit anglais) son efficacité varie de 42 à 89 %86. Face au variant Bêta (dit sud-africain), son efficacité n'offre qu'une «protection minimale». Le 7 février 2021, le ministre de la Santé de l'Afrique du Sud a suspendu le déploiement prévu d'environ 1 million de doses de vaccin"
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

A quel moment on a voulu imposer AstraZeneca plutôt que les autres ?

Dès qu'il a été autorisé, les vaccins Pfizer et Moderna étaient proposés. Perso j'ai eu le Pfizer et dans les centres autour de chez moi il n'y avait que du pfizer ou moderna.
Si on peut la suite de l'article wikipedia sur pfizer et moderna :
"Le 1er avril 2021, le laboratoire Pfizer annonce que son vaccin est 100 % efficace face au variant Bêta, lors d'une étude portant sur 800 personnes97. Selon le ministère israélien de la Santé en juin 2021, face au variant Delta (dit indien), le vaccin protège dans 93% des cas des formes sévères, en revanche en ce qui concerne la contamination et le développement de symptômes le vaccin n'est efficace qu'à 64%98,99 ;"
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Kob »

lamouette a écrit : 16 juil. 2021, 17:54
Jeff 54 a écrit : 16 juil. 2021, 17:30 L'efficacité de la vaccination attestée par une étude française de la DRESS :
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... CCED74.php
Donc ça doit se voir sur les chiffres alors, sur les courbes. Le voyez vous?
Vaccin efficace à 90%?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_contre_la_Covid-19
celui là qu'on a voulu nous imposer ,même au variant Beta , c'est médiocre:
"le vaccin Oxford-AstraZeneca était initialement efficace de 71 à 91 % sur les souches d'origine. Face au variant Alpha (dit anglais) son efficacité varie de 42 à 89 %86. Face au variant Bêta (dit sud-africain), son efficacité n'offre qu'une «protection minimale». Le 7 février 2021, le ministre de la Santé de l'Afrique du Sud a suspendu le déploiement prévu d'environ 1 million de doses de vaccin"
C'est difficile à voir sur les courbes de contaminations / morts globales puisque la vaccination suit une courbe montante régulière alors que le virus vient par vagues selon les variants, les mesures de freinages prises dans les pays et les vagues "saisonnières" (et même l'âge des patients principalement contaminés par la vague actuelle).

On peut quand même voir sur le lien que tu as donné précédemment (https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6) pour Israël que si les contaminations repartent à la hausse depuis fin juin, les décès ne remontent pas aussi fortement que lors des vagues précédentes.

Pour la France, on a les chiffres des pourcentages de cas positifs parmi les tests chez les vaccinés et les non vaccinés qui ont été compilé par Guillaume Rozier, et c'est relativement parlant :
E6ZzbJgXsAI5EU_.jpg
(Source : https://twitter.com/GuillaumeRozier/sta ... 7285719041)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par woody »

val67 a écrit : 16 juil. 2021, 16:28Et qu’est-ce qu'on nous rabâche depuis le début ?
que les effets du C19 sont plus dangereux pour le système de santé, que pour les individus eux-mêmes.
La vaccination n'a donc pas vocation à sauver les gens, mais à épargner le système de soins.

La conséquence est qu'une alternative évidente à la vaccination existe: avoir un système de santé qui soit correctement dimensionné à la réalité des besoins.



Je vais prendre un exemple, que certains trouveront caricatural, mais qui est totalement vrai:
t'es le citoyen lambda, et un samedi après midi, tu rates le dernier barreau de ton escabeau, et tu t'étales bêtement au sol en hurlant à la mort (je parle pour moi, je suis douillet). Les premières gouttes de sueur essuyées, une vive douleur est ressentie dans l'épaule: ah oui, visiblement il y a un truc qui ne va pas, elle est pas au même niveau que l'autre.

Bon, ben pas le choix, on laisse tout en plan, et direction les urgences.
Déjà faut pouvoir y accéder, parce qu'on ne laisse pas entrer les gens comme ça; en plus en ce moment avec le Covid, pas question d'avoir un accompagnant, sauf pour la pédiatrie.

Bref, tu te retrouves tout seul à l'entrée, et tu te diriges vers le bureau d'accueil:
"Bonjour. C'est pour quoi ?"
"Bonjour. J'm suis cassé la figure tout à l'heure et j'ai très mal à l'épaule gauche"
"Sur une échelle de 1 à 10, pouvez-vous me dire où se situe votre niveau de douleur?"
"Entre 12 et 13" (j'vous l'ai dit suis douillet)
"Vous avez votre carte Vitale, et de mutuelle"
"Voici"
"et vot' carte de mutuelle"
"ah ben j'en ai pas"
"vous avez pas la carte ou pas de mutuelle"
"pas de mutuelle"
"ah, bon, dans ce cas, vous allez voir ma collègue au bureau d'à côté [je précise que ledit bureau de la collègue est mitoyen de celui de la personne de l'accueil], c'est elle qui s'occupera des papiers"
re bonjour à la collègue d'à côté, et bis repetita alors que ladite collègue avait déjà tout entendu de ce que tu venais de raconter.

"bon, voilà vos papiers"
"merci, et je fais quoi maintenant?"
"vous attendez ici, dans le hall il y a des chaises par là. On vous appellera"

une heure se passe, puis deux, et bientôt trois. Une longue attente, pendant laquelle personne ne vient te voir, et où tu risques plus de t'enrhumer avec les courants d'airs que font toutes ces blouses blanches, roses ou bleues qui passent devant toi en t'ignorant complètement.

Finalement, au bout d'un certain temps que t'as fini par ne plus compter, tu entends une voix héler ton nom depuis l'autre extrémité du hall.
Comme t'as que l'épaule en compote tu peux encore te lever et te précipiter du mieux que tu peux vers qui vient de t'appeler.

"Bonjour. Suivez moi"
"Bonjour. Vous êtes le médecin?"
"euh, non, je vais vous installer dans une pièce"

en fait de pièce c'est une espèce de réduit de la taille d'un placard à balais, dans laquelle il y a quand même un lit brancard sur lequel la charmante voix t'a demandé de t'installer.

"Bon, alors qu'est ce qui vous est arrivé?"
là tu racontes pour la troisième fois ta petite histoire, en te disant que ça y est ça sent bon, tu es pris en charge.

Ah ben non.
C'était une aide soignante, qui se contente de prendre ta tension et ta température, et qui se barre vite fait, en te disant de patienter, en attendant la visite de l'interne.

Un nouveau "certain temps" s'écoule à nouveau. Par miracle la porte s'ouvre, et tu te dis que c'est bon...ben non, c'est un type qui vient juste prendre du matos qui était dans un placard.

Bon en attendant, depuis le temps que t'es là, t'as comme une envie naturelle qui commence à te démanger.
Animé de ton esprit aventurier, tu ouvres la portes et tu pars à la recherche d'un lieu d'aisance.

"excusez moi, vous allez où?"
"je cherche les commodités"
"non, restez dans votre pièce on va venir vous voir"
"ben non madame, ça va pas être possible"

une fois tes sphincters relâchés, toute ta chaine musculaire est plus détendue, et tu regagnes, l'esprit léger, le placard où on t'avait rangé.

Tiens une nouvelle visite: l'interne promis sans doute. Perdu. Cette fois c'est une infirmière, qui fait un filtrage du traumatisme.
"bon, dites moi, que vous est-il arrivé?".

Quand tu fais de la peinture, c'est deux couches. Ben aux urgences, t'arrives vite à quatre, avec le sentiment que ça va pas s’arrêter là.
Au passage tu notes qu'il y a quand même une marge de progression considérable dans le système rien que pour la transmission des informations du patient. Fort heureusement, tu t'es contenté de juste raconter les circonstances de ta gamelle sans faire une anamnèse détaillée.

"je pense que vous allez devoir passer une radio"
"ah ben je peux y aller tout de suite, si vous me dites où ça se trouve"
"c'est pas possible. il faut que l'interne vous voit avant, et de toute manière vous devez être accompagné"

Finalement t'as laissé la porte ouverte, et tu contemples le va et vient incessant de blouses de toutes les couleurs. Mais aucune ne franchit le seuil de ta porte depuis le départ de l'infirmière.

Là tu te dis, que tu pourrais feindre un malaise pour provoquer une réaction, faire un croche-patte à une personne au hasard espérant que ce soit justement un interne que tu prendrais enotage mais avec un seul bras vaillant c'est trop compliqué. Puis tu vas jusqu'à imaginer repartir comme t'es venu, en allant mettre un cierge à l'église la plus proche convaincu qu'il y a plus de chance qu'un miracle se produise simplement en contemplant la Vierge, que de voir un soignant venir te secourir.

après quelques incantations intérieures, gardant sur ton faciès l'expression te ton impatiente mauvaise humeur, un interne vient enfin te voir.

"Bonjour. Alors dites moi qu'est-ce qui vous est arrivé?"
"Bonjour. Je l'ai expliqué quatre fois déjà, je pense donc que vous avez les informations"
"Oui, mais on gagnera du temps si vous me les redonnez"
"bon, ben j'vous la fait courte: échelle, barreau, boum, aïe, épaule"
"Ah oui, je vois. Je vais vous envoyer en radio"

...ayé, c'est parti t'es bientôt guéri que tu te dis...
que nenni.
faut attendre que l'interne fasse le "bon" pour la radio
ensuite il faut commander un brancardier, puis attendre que ce dernier vienne te chercher...quand il aura trouver un fauteuil roulant (ah ben oui c'est comme ça)

Bon t'arrives en radiologie
"Bonjour. Qu'est qui vous est arrivé?"
"Bonjour. Boum; aïe"

cliclac kodak de face et de profil, et retour au placard avec le brancardier.

Et là il se passe quoi? Ben t'attends à nouveau, que l'interne revienne établir un diagnostic à la lumière des radios.
Depuis le temps que tu attends, tu ne sais plus l'heure qu'il est, la batterie de ton portable étant vide.

Tiens la porte s'ouvre. Encore une nouvelle tête. Ah c'est un interne, mais un autre....ben oui il y a eu la relève entre temps.
"Bonjour. qu'est-ce qui vous est arrivé?"
"Bonjour. j'vais pas répondre à votre question, puisque tout est dans le dossier, enfin normalement. Par contre je souhaite que vous répondiez à la mienne: quand vais-je être pris en charge sérieusement?"
"Oh, mais faut pas le prendre comme ça, vous êtes pas tout seul ici. Bon, j'ai vu vos radios, il n'y a rien de grave. On va vous mettre un Dujarrier, et je vous fais une ordonnance pour votre médecin"

Rassuré de savoir qu'il n'y a rien de grave, et avec toujours la même douleur à l'épaule, tu quittes la cour des non miracles.

Tu vois ton toubib dès le lendemain, et le pronostic tombe: t'en as pour au moins quatre semaines, avec ensuite du kiné pour un bon moment.
Vingt séances de kiné plus tard si ton épaule est moins douloureuse, tu n'as pas totalement récupéré toute l'amplitude articulaire qui était la tienne avant la chute. Tu sens que ça va être long, mais long...et que tu vas être emmerdé souvent avec cette épaule. Les labos vont être contents, va falloir que tu achètes des anti-douleurs, des pommades, et le kiné a sa retraite d'assurée parce que t'en as pas fini!

_______________________

Maintenant t'es coureur au Tour de France.
Tu te gamelles sèchement: boum, aïe, épaule.
Le toubib est là avant même que t'aies lâché une larme
"OK, c'est bon, j'ai vu ce que c'est. Tournez la tête par là. Attention..."
clic clac et pas kodak cette fois.
"Allez, c'est bon, votre épaule est remise".
Et là tu remontes sur le biclou et tu finis l'étape de 180km à 40 de moyenne.


Conclusion 1: si on prévoit de se casser la figure il vaut mieux que l'escabeau soit placé sur une étape du TDF.

Conclusion 2: on a le meilleur système santé, que le monde entier nous envie (à tel point que personne ne l'a copié!)...mais il n'est pas uniformément réparti sur le territoire, à tel point que c'est même très circonscrit et limité. Comment ça une médecine à deux vitesses?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

Notre meilleur système de santé est a parler au passé. Aujourd'hui c'est un mythe.

C'est un vrai problème et la covid n'a fait que mettre au yeux de tous une situation qui était déjà critique. Quand on a un système de santé sur les rotules, en surcharge à cause de toutes les coupes budgétaire... bah le jour ou on a un virus en plus dans l'équation ça pète.

Ce qui m'a le plus sidéré dans tout ça, c'est des politiciens qui n'y connaissent rien. Comme si il suffisait de dire qu'ils vont acheter des lits pour régler le problème, alors qu'il faut beaucoup de temps pour former du bon personnel soignant. Si on prend de vrais mesure pour remettre en état notre système de santé, afin qu'il redevienne quelque chose de sérieux, les effets se verront dans des années, le gouvernement qui prendrait les mesures ne serait plus là au moment des effets positif.

Perso je suis depuis longtemps dans ce qu'on pourrait appeler un "désert médical" et là je retourne en Bretagne. Bon super, pas loin de la mer il y a plein de médecins et ben même là c'est devenu compliqué. Même les endroits les mieux pourvu en médecins sont en tension... J'ai l'impression qu'au final c'est tout le pays qui est devenu un désert médical.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Tamilhaz »

Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Kob »

hesus a écrit : 16 juil. 2021, 19:05 Notre meilleur système de santé est a parler au passé. Aujourd'hui c'est un mythe.

C'est un vrai problème et la covid n'a fait que mettre au yeux de tous une situation qui était déjà critique. Quand on a un système de santé sur les rotules, en surcharge à cause de toutes les coupes budgétaire... bah le jour ou on a un virus en plus dans l'équation ça pète.

Ce qui m'a le plus sidéré dans tout ça, c'est des politiciens qui n'y connaissent rien. Comme si il suffisait de dire qu'ils vont acheter des lits pour régler le problème, alors qu'il faut beaucoup de temps pour former du bon personnel soignant. Si on prend de vrais mesure pour remettre en état notre système de santé, afin qu'il redevienne quelque chose de sérieux, les effets se verront dans des années, le gouvernement qui prendrait les mesures ne serait plus là au moment des effets positif.

Perso je suis depuis longtemps dans ce qu'on pourrait appeler un "désert médical" et là je retourne en Bretagne. Bon super, pas loin de la mer il y a plein de médecins et ben même là c'est devenu compliqué. Même les endroits les mieux pourvu en médecins sont en tension... J'ai l'impression qu'au final c'est tout le pays qui est devenu un désert médical.
Les politiques "nationaux" pour la majorité n'ont pas d'autre perspectives que la prochaine élection. Le futur du pays et le bien-être de la population ils s'en fichent royalement. Ils font au mieux pour se placer en bonne position pour se faire ré-élire. Ils n'ont aucune vision à long terme, ça ne les intéresse pas puisqu'ils ne seront plus au pouvoir.
Une fois que tu as compris ça tu comprends mieux leurs décisions et pourquoi on fonce droit dans le mur.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par hesus »

Kob a écrit : 16 juil. 2021, 19:26 Les politiques "nationaux" pour la majorité n'ont pas d'autre perspectives que la prochaine élection. Le futur du pays et le bien-être de la population ils s'en fichent royalement. Ils font au mieux pour se placer en bonne position pour se faire ré-élire. Ils n'ont aucune vision à long terme, ça ne les intéresse pas puisqu'ils ne seront plus au pouvoir.
Une fois que tu as compris ça tu comprends mieux leurs décisions et pourquoi on fonce droit dans le mur.
C'est un truc que j'ai très bien compris aussi, la seule chose qu'ils regardent c'est quel sera la prochaine place au chaud... et comment faire de la démagogie pour y arriver.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Phelix »

Woody, pourquoi ne pas avoir fait appel à un médecin de garde ?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Fridu »

Arf ça fait couler de l’encre cette affaire de vaccin...
C’est inédit à notre échelle une pandémie de cette ampleur et gravité. Forcément les méthodes en réponse le sont aussi, leurs bienfaits/méfaits s’annalyseront à long terme. Mais la différence entre l’espèce humaine et les autres est que celle ci a, depuis un certain temps, voulu prendre le contrôle face aux aléas de l’existence afin de en quelque sorte sacraliser la vie de ses individus. Des lors une débauche de moyens est acceptable afin de préserver la vie d’un seul. Cela nous distingue des autres espèces.
Chez nos chers feuillus, par exemple le chêne qui debourre un peu plus tôt que les autres, verra sont feuillage bien plus attaqué par les chenilles tortrix, aura ainsi moins d’énergie à disposition pour la production de ses fruits et ainsi en produira peu avec pour conséquence de diminuer considérablement sa propension a assurer une descendance. C’est la sélection naturelle, mais cela prend énormément de temps avant d’intégrer le patrimoine génétique de tout une espèce.
Dans notre situation précise, en aucun cas le fait de rencontrer le virus sans protection vaccinale ne pourrait occasionner une modification du génome qui permettrait d’aboutir a un renforcement de l’espèce. Pour ce faire il faudrait laisser le virus circuler librement et rapidement sans protection aucune et ainsi muter, se renforcer jusqu’à
ce qu’il rencontre un humain ou groupe d’humains porteurs d’un hypothétique facteur génétique protecteur les mettant à l’abri de tout affaiblissement ou décès et leurs permettant ainsi de se reproduire bien plus que les autres... Soit un scénario bien catastrophique et très très long avant d’aboutir à une toute aussi hypothétique immunité naturelle!
En attendant nous possédons la technologie vaccinale qui au contraire de nous affaiblir stimule nos défenses immunitaires afin de nous préparer à une attaque virale pour mieux la gérer. De plus, fort de cette préparation au combat, le virus ne « s’empare » pas autant de notre organisme ce qui nous fait sécréter moins de charge virale et d’être par la même moins sujet à la dissémination du virus (sous réserve de poursuivre les même gestes de protection envers les autres). Cette réponse vaccinale est la réponse logique de « l’homme moderne » dans pareil situation. Bien sûr le mode opératoire est critiquable la gestion de la communication aussi et le droit douter est légitime. La façon dont les choses ont étés emmenées nourris la surprise et la colère pour beaucoup et cela est dommageable pour tous. Soignants en premier lieu qui doivent assumer un surcroît de travail brutal dans un contexte d’accès au soins déjà très tendu et parfois des confrontations qui n’ont pas lieu d’être avec des patients réfractaires mais contraints au traitement.
Par ailleurs à l’échelle planétaire il est effectivement très compliqué de gérer une vaccination synchronisée, nous sommes peut-être aux limites d’un système, l’avenir nous le dira. Néanmoins, vous l’aurez compris😁, cela reste à mon sens la seule option nous offrant une perspective dont nous disposons.
Amicalement.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par woody »

Phelix a écrit : 16 juil. 2021, 22:38 Woody, pourquoi ne pas avoir fait appel à un médecin de garde ?
Médecin de garde?
Ah ça c'est comme dans le générique de Star Wars:
"il y a bien bien longtemps, dans une lointaine galaxie..."

Ça fait des lustres qu'il n'y a plus de médecin de garde: maintenant il n'y a que le 15 (dans certaines grandes villes il y a juste une "maison médicale" qui accepte les petites urgences genre fièvre d'un enfant mais sur RV, ou un service SOS Médecin)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par woody »

Fridu a écrit : 17 juil. 2021, 00:08 Arf ça fait couler de l’encre cette affaire de vaccin...
(...)
Chez nos chers feuillus, par exemple le chêne qui debourre un peu plus tôt que les autres, verra sont feuillage bien plus attaqué par les chenilles tortrix,

(...) une vaccination synchronisée, (...) reste à mon sens la seule option nous offrant une perspective (...)
Si je reste dans ta métaphore de l'arbrisseau attaqué par de vilaines chenilles, soit effectivement on laisse dame Nature faire son oeuvre, et il finira peut être par y avoir un jour un grand chêne produisant de beaux glands, soit une intervention extérieure de l'Homme, lui assurera une telle perspective.

C'est ce que l'on fait lorsque l'on reboise des parcelles, en mettant des protections autour des jeunes pousses pour éviter qu'elles ne se fassent dévorer par la faune locale. On met la plante dans de bonnes conditions, on lui fournit l'environnement nécessaire pour mieux s'en sortir: on favorise ses chances de survie; on attend pas qu'elle en soit à devoir lutter contre un envahisseur pour l'aider à s'en sortir.

Dans notre cas, on se focalise sur la vaccination, qui consiste simplement à introduire une escouade de petits soldats spécialisés prêt à intervenir lors d'une invasion d'un ennemi identifié à l'avance, qui un jour ou l'autre pénétrera la forteresse...qui du coup reste une belle passoire à intrus!

Une alternative à la vaccination serait sans doute de consolider ladite forteresse, qu'elle soit vraiment imprenable: bon clairement ça s'appelle être en bonne santé, ce qui se caractérise par une absence de facteurs de risques. Donc tu as une bonne hygiène de vie, ce qui se traduit par une vraie activité physique très régulière (le sport stimule le système immunitaire), tu ne bois pas d'alcool, évidemment tu ne fumes pas, et tu as une consommation très limitée de protéines animales. Ponctuellement, selon nécessité, une petite supplémentation de quelques minéraux et vitamines: tiens donc pour le C19 il avait été évoqué très tôt l'intérêt de la vitamine D et du zinc comme renfort des troupes!

Bien entendu personne ne peut remettre en cause l'efficacité du principe vaccinal: mais de là à affirmer que c'est la seule et unique voie de salut, c'est un aveuglement présomptueux et contraire à l'esprit scientifique.

Pour l'instant, tout ce que le virus a fait naître de ses réactions en chaine, ce sont des glands. Des vrais.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Je l'aime bien, ma belle-mère

Message par Galip »

T'es indubitablement plus littéraire que scientifique :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités